Sept clichés TV sur les mariages

Salut les sériephiles,
Vous deviez bien vous en douter dès dimanche dernier quand j’en ai parlé : avec deux mariages cette semaine, il était inévitable pour moi de proposer un article « sept clichés TV » ayant pour thème le mariage, non ? C’est donc parti pour un jeu des sept différences entre ce qu’on voit à la télévision et ce qui passe vraiment quand on prépare un mariage.

On peut décider de se marier à l’arrache, comme dans Grey’s Anatomy
Commençons par le truc le plus irritant de la majorité des séries : à les regarder prendre la décision de se marier sans poser le moindre jour de congés et à se passer la bague au doigt en deux ou trois épisodes max – donc en deux à trois semaines max bordel – on a vraiment l’impression que c’est simple d’organiser une cérémonie de mariage. En fait, pour les personnages de séries, c’est toujours un moment rapidement expédié, dont on ne parle que vite fait avant et un peu après. Laissez-moi tout de suite vous assurer que ce cliché est FAUX, mais vous le saviez probablement déjà.


Les préparations du mariage tournent au cauchemar, comme dans Charmed
Certaines séries font quand même le choix de ne pas trop nous mentir sur le sujet. C’est le cas avec celle-ci : entre les préparations du rutabaga de Piper qui virent au désastre grâce aux Fondateurs ou à la moto de Prue et ceux du mariage de Phoebe qui s’avèrent finalement être son mariage totalement inattendu, on voit vite comment ça peut tourner au cauchemar pour un million de raisons. Ajoutez à ça une petite pandémie, des masques, des vaccins, des couvre-feux, des confinements, et vous verrez à quel point ce cliché est VRAI… Quand il est mis en scène. Après tout, le mariage de Phoebe, c’est littéralement expédié en trois minutes dans la série.


La mariée est tarée et on ne lui refuse rien, comme dans Buffy
Difficile de trouver une meilleure représentation de la Bridezilla qu’Anya, à part peut-être Alyson Hannigan dans How I met your mother. Seulement, dans cette dernière série, on s’en amuse et on fait de l’humour parce que c’est une comédie, alors que dans Buffy, on voit bien qu’il ne faut jamais oser dire non à la mariée si on espère s’en tirer en vie. Buffy se retrouve ainsi avec une robe immonde, mais ce n’est pas grave. Elle se retrouve à faire le spectacle comme elle peut sans avoir rien préparé… mais ce n’est pas grave. Un peu comme le fameux « Pour Piper », peu importe ce que demande la mariée, on le fait. Et ça, c’est un cliché VRAI. En espérant que les bridezilla de ma vie ne passent pas trop par là… hum. En vrai, je dis ça, mais ça se passe très bien !


Y a du drama familial à tous les étages, comme dans Brothers & Sisters
Ah lala. C’est la base de la série, mais on ne va pas se mentir, c’est aussi la base de n’importe quel mariage. Un mariage, c’est une giga réunion de famille pour faire la fête, certes, mais comme c’est un moment que l’on met des semaines et des semaines à préparer, ça vire souvent au désastre et au gros drama familial. C’est comme ça, on le sait avant et on a beau tout faire pour que ça se passe bien, il y a toujours des trucs imprévus qui font que ça déraille à un moment ou un autre – pendant les préparatifs en général, pendant le mariage dans le pire des cas. M’enfin, ce pire des cas, c’est vraiment celui des séries. Mieux vaut aborder tout ça avec du recul, en tout cas, parce que c’est VRAI.


La journée n’est pas exactement ce qu’on en attendait, comme dans This is us
Dans le fond, ça rejoint le point précédent et c’est parfaitement VRAI : le mariage mis en scène dans le dernier épisode diffusé de la série nous montre à quel point certains trucs imprévus peuvent arriver lorsqu’une partie du décor n’est pas au point pour tenir toute la journée. La tristesse du truc ! Seulement, on a beau tout planifier à l’avance et vérifier un milliard de fois, il finit toujours par se passer quelque chose de type la femme de la fleuriste perd les eaux au moment de livrer les fleurs ou la coiffeuse a un accident de voiture. Espérons que je ne porte pas la poisse à ma meilleure amie qui se marie aujourd’hui en écrivant ça, quand même.


Ted Mosby fait un long discours, comme dans How I met your mother
Par Ted Mosby, il faut entendre le nice guy dont je parlais dans mon article d’hier, hein. À chaque mariage, il y a des discours et des témoins pour partir en cacahuète. Quand ce ne sont pas les témoins, ce sont les parents ; pas les parents, ce sont les mariés ; pas les mariés, tonton Roger qui a un coup de trop dans le nez…. Et parfois, ce sont tous ces gens-là à la fois. C’est une fois de plus bien VRAI comme cliché, les mariages dans les séries nous présentent bien les choses et nous préparent comme il faut.


Ca danse et ça chante, comme dans Glee. Allez, ça c’est plutôt FAUX parce que rien n’est jamais comme cette série. Je n’ai plus le temps d’en parler cela dit, j’ai une salle à finir de préparer. Et j’y arrive.

Bonne journée. 😁💕

2 commentaires sur « Sept clichés TV sur les mariages »

  1. Un autre cliché à ajouter à ta liste : les demoiselles d’honneur sont toujours affublées de robes horribles, comme Rachel dans Friends avec sa robe qui ressemble à du vomitif (c’est elle-même qui le dit)… mdr

    J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.