Une seule chanson parmi les séries ?

Salut les sériephiles et joyeuse fête de la musique à tous !

Je le dis histoire d’en avoir profité quelque part, parce que je ne pense pas vraiment y participer cette année, coincé au boulot que je suis. Ce sera pour une autre fois, mais ce n’est pas bien grave ; je ne suis pas musicien après tout. Par contre, ça ne m’empêche pas de savourer de la bonne musique quand j’en entends, et c’est ce qui m’a donné l’idée d’un point du Bingo Séries de ce mois-ci : parler de notre chanson préférée dans une série.

Résultat de recherche d'images pour "glee what"
Oui, au singulier.

Quelle drôle d’affaire que voilà. Ce n’est pas rien comme tâche quand on songe aux nombreux génériques qui existent ou aux épisodes musicaux tout aussi multiples qui ont foisonné ces dernières années, et c’est sans même parler de Glee dont l’intégrale débarque bientôt sur Netflix. Bref, c’est un choix drastique qu’il a fallu faire, et s’il ne faut vraiment en choisir qu’une comme je me l’impose moi-même (mais plus jamais je propose ce point !), je crois qu’il faut se rendre à l’évidence et aller piocher du côté de Grey’s Anatomy.

Pourquoi ? Parce que c’est la première série qui m’a fait comprendre l’impact que pouvait avoir la musique sur une scène. Oh, certes, j’étais fan des Cranberries dans Charmed bien avant ça, mais je n’avais pas encore conscience de l’effet madeleine de Proust que quelques notes sur un piano pouvaient me faire avoir.

Grey’s Anatomy + quelques notes de piano ?

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy seriously"

Si vous êtes fans, vous savez déjà de quoi je vais parler, je pense, et c’est évidemment Chasing Cars de Snow Patrol. Je crois vraiment que c’est LA chanson d’une génération de fans, tous autant traumatisés que nous sommes. Lancez les deux premières secondes dans la chanson dans un blindtest et vous repérerez tout de suite les plus affectés : évidemment, cette chanson a été utilisée dans la saison 2. Et dans la 7. Et puis, encore dans la 11. Spoilers ci-dessous, forcément.

La première fois qu’on entend ce maudit piano, c’est bien pour la version originale de la chanson par le groupe irlandais. La chanson accompagne la révélation terrible et douloureuse de la mort de Denny.

Elle sert surtout à sublimer une prestation assez incroyable de Katherine Heighl avec un discours que je connais encore par cœur tant j’ai vu et revu cette scène. Cette fin de saison 2 est un moment culte de la série, après l’aveu mensonger de tous les internes et tant de batailles pour sauver Denny Duquette… Bon, ça marque aussi l’hésitation débile et peu crédible de Meredith entre Derek et… son véto (parti ensuite vers les plus verts pâturages de la franchise NCIS) ; avec aussi la démission d’Izzie. Rien que ça. Une fin de saison traumatisante, donc.

(vous aussi, comptez combien d’acteurs ont quitté la série depuis)

En saison 7, la série a eu la drôle d’idée de nous proposer un épisode musical assez foireux, avec toutefois la bonne idée de reprendre les meilleures chansons de la série. Enfin, ça paraissait une bonne idée, mais ce n’était pas parfait, quoi. Dans tout ça, évidemment que Chasing Cars a fini dans l’épisode. Histoire de faire une piqûre de rappel et de nous faire stresser pour la survie de Callie, ou de son bébé, ou les deux, c’est au choix. La voix de Sara Ramirez est magnifique, mais l’ensemble manque de quelque chose. Je pense que le vrai problème dans cet épisode, c’est que les chansons sont pas mal en fond sonore, mais pas tellement adaptées à la situation de stress de l’épisode et aux hallucinations de Callie (mais cette réaction quand Owen se met à chanter, god, les frissons, Sara Ramirez est géniale !).

Et puis, en fin de saison 11, bien évidemment, une autre cover de cette même chanson a finalement aussi accompagné la mort de Derek (au moment où la machine est débranchée, quand même), puis une autre (encore une, oui) le deuil de Meredith, forcément. C’est assez compréhensible : quoi de mieux que de raviver le traumatisme pour en provoquer un autre ? Et la preuve que ça fonctionne, c’est que je finis par en parler aujourd’hui. Notons tout de même que ça n’a jamais été aussi marquant ou réussi qu’en saison 2, mais quand même, cette chanson, quoi, je crois que tous les fans de Grey’s la connaissent, et pour beaucoup par cœur. En saison 11, c’était plus un moyen de digérer l’idée qu’autre chose, et puis de toute manière, les larmes coulaient déjà…

Sur ce, euh ben… Bonne journée. Ne me maudissez pas trop pour la dépression de bon matin.

14 commentaires sur « Une seule chanson parmi les séries ? »

  1. Humpf, tu m’as foutu le cafard. C’est dingue ce que de simples scènes dans le genre peuvent me rappeler toute la force de Grey’s Anatomy, une force qui a aujourd’hui malheureusement disparue. La série garde un certain cap mais elle n’arrive plus vraiment à me faire ressentir ce qu’elle me faisait ressentir jusqu’à la saison 10.
    En revanche, Station 19 prend le bon chemin pour nous faire vivre des choses dans le même genre. J’ai enfin pu voir la fin de la saison 1 sur TF1, et malgré un impact carrément amoindrie par la diffusion chaotique de la chaîne, j’ai trouvé les deux épisodes de fin de saison très forts. Et ce cliffhanger, c’était du génie… qui n’a malheureusement pas fonctionné puisque je savais ce qu’il en était à cause de la saison 15 de Grey’s Anatomy.

    Par contre, je sais que je dois le dire à chaque fois, mais impossible de me concentrer quand je revois des vidéos des premières saisons. Ellen Pompeo a tellement morflé ! C’est à croire qu’elle a réellement subi toutes les catastrophes de son personnage 😨

    J'aime

    1. Ton commentaire était dans les spams ! 😮

      Je suis d’accord que Grey’s était un peu en-dessous cette saison (et la précédente), mais ça reste très bon et c’est plutôt une bonne chose finalement : si elle ne l’était pas, ça voudrait simplement dire que quelqu’un d’autre était encore mort lol
      Comme toi, j’avais adoré le cliffhanger de la fin de saison 1 de S19… Tu me diras si on reste d’accord avec le début de la saison 2 ce soir 🙂

      Je te trouve dur avec Ellen Pompeo quand même, oui, elle a vieilli, mais je trouve que l’actrice reste magnifique. Elle vieillit naturellement en plus, c’est cool. Je pense que les looks qu’on lui colle jouent aussi énormément, et je n’en suis pas fan par rapport à avant.

      J'aime

      1. Ah bah bravo, je suis boycotté ça y est ! 😢

        J’aime beaucoup le début de la saison 2 également. Il y a quelques petits détails qui me chiffonnent (des trucs qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, Herrera qui passe son temps à n’en faire qu’à sa tête) mais les épisodes sont très réussis et plein de tension. J’aime la dynamique dans l’équipe, et je suis content de voir que Warren arrête de faire le Monsieur je sais tout comme il le faisait en début de saison 1. Pour l’instant c’est un excellent spin-off, donc !

        Attention, quand je dis qu’elle a morflé je ne veux pas dire qu’elle est devenue moche, ça reste une très jolie femme. Seulement on voit sur son visage le temps qui a passé, contrairement à d’autres acteurs où ça se voit moins.

        J'aime

      2. Je ne comprends pas ce qui détermine l’envoi en spam en plus, c’est vraiment bizarre à chaque fois !

        Ah bon, nos avis diffèrent un peu alors, j’ai été très blasé par ce début de saison 2… mais c’est peut-être aussi le problème d’avoir enchaîné à chaque fois après un épisode de Grey’s et surtout la déception du cliffhanger totalement zappé en cinq minutes. J’aurais aimé plus de conséquences (et un mort, ouais, je reconnais).

        Pour le coup, je trouve que ça se voit chez tout le monde dans Grey’s justement ; je suis toujours surpris quand je revois Richard dans les premières saisons. Je le voyais déjà comme « vieux » dans les premières saisons, mais en fait, il était tout pimpant et jeune :’) (c’est juste que j’étais encore un grand enfant à l’époque lol)

        J'aime

      3. Peut-être un mot utilisé ou quelque chose comme ça ?

        J’ai vu beaucoup de monde dire qu’ils étaient déçus qu’il n’y ait pas eu de mort, en effet. Je pense que ce n’est que temporaire, on nous laisse le temps de nous y attacher et pouf, ils vont tous tomber comme des mouches dans les prochaines saisons ! 😂

        C’est vrai qu’il a pris un coup de vieux aussi. Tous, en fait. Mais je ne sais pas, chez Ellen Pompeo ça me choque plus que chez tous les autres acteurs du casting.

        J'aime

      4. Oui, enfin je ne vois pas dans ton commentaire !

        Ah ben c’est charmant ça, ça donne envie de continuer la série si tu présentes les choses comme ça mdrr

        C’est l’effet actrice principale, ça. Et puis, la suivre de la vingtaine à quasi 50 ans, sans interruption, c’est rare. On ne l’identifie qu’à ce personnage. Rôle d’une vie.

        J'aime

      5. On la connaît Shonda à force. Lexiiiiiiiie 😭

        C’est clair qu’elle va avoir du mal à rebondir après ça… Elle sera éternellement vue comme Meredith Grey, la survivante du Grey Sloan Memorial Hospital 😂

        J'aime

      6. Si elle survit à la fin ! Moi j’ai toujours ma théorie de la saison 8 où elle finit avec Alzheimer et a des conversations avec tous les cadavres de son passé, en les mélangeant avec ses amis actuels, puis finit par mourir pour rejoindre Derek et Lexie. (bon en saison 8, je l’imaginais juste rejoindre Georges encore, vdm)

        J'aime

      7. Ça serait une très belle fin, je trouve ! (enfin pour la série, pas pour elle… Quoi que, ne pas se souvenir de sa vie pourrie serait limite une bénédiction 😂)

        J'aime

  2. Figure toi que j’ai failli citer celle-ci aussi ! En plus je ne connaissais pas du tout la chanson avant de l’écouter dans la série !

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.