Preview – S01E07

Épisode 7 – #MeetUp – 17/20
Après la révélation de l’épisode précédent, il n’est pas étonnant de voir que cet épisode apporte beaucoup des réponses que l’on attendait depuis le début. Cette websérie m’aura bien baladé et j’ai hâte de voir le dernier épisode de la saison, car celui-ci donne envie et s’arrête trop brutalement. Vite, vite, soyons samedi prochain !

Saison 1


J’regarde pas trop la télé, vous savez ?

Avant même de commencer l’épisode, je suis dégoûté : il ne dure que 11 minutes, qu’on me donne les trois minutes manquantes, je sens qu’elles vont me… manquer ! Bon, allez, trêve de blabla, l’épisode commence et je suis directement à fond dedans et dans la convention Video Touch 2018 qui va commencer. C’est malin pour un épisode diffusé en 2019, ça.

Le début d’épisode et le problème à régler est assez simple : on est le lendemain, la vidéo a disparu et ça inquiète Arthur qui met évidemment ça sur le dos de Ben. Alice, elle cherche juste à gagner du temps, persuadé qu’il va de toute manière gagner le défi et qu’ils pourront alors s’occuper du problème Preview. Oui, mais ce serait trop simple.

Forcément, Alice gagne ainsi le défi… de très peu, mais elle le gagne quand même. Arthur est dégoûté et Alice complétement paumée : son plan prévoyait qu’il gagnait et elle se retrouve à devoir gérer un succès nouveau. Pendant ce temps, Arthur cherche désespérément Ben pour le confronter à propos de Preview. Il essaye de récupérer le portable d’Alice – et le vole sous son regard un brin énervé.

Alice est donc emmenée pour une interview télévisée complétement abusée (ah, les journalistes tv qui ne connaissent rien au monde de Youtube, c’est aussi cliché que véridique, je crois) et elle tombe sur Ben, lui aussi énervé. Oui, parce qu’effectivement, le plan de base était qu’Arthur gagne, pour qu’il se remotive à faire des vidéos et utilise Preview. Alice avait donc pour mission d’observer Arthur dans son activité et de le faire gagner le défi, mais elle est quand même inquiète pour cette histoire de Lego. Seulement, cela fait cinq ans qu’Alice et Ben travaillent ensemble pour changer le visage de Youtube, ce n’est pas maintenant que la chercheuse va tout abandonner. Ils veulent que la plateforme comprenne l’efficacité de Preview et l’achète, pour la proposer à tout un tas de Youtubeurs… et donc se faire eux-mêmes du fric.

Ben missionne de nouveau Alice juste avant son interview en direct. Dans les allées de la convention, Arthur est hyper sollicité par ses fans, mais il aperçoit David et cherche à lui parler. Sans trop de surprise, ce dernier refuse catégoriquement de lui adresser la parole, mais Arthur n’a pas le temps d’insister : il reçoit un SMS de Ben sur le portable d’Alice, puis une Preview où il découvre qu’elle va révéler l’existence de Preview à la télévision – parce qu’il est toujours persuadé que l’intelligence artificielle prévoit le futur.

Oui, mais non : Ben a bien sûr court-circuité l’algorithme pour qu’Arthur débarque sur la Grande scène, trois minutes plus tard. Là, il lui révèle qu’Alice bosse pour lui et qu’il n’a pas du tout l’intention de rendre Preview public. Bien au contraire, il veut que Youtube le déploie en secret pour en assurer le succès : si tout le monde est au courant de son existence, alors ça ne fonctionnera pas sur le public. En revanche, si c’est secret…

Allez, Ben a tout du méchant, et ça fonctionne très bien. Il révèle qu’Alice savait où placer le trophée et donc que Preview ne prévoit pas du tout le futur. En fait, l’annonce qu’elle fait en fin d’interview, c’est qu’elle laisse sa place pour la conférence à Arthur, parce qu’il est un super ami qui a refusé de faire une vidéo pour l’aider elle.

Une chose est sûre, elle n’est pas une bonne amie, elle, parce qu’Arthur se retrouve en pleine conférence improvisée et Ben lui explique qu’il n’a qu’à se servir de Preview pour savoir quoi faire. C’est beau. Il doit tourner une dernière vidéo… qui sera celle du dernier épisode, bien sûr. Vivement !

Saison 1

4 commentaires sur « Preview – S01E07 »

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.