TFSA – Ce qui nous agace le plus avec les séries

Salut les sériephiles et joyeuse fête nationale à tous les français qui me lisent !

Voilà, comme ça c’est dit, même si ça n’a aucun rapport avec l’article d’aujourd’hui, qui est un simple TFSA. Pour rappel, mais vous devez connaître la chanson maintenant, Tequi nous propose un thème en rapport avec les séries sur lequel faire un top 5 tous les sept jours.

Aujourd’hui, le sujet m’a particulièrement interpellé pour son originalité : ce qui nous agace le plus avec les séries. Au début, j’ai eu envie de répondre spontanément : pas grand-chose ! Mais en fait, soyons honnêtes, il y a tout un tas de choses qui sont agaçantes, au point que j’ai même failli faire un peu plus qu’un top 5. Cela dit, je me tiens à la contrainte de cinq, sinon je n’aurais plus jamais le temps pour d’autres types d’article.

Alors c’est parti pour un article plein de reproches et de rage adressé à mon grand amour de toujours, les séries.

Résultat de recherche d'images pour "piper halliwell"

  1. Les pauses (& cliffhanger)

Oui, bon, c’est un peu stupide car je comprends en quoi les pauses dans la diffusion sont nécessaires pour toutes les séries, mais je m’en passerais bien moi. Il y a des séries, comme The 100 par exemple, que j’aimerais voir se développer sur 22 épisodes ou plus, histoire d’en avoir toute l’année. En plus, la majorité des saisons se terminent sur des cliffhangers insoutenables alors ça n’arrange pas mes affaires. Je pense que tous les sériephiles ont connu ce moment atroce de découvrir que la reprise d’une série était trois ou quatre mois plus tard… Si ce n’est plus, le modèle Netflix étant particulièrement frustrant. Et ne me parlez pas de l’attente entre les saisons de Sense8 !

Résultat de recherche d'images pour "octavia blake"

  1. Les fandoms rageux

Je suis un sériephile et comme tout le monde, j’ai mes ships, mes envies de scénario et mes désespoirs de voir certains personnages mourir. Seulement, je trouve ça vraiment insupportable quand les fans se mettent à protester pour un ou pour un non suite à des décisions scénaristiques logiques. C’est principalement le cas dans les séries « ados », mais ça m’énerve, surtout quand ça fait chuter les audiences. Là encore, difficile de ne pas penser à The 100, même si les fans avaient raison de se plaindre du Code 307. De là à continuer à vouer un culte à un personnage décédé et à voter pour lui sur TVtime à la moindre occasion, faut pas déconner.

Résultat de recherche d'images pour "lucas & peyton"

  1. Les relations « meant to be » qui ne devraient pas l’être (non, pas celle-là)

Un truc particulièrement chiant avec les séries, c’est qu’à partir du moment où deux personnages sont en couple dans le premier épisode (ou qu’ils se draguent), il faut forcément qu’ils finissent ensemble, même si la série dure cinq, dix ou quinze ans. Les séries essaient toujours de nous faire croire qu’elles collent à la réalité, mais c’est un truc qu’elles ont bien souvent faux ! Alors certes, je pense un peu à HIMYM (même s’il y avait là une logique interne), mais surtout à des séries comme One Tree Hill. Je ne l’ai pas encore terminée (même si j’ai vu l’épisode final), mais franchement, Lucas et Brooke sont un couple tellement plus logique que Lucas et Peyton ! Même LOST nous a fait le coup avec Sayid… Au bout d’un moment, une relation peut aussi être vouée à l’échec, sans forcément qu’un personnage doive mourir pour autant (coucou Grey’s Anatomy).

Résultat de recherche d'images pour "tv show trailer"

  1. Les trailers plein de spoilers

Je fais d’une pierre deux coups avec celui-ci. Je ne comprends pas la tendance à faire des bande-annonce qui te révèlent tout ce qu’il va se passer. C’est déjà le cas avec les films ou les trailers pour la saison suivante, mais comme en plus ils en font aussi sur l’épisode suivant, en général. Que tu fasses la promo de ta série, y compris avec des images inédites, pourquoi pas. De là à révéler dans ta bande-annonce une des dernières images de l’épisode suivant, je ne vois pas l’intérêt. Scandal et LOST ont notamment fait le coup et depuis, je ne regarde jamais la moindre bande-annonce. Il n’empêche qu’il y a toujours quelqu’un sur Twitter pour relayer l’info. Putain, mais c’est un spoiler et je déteste les spoilers ! Dans le même genre : les annonces de casting, que ce soit une arrivée (passe encore), un retour ou un départ m’horripilent au plus haut point, parce que l’on peut facilement deviner des pans entiers de l’intrigue rien qu’avec cette info, et c’est naze de savoir à l’avance, ça gâche tout le plaisir de la découverte de l’histoire.

Résultat de recherche d'images pour "tv show trailer"

  1. Game of Thrones

J’aime bien mettre quelques trucs un peu controversés dans mes TFSA, j’avoue, mais GOT, ce n’est juste pas possible. Oui, cette série m’agace parce que ça fait cinq ans que je ne peux pas dire que je suis fan de séries sans que quelqu’un ne se sente forcé de me parler de GOT. Alors, j’ai subi deux saisons et demi de cette production et franchement, oui, les décors sont magnifiques, oui, le casting est globalement excellent, oui, il y a de l’argent derrière… mais : qu’est-ce que l’intrigue est mauvaise, à se cacher derrière 150 personnages pour ne jamais avancer en-dehors des épisodes 9 ! Qu’est-ce que les thématiques sont problématiques, à glorifier violence, torture, meurtres, viols, inceste… ! Qu’est-ce qu’on se fait chier devant un épisode où rien n’avance ! Quelle fanbase horrible divisée entre ceux qui regardent la série et ceux qui spoilent pour avoir lu les livres avant (et désormais, ceux qui spoilent tout court, pour le plaisir de dire qu’ils l’ont vu avant les autres) ! Et en plus, c’est une adaptation qui n’aura pas la même fin que les livres ! Rien ne va et elle m’agace, mais c’est aussi parce que je n’aime trop pas la fantasy, surtout quand elle est pseudo-historique comme dans GOT et qu’on est bombardé partout où l’on va de GOT, GOT, GOT. Au point d’y avoir droit aussi dans les comédies, merci YoungerCommunity ou Wrecked (mais j’ai adoré le traitement de GOT dans ces trois-là cela dit). Bref, la série m’a agacé quand je la regardais, les spoilers permanents dessus m’agacent encore, sa popularité qui en fait LA série à voir quand il y a tellement d’autres pépites qui mériteraient d’être vues m’agacent et l’hypocrisie générale autour m’agacent encore plus. Si je veux voir des gens à poil sur internet, je n’ai pas besoin de GOT, en fait… Et ça reprend lundi, bordel !

Résultat de recherche d'images pour "scandal trailer shock"
Zen, restons zen.

Voilà, c’est tout pour les pseudo-coups de gueule du jour, on se retrouve la semaine prochaine si tout va bien ! En attendant, je vais ruminer de ne pas avoir réussi à caser une critique assassine de The Big Bang Theory que je déteste également et lire les autres tops des blogueurs pour être frustré d’avoir oublié beaucoup trop de choses agaçantes !

Bonne journée.

19 commentaires sur « TFSA – Ce qui nous agace le plus avec les séries »

  1. J’me sens visée par les attaques contre les gens qui spoilent. Mais moi, j’aime bien… (et puis je peux pas m’en empêcher, surtout). Personnellement, je fais partie des fans de Game of Thrones, pourtant, c’était pas gagné au début (excepté le Seigneur des Anneaux, j’ai jamais trop aimé les trucs d’heroic fantasy)(j’vais m’faire jeter des pierres en écrivant ça, tu crois ?). Je suis contente de savoir que la série aura bel et bien une fin, et que toutes les interrogations (du moins les principales, parce qu’on perd toujours des personnages en cours de route sans savoir où ils ont bien pu passer)(coucou Gendry) trouveront une réponse et un point final.
    ET OUI, CA REPREND LUNDI, JOIE BONHEUR ET PAPILLONS 😀

    Sinon, concernant le couple Peyton/Lucas… Mais j’suis tellement d’accord. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai lâché la série à la fin de leur période lycée. J’ai jamais pu me résoudre à accepter que Brooke et lui ne finissent jamais ensemble. En même temps, à part Brooke, quel personnage a un tant soit peu de relief et d’intérêt dans cette série, hein ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’as jamais spoile, fort heureusement pour toi, alors non, ça va :p pour le reste, je suis juste chiant, ce n’est plus à prouver !
      Pour le jet de pierres, t’es relativement à l’abris : j’y passerais avant, je crois 😂

      Brooke 😍
      Haley en avait un peu, au début, mais ça s’estompe vite. Mouth/Micro a du potentiel qui reste souvent inexploité (en tout cas sur les 4 premières, faut que je vois la suite). Donc ouais, ça ne nous laisse que Brooke.

      Aimé par 1 personne

  2. Hello, amusant ton article! On peut résumer les sources de nos coups de gueules à la fainéantise des scénaristes, influencés par les producteurs plus intéressés par faire des sous. A l’origine (et globalement toujours) est juste un produit destiné à remplir le trou entre deux plages de publicités, heureusement que certaines chaînes se spécialisent en contenu sérieux, et donnent même carte blanche aux réalisateurs.

    Même si leur but affiché est de faire de l’argent, évidemment, les AMC ou HBO, ou Hulu plus récemment, offres des contenus sûrement hermétiques à ceux et celles qui consomment indifféremment des épisodes de CSI ou autres séries aux épisodes rigoureusement calibrés et rythmés. Je pense aux séries CW, Flash, Arrow et autres produits de consommation pour teenagers, d’un épisode à l’autre, la structure est la même, les cliffhangers sont mous et les personnages édulcorés. Il y a un public pour ça et c’est normal au vue du cash investi. Mais en effet, cela donne parfois matière à pousser une gueulante, surtout quand tu vois des œuvres belles et originales comme Sense 8 annulées.

    A la base, le problème reste l’investissement financier, on voit la même chose dans l’univers des comic books ou du cinéma. Un producteur investissant des millions va exiger un retour avec marge bénéficiaire, et pour cela, l’originalité n’est pas de mise, mieux vaut considérer le public comme bête et docile (bon, ce que nous sommes 🙂 )et lui proposer toujours la même chose.

    Bref! Ton blog m’a l’air bien rempli, je vais continuer mon exploration!

    J’aime

    1. Merci pour ton long commentaire et son contenu, je suis entièrement d’accord sur la question financiere qui a tendance à tuer un peu la qualité malheureusement. Les cliffhangers sur les séries CW ne sont pas si mous et relancent bien l’intrigue, en général, perso j’accroche à ces structures qui sont certes classiques mais font évoluer les personnages, contrairement aux franchises CSI.
      Bon, après, c’est vrai que ça n’a rien à voir avec la qualité à la Sense8. Y a deux mondes parallèles côté séries ! 🙂
      J’espère que ton exploration du blog t’a plu !

      Aimé par 1 personne

  3. Bon moi pour le coup j’adore GoT, que ce soit la série ou les livres (même si depuis la saison 5 je préfère les livres). Mais en même temps j’aime beaucoup la fantasy ^^ Personnellement je suis contente que la fin de la série ne soit pas la même que dans les livres parce que du coup ça les auraient complètement spoilés (déjà que la saison 6 les a partiellement spoilés) et j’aurais trouvé ça très irrespectueux pour les lecteurs mais surtout pour l’auteur. Par contre je te rejoins totalement sur les spoilers en masse sur la série! En plus des fois c’était même pas des gens qui avaient réellement lu les livres qui spoilaient, c’était des fans de la série qui se sont eux-mêmes spoilés sur Wikipédia juste dans le but de troller les autres. Je trouve ça vraiment nul (même quand ça vient des lecteurs hein!).

    Sinon je te rejoins au niveau des trailers. Je ne suis pas aussi spoilerphobe que toi (genre les annonces de casting ne me dérangent pas) mais il faut avouer que certaines séries spoile bcp trop surtout dans les trailers de type « next time on… ». Après pour les trailers de présentation de nouvelles séries, je les regardent systématiquement ne serait-ce que pour décider si je teste ou pas. Et en général ils spoilent moins. Y a juste pour les comédies où ils ont tendance à prendre tous les trucs marrants du pilot et en faire un montage bcp plus efficace qui fait que ledit pilot est forcément décevant.

    Les relations mean to be j’y aurais pas pensé mais effectivement des fois elles ne font pas de sens. Ou plutôt c’est surtout que des fois elles font du sens au début mais quand une série durent longtemps ils ne peuvent pas s’empêcher de faire rompre les personnages pour les remettre ensemble sans arrêt et au bout d’un moment ça ne fait vraiment plus aucun sens (hello Gossip Girl lol).

    Les fandoms rageux c’est marrant parce que là encore je n’y aurais pas pensé et pourtant quand je l’ai vu je me suis dit « oh p*tain oui!! ». Je pense que c’est même ce qui m’énerve le plus dans ta liste! Et effectivement The 100 détient surement la palme à ce niveau là. Genre pour l’événement dont tu parles j’avais trouvé totalement abusé que non seulement ils appellent au boycott de la série mais qu’en plus ils se permettent pour certains d’insulter le showrunner!! Les gens sur internet sont complètement irrespectueux! Et c’est d’autant plus ridicule qu’il s’agissait en vérité d’une décision de l’actrice! Certes les scénariste aurait pu un peu mieux gérer le truc mais quand même! Et en plus de ce genre de chose il y a aussi la guerre entre Bellarke et Clexa. Là encore ce n’est pas tout le monde, heureusement, mais certains sont vraiment virulent! Personnellement je suis une Bellarke depuis le début, mais ça ne m’empêche absolument pas d’admettre que Clexa a une bonne alchimie et ça ne m’empêche pas non plus d’apprécier Lexa. Mais quand je vois certains qui encore une fois vont jusqu’à s’insulter les uns les autres pour des questions de ship honnêtement je perds un peu fois en l’humanité lol.
    Et c’est aussi sur la question des fandoms que je vais te rejoindre pour GoT mais aussi pour Breaking Bad. Parce que j’admets que dans ces 2 fandoms il y a des gens extrêmement agaçants qui ne jurent que par ces séries et peuvent être totalement méprisant envers les gens qui n’ont pas vu, ou pire n’ont pas aimé. Encore une fois, j’adore GoT, mais je peux comprendre que des gens n’aime pas. Quant à Breaking Bad ça fait 2 ans que j’en suis toujours vers le milieu de la saison 4 parce que même si je trouve que c’est une bonne série, je suis loin d’accrocher autant que la plupart des gens.

    Bon du coup je t’ai fait un bon gros pavé, désolé :/

    J’aime

    1. C’est tellement un pavé que t’es passée dans mes spams, je suis dégoûté, si ça se trouve j’ai raté plein d’autres commentaires ! 😮
      Je n’ai rien à ajouter sur la stupidité des gens qui spoilent ! Et je ne comprendrais jamais ceux qui vont lire sur Wikipedia/internet la suite d’une série qu’ils sont en train de regarder, ça ruine tellement la progression de l’histoire de savoir à l’avance, je trouve que ça retire tout l’intérêt de la découverte et une bonne partie de la saveur, mais bon… Chacun ses choix, tant que ce n’est pas pour aller troller quoi.
      En soi, il y a des annonces de casting qui ne me dérangent pas plus que ça, mais disons que voir certains acteurs annoncés comme gros rôles dans une série alors qu’ils sont à l’écran dans un rôle secondaire, et donc comprendre qu’ils vont se faire zigouiller dans la série de base où tu les regardes, c’est juste super relou. Idem pour les départs, genre quand tu lis « XX se barre de The Walking Dead », bon, merci, mais bon, tu sais ce qu’il va se passer quoi ! Et pour les retours, ça te fait juste anticiper l’épisode et espérer trop de choses, du coup quand tu le vois, t’es en mode « tout ça pour ça ? ».
      Le « next time on Orphan Black » est horrible !
      Je suis pareil que toi pour les trailers de présentation (même si ça peut m’arriver de ne pas le faire si je sais déjà avec le casting et le synopsis que j’ai envie de voir) et j’approuve totalement pour les comédies. Le pire, ce sont les trailers de 2/3 min où on te montre finalement tout le premier épisode de la série. Quand tu vois le pilot, tu te fais juste super chier !
      Ouais les meant to be, c’est franchement tordu parfois (excellent exemple GG… -_-).
      Concernant les fandoms rageux, et pour rester sur The 100, j’ai surtout halluciner quand je les ai vus aller se mettre à spoiler tous les gens qui commençaient la série sur Twitter. C’est tellement n’importe quoi et ça dépasse carrément le cade de l’irrespectueux pour devenir… j’sais pas, mais ça m’a tué sur place. C’est clair qu’Alycia Debnam Carrey a une énorme part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé (même si je comprends que niveau visibilité, c’était carrément un bon plan d’aller dans FTWD parmi les rôles principaux quoi), après, ils ont fait une grosse part de la promo de la saison 3 sur le fait qu’elle revenait et qu’il y aurait sûrement une relation… Ca, ça a du mal à passer, c’était à la limite du mensonger. Du coup, je comprends l’énervement, pas les actes qui suivent !
      La guerre Bellarke/Clexa, je ne la comprendrais jamais, parce que Clarke va avec les deux et puis c’est tout mouahahaha ! Les deux relations sont très différentes. Je trouvais plus d’alchimie/complémentarité avec Lexa, je les shippais quasiment dès le 2×08 en même temps. J’aime beaucoup la relation avec Bellamy cela dit et s’ils devaient finir en couple, j’en serais très content aussi. Sur ce… j’ai le droit de dire que j’adore la relation qu’elle a avec Niylah aussi ?
      Et oui, les fandoms n’aident pas pour GoT, Breaking Bad ou même The Big Bang Theory, à ne jurer que par ça et en faire trop dans le « c’est la meilleure série du monde ». Pourtant, je fais pareil avec Buffy (ou The 100, ou Orphan Black, ou…), mais je sais pas, question de visibilité, de tournure de phrase et surtout d’ouverture d’esprit, j’imagine.
      Merci pour ton pavé… et désolé du mien 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Bon je suis très très fan de GoT mais je ne dirai rien 😀 Moi ce qui m’agace ce sont les séries qui n’arrivent pas à s’arrêter, surtout les comédies, comme TBBT ou encore Modern Family. Faut savoir dire stop. Les spoilers ne me dérangent pas mais j’avoue que sur la dernière saison de Doctor Who, j’ai pas aimé que la BBC en dévoile autant avant la diffusion. J’aurais aimé être plus surprise par certains rebondissement même si ça n’a pas gâché le plaisir que j’ai eu à voir la série. Les pauses ne me dérangent pas mais je préfère les séries qui ont 13 épisodes diffusés en une seule fois, plutôt que 22 diffusés par-ci par-là comme Blindspot.

    J’aime

    1. Ah oui ben TBBT comme Modern Family (qui n’est jamais qu’un plagiat de la saison 1 de FPCFPC) ne m’ont jamais fait rire, j’aurais dit stop tout de suite 😇
      J’aime beaucoup les diffusions sur 22 épisodes, par habitude, mais faut reconnaître que ça fonctionne de moins en moins niveau qualité. Ça devient trop classique, je pense 😦

      J’aime

      1. Pour 24h, ça passe bien alors ça va 🙂 Je pensais plus à des séries récentes comme Scorpion ou Elementary que j’aime bien mais 24 ou 25 épisodes c’est bien trop long. CBS fait souvent de la rallonge sur ses séries, ça ne sert finalement à rien.

        Aimé par 1 personne

      2. Je ne les regarde pas, trop procédural pour moi 😱 grey’s joue souvent les prolongations, mais ça me dérange moins car ils ont un rythme de croisière très agréable 😅

        J’aime

  5. Bon va y avoir du commentaire là… lol

    Je ne reviens pas sur les premiers points, je suis d’accord. Pour ce qui est des trailers, je les évite au maximum. D’ailleurs pour en revenir à mon agacement des chaînes françaises, quand je vois passer des trailers pour des séries que j’ai déjà vu et que je constate les énormes spoils ça me révolte ! lol

    Bon après y a GoT. Je comprends ton agacement. A moindre mesure, j’ai eu beaucoup de mal avec l’engouement pour Girls que je n’ai pas du tout aimé et ça me soûlait d’en entendre toujours parler comme LA série emblématique de ma génération.
    Donc j’imagine bien qu’avec GoT dont on entend toujours parler tout le temps, ça doit être pénible.
    Je comprends aussi qu’on puisse ne pas aimer. Chacun ses goûts après tout ! Mais bon de là à dire qu’en gros ce ne sont que du porno et de la violence emballé dans de beaux décors, c’est quand même injuste envers l’énorme boulot créatif de M. George RR Martin !
    Alors oui la série se terminera avant les romans, mais l’auteur a raconté la fin aux scénaristes. Donc si les chemins pris seront différents, normalement la fin devrait être la même. A moins bien sûr que George fasse son cabotin et change encore tout !
    Pour ce qui est des spoils, ça malheureusement, ça fait partie de la connerie humaine… Mais ça marche avec toutes les séries populaires qui ont de forts rebondissements, comme TWD par exemple.
    Bref, vous avez tout à fait raison de ne pas aimer GoT très cher, mais que cela ne vous empêche pas d’être un brin objectif ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mon dieu Girls, j’ai tenu 5 min, j’avais déjà oublié 😂

      Je n’aime pas du tout la personnalité de George RR Martin, qui est pour moi le cliché sur patte de tout ce qui ne va pas dans les luttes féministes mais qui est adulé par tout le monde (du coup, s’il finit ses livres un jour, il fera le cabotin j’en suis sûr) 😰 bien sûr que sa création est énorme et qu’il y a des histoires de dingue, oui son imagination est féconde et prolifère, mais je trouve que, concernant GoT, ça ne fait pas une série de qualité. Je ne jugerais les livres, je n’ai testé qu’en français et j’ai détesté le style du traducteur 😅, mais je pense que ça passe beaucoup mieux en livre qu’en série. Après vu le succès de la série, c’est difficile de dire que c’est mauvais… Maintenant, quand je demande aux fans lambdas (et pas franchement seriephiles) ce qu’ils aiment tant, c’est rare qu’on me réponde « l’énorme boulot créatif », c’est plutôt Jon Snow côté nana, Khaleesi à poil côté mec, et la violence. Cest ce qui fonctionne sur le grand public, même si je ne nie pas le reste des qualités que les vrais sériephiles peuvent y trouver évidemment 😈 mais ceux-ci ont bizarrement tendance à être plus facilement critiques et moins obsédés par la série #50nuancesdemauvaisefoi

      Aimé par 1 personne

      1. Ha ha ha du moment que tu me ranges dans la catégorie de ceux qui savent apprécier la série pour ce qu’elle est vraiment, tu peux bien insulter les lambdas ! XD (même s’il faut quand même reconnaître que la qualité de l’image est meilleure dans GoT que sur Youporn !)
        Et sinon j’ai pensé à toi ce week end parce que j’ai regardé le fameux épisode de Wrecked sur GoT ! 😉

        Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.