Salut les cinéphiles,
J’étais parti à l’origine pour cet article sur l’idée d’écrire mes derniers coups aujourd’hui. Franchement, ça me paraissait une bonne idée, j’avais du temps et on était en milieu de mois… Et puis, paf, la vie s’en est mêlée, il est 22h quand je commence à rédiger cet article et c’est foutu (oui, ça fait plus d’une heure pour un petit article, mais je suis devant un autre bon film en même temps). Du coup, je me suis dit qu’il était tout aussi intelligent de ma part de corriger ma boulette d’hier : je voulais écrire un article sur Red Notice pour coller à l’actualité, et puis, j’ai oublié.
Il est temps de corriger ça, donc, et de vous annoncer que pour une fois, j’ai vu le dernier gros film Netflix dès sa sortie (ou presque). Il faut dire qu’il avait un argument de taille en la personne de Gal Gadot – bon, j’aime aussi le duo d’acteurs qui l’accompagne sur l’affiche et autour de qui le film se concentre totalement. Heureusement, du coup. Le synopsis du film ? Un profileur aide le FBI à coincer un grand voleur d’œuvre d’art. L’un des plus grands. Le deuxième plus grand à vrai dire, le premier est celui qui aide à le coincer justement.
C’est un scénario tout bateau, mais ça fonctionne bien… À l’image de l’ensemble du film, finalement. Non, parce que ce film est très sympathique, mais soyons honnêtes, ce n’est pas un coup de cœur non plus. Comme trop souvent, on se retrouve avec le schéma classique d’un duo d’acteurs pour une seule actrice. Le film ne passe même pas le Bechdel Test alors qu’il est assez long, d’ailleurs, il me semble. Cela ne m’a pas empêché de passer un moment divertissant devant, surtout que… ben… Gal Gadot, quoi.
C’est la raison pour laquelle j’ai lancé le film, et je ne regrette pas. J’aime cette actrice, elle me fait toujours rire et le rôle lui allait très bien là – mieux que Wonder Woman d’ailleurs. C’est l’effet Downtown à tous les coups (je dis ça, je suis en train de regarder un autre film qui l’utilise et, ouais, définitivement, cette chanson me plaira toujours). Bon, après, j’étais donc vendu rien que par sa présence dans le film, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai aimé le film, sinon ça ne vaudrait pas un article sur le blog. Non, le film vaut aussi le coup pour le budget que Netflix a mis dedans : on en prend plein les yeux et on voyage beaucoup, ce qui est un plus en temps de pandémie, hein.
Les paysages sont magnifiques, les scènes d’action prenantes et la réalisation prenante, avec des mouvements de caméra fluides, des plans séquences bien foutus et tout ce qu’il faut pour que je sois à fond dedans dans les scènes d’action. Et ça n’a pas toujours été le cas avec ce genre de films, parce que généralement je suis blasé par les castings cinq étoiles et les histoires toutes basiques déjà vues avant… Bon, j’exagère, l’histoire n’est pas toute basique pour Red Notice, et c’est aussi ce qui le rend fun à regarder.
Le film a un syndrome que je retrouve dans pas mal de films d’action est qui est celui d’une première scène qui crame une bonne partie du budget, avec beaucoup d’action pour nous accrocher, de beaux effets spéciaux et une scène de dingue… avant que le rythme ne ralentisse beaucoup. Vraiment, le film m’a même rappelé Jungle Cruise tant les scènes se ressemblaient (un peu au moins). Ce n’est pas très grave, évidemment, tant qu’on passe un bon moment.
En plus, Red Notice se distingue tout de même, avec un casting cinq étoiles et beaucoup de moments vraiment prenants. Il y a assez d’humour et de rythme pour qu’on reste dedans tout du long. Et même si une grosse partie du film est très prévisible, il a aussi ses twists vraiment originaux et réussis, ce qui fait que ce film d’action vaut le détour. Disons qu’on en voit la modernité malgré le schéma classique et daté. C’est original à sa manière, sans être parfait.
Et puis, Netflix va forcément vouloir capitaliser dessus : le film a reçu des bonnes critiques pour le moment et il y a largement de quoi faire une suite. En attendant, prenez le temps de le voir, c’est parfait pour un dimanche soir, c’est fun, entraînant, y a de la bonne musique, des bonnes images et on s’éclate bien ! Franchement chaque acte du film nous transporte dans un pays différent et c’est efficace.
J’ai vu pas mal d’avis négatifs sur ce film. J’aime bien Gal Gadot mais j’en ai un peu marre de voir Ryan Reynolds et Dwayne Johnson toujours dans les mêmes rôles.
J’aimeJ’aime
Ah ben pour le coup, ils sont dans le même rôle là encore, effectivement. Pareil, j’avais vu des avis négatifs, donc je savais à quoi m’attendre, et ça m’a paru un peu mieux que ce à quoi je m’attendais
J’aimeJ’aime
Il y a peut-être une chance que j’y trouve mon compte alors vu tout ce que j’ai entendu dessus ^^
J’aimeJ’aime
Tu me diras si jamais tu le regardes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon c’est pas le film de l’année mais ça se regarde quand même. Clairement je l’ai lancé juste parce qu’il y avait Gal Gadot par contre 🙈🙊
J’aimeJ’aime
C’est trop une bonne raison :’)
J’aimeJ’aime
On est d’accord !
J’aimeJ’aime
C’est tout ce que tu trouves à dire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha, ben en gros ^^
Bon, je suis plus enthousiaste que toi, parce que c’est ce que j’aime, mais je comprends que tu sois un poil moins emballé que moi. Je suis d’accord sur les scènes d’action. Je suis plus Ryan Reynolds que Gal Gadot. Et je ne suis pas sûre qu’elle soit mieux ici que dans Wonder Woman…
Mais des détails quoi, sur le reste on est d’accord ^^
J’aimeJ’aime
Elle y est bien mieux, parce que le scénario était mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah oui, vu comme ça…
Même si j’aime bien wonder woman moi ^^
Enfin, surtout le 1
J’aimeJ’aime
Ah ben oui parce que le deux ce n’est pas ça quand même
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le Indiana Jones 4 des supers-héros haha
J’aimeJ’aime
J’ai pas la ref (et c’est tant mieux)
J’aimeAimé par 1 personne