Bingo Séries #54

Salut les sériephiles,

Bim, nous voilà en septembre et je suis bien trop débordé pour écrire une vraie intro à cet article. De toute manière, au rythme où va ma vie en ce moment, je serai aussi trop débordé pour participer correctement à ce Bingo, exactement comme en ce mois d’août. J’ai TOTALEMENT zappé mon propre jeu en cours de mois, c’est malin.

N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…


Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 septembre au 7 octobre 2021 ! Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.


Emploi du temps

C’est la rentrée, non ?

  1. Un panneau avec horaires d’ouverture et fermeture : Scrutez bien les décors et les vitrines de boutique, on cherche un panneau avec les horaires écrits. Généralement, c’est sur la devanture des magasins ; parfois, c’est derrière la caisse. Très rarement, on a des gros plans dessus. C’est le genre de point qui paraît difficile, je sais, mais en vrai, je suis certain qu’on peut l’avoir très vite. Et même un bout de panneau est suffisant si l’on devine qu’il s’agit bien de ça.
  2. Un personnage négocie et/ou obtient un jour off : J’ai vu ce point dans un épisode hier et je sens que je ne l’aurai plus ensuite, ça va être chiant. On note que ça marche aussi dans les blagues du genre « oh, il y a eu un meurtre chez Pop’s, ça va faire un jour off ». Personne n’a fait cette blague pour l’instant, mais vu le niveau de la série, ça peut parfaitement se produire.
  3. Un personnage précise l’heure à laquelle il embauche/débauche : de l’avocat débordé qui se plaint de commencer à bosser à 7h30 à la serveuse qui indique à quelle heure elle sort du boulot car elle se fait draguer, en passant par l’ado qui doit passer chercher son parents à 16h au travail, tout est permis tant que le personnage concerné donne l’heure à laquelle il arrive ou part du travail, de manière générale. S’il est interrogé par la police sur une journée précise, ça passe donc aussi (je mise tout là-dessus) ; par contre, s’il est mort et que quelqu’un retrace son emploi du temps, ce n’est pas bon car c’est à lui de le dire. Et vous voyez venir le point suivant :
  4. L’emploi du temps d’une personne est retracé : un grand classique des séries à enquête consiste à voir les personnages se prendre la tête pour « retracer l’emploi du temps » de la personne avant son meurtre, sa disparition, etc. En cette période de rentrée où on parle tous d’emploi du temps – enfin, tous… ceux qui sont liés de près ou loin au monde scolaire, donc j’ai conscience que j’ai un gros biais en disant « tous » – je trouve que c’est un point plus que légitime.

Applaudissement

Choisi par Gaëlle

  1. Une personne est en train d’applaudir seule : On commence ce thème avec un point qu’on ne trouve pas si facilement, mais qu’il est parfois possible de trouver tout de même dans ses séries à la Lucifer – ça tombe bien non ? Bref, il n’y a qu’une seule personne en train d’applaudir. Ce peut être par exemple un dialogue entre deux personnages et un applaudissement sarcastique ou un jeune prodige qui joue du piano en secret – jusqu’à ce qu’il se rende compte que sa mère l’espionnait. Ce genre d’applaudissement, quoi.
  2. Les applaudissements d’une foule : Je ne me suis pas pris la tête sur ce point, j’en ai bien conscience… mais voilà, on cherche aussi à trouver toute une foule qui se sent l’envie d’applaudir ! J’ai un peu les nerfs car j’ai aussi trouvé ce point dans les épisodes regardés hier. C’est malin. Attention, les applaudissements suite à un spectacle (de rue, dans le théâtre, etc.) ne fonctionnent pas. On est plus sur des applaudissements après une prise d’otage, à un discours d’ouverture de restaurant ou à la remise d’un diplôme.
  3. Un spectacle est applaudi : Cette fois, c’est bien un spectacle qui doit être applaudi – de la personne qui organise un spectacle de rue à la comédie sur Broadway, en passant par le spectacle à l’école du petit dernier de votre personnage préféré dans telle ou telle série.
  4. Quelqu’un utilise le verbe applaudir : Et oui, ça marche si c’est quelqu’un qui se décide à chanter Lady Gaga aussi, je ne suis pas trop méchant, non plus. Plus sérieusement, le verbe doit être utilisé à l’oral par un personnage… ou à l’écrit sur une pancarte si jamais vos personnages assistent au tournage d’une émission où on explique au public ce qu’il doit faire.

Conseils

Un thème que l’on doit à Enid

  1. Un personnage demande un conseil : C’est large comme tout ce point ! On cherche un personnage qui demande conseil à un autre, qui cherche une solution à un problème et a besoin de quelqu’un pour ça, qui demande quel est le meilleur produit entre plusieurs… D’ailleurs, il n’a même pas besoin de le demander à quelqu’un, il peut tout à fait le demander à Google, son conseil…
  2. Un personnage reçoit un conseil non demandé : Parce que j’aime bien les séries procédurales ce mois-ci, pensez à tous ces flics qui conseillent aux prévenus de parler pour alléger leur peine ! C’est quelque chose dans ce genre-là que j’imagine. Il y aussi le cas des parents relous qui donnent des conseils chiants aux ados, ou des couples toxiques… Beaucoup trop de possibilités donc.
  3. Un conseil que l’on sait foireux est donné: Pourquoi le saurait-on ? Mettons que nous sommes plus informés que les personnages. Genre, prenez le cas d’un type qui dit à un autre de boire un coup pour oublier sans savoir qu’il parle à un ancien alcoolique. Ou celui d’une personne conseillant à une autre de se rendre dans une fête foraine où l’on sait déjà qu’il y aura un gros accident. Bref, on en sait plus que les personnages et on est en capacité de se rendre compte que le conseil est foireux. Notons que la personne qui reçoit le conseil foireux peut tout à fait être à jour comme nous et savoir que c’est un conseil foireux, ça nous aidera.
  4. Une personne dont le travail est de donner des conseils : Conseiller conjugal, conseiller financier, conseiller d’orientation… Il y a plein de métiers dans lequel on a l’opportunité de donner des conseils au point que c’est dans le nom du métier. C’est chouette, non ? Ca l’est probablement beaucoup moins maintenant que c’est un point de Bingo, en revanche.

Ticket

Le choix a été fait par Poluss

  1. Un ticket de train vu à l’écran : Je vais être large pour celui-ci, j’accepte les tram et les métros autant que les trains grandes lignes, mais on doit voir le ticket. J’étais à deux doigts de faire un point où le ticket doit être validé, mais je me suis dit que vraiment, c’était trop en demander !
  2. Un ticket de parking vu à l’écran : Un grand classique le coup du personnage qui récupère son ticket de parking – de même que c’est un grand classique qu’un ticket de parking soit ce qui permet de retracer l’emploi du temps d’une personne morte. Oui, vous aurez compris, bien malgré moi, j’ai rendu les séries procédurales incontournables pour ce bingo.
  3. Un ticket de caisse vu à l’écran : Tout pareil que le ticket de parking – à moins que je ne me remette finalement à Superstore, ça fait des années que je n’ai plus vu un épisode de la série.
  4. Un ticket de tombola, loto, jeux de hasard : Un chouilla plus complexe à trouver en théorie, mais je ne doute pas qu’on trouve de tout dans les séries au mois de septembre. Après tout, d’ici deux semaines, on aura la rentrée des networks, et ils trouvent toujours de bonnes idées de séries avec des choses inattendues. De même, les points les plus durs en théorie sont souvent en pratique les plus simples à marquer.

Actions

  1. Partager votre emploi du temps séries de rentrée : Je sais que certains ont déjà validé le point avant même que je ne publie la grille, écoutez, vous n’aurez qu’à retweeter ou repartager vos plannings 😉 Pour les autres, dites-nous quelles sont les séries que vous souhaitez regarder en ce mois de septembre, et dites-nous à quelle fréquence. Les plus accros aux networks le font au jour le jour, après tout ; les adeptes de plateformes légales peuvent très bien le faire à partir du calendrier mensuel des sorties.
  2. Avoir envie d’applaudir une scène, un personnage, un épisode : Il y a parfois des moments où l’on est tellement heureux face à ce que l’on regarde qu’on retrouve cette envie d’applaudir qu’on peut avoir quand on est au théâtre. Ouais, je fais partie des boulets à qui il arrive d’applaudir au cinéma même si personne n’est là pour prendre l’applaudissement, alors oui, je le fais chez moi aussi. Et si vous êtes un grand blasé de la vie, écoutez, dites-nous en fin de mois quel fut votre moment préféré.
  3. Le meilleur conseil de sériephile de votre vie : Que ce soit une recommandation série, une application utile pour suivre vos séries ou un site bien particulier qu’on vous a envoyé, quel a été le meilleur conseil reçu dans votre vie de sériephile ?
  4. Votre ticket rêvé de sériephile : Encore un point pour les créatifs ? Oui et non… Pour ceux qui ont de l’imagination, on va dire. Je vous propose de chercher à nous partager un ticket qui réaliserait votre rêve de sériephile – ou un de vos rêves, en tout cas : un ticket d’avion Oceanic Airlines à votre nom (ça passe mieux qu’un ticket pour le vol 828), un ticket de caisse avec tout le matériel dont vous auriez envie pour regarder vos séries, un ticket pour un concert de Julie and the phantoms, un ticket de parking du Lux ou du NCIS… Et comme il y a la notion de rêve, pas besoin de payer quoique ce soit, vous pouvez le faire vous-mêmes. Le but est de rêver. Vous pouvez le décrire, le dessiner, l’éditer avec un logiciel de traitement de texte, le photoshopper… Faites ce que vous voulez, l’idée est de se faire des goodies qui nous fassent plaisir 🙂

Le bonus geek : Pour cette rentrée des séries, plusieurs bonus geeks peuvent être obtenus – et on repart sur le bonus qu’on avait en septembre avant le covid ! Ainsi, si vous commencez quatre nouvelles saisons (peu importe la date de diffusion) durant cette édition, paf, un point. Si vous en commencez quatre autres (cette fois-ci avec une diffusion entre le 7 septembre et le 7 octobre), paf deux points. Et si vous en commencez douze en tout, dont huit commençant pendant la durée de cette grille, paf trois points. On s’arrête à douze en revanche, l’idée étant de commencer des saisons pour en voir un peu plus qu’un seul épisode. Jouez le jeu s’il vous plaît, comptez les épisodes si vous avez vraiment l’intention de continuer la saison.

19 commentaires sur « Bingo Séries #54 »

  1. J’aime cette intro à l’arrache, ça me rappelle les miennes ^^’
    C’est quoi ce point bonus ? J’arrive à peine à commencer une nouvelle série et je dois en commencer 12 ??? Ouais ok 4 mais même 4 c’est trop pour moi en ce moment XD

    J'aime

    1. Ouuuups. Je me suis dit cette nuit qu’il faudrait que je la retravaille, mais j’ai zappé. De toute manière, t’es probablement le seul à l’avoir lu.

      J’ai un peu halluciné en voyant le bonus, mais c’est celui qui avait bien marché y a deux ans écoute

      Aimé par 1 personne

      1. Non mais je me plains mais entre le Challenge Séries et les petites nouveautés de septembre j’ai de quoi faire, reste à trouver la motivation ^^’

        J'aime

      2. Petite question sur le point bonus d’ailleurs : quand tu dis une diffusion entre le 7 septembre et le 7 octobre, ça veut dire au moins un épisode diffusé durant cette période et pas forcément le premier ?

        J'aime

      3. T’as pas à t’excuser, c’est moi qui ait lu beaucoup trop vite et je me voyais pas trop commencer 8-12 séries alors qu’en commencer et/ou en continuer 8-12 pourquoi pas XD

        J'aime

      4. J’ai désormais l’impression que j’aurais pu comprendre le quiproquo à la manière dont tu répondais, c’est pour ça

        J'aime

      5. Pas grave, je suis juste content d’avoir eu cette révélation après seulement une semaine ^^ Et puis pour l’instant, je n’ai rien commencé, ni nouvelle saison, ni nouvelle série XD

        Aimé par 1 personne

  2. Pour mon emploi du temps de cette rentrée :
    Lundi : Vigil
    Mardi : The L Word Generation Q et Only murders in the building
    Mercredi : What if et Supergirl
    Vendredi : Ted Lasso et The morning show qui revient cette semaine

    Les autres jours je n’ai rien mais comme de toute façon je n’ai pas trop le temps la semaine, je rattrape en général quasiment tout le weekend😅

    J'aime

      1. C’est assez original pour le moment Only murders. J’aime bien le style.
        Vigil c’est la nouvelle mini série avec Suranne Jones. Elle est flic et elle se retrouve à enquêter sur un meurtre dans un sous-marin ! Une sorte de huis-clos vu que ses contacts avec l’extérieur sont limités. (Tournée en plein covid dans un lieu clos 😬🙈)

        Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.