Station 19 – S03E14

Épisode 14 – The Ghosts That Haunt Me – 15/20
Je ne sais pas quoi en penser de cet épisode. Les intrigues que je préfère sont clairement malmenées au second plan alors que je n’ai pas réussi à déterminer ce qui pouvait bien être au premier plan cette semaine. Ajoutons à ça que l’épisode prend le temps de se concentrer encore et toujours sur un personnage à qui j’étais content de dire au revoir et sur des évolutions pas bien crédibles et ça donne un mix d’émotions et sentiments contradictoires. Allez, c’est vu, c’est presqu’aussi vite oublié, j’en ai bien peur. Ce que j’ai préféré ? Les personnages de Grey’s Anatomy et leur impact sur les pompiers. C’est gênant.
> Saison 3

Spoilers

314.jpg

I’m not in denial, I’m pissed.

Superbe. Je recommence cette critique avec quasi un tiers de l’épisode écrit à la hâte et de mémoire, parce que mon ordinateur a eu la merveilleuse idée de me perdre ce que j’avais écrit suite à un bug de batterie et que j’ai autre chose à faire de mon #WESéries que voir deux fois le début d’un épisode médiocre.

Bref, on commence donc cette semaine par l’arrivée des calendriers, l’occasion pour les scénaristes de nous montrer les acteurs dans des tenues sexys. Sympa l’ambiance de travail… D’ailleurs, c’est vraiment sympa pour le personnage d’Andy qui revient et est bien heureuse de découvrir tout ça, mais pas tellement pour Sullivan dont le retour provoque un froid, particulièrement avec Ben.

Celui-ci n’hésite pas une seule seconde à l’interroger sur son taux de drogue dans le sang et va jusqu’à lui demander un test urinaire dans son bureau. Chouette ambiance de travail, vraiment, on sent que la confiance règne dans la caserne. Sullivan ne le prend pas si bien, bizarrement, comme je n’ai pas super bien pris le retour d’un flashback avec Pruit, qui ne servait à rien et n’avait rien à faire là. Erreur dans la diffusion ?

Pourtant non, puisqu’on y a droit plusieurs fois. J’ai totalement lâché parce que déjà que Ben/Sullivan, ça ne me passionnait pas, mais en plus, revenir à Herrera, ce n’était pas nécessaire. J’imagine que l’acteur était réticent à partir à la retraite avant la fin de saison, et tant pis si ça veut dire avoir des scènes avec Sullivan ou Ben.

En tout cas, j’ai beaucoup ri quand on en est revenu à ces deux-là, avec Ben insistant pour voir son chef pisser dans un verre, parce que c’est ce que la réglementation imposait. Eh ben ! Sullivan s’en tire finalement de la leçon de morale de Ben bien reloue en lui annonçant qu’il n’a pas pu se dénoncer comme il le fallait parce qu’il devait rester fort pour sa femme. Et oui, il est marié, surprise Ben. J’ai bien ri. C’était ma soirée rigolade, je crois. Ils sont finalement interrompus par Bailey qui sort de nulle part pour venir voir son mari, soulagé de savoir que Sullivan n’est plus sous l’influence de la drogue.

Andy, de son côté, doit faire face à son colocataire préféré, inquiet de ne plus la voir dans l’appartement qu’ils partagent. Andy se sent alors forcée de lui révéler qu’elle est mariée avec Sullivan, ce qui me paraît être la plus mauvaise idée du monde. Forcément, Jack a plein de questions super gênantes sur la relation et le mariage, hyper rapides. Puis bon, il voulait se marier avec il n’y a pas si longtemps quoi.

Ailleurs dans la caserne, Dean soigne une jeune femme, Sacha, tellement canon qu’on sait bien que cette affaire de boucle d’oreilles coincées sera rapidement l’occasion d’un futur couple. D’ailleurs, Vic s’en rend bien compte et n’hésite pas à s’amuser de la situation avec Dean, pour le pousser à se relancer dans le game. Ils font tellement de bons amis, ça m’énerve de savoir que les scénaristes veulent en faire un couple. Qu’est-ce que Dean peut bien foutre à vouloir se mettre en couple avec Vic ? Je suis frustré, surtout que l’épisode revient bien sur les sentiments de Dean sur les scènes de fin grâce au fameux calendrier.

Pendant ce temps, Maya occupe tout son temps de capitaine à rouler des pelles à Carina. Moi, je suis bien content de retrouver Carina dans cet épisode, parce que j’aime bien son personnage, mais elle, elle n’est pas ravie d’être là quand elle se retrouve à devoir rencontrer comme ça sa belle-mère. Et oui, comme tout le monde, Maya a une maman, mais ça semble surprendre tout le reste de l’équipe. Allez comprendre.

Sa mère ? Oh, elle est juste là pour annoncer à sa fille qu’elle divorce, et bonne journée bien sûr. Le pire, c’est que Maya refuse de la croire ou de voir en quoi son père était un putain de connard en pleine relation toxique. On ne l’a pas vu beaucoup, mais on le sait déjà tous… et pourtant !

La première intervention de l’épisode mène tous les pompiers sur les lieux d’un incendie. Eh, ce n’était pas arrivé depuis Herrera père, ça. L’incendie est dans un bowling, avec évidemment un homme coincé dans la machine, sinon ce ne serait pas drôle. J’avoue que ça m’a pas passionné comme cas, et quand en plus c’est à ce moment-là que l’ordinateur a bugué et s’est éteint, j’ai décidé de faire une pause dans l’épisode pour passer à autre chose.

Mal m’en a pris, mais bon, une fois de retour, c’était pour découvrir que Dixon fils n’était toujours pas un très bon pompier et servait de souffre-douleur à Maya. Il finit par soigner une pleurnicheuse comme lui, alors que Dean est en train de gérer l’homme coincé qui finit par se faire bouffer par les flammes. Pas de bol, et terrible à entendre, franchement.

Heureusement, les autres pompiers ont plus de chance quand il s’agit de sauver des enfants coincés dans le bowling. Ils avaient qu’à avoir de meilleurs goûts pour passer l’anniversaire, non ? Bon, je suis méchant, c’est fun le bowling, je suis juste frustré parce que médicalement, c’est compliqué pour moi. Anyway. Les pompiers parviennent à détruire un mur pour que tout le monde puisse être évacué et, pendant ce temps, Andy et Jack continuent de parler des problèmes persos de cette première, à proximité des enfants, oui. Bien, ils auront tous besoin de 5 ans de psychothérapie après cet anniversaire, franchement.

Une autre qui en a besoin est apparemment Maya, qui s’éclate à défoncer un autre pan de mur, sans raison. C’était plutôt drôle à voir. Un autre qui en a besoin aussi ? Jack, toujours à devoir gérer son choc post-traumatique. Andy le remarque et décide de le reporter à Sullivan, mais pas sans lui en parler avant. De toute manière, Sullivan à mieux à faire : il est forcé par Ben de devoir parler à Dixon de son problème d’addiction et surtout de son overdose en plein travail.

Le but de Dixon ? Etouffer l’affaire aussi vite que possible, ce qui permet à Ben de comprendre que quand Herrera lui a parlé d’un chef déconnant, c’était Dixon. Voilà qui explique aussi pourquoi Dixon détestait tant Herrera : il avait quelque chose sur lui pendant tout ce temps. Et maintenant, Dixon couvre Sullivan qui est redevable de Dixon. C’est merveilleux.

Ben finit par retourner tout frustré à la caserne et s’en plaindre à Miranda. Ce n’était pas dingue, mais j’ai bien aimé la scène de famille pour Bailey. On ne la voit pas souvent en mère aimante, mais ça marche drôlement bien quand on lui en laisse l’occasion ! Quant à Sullivan, il est tout heureux de raconter à Andy qu’il a tout avoué à son chef, approuvant leur mariage. Il balance donc à toute la caserne qu’il est marié avec elle quand il est très clair qu’Andy n’a pas du tout envie d’en parler à ce moment-là, surtout après avoir eu Jack sur le dos toute la journée. Mais bon, de toute manière, le plus drôle, c’est encore et toujours la tête dépitée de Vic. Qu’est-ce que j’adore cette actrice et cette manière de jouer son personnage ! Rien que pour elle, je peux continuer la série dans ses moments les plus médiocres, parce qu’elle me fera toujours rire !

Autrement, à son retour à la caserne, Maya est énervée (encore) de constater que sa mère parle avec Carina, mais aussi qu’elle insiste pour lui faire prendre conscience que son père était toxique. Le truc, c’est que Maya le sait déjà : elle n’est pas en plein déni, elle est juste énervée de savoir que son père lui a permis d’accomplir un milliard de trucs impossibles en la maltraitant. Et j’ai adoré la relation Carina/Maya tout au long des deux scènes et demi qu’elles avaient dans cet épisode : c’est peu probable que Carina soit si attachée si vite à Maya et ne fuit pas un minimum se mettre à couvert face à de tels problèmes, mais en même temps, c’est Carina, on sait qu’elle est super aimante et attachante, non ?

> Saison 3

8 commentaires sur « Station 19 – S03E14 »

  1. Salut,

    Sans aucun doute l’épisode le moins bon de la saison en ce qui me concerne. C’est un peu brouillon. Je le compare à un gâteau qui est bon à la mise en bouche et moins bon à la dernière bouchée.

    Première part: la découverte du calendrier et le retour d’Andy = c’est bon, on en veut plus.

    Deuxième part: Maya = et voilà la méchante Maya de retour! Avec sa mère d’abord. Elle a vraiment besoin d’un psy, parce que oui, son père était abusif. Avec Emmett ensuite, elle ne se rend pas compte qu’il est mort de trouille à l’idée de retourner au feu et ne trouve rien de mieux à faire que de lui passer un savon. Pas digne d’un bon Capitaine tout ça! Et pour finir avec Carina, elle est juste horrible!
    Résultat: trop de levure, ça monte trop trop vite et ça déborde!

    Troisième part: Andy & Jack = leur mission, sauver les enfants. Et là ça part un peu dans tous les sens, entre Jack qui pète un câble et Andy qui pense qu’elle a peut-être fait une erreur en épousant Sullivan.
    Résultat: manque de farine pour lier le tout!

    Quatrème part: Travis & Vic = quand tu passes tout l’épisode à te demander où est le meilleur ingrédient de la série! Franchement j’ai eu l’impression de les avoir très peu vus ces 2 là!
    Résultat: manque de sucre! Et quand un gâteau n’est pas sucré, il n’est pas bon!

    Dernière part: Warren & Sullivan = et là, c’est le drame!! La façon dont Warren s’adresse à son Chef de Bataillon et comment l’autre essaie de justifier ses actes, c’est juste trop!! Les flashbacks Warren/Pruitt sont juste là pour dire que le Chef Dixon était un flic pourri. Ce même Dixon (l’acteur est formidable!) qui bien sûr passe l’éponge sur les méfaits de Sullivan pour que celui- ci lui soit redevable. Et évidemment Super Ben se fera un devoir de faire tomber le Chef!
    Résultat: cette part est trop grosse et indigeste!!

    Voilà, c’est tout!!

    Adishatz à tous!

    J’aime

    1. Ils ne savent plus quoi faire de Maya à ce stade, le personnage est schizophrénique selon le scénariste qui l’écrit, c’est terrible !
      Belle image que celle du gâteau, particulièrement en ce qui concerne le sucre, c’est totalement ça… Indigeste, ça résume bien la série à bien des moments et dans bien des épisodes…

      J’aime

  2. Alalala je le savais que ça allait partir en sucette avec Maya (alors oui je le savais en plus mais je ne me souvenais vraiment pas des détails, je pense qu’en voyant les scènes sur youtube je n’ai pas vraiment imprimé parce que je connaissais pas le personnage). J’étais aussi surprise que l’équipe de voir sa mère parce que justement ils insistent depuis le début sur son père sans nous parler de la mère mdr. Du coup au départ ça ressemble vraiment à du déni sa réaction et finalement ce qu’elle dit à Carina sur le fait que c’est de la rage, ça se tient et en même temps … ?? Je ne sais pas c’est très étrange et je lis ton commentaire qui dit que le scénariste prétend qu’elle est schizophrénique ? Je trouve ça hyper mal amené si c’est ça. Pourquoi attendre 3 saisons et la laisser passer capitaine alors que clairement dans la vraie vie ça me parait impossible de cacher ça pendant si longtemps dans un métier comme celui-ci …
    Bref, j’ai adoré Carina, je la trouve géniale, surtout dans la dernière scène où elle essaye malgré tout de lui parler. Je peux comprendre qu’elle s’en aille cela dit.

    Moi aussi j’ai totalement décroché pendant les flashbacks et du coup à la fin quand Ben dit « it was you » je me suis dit mais keskidiiiit mdr. Bon et tout le reste de l’histoire Ben, Sullivan etc. relou !
    La scène avec Dean qui parle à Vic et qui a encore un comportement bizarre parce qu’il a des sentiments pour elle ça n’avait tellement aucun sens, c’était si mal écrit, il y a rien qui va dans cette histoire.
    C’était si gênant Sullivan qui révèle à tout le monde qu’il s’est marié avec Andy alors que clairement elle se rend compte qu’elle a fait une bêtise en se mariant avec lui (tu m’étonnes …). La tête de Vic ❤

    J’aime

    1. Nous sommes confrontés aux mêmes interrogations et il faudra qu’on en reparle. M’enfin, vraiment, cet épisode, c’était… inattendu, tout en étant hyper attendu !

      J’ai tellement décroché des flashbacks que je n’ai aucune idée de ce dont tu parles pour Ben mdr

      Vic est géniale, je comprends que Dean soit amoureux… mais vraiment, que c’est mal écrit, amené et même joué alors que les deux acteurs sont censés être géniaux. Tiens, d’ailleurs, ça me donne envie de revoir Hamilton, voilà.

      J’aime

      1. Mais j’ai tellement décroché que moi-même je sais pas de quoi je parle 😂😂

        Je sens qu’on va reparler de Maya à cause des épisodes suivants ? 🙈 Mais oui inattendu et en même temps attendu. C’est si bizarre…

        J’aime

      2. Ah oui non là je ne peux plus rien pour toi 😂

        On a officiellement une saison d’écart. Faut que je m’y remette 😂

        J’aime

      3. Et le pire c’est qu’à cause des spoilers je sais un truc que tu sais pas 😆

        J’aime

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.