Salut les sériephiles ! 🎄
Parfois, même les journées qui ne se déroulent pas comme prévu finissent par nous offrir de petites pépites de Noël. Aujourd’hui, entre la pluie et un passage par la Défense, j’ai pris le temps de plonger dans l’esprit des fêtes en explorant mes cinq sens. Une idée originale et plutôt sympathique, proposée par ChatGPT, toujours. Cool ce calendrier de l’Avent, non ?
La vue : Noël dans les lumières de la nuit
Il y a 24h, j’étais en soirée. Je suis rentré à plus d’une heure du matin chez moi, j’ai eu droit à un contrôle de flics parce que je marchais trop vite (sérieusement ?), mais j’ai aussi pu commencer à remplir mon défi du jour, parce que quoi de plus visuel que les décorations lumineuses qui scintillent dès la tombée de la nuit et qui clignotaient encore à une heure du matin ? Simple et efficace : chaque coin de rue illuminé est une promesse de magie de Noël. Les décos de nuit tiennent éveillées et permettent de relativiser sans trop s’énerver quand on est contrôlé sans raison valable, je suppose.
Le toucher : la magie d’une guirlande
C’est peut-être le sens qui m’inspirait le moins concernant ce défi, mais pourtant, j’ai trouvé assez vite de quoi le remplir. Au réveil ce matin (et j’insiste, ce n’était pas exactement ce midi, mais bien le matin), j’ai ajouté une guirlande lumineuse à l’un de mes meubles. Rien de bien sensationnel, en soi, mais honnêtement, toucher ces petites bouts de plastique colorés est un geste anodin tellement chargé d’esprit de Noël. Qui n’a jamais ressenti cette satisfaction de préparer son espace pour les fêtes ? Et le toucher des guirlandes, à la fois douce et sèche à la fois ? Pour valider ce point, c’était soit ça soit aller caresser un sapin.
Le goût : le dégoût de la cannelle, toujours
Je l’avoue : j’étais parti pour évoquer un énième chocolat chaud ici, parce que j’en ai pris un dans la journée et que ça fait très ambiance hivernal. Hivernal, oui, mais peut-être pas Noël. Alors que le carrot cake ? Ce n’était pas mon idée, mais un bout de gâteau piqué à ma meilleure amie pendant un Starbucks partagé totalement à l’improviste vers 16h30. Quoiqu’on en pense, s’il y a bien une saveur épicée pour marquer l’esprit des fêtes, c’est la cannelle. Le truc, c’est que je déteste ça et qu’il y en avait plein dans ce carrot cake. Non, la cannelle, ce n’est pas pour moi, même si ça crie Noël à plein poumons… Je considère que j’ai marqué ce point, donc.
L’odorat : sapin et chocolat chaud (ou presque)
Un détour rapide chez Lush à la Défense m’a permis de découvrir qu’ils avaient quelques huiles essentielles dans une gamme de Noël (oh, ils en ont une pour Wicked aussi, incroyable le marketing). Sapin, épices, agrumes : il y avait de quoi plonger dans une forêt enchantée, et c’est marrant comme c’est arrivé à l’improviste parce qu’à aucun moment je n’avais prévu de mettre les pieds dans ce magasin. Seulement, c’est là que j’ai rejoint à l’improviste ma meilleure amie. C’était un détour rapide mais efficace pour éveiller l’odorat, même si le chocolat chaud n’était pas loin derrière, au pire.
L’ouïe : des chants de Noël en Gospel
Et dans tout ça, je suis donc passé aujourd’hui par la Défense pour un concert de Gospel. C’était une animation gratuite des 4 temps, ça valait le détour. Inutile de dire qu’avec des reprises de classiques de Noël comme Holy Night, ça a illuminé ma journée bien mieux que le soleil ne l’aurait fait (de toute manière, il pleuvait) et que ça me valide totalement le point « ouïe » quand il est question de faire jouer les cinq sens pour Noël. Les harmonies, les émotions, la joie dans les voix… La musique a ce pouvoir de ramener directement dans l’ambiance festive, non ?

En plus, ce défi des cinq sens m’a rappelé que Noël n’est pas toujours dans les grands gestes ou les grandes occasions. Parfois, ce sont les petites choses du quotidien qui suffisent à raviver l’esprit des fêtes. Vraiment, c’est un défi que je vous conseille, c’est sympa comme tout !
