Retrouvez sur cette page mes avis sans spoiler.
> Saison 3
S03E02 – Enemy Bag of Tricks – 14/20
C’est parti pour un épisode plus « à la semaine », et sans surprise, ce qui m’a le plus intéressé est le côté personnel, avec les personnages qui se redécouvrent peu à peu. Ce n’est pas encore trop lent, heureusement. Du côté de l’enquête, Kurt j’ai bien aimé retrouver la partie « résolvons le tatouage », mais tout le reste manque sérieusement de crédibilité, comme d’habitude, et abuse du même flashback à l’infini, comme d’habitude. C’était prévisible dans l’ensemble, même si les cliffhangers me motivent à continuer. J’aime le méchant de cette saison, en plus, ça change !
S03E03 – Upside Down Craft – 16/20
Cet épisode fonctionne bien parce qu’il se consacre en grande partie aux personnages que j’aime bien, tout en ignorant certains autres. Les dynamiques entre personnages fonctionnent plutôt bien… en revanche, l’écriture est toujours aussi paresseuse et répétitive. Je veux dire : oui, cet épisode se concentre sur des personnages que j’aime, mais il le fait en les plaçant de manière peu originale dans la même situation de tension que celles des saisons précédentes. Ca en devient risible d’écrire la biographie de ces personnages, même si c’est bien joué et qu’après deux ans sans épisode, ça passe. L’intrigue fil rouge me laisse perplexe, en revanche.
S03E04 – Gunplay Ricochet – 13/20
Cet épisode a la bonne idée de mixer quelques scènes beaucoup plus légères et sympathiques à une intrigue bien peu passionnante, mais ça ne peut pas tout sauver. J’ai commencé à m’ennuyer plus sérieusement pendant cet épisode… jusqu’à sa fin qui relance un peu les choses pour le prochain épisode (en théorie). C’est bon, je retrouve la série telle que je m’en souvenais !
S03E05 – This Profound Legacy – 12/20
Toujours plus ! Je veux bien croire que plus c’est gros, plus ça passe ; mais là, on repart vraiment dans les pires défauts de la série je trouve. Elle se regarde, certes, mais les intrigues n’avancent pas assez vite, le cas de la semaine est soporifique et si le cliffhanger de l’épisode précédent était sympa, les éléments de résolution proposés ici ne sont pas géniaux : ça remet trop en cause le passé de la série. Et je ne parle pas du cliffhanger qui m’a donné envie d’enchaîner sur l’épisode suivant, mais qui est ridicule.
S03E06 – Adoring Suspect – 09/20
Bon, c’était l’épisode de trop pour cette session de visionnage, je crois, j’ai complétement décroché en cours de route, même s’il y a encore des personnages que j’aime bien pour me rappeler pourquoi je voulais la rattraper heureusement. En tout cas, c’était une bonne idée de lâcher les critiques détaillées (alors que sur les trois premiers, je me disais que j’allais regretter !). Oh, et quand même, un mot sur l’intrigue de Kurt… RIDICULE – un peu comme cette fin, d’ailleurs.
S03E07 – Fix My Present Havok – 14/20
Une fois de plus, on s’approche de la première grosse pause de la saison et c’est maintenant que le niveau qualitatif remonte. C’est frustrant cette construction de saison, mais bon, ça fait deux saisons que ça fonctionnait sur ce modèle, alors ça ne m’étonne pas plus que ça. L’intrigue de cet épisode est donc mieux parvenue à m’accrocher, probablement parce qu’elle était bien plus reliée que d’habitude au fil rouge. Et puis, y avait quelques bonnes émotions, aussi, ça joue toujours.
> Saison 3
