Salut les sériephiles !
Je suis à la bourre pour cet article, même s’il est avant minuit : je voulais vraiment poster celui-ci ce matin. Ben oui, quitte à faire un résumé de la situation de Wanda et Vision avant de lancer WandaVision (vraiment, ce titre, quelle inspiration !), ça aurait été pas mal de le faire avant que toute ma TL regarde les premiers épisodes. Parce que oui, ça y est, après plus d’un an sans le moindre projet du Marvel Cinematic Universe à l’écran – les saisons 6 et 7 d’Agents of S.H.I.E.L.D n’étant plus tellement dedans, bizarrement – Disney + a enfin sorti les premiers épisodes de sa série ! Elle devait pourtant débarquer fin 2020 à l’origine…
Voir aussi : Marvel TV, une décennie et puis s’en va
Le covid est passé par là, mais ne parlons pas des choses qui fâchent et concentrons-nous plutôt sur le fun que semble être cette série, puisque le peu que j’ai pu voir de sa promo nous montre assez clairement qu’elle va jouer sur la temporalité… Il faut s’y faire, c’est le mot d’ordre de cette nouvelle phase du MCU. Qu’importe, moi, je sais que je vais adorer cet aspect-là. Bon, donc, on a clairement une série qui s’annonce être une sorte de sitcom, mais qui risque vite de s’avérer violente avec nous et avec ses personnages, parce qu’elle sent bon la désillusion dès ses prémices.
En effet, Wanda et Vision, c’est un peu un couple maudit dans les films Avengers. Rappelons brièvement toute l’histoire : ils se sont mis en couple hors écran avant Endgame, et c’était un peu la surprise… Je veux dire, à l’origine, Wanda était une ennemie de nos Avengers : elle a obtenu des pouvoirs grâce à Hydra… qui l’a manipulée pour lui faire croire que le responsable était Tony Stark. Pietro, son frère, et elle ont finalement compris toute la manipulation et se sont ralliés au bon camp… mais Pietro y a perdu la vie, malgré ses pouvoirs de rapidité. Ouais, c’est loin, tout ça, c’était en 2015, tout de même.
Voir aussi : Résumé des films Marvel pour les néophytes
Wanda, aussi nommée sorcière rouge (Scarlet Witch) a donc essuyé un deuil difficile, mais elle n’en est pas moins restée une télépathe et télékinésiste (c’est un mot, ça ?) hors pair. Ces pouvoirs restent à préciser, parce que les films n’ont jamais entièrement développé ce qu’elle pouvait faire ou non, et elle sait faire bien des choses, autant dans les comics que dans les films où elle s’est battue contre Thanos.
On va y revenir. Avant ça, notons donc qu’elle se met en couple avec Vision ; un personnage introduit dans le même film qu’elle, Age of Ultron, et qui n’est… pas humain ? En effet, Vision est une création d’Ultron qui voulait un hôte pour héberger sa conscience. Rien que ça. Il a une des fameuses gemmes d’infinité convoitées par Thanos dans le front et une intelligence artificielle que les fans adorent – JARVIS – en lui. C’est cette intelligence artificielle qui fait qu’il a combattu aux côtés des Avengers pour sauver l’humanité face à Ultron.
Il est au passage devenu un des Avengers les plus puissants, ou en tout cas, un de ceux qui a le plus de pouvoir : la pierre d’Esprit lui permet tout de même de changer d’apparence pour paraître humain, mais aussi de devenir intangible si besoin. Il sait aussi voler (parce que pourquoi pas, c’est un robot après tout), a une force surhumaine et un corps quasi indestructible. Tout réside malheureusement dans ce quasi : il a aussi une pierre d’Esprit lui permettant de jeter des rayons lasers qui intéresse beaucoup trop Thanos.
Dans Infinity War, ce dernier n’hésite donc pas à tuer Vision en récupérant la pierre, provoquant l’ire de Wanda. Celle-ci est malheureusement mise K.O par Thanos, et c’est d’autant plus frustrant qu’elle était à deux doigts de sauver le monde : elle tue Vision en détruisant elle-même la pierre, mais Thanos utilise malheureusement la pierre du temps pour s’assurer de sa victoire à lui, rendant vain le sacrifice de Wanda qui perd malgré tout Vision *insérer ici une insulte envers Thanos*.
Voir aussi : Avengers Infinity Wars (en 2000 mots, OK)
C’est terrifiant comme situation, et un des meilleurs twists de cette saga parce que Thanos était déjà bien trop puissant… Et Wanda n’a pas vraiment eu le temps de faire son deuil dans les films cependant : elle a disparu juste après la mort de Vision dans Infinity War, faisant partie des 50% supprimés par Thanos… pour mieux réapparaître très énervée cinq ans plus tard dans Endgame.
Maintenant que tout est terminé dans la bataille contre Thanos, le monde reprend peu à peu le cours de ses activités, mais bon dieu, y a des gens qui ont disparu pendant cinq ans, d’autres qui sont morts parce que leur pilote de l’avion a disparu en plein vol (et encore, il y a dû y avoir bien plus de traumas que ça !) et le monde doit être sans dessus dessous. Oui, mais Wanda aussi, parce que Vision est mort.
Voir aussi : Avengers Endgame
Et c’est bien ça le plus déroutant avec cette série : la pierre d’Esprit n’est plus dans notre timeline, puisque Capitaine America a replacé chacune des pierres empruntées dans différentes timelines à la fin du dernier film. Hâte de savoir donc comment Vision peut être de retour dans cette série, même si toutes mes théories – et celles de nombreuses personnes – penchent dans le même sens : la série va explorer le trauma de Wanda après la perte de son frère et de son mec – qui n’est pas vraiment un mec puisque c’était un être synthétique, hein. M’enfin, ils s’aimaient, et ils partagent une série ensemble, alors c’est tout comme.
Voir aussi : Avengers Endgame expliqué
Bref, j’ai deux épisodes à regarder – et j’ai déjà envie de râler contre Disney, parce que les épisodes durent 29 et 36 minutes. Franchement, c’est frustrant : j’aime bien quand les épisodes d’une série durent tous le même temps, moi !
PS : Si ce résumé ne vous suffit pas ou si les images vous parlent bien plus, vous pouvez aussi regarder les deux excellents premiers épisodes des Légendes des Studios Marvel qui résument toutes les aventures des héros qui auront leur propre série. Un bon moyen de se faire un résumé en images, donc !
Bon j’avoue que je ne connaissais pas du tout les personnages, mais ça n’est pas vraiment ça qui m’a posé problème avec cette série… c’est surtout sa forme !!! Du coup ben j’ai détesté !!!🤭
J’aimeJ’aime
Quoi ?? Elle est trop bien sa forme 😥
J’aimeJ’aime
j’ai pas accroché du tout… je me doute que derrière la sitcom vieillotte y a du contenu, mais j’ai pas le second degré nécessaire pour supporter les rires enregistrés et tout le tintouin
J’aimeJ’aime
C’est dommage que tu sois si peu drôle comme fille 🤭 *rires pré-enregistrés qui ne s’en remettent pas*
J’aimeJ’aime
non mais ne plaisante pas, des fois je me pose des questions sur les origines de ce « coinçage » avec les comédies…
J’aimeJ’aime
Oh :’) J’ai parfois du mal avec certaines comédies aussi, c’est ça la vieillesse, hein ! Plus sérieusement, le rire, c’est compliqué ; si ça paraît forcé, ça coince quoi… Peut-être que t’as une vie assez drôle pour que les comédies ne le soient pas tellement !
J’aimeJ’aime
J’aurais dû attendre un peu de lire ton article avant de regarder les eeux premiers épisodes je crois 😅
Je ne me rappelais pas de tout, surtout parce que je ne me suis jamais vraiment intéressée à Vision et je trouve Wanda bien trop sous exploitée.
Les épisodes sont courts et en plus le générique de fin dure 8 minutes, oui oui.
J’aimeJ’aime
Bon, après visionnage des deux épisodes, cela dit, a-t-on vraiment besoin de se souvenir de qui ils sont ? Peut-être pour les pouvoirs, et encore !
8 minutes ?? J’ai bien senti qu’il était long, mais je l’ai regardé en entier les deux fois sans me rendre compte que c’était aberrant à ce point 😮
J’aimeJ’aime
Non mais ça remet un peu plus dans le bain on va dire ^^
Oui Disney a abusé avec son générique là..
J’aimeJ’aime
Comme d’hab… Le Mandalorian aussi fait de très longs génériques de fin (mais j’adore les visuels)
J’aimeJ’aime