Zoey’s Extraordinary Playlist – S02E09

Épisode 9 – Zoey’s Extraordinary Mystery – 18/20
C’est un épisode difficile à noter tellement le mix d’émotions qu’il provoque volontairement est difficile à appréhender. En tout cas, c’est une fois de plus un super épisode qui a quelques passages prévisibles, mais qui surprend à de nombreuses reprises, notamment dans ses choix de chansons. Et pfiou, la série parvient encore à viser juste et nous toucher en plein cœur avec certaines intrigues, c’est dingue, juste dingue.
.

Spoilers

Zoey se retrouve à mener l’enquête quand elle découvre que son pouvoir déraille sans qu’elle ne sache exactement pourquoi.

You’re not the only one redhair with powers.

Non. Non. NON. Voilà.

La série reprend aujourd’hui plusieurs semaines après l’anniversaire de Zoey et elle est désormais en couple depuis tout ce temps avec Simon. Tout va bien entre eux, malgré un début d’épisode qui suggérait peut-être le contraire. C’est à se demander si la pause n’était pas censée se faire à cet épisode ; mais en tout cas, ça me déprime, parce que je ne suis pas vraiment fan de ce couple. OK, ils sont à peu près mignons ensemble Zoey et Simon. Je ne peux pas dire le contraire… mais je ne suis quand même pas convaincu pour une relation à plus long terme entre eux.

En tout cas, il va falloir composer avec pour l’instant. Même si cela fait plusieurs semaines que son anniversaire est terminé, ce n’est que ce jour-là que Zoey va pouvoir recevoir son cadeau d’anniversaire de la part de Mo, une séance chez un médium qui va peut-être pouvoir faire entrer Zoey en contact avec son père. David trouve ça plutôt marrant et n’est pas très sérieux lorsque Zoey lui demande s’il a une question sur le sujet, alors que Maggie décide quant à elle de recommencer à avoir une vie sociale, en espérant faire passer à son mari le message qu’il lui manque énormément.

Emily, elle, n’est plus trop joyeuse et aimerait savoir quand elle retrouvera sa joie de vivre. Si Zoey le prend comme une blague, on voit bien que ce n’est pas le cas, et je n’ai pas trop compris pourquoi Zoey l’ignorait comme ça – surtout que la semaine dernière aussi, on voyait que tout n’était pas parfait malgré sa libido retrouvée.

On oublie bien vite le sujet, puisque la medium est terriblement marrante à regarder, avec un process étrange et ridicule. Elle se vexe bien évidemment de voir que Zoey ne croit pas spécialement à son pouvoir, mais il faut dire aussi que la médium ne met pas longtemps à lire dans la tête de Zoey que son père aimait… les films. Lol. Mo est clairement au spectacle, par contre, surtout que la médium affirme avoir une belle connexion à Zoey, avec aussi un problème électrique dans l’immeuble. Au choix. Tout cela ne convainc pas du tout Zoey

Zoey se rend alors à Maximo pour un rencard avec Simon, alors que Max, lui, est en train d’attendre Rose. S’il assure que tout va bien à Zoey, ce n’est clairement pas ce qu’il ressent parce qu’il se met à chanter une chanson particulièrement déprimante. Mince, je me sens comme Zoey car je ne connaissais pas du tout la chanson, mais bon dieu, qu’est-ce que Max sait chanter.

Zoey est particulièrement déprimée d’entendre ça, alors que Max chante un truc déprimant en ayant ensuite le smile à la fin de sa chanson… et je sens que son pouvoir est complètement détraqué, ce que la série n’hésite pas à nous montrer avec un générique qui met son temps à venir et un bon humour dans la réplique l’accompagnant. Comme toujours, Zoey se rend aussitôt auprès de Mo pour avoir des conseils. Et tout ce que trouve à dire Mo, c’est qu’il va falloir mener l’enquête pour vérifier si Max lui ment ou non.

Forcément, Zoey décide de suivre les conseils de Mo et d’aller retrouver Max pour savoir ce qu’il pense vraiment. Il n’a vraiment pas l’air déprimé, il est heureux en amour avec Rose et il est aussi de bons conseils pour Zoey… en ce qui concerne sa relation amoureuse avec Simon. C’est fou, franchement. Il lui conseille donc de ne pas parler de ses pouvoirs à Simon, parce que c’est ce qui a détruit leur relation amoureuse.

Je reste très sceptique face à ce conseil, mais Zoey l’écoute avant de se rendre au travail. Dans l’entreprise, on en est toujours à avoir un combat sur la taille du prochain produit et Tobin et Mack m’envoient tellement de rêve à se chamailler en permanence ! Si ça fait rire Zoey aussi de voir tout ça, elle est rapidement perturbée de découvrir que toute la boîte est déprimée à son tour. Très clairement, ces chansons déprimantes sont en rapport avec Mitch, non ?

Reste à voir s’il est triste d’être partis ou si nous avons droit aux chansons révélant l’état de Zoey. Il va falloir mener l’enquête, et c’est simplifié lorsque Zoey se rend chez sa mère et qu’elle se met à chanter un duo à elle toute seule. Elle est excellente cette actrice. Par contre, ça pose un problème à Zoey qui comprend que les chansons sont inversées : elle est en train de chanter le duo de Tobin et Mackenzie.

Et si les chansons sont simplement inversées, cela signifie aussi que je faisais totalement fausse route à rester concentré sur Mitch. Là-dessus, la série m’a mené un temps sur une fausse piste, et je trouve ça cool qu’elle se permette de le faire.

Pendant ce temps, Mo voit un rencard rapidement être avorté par un SMS de l’ex de Perry lui demandant où est la peluche de leur fils. C’est assez triste pour Mo qui est donc celui qui se retrouve avec une chanson super heureuse à chanter à Zoey, avec un air country et… un gros problème de boisson. Autrement dit, quelqu’un est censé avoir un tel problème, et ça ne semble pas pouvoir être Max. Pourtant, une chanson dépressive, ça passait pour Mo qui passe son épisode à entendre Perry lui dire qu’il va lui envoyer des SMS.

Zoey se retrouve paumée pour savoir qui est censé chanter quoi… et elle cherche l’origine de ses inversions de chanson. Elle demande donc conseil à Nova, la médium, qui trouve ça plutôt marrant comme situation. Elle est à fond dans le pouvoir de Zoey… jusqu’à ce qu’elle prenne super mal de voir notre héroïne l’accuser de lui mentir tout le temps et de ne pas avoir un pouvoir très pratique lorsque Nova déclare qu’elle a quelqu’un dont le prénom commence par « M » dans sa vie. M comme Mitch, donc, bien joué.

Mitch, Maggie, Mackenzie, Mo, Max… La liste est interminable dans cette série en vrai, et c’est assez drôle de se rendre compte comme ça. Malgré tout, Zoey est super aidée par ce conseil lorsque Mo se met à faire référence à Freaky Friday et qu’elle a des frissons. Elle sent que quelqu’un l’écoute et la met sur la bonne piste. Pour tout remettre dans l’ordre, Zoey a donc pour plan de forcer tout le monde à chanter des chansons révélant leurs émotions. Ce n’est pas si évident de déclencher son pouvoir, cependant, mais elle n’hésite pas à le faire en posant plein de questions sentimentales à Simon.

Celui-ci la trouve étonnante, et le voilà qui se met à chanter… What does the fox say? Zoey est paumée, et je l’admire de ne pas éclater de rire, à la fois en tant que personnage et en tant qu’actrice, parce que putain, qu’est-ce que c’était exceptionnel comme performance. Par contre, ça paume encore plus Zoey parce que si la choré était marrante à voir, ça n’a aucun sens d’avoir quelqu’un pour lui chanter ça.

Revenir vers Mo est alors sa solution logique, et Zoey est tellement concentrée sur son problème de chanson qu’elle ignore un second SMS d’Emily au cours de l’épisode. OK, il est très clair qu’elle la néglige trop pour que ce soit une coïncidence, mais en même temps, c’est fait avec nuance. Je pense tout de même que c’est vers Emily que se dirige l’épisode. En attendant, Mo révèle avoir fabriqué son propre Murder Board.

À force de réflexion, les deux amis comprennent l’inversion des chansons, et ça mène à un grand questionnement sur la personne qui pourrait être alcoolique. Zoey se met alors à soupçonner Rose ; puisqu’elle est celle qui a probablement un problème de boisson. Ben ça alors. Elle traîne donc Mo à un vernissage organisé par Rose – mais qui ramène ses ex au vernissage organisé par sa nouvelle copine ?

En tout cas, Rose refuse un verre de champagne gratuit, et on comprend vite vers quoi on se dirige. Cela ne manque pas : Rose se retrouve alors avec une excellente chanson lui permettant d’être sacrément énervée après le serveur. C’est si bizarre parce qu’elle est à fond dans la chanson… Mo en profite pour boire plein de champagne… avant de comprendre que ça signifie que Zoey est en train d’entendre sa chanson. La chanson en question n’avait rien d’exceptionnel, mais j’aime cette intrigue d’inversion des chansons qui nous pousse à en entendre un max.

Reste que Zoey voit Rose s’isoler et être un brin triste, ce qui lui fait prendre conscience qu’elle doit laisser tomber son rencard avec Simon pour passer du temps avec Rose, parce qu’il y a clairement un problème à régler du côté de Rose. Simon est loin d’être compréhensif vis-à-vis de Zoey refusant ce rencard, on sent qu’il est triste, alors qu’il l’invitait à un cours particulièrement peu fun.

En une conversation, Zoey reçoit donc le secret de Rose, qui n’a aucun mal à se confier à l’ex de son mec sur son ancien alcoolisme. Rose est de meilleur conseil que Max franchement, à conseiller à Zoey de dire ce qu’elle a sur le cœur et d’arrêter de cacher ses secrets à Simon.

Zoey prend conscience qu’il va falloir lui en parler, mais avant ça, Mo est heureux d’annoncer avoir percer un mystère : la peluche du fils de Perry est un renard. C’est donc Perry qui chante la chanson du renard selon Mo, ou alors c’est un de ses enfants. Au choix. Par chance, Zoey pourra les croiser au musée où ils se rendent le lendemain et où Zoey a un abonnement VIP. Si elle n’est pas des plus subtiles au musée, j’ai bien aimé l’intrigue, ça marchait bien.

Elle trouve les enfants de Perry plutôt cute quand elle les voit, et elle n’a pas fini de les trouver adorables. En effet, ce n’est finalement pas Perry qui se met à chanter la chanson de Simon, mais le fils de Perry. Et il est trop mignon ce gamin, l’acteur met tout ce qu’il a dans cette chanson d’amour. Oh, c’est un peu weird d’avoir un enfant qui chante une chanson d’amour à Zoey, mais ça marche tellement bien pour le personnage et l’humour de la série.

En tout cas, Zoey se décide à retourner auprès de Simon pour le rassurer, parce que la chanson, c’est quand même Simon craignant que Zoey le vire de sa vie. Elle comprend bien vite qu’il faut le rassurer et enfin en venir à ses secrets et à tout ce qu’elle lui cache encore. Zoey fait une petite liste de petits secrets et trucs qu’elle n’ose jamais avouer… Mais elle refuse surtout de lui dire la vérité sur son pouvoir, malgré une montée de tension efficace. Elle affirme donc avoir hacké un ex et être une ex-psychopathe étudiante, mais rien d’incroyablement fifou justifiant ses secrets permanents.

Face à tant d’aveux, Simon révèle que la vraie raison pour laquelle il voulait que Zoey vienne le voir la veille était pour lui offrir un petit tabouret à utiliser pour atteindre les vêtements dans son placard, quelque chose qui avait été bien amené dans l’épisode, un peu plus tôt. Si c’est incroyablement chou, ça laisse un grand problème : Zoey lui ment.

Bizarrement, l’épisode se termine après un passage par Maximo où Maggie vient passer un bon moment avec Mo et Zoey. Cette dernière en profite pour expliquer à sa mère qu’elle n’a pas à se cantonner à une vie sociale de façade qui ne lui plaît pas – parce qu’il y avait ça dans l’épisode – et à Mo qu’il ne faut pas être trop dur vis-à-vis de Perry. Max en profite aussi pour révéler à Zoey qu’il est au courant du secret de Rose et qu’il la remercie de l’avoir aidé à s’en confesser.

La chanson du début d’épisode se remet alors à se faire entendre car elle est jouée à Maximo, et malgré un problème électrique, Zoey comprend que ce n’est pas terminé : elle ne sait toujours pas qui est censé chanter la chanson déprimante. C’est pourtant évident. Pour mieux le comprendre, Zoey retourne voir Nova, qui tente de lui expliquer que, peut-être, elle s’appuie trop sur ses pouvoirs si son seul moyen de repérer quelqu’un de dépressif, c’est de compter sur une chanson.

Effectivement. Et malgré la dramatique intention derrière cette scène, la série ajoute tout de même de l’humour quand Zoey s’assoit sur un canapé. Qui fait ça ? Zoey reçoit un nouveau SMS d’Emily, et c’est finalement là qu’elle comprend ce qui ne va pas : c’est M, Emily, qui a besoin de son aide. À force d’avoir ignoré Emily, notamment en début d’épisode, Zoey a détraqué son pouvoir toute seule. Nova est plutôt de bons conseils finalement, à lui dire qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour connaître les émotions des gens.

J’ai plutôt bien aimé cette conclusion simple comme bonjour, qui faisait plaisir après un épisode dense en inversion des chansons. Il n’empêche qu’Emily est dépressive comme jamais, et c’est elle qui avait la chanson du début d’épisode en regardant son bébé. C’est si triste. C’est aussi étonnant de voir qu’une chanson si joyeuse – celle que Max voulait chanter en début d’épisode – puisse être aussi déprimante quand on comprend le mal-être d’Emily et quand on voit Zoey compatir pour elle et s’en vouloir d’être passée à côté.

Zoey fait ce qu’elle peut pour lui venir aide, et le switch des chansons peut enfin s’arrêter pour en revenir à Emily chantant sa dépression de manière plus marquante que personne n’a jamais réussi à le faire dans cette série. Oh, le babyblues est une intrigue plutôt évidente pour la série avec Emily ayant repris le boulot, mais ça n’en reste pas moins super déprimant. La dernière scène était à couper le souffle, j’ai hâte de découvrir la suite maintenant.

 

10 commentaires sur « Zoey’s Extraordinary Playlist – S02E09 »

  1. J’ai regardé l’épisode ce soir parce que ton accroche sur Twitter m’a rendu curieuse mais clairement j’étais pas prête du tout à entendre la chanson chantée par Max (puis par Emily). Pas étonnée que tu ne connaisses pas la chanson, et du coup c’est la chanson que Demi Lovato a enregistré 4 jours avant son overdose, et la première qu’elle a chanté sur scène quand elle est revenue 2 ans plus tard (je viens de vérifier sur google parce que je savais que c’était la première chanson après son overdose mais je n’avais jamais calculé qu’elle l’avait enregistrée 4 jours avant, quelle tristesse).
    Bref j’ai beaucoup aimé l’épisode et j’ai trouvé le duo Mo / Zoey chez la médium puis menant l’enquête absolument hilarant.
    J’ai vite pensé comme toi que les chansons étaient les chansons de Mitch mais quand Zoey se rend compte qu’elles sont simplement inversées, il était clair que c’était Emily vu sa question au tout début de l’épisode. Alala c’était vraiment trop triste. Et en même temps l’épisode arrive à être très drôle aussi.

    J'aime

    1. Ah ben oui, tu sais bien que les chansons déprimantes et moi, ça fait cinq à peu près, mais tout s’explique. Purée, c’est encore plus lourd comme épisode avec cette info !
      La question d’Emily au début d’épisode, et la réaction de Zoey, c’était atroce. Je sens que ça va être compliqué le prochain épisode après tout ça !

      J'aime

      1. Comme Instagram espionne toute ma vie, j’avais l’extrait de Max qui chante dans mes suggestions et apparemment c’était du live sur cette scène 😭

        J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé l’épisode et le mix des chansons. Simon qui chante la chanson du renard était impayable ! Mais l’histoire d’Emily m’a rendue bien triste, je ne connaissais pas la chanson mais je viens de lire les explications de Poluss et bouh que c’est triste 😥
    En revanche, je pensais que la saison ne comportait que 10 épisodes (et que dimanche prochain ce serait le season finale) mais apparemment non il y a un peu plus d’épisodes (13 ?) donc je suis ravie car je ne suis pas prête à ce que cette saison 2 se termine.

    J'aime

    1. Mais tellement pour la chanson triste !

      J’avais noté 13 aussi sur mon fichier Excel, mais j’ai tendance à me planter ou à me fier à des premiers chiffres qui ne sont parfois pas les bons. J’espère, car je ne suis pas prêt pour un season finale (et encore moins une fin de série) !

      J'aime

      1. Donc on peut dire que c’est 13 alors. Tant mieux car beaucoup de séries vont voir leur saison raccourcie comme This is Us qui aura 16 épisodes au lieu de 18 les autres années.

        J'aime

      2. Bon, alors en même temps pour This is us, je ne sais pas si tu te souviens, mais je reste bloqué tous les ans sur l’idée qu’ils ont 15 ou 16 épisodes alors ça ne me dérange pas tant que ça aha… Par contre, ça m’embête d’avoir encore un mois d’attente avant qu’elle ne revienne !

        J'aime

      3. Je ne sais pas trop si ça a eu un impact sur les audiences, mais finalement, ça ne me dérange pas tant que ça sur cette série de l’étaler dans le temps comme ça…

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.