Bingo Séries #33

Salut les sériephiles,

Ah le mois de décembre, le froid, les guirlandes lumineuses, les cadeaux de Noël… C’est un beau dernier mois de l’année qui nous attend, et il est bien normal de l’accompagner d’une nouvelle grille de Bingo Séries. Dès minuit, vous pourrez commencer à jouer avec ces 21 nouveaux points, en espérant que ça vous plaise toujours autant !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 décembre au 7 janvier… 2020. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

302

Fin de… décennie !

Avant d’entamer l’année 2020, faisons le point sur les dix dernières années qui viennent de s’écouler sur nos petits écrans, à la fois dans ce thème et dans celui-ci des actions.

  1. Quelqu’un dit « Fake News » : Hmm, ce Bingo commence dans la joie et la bonne humeur, mais ouais, s’il y a bien un sujet qui est un sujet d’actualité dont on a beaucoup entendu parler durant ces dix dernières années, c’est celui de l’émergence des Fake News. On retiendra de ces dix ans ça et le mot « selfie »… C’est magnifique, non ?
  2. Quelqu’un utilise Instagram et/ou Snapchat : Il y a dix ans, ces deux applications n’existaient pas, et pourtant, elles ont bouleversé le quotidien de plein d’adolescents (surtout pour Snap) et d’adultes… Depuis son rachat par Facebook, Instagram a gagné en popularité et s’est refait une deuxième vie en… Bah en fait, en copiant totalement le principe de Snap et en s’ajoutant des stories. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que ces dix années sont marquées par les réseaux sociaux, alors nos personnages doivent l’être aussi !
  3. Il est question de terrorisme et/ou d’attentat : Tout aussi joyeux que le premier point, je sais bien, j’ai fait une pause avec les réseaux sociaux, dites-moi merci ! Bon, ce n’est pas la décennie 2010 qui a inventé ça, c’est sûr et certain, mais reconnaissez qu’on a eu des bouffées d’angoisse sur le sujet, et les séries ont su capturer nos peurs, inévitablement.
  4. Une musique des années 2010 : Non, sérieux, on s’apprête à vivre les années 20 ? Pour de vrai ? C’est fou, c’est dingue ! En attendant, voilà un point facile au sein d’une grille facile (ce sont les actions qui donnent du fil à retordre) : il suffit d’entendre une chanson sortie entre 2010 et 2019. Facile, non ?

102.jpg

Poches (de vêtement)

Thème choisi par Frankie.

  1. Quelqu’un met un objet dans sa poche: le plus souvent, on voit ça des gens qui sont cleptomanes et de ceux qui sont agents fédéraux, rarement des autres, non ? Qu’importe, ces deux cas de figure-là suffisent de toute manière. À vous de chercher maintenant !
  2. Quelqu’un sort un objet de sa poche: Dans un sens, puis dans l’autre, facile la création de ce thème, non ? J’ai l’impression qu’on voit ça bien plus régulièrement dans les séries : pensez au nombre de personnages qui sortent leurs portefeuilles ou leurs portables sans qu’on ne les voit jamais les ranger parce qu’on change de plan et/ou de scènes ! C’est donc normalement un point encore plus facile que le précédent…
  3. Quelqu’un découvre un objet dans une poche: n’allez pas spoiler les gros retournements de situation, mais vous devez vous aussi avoir ce genre de scènes en tête ! Il y a plusieurs possibilités, du personnage qui retrouve des sous oubliés là à la femme qui découvre la preuve que son mari la trompe (c’est tellement toujours dans ce sens quand c’est ce genre de scènes-là qui trahit le fautif), en passant par le personnage qui découvre un message laissé là par quelqu’un qui était pris en otage et qui lui laisse un SOS comme il peut. Bon, vous voyez, plein de possibilités, quoi !
  4. Un personnage se balade les mains dans la poche: c’est drôle, j’écris ça devant un épisode et alors que j’allais dire que ce genre de démarches fait souvent nonchalante et qu’on ne la voit donc que rarement ben… bim, je vois à l’écran deux personnages les mains dans les poches. Non, vraiment, ce thème va être trop simple, je crois. Profitez-en, on dira que c’est mon cadeau de Noël !

bonus daisy 3.jpg

Un verre de…

Thème choisir par Tequi

  1. Un personnage boit un verre d’eau : EASY, on le trouve partout. Les américains adorent en plus boire des quantités astronomiques d’eau glacée dans des verres énormes, alors il est difficile de les rater. Bon, on y a aussi parfois droit quand ils se brossent les dents (si, si, certains boivent ?) ou quand ils se réveillent d’un long coma et doivent prendre des médicaments. Bref, de quoi regretter la pause de Grey’s Anatomy, mais bon.
  2. Un personnage boit un cocktail: il faut que le cocktail soit dans un verre, il peut être avec ou sans alcool, mais on doit bien voir le personnage en train de boire. Allez, ça se trouve en théorie, suffit de se concentrer sur tous les personnages qui fréquentent les bars. Ils sont tous tellement riches dans les séries à pouvoir aller dans les bars tous les quatre matins. Enfin, les quatre soirs. Quand même.
  3. Un verre de vin: Tout pareil que le point précédent, sauf que là, personne n’a à le boire ; il suffit de le voir à l’écran. Bon, c’est un point donné, ça me paraît compliqué de ne pas le voir celui-là tout de même, ils sont toujours là à l’écran les verres de vin !
  4. Un verre d’alcool fort (whisky) est servi : Tellement de séries prennent la peine de nous montrer les bureaux de ces riches avocats ou hommes/femmes d’affaire qui ont de jolies bouteilles dans un coin, avec toujours quelqu’un pour venir se servir un verre. Pourtant, il y a toujours des bouteilles pleines, alors que ça doit se vider vite à ce rythme-là. Bon, allez, à vous de jouer, je suis sûr que vous pouvez le faire assez facilement ce thème, mais attention, il faut voir l’alcool être versé dans le verre (ou l’entendre, allez, je ne suis pas vache).

505.jpg

La lettre A

Thème choisi par vous tous, sur Twitter, à partir des choix n°2 des deux premières de l’édition précédente.

  1. Un personnage dont l’initiale est A : Ce peut être l’initiale de son prénom, de son nom de famille, ou les deux. Cela ne fonctionne en revanche pas pour les surnoms, histoire de faire semblant de compliquer les choses… Non parce que bon, ça va, la lettre choisie est tout de même assez simple à trouver.
  2. Un acronyme avec la lettre A : Il n’y a plus qu’à trouver quelqu’un qui va chez les Alcooliques Anonymes. L’acronyme peut être vu ou dit par un personnage, comme vous trouvez, au gré de votre chance !
  3. Un animal en A est représenté : un aigle, une abeille, un agneau… on ne va pas se mentir, on sait que ça existe, mais il faudra réfléchir pour voir si ça fonctionne. Si vous regardez une série anglophone, ça fonctionne si le nom de l’animal commence par A en anglais, mais pas en français ; ou en français, mais pas en anglais. Si vous regardez une série espagnole, ça fonctionne si le nom de l’animal commence par A en espagnol, mais pas en français ; ou en français, mais pas en espagnol. Etc. L’animal peut être là pour de vrai, dessiné, etc., mais il doit être représenté à l’écran.
  4. Un « a » majuscule manuscrit : Trouvez une série dans laquelle on voit un personnage écrire ou lire un texte manuscrit dans lequel il y a un A majuscule. Bon, ça nécessite peut-être de faire pause parfois, ça, mais dans l’ensemble, je pense bien que ça doit être jouable !

10.jpg

Actions

  1. Choisir une série par année de la décennie: Année après année, on regarde de nouvelles séries. Si vous ne deviez en choisir qu’une seule par an, laquelle serait-ce ? Il faut donc faire une liste qui commence par 2010 et s’arrête en 2019, avec à chaque fois à côté une saison 1 qui vous a vraiment marquée, une saison 1 que vous avez adoré. Hâte de découvrir vos listes !
  2. Revoir votre épisode préféré… de la décennie: Tout aussi compliqué, je crois, si vous ne deviez choisir qu’un seul épisode lequel est-ce que ce serait ? Comment est-ce qu’on choisit un truc pareil ? Aucune idée, mais je suis pressé de découvrir lequel ce sera. Là pour le coup, je ne sais pas du tout quoi choisir et comment le choisir, mais ça fait partie du jeu de se challenger, je crois.
  3. Faire une photo qui sent bon les fêtes de fin d’année : On doit y voir, impérativement, un écran affichant l’une de vos séries du moment (que vous regardez pour la première fois ou non) avec un détail (ou plusieurs) rappelant Noël. Guirlande, sapin, boules de Noël, neige (qui sait ?), faites-nous rêver avec de jolies photos qui donneront envie à tous de venir participer à ce Bingo Séries !
  4. Offrir un cadeau/une carte de vœux pour Noël à (au moins) un participant Vous aviez adoré ce point les deux dernières années et un grand nombre d’entre vous a manifesté le désir de le voir revenir. Vos désirs sont des ordres, pas vrai ? Bon, peut-être pas quand même, mais comme j’avais beaucoup aimé ce point moi aussi, ça m’a paru évident qu’il méritait bien d’être recyclé. Pour rappel : l’idée n’est pas de se ruiner, mais de se faire sourire les uns les autres, évidemment. Un cadeau, ce n’est pas forcément quelque chose de matériel (mais ça peut l’être si vous le souhaitez), ça peut être une attention aussi (un montage photo, un article spécial pour la personne, une carte virtuelle)… donc ne stressez pas ! Et puis, si vous ne connaissez vraiment personne qui participe, et bien… vous pouvez toujours me faire de la pub, c’est un joli cadeau de voir le Bingo devenir plus populaire à chaque édition 😉
  5. Le bonus geek : à partir du 25 décembre, vous aurez deux semaines pour vous offrir des points du Bingo. Comme pour le troc du mois dernier, c’est à vous de jouer à partir des points que vous auriez en double. Et oui, si vous offrez un point, vous le perdez, donc mieux vaut l’avoir en double pour être sûr de continuer à valider sa grille. En revanche, même si offrir un point est un cadeau, le point bonus ne peut pas vous servir à valider le point 20 ; sinon, on ne s’en sort plus. D’ailleurs, vous pouvez donner autant de points que vous voulez, mais il y a un mais : vous ne pouvez donner qu’un point à la même personne. Chaque participant peut donc offrir un seul point à chaque autre participant, mais à autant de participants qu’il le souhaite. J’espère que c’est clair !
DécembreJanv.jpg
Bon jeu à tous !

 

28 commentaires sur « Bingo Séries #33 »

  1. Hello hello ! me voici pour les questions…
    Point 2 : il faut que la personne soit en train d’utiliser le réseau social dans la scène ou elle peut juste le mentionner en sous entendant qu’elle y a un compte ?
    Point 16 : il faut que le personnage soit présentement en train de l’écrire ou de le lire ? Genre un A majuscule manuscrit sur un tableau derrière un perso c’est pas suffisant ?
    Bonus : on est d’accord que d’offrir un point à un participant ne nous en fait pas gagner un (il y avait eu confusion l’année dernière il me semble)

    J'aime

    1. Point 2 : utilisation pendant la scène, yep, pas juste le compte (par utilisation : le regarder suffit, y compris si c’est regarder un profil sans être soi-même connecté)
      Point 16 : Pas obligatoirement en train d’écrire/lire ; ton exemple fonctionnerait !
      Bonus : on est d’accord, c’est un cadeau pour les autres, c’est plus dans l’esprit de Noël 🙂

      J'aime

      1. Est-ce qu’on doit voir son écran quand la personne dit qu’elle est en train de regarder des photos sur Instagram ?

        J'aime

  2. 1. –
    2. You 2×01
    3. Arrow 8×04
    4. Stumptown 1×09
    5. The Flash 6×07
    6. Arrow 8×02
    7. Merry happy whatever 1×06
    8. Arrow 8×07
    9. Merry happy whatever 1×08
    10. –
    11. Merry happy whatever 1×07
    12. Arrow 8×05
    13. The Flash 6×07
    14. Merry happy whatever 1×05
    15. The Rookie 2×03
    16. Stumptown 1×09
    17. J’ai donné mes séries dans tes articles 🙂
    18. Bon, pas facile de choisir je vais dire Orphan Black 1×10 mais je pense que c’est parce que j’ai pas eu le temps de finir mon rewatch (le 2×07 est aussi très très bon, enfin ils le sont tous mais je me comprends mdr)
    19. Je t’ai envoyé une photo sur snap
    20. Caramba encore raté !

    Je n’ai pas pensé à demander des points à quelqu’un … donc 17/20

    J'aime

      1. J’ai bingé ca un week-end au lieu de regarder mes séries mdr. C’est sympa pour les fêtes mais c’est vraiment pas exceptionnel dans le genre

        J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.