Épisode 11 – Lighthouse – 15/20
Pourquoi faire si peu d’épisodes quand ils ont clairement tant de choses à raconter ? Je ne comprends pas cette série ! Ils auraient moyen de l’étaler sur une trentaine d’épisodes pour s’éviter bien des raccourcis. C’est dommage, car en plus, ça donne l’impression que certains aspects de cet épisode sont complètement bâclés et survolés, alors qu’ils auraient pu être détaillés. Autant on a pu perdre du temps avec certaines intrigues avant, autant maintenant je ne vois pas comment ils vont tout conclure en un épisode supplémentaire. Exactement comme en saison 1, donc.
Spoilers
Le train est arrivé à destination, il ne reste plus qu’une heure du jeu.
What are you, talking to the moon?
L’épisode commence quelques heures après le suivant, et on sent qu’il reste peu de temps avant la fin du jeu. Victor est caché au fin fond d’un bois à proximité d’un phare et il ferait mieux d’y rester. Ce n’est pourtant pas le cas : alors qu’il ne reste que quelques minutes à tenir, il décide en effet de bouger, on ne sait pas trop pourquoi. Pourtant, ça fait déjà quelques heures qu’il parvient à rester caché dans le bois, en relative sécurité.
Les autres chasseurs sont tous là à chercher autour, sans parvenir à lui mettre la main dessus. A trente minutes de la fin, il se rapproche pourtant de la mer, se faisant remarquer tout bêtement d’une maison dans laquelle une fête est organisée. Il rencontre ainsi Lainie, qui lui donne une bouteille d’eau (il y boit alors qu’elle pourrait être tellement empoisonnée !), et sa nouvelle voisine Dina. OK. Nouvelle voisine, on a compris, c’est la tueuse.
Malheureusement, Victor est moins réactif que moi à faire ce genre de calcul. S’il ne reste pas à proximité directe de Dina, il s’allonge sur la plage juste à côté de la maison. C’est la pire idée du monde : Lainie le rejoint, se fait tuer par accident par une fléchette mortelle de Dina, et hop, Victor est de nouveau en danger de mort.
Je trouve vraiment qu’ils sont passés à côté du potentiel de Dina. Ses fléchettes étaient géniales comme arme ; il y aurait eu moyen d’en faire un personnage bien plus régulier que ça. Finalement, elle ne parvient pas à tuer Victor et elle se fait étouffer la tête dans le sable, ce qui est une manière de mourir peu commune et peu glamour tout de même. Le combat entre eux était chouette, la chance de Victor toujours aussi incroyable quand elle enfonce sa fléchette directement dans le morceau de verre qui est dans sa poche à lui – manquant de très peu de le tuer.
En parallèle, Miles est beaucoup trop confiant, je trouve. Il reste encore quelques minutes avant la fin du jeu et pourtant, il est déjà tout satisfait de lui. Il ne devrait pas et on lui apprend bien vite quand il souhaite passer la fin du jeu avec la Chairwoman. Il découvre que celle-ci n’est pas dans son bureau comme il l’aurait pensé, mais qu’elle est en train de parler avec Tina.
Miles commence alors assez justement à s’inquiéter de ce qui a pu être raconté. Il mène ainsi son enquête pour savoir si quelqu’un s’est renseigné sur les irrégularités du jeu, en vain. On arrive alors bien vite au cliffhanger, et je vois mal comment le dernier épisode pourra tout conclure – même avec un peu plus de temps.
En effet, Victor se réfugie en haut du phare et est rejoint par… Josephine. Elle est insupportable. Je vois mal comment elle a pu le retrouver si facilement, déjà, mais ensuite, elle a été tellement discrète qu’elle emmène Taft directement auprès de son frère. Et plutôt que de s’enfuir quand il lui dit qu’elle ne doit pas être là, elle insiste pour rester avec lui et l’emmener à l’hôpital. Bordel. Il restait 14 minutes.