Salut les sériephiles !
Nous y sommes après l’avoir redouté depuis quelques jours : la rentrée est à nos portes. Que vous soyez ou non étudiant, c’est la période où tout le monde est morose et où les effectifs de voitures/de gens dans les transports sur la route du boulot augmente. Triste période à laquelle je n’échappe pas, bien que j’ai la chance de faire mes études à distance… chez moi.
Il n’empêche que je donne quelques cours à domicile, que je dois me rendre de temps à autres à la fac et que je passe beaucoup de week-ends à assister à des conférences, sans oublier quelques allers retours en BU. Dans tout ça, il me faut donc, comme tout le monde, préparer au mieux ma rentrée pour gérer le blog, en plus de tout le reste !
Comme tous les étudiants, j’ai un agenda. La différence, c’est que le mien est à mi-chemin entre l’agenda classique (date des devoirs et dissertations à rendre, donc) et le bullet-journal. Le choix du meilleur agenda a été compliqué et j’ai finalement opté pour un de la collection campus pour plusieurs raisons.

La première est le format/poids : je vais le trimballer dans toutes mes aventures, il ne devait pas être trop encombrant. Une deuxième raison est qu’il possède autant d’espace pour un lundi qu’un dimanche. Je ne compte plus les agendas qui prévoient un espace ridicule pour le week-end (et ceux qui n’ont tout simplement rien de prévu pour le dimanche !). Ce n’est pas possible pour moi, j’ai même généralement plus de choses prévues les week-ends qu’en semaine, puisque je vais sur Paris, je vois du monde, j’ai des conférences…

Pour gérer au mieux mon agenda, j’ai complété celui-ci avec des demi-feuilles A4 à chaque mois. Chacune est elle-même pliée en quatre parties distinctes : les dates de mes sorties dans le mois, celles de mes projets/devoirs pour le concours, les choses qu’il me reste à organiser et, bien sûr, un espace pour mes idées par rapport au blog.
Comme j’aime que les choses soient bien faites quand même, j’ai aussi prévu tout un code-couleur qui tiendra autant de temps que possible. En bleu, je note tout ce qui concerne ma vie perso et le blog ; en noir, les anniversaires ; en vert, ce qu’il faut que j’organise ; en marron, des infos que je ne veux pas oublier ; en rouge les événements/sorties et voyages ; en bleu clair les séries ; en rose, les journées d’études auxquelles je compte me rendre et en gris ce qui concerne les cours particuliers que je donne. Un vrai psychopathe de la couleur.
En doré, j’écris parfois quelques citations ou moments marrants de la journée, histoire d’avoir de bons souvenirs quand je le retrouverai dans un an ou deux. Je sais bien que cette organisation extrême, j’aurais du mal à la tenir sur le long terme, mais ça a plutôt réussi pendant mon essai en août, alors je garde espoir.
Tous les bloggeurs ne sont pas aussi fous que moi, je vous rassure, mais rien ne vaut un peu d’organisation pour ne rien oublier. Contrairement au bullet journal, mon agenda est loin d’être esthétique à voir, mais je m’en fiche pas mal : seule compte l’efficacité.
On se donne RDV mardi pour une deuxième partie sur mon organisation de rentrée 😉
J’ai besoin de tes références d’agenda maintenant 😀
J'aimeJ'aime
Campus Exacompta 🙂
J'aimeJ'aime
Bon ca collait pas, je trouvais que des agendas septembre à aout alors que j’ai besoin d’un annuel ^^
Mais ils font des petits carnets journaliers de chantier, c’est impeccable !
J'aimeJ'aime
Ah oui, moi en tant que futur prof, je sens que je vais rester chez eux s’ils continuent à les faire comme ça 😂 après septembre à août, ça fait un an après tout 😇
Je ne connais pas les petits carnets journaliers ! 🤔
J'aimeJ'aime
Oui ça fait un an mais j’organise pas mon année de travail comme ça (si on peut appeler ça organiser XD )
C’et comme ça les petits carnets :
J'aimeJ'aime
Pas mal effectivement ! (et je me sens stupide de n’avoir jamais regardé sur internet pour un agenda, je découvre que j’ai des promos avec Amazon Premium lol)
J'aimeJ'aime
Et il y a même encore un euro en moins si tu prends la livraison normale ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Et ça revient vraiment pas cher à force !
J'aimeJ'aime