Merry Happy Whatever – S01E06

Épisode 6 – Merry Ex-Mas – 17/20
Ben ça alors ! Je n’ai plus envie d’être à Noël, merci la série ! Non, je plaisante, bien sûr, mais pour une série de Noël, je suis surpris par certains choix faits autour de cet épisode. Outre le titre qui spoile un peu trop à mon goût, et même si on sait que tout sera réglé d’ici la fin de la série dans deux épisodes (c’est trop court !), c’est étonnant de voir une série de Noël prendre cette direction pour un 25 décembre.

> Saison 1


Spoilers

Will you keep dating me?

Don est de super bonne humeur en ce matin de Noël. Il met la musique à fond pour bien réveiller tout le monde, et ça commence donc l’épisode sur un petit rire de ma part. Comme d’habitude, Todd et Patsy sont déjà là dans la cuisine, avec Patsy faisant tout ce qu’elle peut pour reprendre le rôle de sa mère. Voilà qui est fait. L’épisode nous présente rapidement son problème principal : Matt n’a plus de cadeau pour Emmy maintenant qu’il a fait le choix de ne pas la demander en mariage.

Cela fait rire Todd, mais Matt est en stress au point d’appeler Joy pour lui demander de l’aide – franchement, il a pris son numéro bien trop vite pour que ce soit crédible, non ? Le problème, c’est qu’elle est déjà arrivée à la maison et qu’elle ne pourra pas l’aider. Matt se retrouve à devoir improviser un cadeau, ce qui n’est pas gagné. Il fait ce qu’il peut, mais il a les mêmes idées que le neveu d’Emmy, alors c’est problématique.

Parmi les cadeaux de Noël non ouverts à l’écran, il y a un drone pour les enfants de Joy et Sean (j’ai toujours du mal à les voir en couple eux, ils n’ont rien en commun). C’est à peu près sûr que c’est introduit pour resservir plus tard. En attendant, Nancy débarque le jour de Noël et est invitée à l’intérieur par Don qui semble avoir oublié la présence de son beau-père à l’intérieur.

Oui, sa femme est morte, mais son beau-père est encore là pour venir voir ses petits-enfants. Normal, en fait. La présence de Nancy apporte de l’humour à l’épisode, parce qu’elle se retrouve forcée par Don à rester après lui avoir offert son cadeau – un thermos. Bien sûr, la situation est rapidement gênante pour tout le monde, surtout que Don force sur plein de choses. Nancy finit par s’enfuir comme elle peut, après avoir découvert que tout le monde connaissait le contenu de leurs SMS. Quelle angoisse pour elle !

Ce n’est qu’après ça que Don découvre ce qu’il en est en plus : il est flippant. En parallèle de tout ça, Patsy découvre les joies des nausées matinales. Le problème, c’est qu’elle est censée assurer le repas familial. C’est donc à Joy de prendre le relai… et ce n’est pas si évident pour elle de devoir supporter Patsy qui la flique tout le temps alors qu’elle est capable de faire le repas toute seule.

La fin d’épisode ne dit pas le contraire, avec un repas savoureux et une Patsy auprès de qui elle est forcée de s’excuser : Joy a trop bien pris sa place. Notons aussi que Don offre un chèque à Joy pour compenser la perte du job de Sean… qui refuse le chèque. Enfin, jusqu’à ce qu’il explose une fenêtre avec le drone de ses fils. On ne le voit pas à l’écran, alors je ne vais pas me le compter pour le Bingo Séries, mais j’ai bien l’impression que cette série a tous les points de la grille en huit épisodes, c’est absolument fou.

Autrement, Kayla reçoit en cadeau un livre sur le divorce, mais elle est au moins excitée de pouvoir filmer le moment où Matt demandera sa sœur en mariage. Oh la pauvre, ce n’est pas exactement ce qui est prévu. Matt n’a pas été capable de trouver un cadeau… il réimprovise donc la chanson qu’il avait écrite pour demander Emmy en mariage.

Oh, Patsy trouve ça génial, mais la gêne est palpable car tout le monde comprend ce qu’est censée être la chanson, et surtout ce qu’elle n’est pas. Matt demande à Emmy de continuer à sortir avec, Todd sort les popcorns et Kayla… garde de côté la vidéo, pour un peu de chantage ou de l’humour… dans quelques mois. C’est bien vu. Kayla est super tout de même avec sa sœur, venant la soutenir, inévitablement.

Le truc, c’est que Kayla a aussi sa propre intrigue à gérer. En effet, Alan débarque sans raison au moment de la photo de famille. Il fait une très jolie déclaration à Kayla qui… prend la décision de reprendre Alan à la maison quand il le lui demande. NON.

J’ai réagi exactement comme Matt, mais bien plus tôt. Kayla joue bien la comédie avec Alan pendant le repas, Matt est super charmant avec Emmy pour tout le reste de l’épisode, mais c’est impossible pour elle de se remettre de la non-demande en mariage comme c’est impossible que ça dure entre Kayla et Alan. Du coup, quand Kayla demande à Matt ce qui est en train de se passer dans sa vie, ça passe mal.

Elle n’apprécie pas trop qu’il critique ses décisions, et l’épisode prend soudainement un tournant sacrément dramatique. J’ai de la peine pour Kayla, mais j’espère qu’elle aura le temps dans les deux derniers épisodes de changer encore d’avis. La série n’a pas été renouvelée… Je ne me fais pas d’inquiétude pour Emmy et Matt, mais je m’inquiète pour les autres personnages secondaires qui risquent de rester en plan. Au pire, c’était un chouette moment cette série de Noël.

D’ailleurs, même si c’est Noël, Don est appelé au travail, ce que le grand-père prend pour un miracle de Noël… mais bon, je ne vais pas me le compter comme tel, je crois. C’était du bon humour, et ça enchaîne bizarrement avec le grand-père qui donne un conseil efficace à son ex gendre.

Don finit à l’hôpital où il dépose un homme qu’il a dû arrêter… et ça lui permet de prouver à Nancy qu’il utilise déjà son cadeau, tout en suivant le conseil de son ex-beau-père. Ben oui, il retombe sur Nancy, forcément. Grâce à ça, il peut s’excuser auprès d’elle et lui laisser faire désormais les premiers pas. Ils se retrouvent alors ensemble sous la neige. Evidemment qu’il neige.

Don rentre donc tout heureux chez lui à reprendre des chants de Noël… sauf que sa bonne humeur est loin d’être contagieuse auprès d’Emmy. Tout l’épisode peut donc se terminer avec Emmy révélant enfin à Matt qu’elle a trouvé la bague, et que son changement d’avis de dernière minute ne la surprend même pas. Le ton grimpe très vite entre les deux amoureux et les reproches fusent… J’avoue être plutôt du côté de Matt sur ce coup-là, même si les problèmes de communication viennent des deux côtés, clairement. En tout cas, Emmy finit par proposer à Matt de rentrer à Los Angeles, puisque c’est ce qu’il semble avoir envie de faire.

Il s’exécute inévitablement, même si c’est très con, et ça nous laisse Emmy déprimée pour l’arrivée de son père si joyeux de s’être réconcilié avec Nancy. Elle annonce alors à son père qu’elle s’est engueulée avec Matt et qu’il est en train de rentrer à LA. Oh, Don décide aussi de la réconforter, mais ça passe mal venant de la personne qui a refusé que Matt lui fasse sa demande. Oups : Matt a eu le temps de lui raconter cette anecdote du premier épisode !

> Saison 1

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.