Fear the Walking Dead – S06E15

Épisode 15 – USS Pennsylvania – 18/20
C’est un épisode étouffant par son scénario et ses décors, et ça fonctionne à merveille. Franchement, on dirait déjà que nous sommes en pleine fin de saison alors que ce n’est pas le cas… Le script est pourtant pas mal fluide, même s’il se concentre trop sur deux personnages qui ont appris à me souler il y a quelques saisons déjà. En tout cas, j’ai été surpris par certains twists de l’épisode, je ne vais pas le cacher.

Spoilers

Victor fait bien passer le message d’Alicia, alors il est temps de passer à l’assaut d’un sous-marin.

It’s easy to get people to follow you. You just have to offer them something they really wanna believe in.

L’épisode commence par d’étranges plans silencieux de la nouvelle maison de Morgan – il semble seul dans sa nouvelle colonie, et on ne sait pas trop pourquoi. Il se décide en tout cas à retirer sa hache-Excalibur avant de quitter les lieux et de rejoindre les autres. Ils sont tous en chemin vers la plage car Victor a bien transmis le message à l’ensemble des groupes. Oui, oui, Victor n’est pas aussi lâche que ce que l’espérait Dakota. Lui et Morgan se dirigent donc vers le sous-marin, ensemble, avec toutes les troupes derrière eux.

En parallèle, nous retrouvons Sioux (c’est-à-dire Dakota, c’est son nouveau surnom depuis qu’elle est pote avec Teddy) en train de raconter sa vie à Teddy. Elle veut clairement être acceptée par ce sociopathe, mais ce n’est pas si facile quand il vend Alicia comme le modèle qu’ils n’arriveront jamais à atteindre. Il est complètement perché ce grand méchant, mais avec cette franchise, ce n’est pas si étonnant.

Dakota doit se rendre compte, en tout cas, qu’elle a fait le mauvais choix en se mettant de son côté plutôt que de celui d’Alicia : il révèle en effet qu’il compte mourir quand le missile les heurtera. Et Dakota sera à ses côtés pour ça. Bizarrement, ça ne semble pas trop la déranger, pas plus que ça ne la dérange d’apprendre que Riley travaillait dans le sous-marin avant l’Apocalypse.

Oui, ils sont dans le sous-marin, ça y est. C’est le titre de l’épisode après tout, ça ne devrait pas m’étonner, mais ça a été rapide car nous venons tout juste d’en apprendre l’existence dans la série. Finalement, Teddy a raison : il suffit de donner aux gens quelque chose en quoi croire pour que ça fonctionne. Et paf, ça fonctionne pour cette série.

Nous suivons ainsi Morgan et un petit groupe – Grace, June, le père de John, Dwight, Sherry (je pensais qu’ils seraient loin) et Victor – partir à l’assaut du sous-marin possédant le missile. Ils semblent avoir compris le plan de Teddy, définitivement.

Pour l’instant, malgré la liaison radio avec Luciana, c’est toutefois le groupe de Morgan que nous suivons dans l’infiltration du sous-marin. Morgan manque de peu de se faire bouffer par un zombie, mais ce serait assez anticlimax de le tuer maintenant, alors ce n’est pas ce qu’il se passe. Il préfère passer un peu de temps en désaccord avec Grace ensuite, parce que celle-ci est prête à nouveau à se mettre en danger.

Ils sont rapidement rejoints par le reste de nos héros, et il est rigolo de voir Sherry chercher les lunatiques de la secte. Malgré son désaccord, Grace accepte finalement de rester sur la touche, surtout qu’il faut bien quelqu’un pour contacter Luciana et lui raconter ce qu’il se passe dans le sous-marin – ou savoir ce qu’il se passe à la surface pour prévenir les autres surtout. Grace remonte ainsi suffisamment à la surface pour contacter Luciana et avoir des informations sur le sous-marin.

Ils apprennent ainsi qu’il reste possiblement 149 zombies dans le sous-marin, en plus de Teddy peut-être, ou d’Alicia, ou de gens en vie capable de leur dire où est Alicia. Si Morgan veut avancer seul dans le sous-marin, ce n’est pas le cas de ses alliés. Ils sont tous prêts à risquer leur vie pour Morgan, pour la liberté. Et tant pis s’il faut tuer beaucoup de zombies pour ça. Par contre, qu’ils soient prêts à utiliser des flingues pour ça, DANS UN SOUS-MARIN, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Morgan s’infiltre bien en premier dans la pièce suivante du sous-marin, tue quelques zombies et fait entrer ses amis dans une pièce pleine de missiles nucléaires. Il n’y a plus d’électricité dans le sous-marin, mais ça fait tout de même flipper tout le groupe de savoir le plan de Teddy désormais. Tu m’étonnes.

John Dorie Sr les enferme dans le sous-marin pour s’éviter de mauvaises surprises… mais ce n’est pas bien efficace. Il y a toujours plein de zombies dans le sous-marin. Pour ne rien arranger, quand Grace trouve un moyen de les contacter via l’intercom du sous-marin, elle signale leur présence à Teddy.

Celui-ci n’hésite pas à les contacter et entend ainsi pour la première fois Morgan. Ce n’est toutefois pas à lui qu’il révèle où se situe à Alicia, mais à John Sr. Clairement, Teddy n’est pas ravi d’avoir des nouvelles de son pire ennemi, alors il n’en dit pas des masses non plus. Il préfère largement se contenter de dire qu’Alicia est la seule qui leur survivra tous maintenant que les missiles, pluriel, sont sur le point d’être lancés.

Oh bordel. C’est un bon épisode, tout ça. Alors que Grace se débrouille comme elle peut pour dire à Luciana de s’enfermer dans le bunker de la base militaire – sans certitude que ce soit suffisant, Morgan profite de la diversion pour continuer à avancer seul dans le sous-marin. Il doit tuer quelques zombies au passage et il m’énerve énormément dans cet épisode. Ce n’est plus un personnage que j’apprécie depuis un moment – je n’ai jamais oublié son coup de pied dramatique à une poubelle dans la série-mère – de toute manière, ça ne devrait pas me surprendre.

Il se prend vraiment pour un héros là, mais Victor le rattrape encore pour s’enfermer avec lui dans la pièce suivante. Ils débattent un moment de la stupidité de Morgan de vouloir absolument se sacrifier comme s’il n’était pas important. Franchement, ça me soule de le reconnaître, mais ce n’est pas le cas. Victor essaie donc de le convaincre que ce n’est pas une bonne idée de continuer dans la pièce suivante du sous-marin.

En effet, ils ont avec eux de quoi lire les radiations qui s’échappent, et c’est loin d’être positif pour eux. Plus ils s’enfoncent dans le sous-marin, plus le compteur s’affole. C’est un vrai problème, puisque ça signifie aussi que Victor et Morgan trouvent désormais des zombies radioactifs. Ils n’ont d’autres choix que d’en tuer une – et Morgan envisage sérieusement de passer par une pièce avec des éléments radioactifs qui pourraient le tuer en quelques jours s’il osait vraiment le faire.

Victor trouve bien un autre passage, mais ils n’ont pas beaucoup de temps devant eux à vrai dire : un moteur à diesel semble relancer l’électricité dans le bunker. En fait, la situation est tellement stressante que Victor comprend enfin pourquoi Alicia voulait qu’il passe le message à Morgan : Morgan est vraiment prêt à se sacrifier pour tout le monde. Ce n’est pas son cas à lui. S’ils ont compris que Riley bossait dans le sous-marin avant l’apocalypse et qu’ils étaient vraiment dans la merde à présent, Victor préfère se débarrasser définitivement de Morgan.

Il le balance donc dans un tas de zombies avant de continuer son chemin. Oui, oui, il tue Morgan – ou du moins c’est ce qu’il pense – pour mieux avancer seul vers la salle de contrôle. Il souhaite pouvoir dire à Alicia qu’il est un grand héros, mais il ne fait que faire perdre du temps à tout le monde. Or, le temps est précieux dans cet épisode.

Il tombe ainsi sur Dakota qui le retarde un peu trop encore. Via l’intercom, elle annonce à tout le monde que Victor n’a pas hésité à tuer Morgan, avant d’expliquer que c’est précisément à cause de gens comme lui ou comme elle que le monde doit être rebooté. Alicia sera un début, enfermée dans un bunker où elle pourra survivre à l’apocalypse nucléaire envisagée par Teddy. Eux seront des fins. C’est très clair comme plan d’un coup, mais la planète n’aime pas trop le nucléaire, en vrai.

Le message de Dakota restait intéressant, surtout avec la petite référence qui va bien aux derniers mots de John, alors même que John Sr écoute tout ça. Pour ne pas mentir, j’ai bien cru que Dakota allait nous tuer Victor après avoir tué John mais ce n’est finalement pas ce qu’il se passe. L’increvable Morgan survit une fois de plus à une situation où il est impossible de ne pas se faire au moins mordre et il sauve la vie de Strand, parce qu’il le faut bien.

Dakota mise hors d’état de nuire, ils n’ont plus qu’à tenter d’entrer dans la salle de commandes où se cachent Teddy et Riley, prêts à détruire le monde. Oh bordel. Morgan a pu subtiliser des cartes d’accès aux zombies, mais ça n’empêche pas qu’il faut toutes les tester une à une et que Teddy et Riley sont au courant de leur approche… Le missile est donc lancé.

Oui, oui, un missile qui possède dix têtes nucléaires s’envole du sous-marin et est aperçu par tout le monde… c’est flippant, tout simplement, car rien ne peut plus être fait pour arrêter ce missile. Et personne ne sait où il tombera, à l’exception de Riley et Teddy qui n’ont pas envie de révéler la vérité, même une fois faits prisonniers. Putain, si Morgan n’avait pas été si bavard avant de tester sa dernière carte d’accès, ils auraient pu éviter le pire. Bizarrement, Morgan préfère blâmer Victor qui a voulu le tuer. En vrai, je fais de l’ironie, mais Victor avait raison de souligner que sans lui, ils n’auraient pas eu de carte d’accès, hein. Bref, avec des si, on pourrait aggraver ou éviter totalement la situation.

Ce ne fut pas le cas, et par conséquent, Morgan décide de… laisser partir Riley et Teddy ? Il n’en fait même pas des prisonniers ? C’est complètement cinglé cette affaire ! Rien ne les empêchera de recommencer à tenter de faire partir les missiles suivants ! Et les alliés de Morgan vont-ils vraiment les laisser sortir sans rien faire ? J’ai du mal à y croire. Morgan se brouille aussi avec Victor et l’épisode se termine l’air de rien sur un gros cliffhanger qui pourrait déjà faire une exceptionnelle fin de saison.

Il reste pourtant un dernier épisode…

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.