TFSA – Ce qui nous agace le plus avec les séries

Salut les sériephiles et joyeuse fête nationale à tous les français qui me lisent !

Voilà, comme ça c’est dit, même si ça n’a aucun rapport avec l’article d’aujourd’hui, qui est un simple TFSA. Pour rappel, mais vous devez connaître la chanson maintenant, Tequi nous propose un thème en rapport avec les séries sur lequel faire un top 5 tous les sept jours.

Aujourd’hui, le sujet m’a particulièrement interpellé pour son originalité : ce qui nous agace le plus avec les séries. Au début, j’ai eu envie de répondre spontanément : pas grand-chose ! Mais en fait, soyons honnêtes, il y a tout un tas de choses qui sont agaçantes, au point que j’ai même failli faire un peu plus qu’un top 5. Cela dit, je me tiens à la contrainte de cinq, sinon je n’aurais plus jamais le temps pour d’autres types d’article.

Alors c’est parti pour un article plein de reproches et de rage adressé à mon grand amour de toujours, les séries.

Résultat de recherche d'images pour "piper halliwell"

  1. Les pauses (& cliffhanger)

Oui, bon, c’est un peu stupide car je comprends en quoi les pauses dans la diffusion sont nécessaires pour toutes les séries, mais je m’en passerais bien moi. Il y a des séries, comme The 100 par exemple, que j’aimerais voir se développer sur 22 épisodes ou plus, histoire d’en avoir toute l’année. En plus, la majorité des saisons se terminent sur des cliffhangers insoutenables alors ça n’arrange pas mes affaires. Je pense que tous les sériephiles ont connu ce moment atroce de découvrir que la reprise d’une série était trois ou quatre mois plus tard… Si ce n’est plus, le modèle Netflix étant particulièrement frustrant. Et ne me parlez pas de l’attente entre les saisons de Sense8 !

Résultat de recherche d'images pour "octavia blake"

  1. Les fandoms rageux

Je suis un sériephile et comme tout le monde, j’ai mes ships, mes envies de scénario et mes désespoirs de voir certains personnages mourir. Seulement, je trouve ça vraiment insupportable quand les fans se mettent à protester pour un ou pour un non suite à des décisions scénaristiques logiques. C’est principalement le cas dans les séries « ados », mais ça m’énerve, surtout quand ça fait chuter les audiences. Là encore, difficile de ne pas penser à The 100, même si les fans avaient raison de se plaindre du Code 307. De là à continuer à vouer un culte à un personnage décédé et à voter pour lui sur TVtime à la moindre occasion, faut pas déconner.

Résultat de recherche d'images pour "lucas & peyton"

  1. Les relations « meant to be » qui ne devraient pas l’être (non, pas celle-là)

Un truc particulièrement chiant avec les séries, c’est qu’à partir du moment où deux personnages sont en couple dans le premier épisode (ou qu’ils se draguent), il faut forcément qu’ils finissent ensemble, même si la série dure cinq, dix ou quinze ans. Les séries essaient toujours de nous faire croire qu’elles collent à la réalité, mais c’est un truc qu’elles ont bien souvent faux ! Alors certes, je pense un peu à HIMYM (même s’il y avait là une logique interne), mais surtout à des séries comme One Tree Hill. Je ne l’ai pas encore terminée (même si j’ai vu l’épisode final), mais franchement, Lucas et Brooke sont un couple tellement plus logique que Lucas et Peyton ! Même LOST nous a fait le coup avec Sayid… Au bout d’un moment, une relation peut aussi être vouée à l’échec, sans forcément qu’un personnage doive mourir pour autant (coucou Grey’s Anatomy).

Résultat de recherche d'images pour "tv show trailer"

  1. Les trailers plein de spoilers

Je fais d’une pierre deux coups avec celui-ci. Je ne comprends pas la tendance à faire des bande-annonce qui te révèlent tout ce qu’il va se passer. C’est déjà le cas avec les films ou les trailers pour la saison suivante, mais comme en plus ils en font aussi sur l’épisode suivant, en général. Que tu fasses la promo de ta série, y compris avec des images inédites, pourquoi pas. De là à révéler dans ta bande-annonce une des dernières images de l’épisode suivant, je ne vois pas l’intérêt. Scandal et LOST ont notamment fait le coup et depuis, je ne regarde jamais la moindre bande-annonce. Il n’empêche qu’il y a toujours quelqu’un sur Twitter pour relayer l’info. Putain, mais c’est un spoiler et je déteste les spoilers ! Dans le même genre : les annonces de casting, que ce soit une arrivée (passe encore), un retour ou un départ m’horripilent au plus haut point, parce que l’on peut facilement deviner des pans entiers de l’intrigue rien qu’avec cette info, et c’est naze de savoir à l’avance, ça gâche tout le plaisir de la découverte de l’histoire.

Résultat de recherche d'images pour "tv show trailer"

  1. Game of Thrones

J’aime bien mettre quelques trucs un peu controversés dans mes TFSA, j’avoue, mais GOT, ce n’est juste pas possible. Oui, cette série m’agace parce que ça fait cinq ans que je ne peux pas dire que je suis fan de séries sans que quelqu’un ne se sente forcé de me parler de GOT. Alors, j’ai subi deux saisons et demi de cette production et franchement, oui, les décors sont magnifiques, oui, le casting est globalement excellent, oui, il y a de l’argent derrière… mais : qu’est-ce que l’intrigue est mauvaise, à se cacher derrière 150 personnages pour ne jamais avancer en-dehors des épisodes 9 ! Qu’est-ce que les thématiques sont problématiques, à glorifier violence, torture, meurtres, viols, inceste… ! Qu’est-ce qu’on se fait chier devant un épisode où rien n’avance ! Quelle fanbase horrible divisée entre ceux qui regardent la série et ceux qui spoilent pour avoir lu les livres avant (et désormais, ceux qui spoilent tout court, pour le plaisir de dire qu’ils l’ont vu avant les autres) ! Et en plus, c’est une adaptation qui n’aura pas la même fin que les livres ! Rien ne va et elle m’agace, mais c’est aussi parce que je n’aime trop pas la fantasy, surtout quand elle est pseudo-historique comme dans GOT et qu’on est bombardé partout où l’on va de GOT, GOT, GOT. Au point d’y avoir droit aussi dans les comédies, merci YoungerCommunity ou Wrecked (mais j’ai adoré le traitement de GOT dans ces trois-là cela dit). Bref, la série m’a agacé quand je la regardais, les spoilers permanents dessus m’agacent encore, sa popularité qui en fait LA série à voir quand il y a tellement d’autres pépites qui mériteraient d’être vues m’agacent et l’hypocrisie générale autour m’agacent encore plus. Si je veux voir des gens à poil sur internet, je n’ai pas besoin de GOT, en fait… Et ça reprend lundi, bordel !

Résultat de recherche d'images pour "scandal trailer shock"
Zen, restons zen.

Voilà, c’est tout pour les pseudo-coups de gueule du jour, on se retrouve la semaine prochaine si tout va bien ! En attendant, je vais ruminer de ne pas avoir réussi à caser une critique assassine de The Big Bang Theory que je déteste également et lire les autres tops des blogueurs pour être frustré d’avoir oublié beaucoup trop de choses agaçantes !

Bonne journée.

19 commentaires sur « TFSA – Ce qui nous agace le plus avec les séries »

  1. Du coup en cherchant code 307 sur ton blog je tombe ici et le choix de gif pour illustrer les pauses dans les séries me fait beaucoup rire

    J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.