En hommage à Gaspard Ulliel

Salut les cinéphiles,

L'acteur Gaspard Ulliel est mort à l'âge de 37 ans - Elle

Bon. J’avais prévu de parler de films au cinéma en ce moment, mais l’actualité me fait évidemment revoir ma copie. Nous avons appris cet après-midi l’horrible et triste nouvelle de la mort de Gaspard Ulliel dans un accident de ski. Et franchement, ma première réaction a été « mais non ? » tellement ça me paraissait improbable tout ça. Il n’a même pas quarante ans, et ça rappelle que la vie peut être vraiment courte – ce qui n’est jamais une pensée que l’on a envie d’avoir.

« C’est comme la nuit en pleine journée. »

Ce soir, j’ai donc une pensée pour ses proches et ses fans, et comme tout le monde, je me dis que je vais peut-être revoir un ou deux de ses films. Mon choix de prédilection n’ira pas à Un long dimanche de fiançailles, film certes bouleversant mais que j’avais trouvé long, ou à Hannibal, où sa performance était géniale.

Non, ce soir, j’ai envie de regarder Juste la fin du monde.

Ce n’est pas pour les Spice Girls, même si ça fait toujours plaisir de les entendre, promis. Juste La Fin Du Monde en DVD : JUSTE LA FIN DU MONDE-NL - AlloCinéQuand j’étais étudiant – j’ai l’impression que c’était il y a peu de temps, mais bon, c’était en fait il y a quasiment huit ans –, j’ai eu la chance de pouvoir écrire un mémoire qui traitait en partie des Journaux de Jean-Luc Lagarce, un auteur que j’aime beaucoup. Il est à l’origine de la pièce de théâtre adaptée au cinéma par Xavier Dolan. Et comme le film est disponible sur Prime Video, ça me semble être un choix tout à fait logique pour ma soirée, surtout que j’avais envie de le revoir depuis un moment.

Le film ne plaira pas à tout le monde, mais c’est un très bon Dolan, je trouve, alors je le conseille vraiment. En plus, Gaspard Ulliel y est génial, ça tombe quand même bien : c’est pour ce film dont il est le premier rôle qu’il a eu son deuxième César.

Après, il faut bien que j’avoue que je me rends compte avec regret que je suis passé à côté de la majorité de sa carrière. L’avantage, c’est que j’ai encore pas mal de ses films à découvrir à l’occasion, notamment Saint Laurent, toujours pas vu ; l’inconvénient, c’est que je suis triste d’avance de savoir qu’on ne le reverra plus dans de nouveaux projets.

Un rôle posthume

Moon Knight : ce que nous apprend le trailer de la future série Marvel de Disney+ - NumeramaBien sûr, tout ce qu’il a tourné n’est pas encore sorti. Je sais déjà que je vais le retrouver prochainement à l’affiche de Moon Knight, une série du Marvel Cinematic Universe. Inévitablement, je vais regarder, puisque je regarde tout ce que propose le MCU : la série retracera la vie de Steven Grant, incarné par Oscar Isaac, un personnage qui a des troubles dissociatifs de l’identité alors qu’il travaille dans une boutique de cadeaux d’un musée londonien confronté lui-même à ses souvenirs – avec une ambiance très égyptienne.

Je n’ai jamais lu les comics, alors je ne sais pas trop ce que donneront ces quelques épisodes ni où va ce synopsis. En tout cas, je suis impatient de découvrir ça le 30 mars, et triste que Gaspard Ulliel ne soit plus là pour la promotion (le trailer est sorti hier !) et pour une éventuelle saison 2 – parce qu’apparemment, la série a été développée pour pouvoir donner naissance à une suite ; contrairement à WandaVision qui permet de se diriger vers un nouveau film.

Que Gaspard Ulliel repose en paix.

9 commentaires sur « En hommage à Gaspard Ulliel »

  1. Quelle triste nouvelle, quand j’ai appris son décès ! C’était un grand acteur, qui hélas, n’aura pas eu le temps d’avoir un longue carrière digne de son talent. Je pense que je vais me revoir bientôt aussi « Juste la fin du monde » qui est un de mes films préférés, et où il est génial dedans. Je suis attristé par cette nouvelle, j’imagine même pas pour une de mes meilleures amies, qui était une très grande fan de lui, elle doit être anéanti !

    J’aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.