Un bref résumé de Manifest avant la fin (récap saison 4)

Salut les sériephiles !

Aujourd’hui, je vais vous parler de la première partie de la saison 4 de Manifest parce que si vous êtes comme moi, vous en avez tout oublié… Mais vous êtes quand même prêts à vous replonger dedans pour la deuxième partie. La série touche enfin à sa fin ! En effet, la partie 2 de la saison 4 est diffusée depuis ce matin – Netflix l’a publié à neuf heures, parce que contrairement à moi pensant mettre cet article en ligne hier, ils publient à temps eux. J’en profite pour rappeler qu’afin de marquer cette occasion, le #WESéries est également de retour dès 19h ce soir. Et tant pis si je n’ai absolument pas le temps d’en profiter…

Voir aussi : Précédemment dans Manifest (récap saison 3)

La première partie de la saison nous a offert comme on l’espérait son lot de rebondissements, de mystères et d’émotions, mais aussi un peu plus de qualité qu’en saison 3, heureusement. Elle s’est d’ailleurs achevée sur une note plus positive avec les pièces du puzzle qui ont enfin commencé à s’emboîter. Oui, les réponses tant attendues ont commencé à se dévoiler. Mais vous en souvenez-vous ?

La recherche d’Eden

La saison 4 commençait deux ans après la précédente. On y retrouvait un Ben barbu dévasté et cherchant désespérément sa fille Eden, disparue. Tout un arc le voit ainsi à la recherche d’Eden, kidnappée en fait par Angelina. Pendant ce temps, il ignore totalement ses Appels, contrairement à Michaela qui a démissionné pour pouvoir mieux y répondre. Finalement, Ben parvient à localiser sa fille Eden dans un refuge secret d’Adrian pour les passagers du vol 828. Cependant, Eden ne le reconnaît pas et Ben doit la sauver avec l’aide des autres lors d’un affrontement chaotique avec Angelina. Pour le début de la seconde partie, Eden est donc de retour chez elle, mais à deux ans, elle est loin de considérer qu’elle est dans sa famille…

Cal/Gabriel

Parallèlement, Cal est de retour chez lui en tant que jeune adulte, après avoir disparu un temps. Son retour provoque pas mal de remous, déjà parce qu’il est plus vieux et change d’identité (devenant officiellement Gabriel, un cousin), mais aussi parce qu’il redébarque alors que Grace vient juste de mourir. Pour ne rien arranger à ses affaires, la police le soupçonne également d’être un tueur en série qui s’en prend aux passagers du vol 828…

Un comble quand on se rappelle que sa petite-amie est une des victimes et que l’autre grande suspecte est Angelina, avec qui il aurait aimé flirté quand il était plus jeune. Et ce n’est pas tout : le cancer de Cal est également de retour. Allez, dans ta face de mauvais acteur !

Saanvi

De son côté, parce qu’elle est toujours mise de côté justement, Saanvi voit son intrigue la mener à la boîte noire de l’avion qui aurait enregistré TOUS les Appels mystérieux entre le moment où l’avion a disparu et celui où l’avion est revenu, cinq ans plus tard. Il y a ainsi 6,2 secondes d’enregistrement riches en information, à condition de savoir à quelle fréquence les écouter. Mais vous connaissez Saanvi, elle a su.

Comme elle est médecin, elle est aussi chargée d’aider Cal comme elle peut, et elle ne peut pas grand-chose pour lui quand sa cicatrice se met à briller à chaque Appel ou quand elle se rend compte que certains passagers du vol 828 en état catatonique sont en fait en train de recevoir un Appel… de manière prolongée. On notera tout de même que grâce à Cal, elle a découvert que les Appels semblaient être des souvenirs : ils activent en tout cas la partie de notre cerveau en question.

Produit périmé le 2 juin

Pendant ce temps, Olive se plonge dans la mythologie égyptienne pour mieux comprendre ce qui arrive à Cal. Le symbole du paon la mène progressivement à quelques réponses sur les Appels, liant le tout à un mystérieux saphir. Pas de bol, c’est Angelina qui récupère en premier le saphir et en absorbe le pouvoir. Elle espère ainsi contrôler les autres passagers – sauf que ça provoque une réaction en chaîne chez les passagers du vol 828.

Pour battre Angelina qui réveille désormais des volcans, il faut compter sur Cal, et uniquement sur lui. Il est seul à pouvoir la stopper et donc mettre un terme à l’apocalypse, parce que la date de péremption – 2 juin 2024, ça tombe bien pour une diffusion le 2 juin 2023 ! – est en fait une date d’apocalypse : elle ne concerne pas que les passagers du vol 828.

Bon. Ca y est, j’ai la migraine. Cela dit, j’ai fait à peu près le tour des informations importantes à retenir avant de se relancer dans la série. Il reste un point très important tout de même : Zeke a compris que Cal devait survivre coûte que coûte car il était le seul à pouvoir sauver le monde de l’apocalypse.

Zeke & Michaela

Il a donc fait le choix de se sacrifier pour son neveu par alliance : il l’a guéri de son cancer et en est mort. Oui, Michaela est désormais veuve et oui, ça va faire plaisir à Jared, qui va clairement essayer de se repositionner pour conquérir son cœur. En attendant, Zeke est en couple avec l’ancienne partenaire de Michaela et tous les deux bossent comme enquêteurs pour le gouvernement – mais attention, pas dans la police, non ; plutôt dans un centre chargé de s’occuper des passagers du vol 828. C’est pratique de les avoir pour obtenir des accès un peu partout maintenant que Michaela n’est plus flic.

Voilà on est donc à peu près prêt à se replonger dans les épisodes de cette saison 4… ou dans mes critiques des épisodes, toutes disponibles sur le blog en cliquant juste ici. Celles des nouveaux épisodes arriveront petit à petit au cours de cette semaine si tout va bien, parce que j’ai décidé (d’essayer) de ne pas attendre trop longtemps avant de la regarder !

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.