Films vus en 2021 #2 : Triangle (2009)

Salut les cinéphiles,

Je n’arrête plus de vous dire que j’ai envie de changement dans les articles cinéma pour 2021, mais j’ai commencé la semaine dernière avec un article tout classique. J’ai toutefois pris la décision de faire désormais passer mes coups de cœur en priorité sur le blog, de manière à pouvoir vous en parler dans des articles dédiés – donc plus longs – et en ayant encore en tête tous les éléments de l’intrigue… parce que c’est bien beau dire de que j’ai aimé un film, mais c’est tout de même mieux d’être encore capable d’expliquer pourquoi précisément. Ce n’était pas toujours le cas en 2020.

Triangle (2009) - www.cinecritiker.chBref, c’est dans cette optique que j’ai très envie de vous parler du film Triangle, sorti en 2009, mais que je n’ai découvert que ce week-end. Cela n’a d’ailleurs aucun sens : l’actrice principale du film est Melissa George, une actrice que j’aime beaucoup depuis Alias. Parmi les seconds rôles, on trouve Liam Hemsworth, que j’ai bien aimé aussi dans Most Dangerous Game et qui, étant un Hemsworth, est tout de même pas mal connu. Enfin, le film prend une tournure assez jouissive de jeu avec la temporalité et les périodes, un élément que j’adore, surtout dans les films. Et il est bien foutu ! Autant de raisons qui font que c’est un coup de cœur et que j’aurais dû en attendre parler avant.

Bon, et ça parle de quoi ? Un groupe d’amis compte profiter du beau temps pour faire un tour en mer à bord du yacht de l’un d’entre eux. Pris au piège par une mystérieuse tempête, ils se retrouvent forcés de monter sur un bateau tout aussi mystérieux – et sur lequel ils sont en danger. Cela dit, ce n’est pas bien grave, ils sont tous chiants !

Triangle - Beyond The FrontiersOn me l’a vendu comme un film d’horreur et ce n’est clairement pas ce que c’est. Pour moi, c’est surtout un film de science-fiction, plus qu’un slasher. Et pour être tout à fait honnête, j’y vais un peu fort quand je dis coup de cœur : il y a la première demi-heure du film qui n’est pas exceptionnelle et rejoint les débuts chiants de film d’horreur où l’on apprend à connaître les groupes de personnages. D’ailleurs, dans le groupe de personnages aussi il y en a une qui me paraît bien chiante à être en boucle sur un même élément et espérer l’impossible.

Ceci étant dit, je peux vous conseiller le film malgré tout, parce que je l’ai déjà vu une deuxième fois alors que je l’ai découvert ce week-end. Ce début chiant contient en effet quelques indices capitaux pour la suite, et j’ai eu envie de revoir afin de confirmer que tout tenait la route. Comme c’est le cas, je peux parler de coup de cœur.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, je peux entrer un peu plus dans les spoilers et vous révéler que ce film présente en fait une histoire de boucle temporelle se répétant sur le bateau chaque fois que tous les passagers meurent. Mais alors… L’héroïne parviendra-t-elle à quitter le bateau tranquillement ?

Si j’aime le film, c’est principalement parce qu’ils réussissent à bien gérer la boucle, alors même qu’elle est compliquée à mettre en place et à démêler en tant que spectateurs : je vais enchaîner sur un spoiler donc attention à la suite si vous n’avez pas vu le film – attention aussi aux gifs, donc. Si vous l’avez vu et que vous voulez des explications, pour tout comprendre, il faut prendre en compte que plutôt que d’en fournir une, le film fournit deux boucles temporelles qui se croisent.

Why you should see Triangle, a mystery / horror thriller that could probably blow your mind : gifs

Ainsi, il y a quatre versions de Jess, fonctionnant deux par deux… La première que l’on suit est nécessairement la troisième à monter sur le bateau : elle jette par-dessus bord la première à être montée, tire dans la tronche de la deuxième et voit la quatrième finir à la hache la deuxième. Le tout avant d’être celle qui se fait jeter par-dessus bord par la cinquième. Rien que ça. Le gif ci-dessus ? La troisième braque la quatrième pour l’empêcher de venir à bout de Vic, accidentellement. J’aime surtout le fait que la boucle sorte du cadre du bateau pour aller s’étendre à toute la vie de Jess – même si à mes yeux, ça s’étend surtout à sa mort.

cinemagraph gif cinemagraph dream triangle youre | Cinemagraph gif, Cinemagraph, Triangle 2009

Sa mort ? Ben oui, ce n’est pas pour rien que le film fait allusion dès le départ à Sisyphe. Jess, à la fin, ment au chauffeur de taxi en lui promettant de revenir. Elle ment donc à la mort et se retrouve prisonnière de la boucle où elle est forcée de tuer en boucle ses amis et de se débarrasser des corps – à l’exception de la reloue qui cherche Heather.

Certaines choses sont suggérées sans être montrées, et ça m’a frustré au départ, parce que j’aurais aimé voir l’ensemble de la boucle de la deuxième/quatrième Jess également (notamment la mort de Vic). Triangle (2009)Sur le moment, j’ai cru qu’il nous manquait un morceau du film… et c’est bien pour ça que je l’ai relancé pour mieux comprendre que les éléments principaux y étaient bel et bien.

Il n’y a qu’une chose que je ne m’explique pas, c’est le buffet avec les fruits qui pourrissent de plusieurs semaines en quelques heures. Tout le reste trouve une explication logique si l’on part du principe que Jess est morte et coincée dans une sorte d’enfer.

Triangle 2009 GIF on GIFER - by Kashakar

Certes, elle tue une version plus ancienne d’elle en fin de film, ce qui ressemble bien à un paradoxe temporel (on n’a ainsi pas de début à la boucle) mais ça tient la route si l’on se dit que justement, Jess est morte dans l’accident de voiture la toute première fois, et qu’ensuite son âme a dérivé vers cette boucle temporelle dont elle sortira le jour où elle arrêtera de mentir au chauffeur de taxi. C’est toujours compliqué d’entrer dans une boucle temporelle de toute manière, et le point d’entrée du film est particulièrement cool parce qu’il nous donne l’impression que Jess découvre tout alors qu’on voit bien au deuxième visionnage qu’elle sait très bien ce qu’il en est. Son amnésie passagère est juste due au choc de la mort de son fils – et à la réalisation qu’elle est coincée dans une boucle où elle tue un nombre incalculable d’êtres vivants.

HORROR CONNOISSEUR — TRIANGLE (2009) (Australia)

Bref, le film fonctionne vraiment bien et prend la tête, réussissant même à nous retourner le cerveau pour tout comprendre à sa chronologie. Si le début de mon premier visionnage m’a laissé un peu sceptique et s’il y a des scènes qui sont un peu blasantes à (re)voir, l’ensemble est cohérent et un brin addictif. Il devrait y avoir plus de films de ce genre, et ils devraient être plus populaires surtout. J’aime me prendre la tête, moi !

6 commentaires sur « Films vus en 2021 #2 : Triangle (2009) »

  1. J’ai énormément aimé ce film ! 🙂 Un petit coup de cœur inattendue, qui mériterait une bien meilleure reconnaissance ! J’adore ce genre de concept, où il faut se casser un peu la tête pour tout comprendre ! ^^

    J’aime

      1. Pareil, quand je l’ai découvert, je n’en avais jamais entendu parlé ! Alors que quand je me suis renseigné sur le film après l’avoir vu, je n’ai vu que des retours positifs dessus !

        J’aime

Leave a comment if you want...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.