Pokemon Horizons – S01E10 – Nemona & Brassius – 13/20

Je n’ai pas trop aimé le rythme de cet épisode, qui semble au départ sauter vraiment des explications pour être correctement introduit et qui laisse de côté de nombreux éléments des épisodes précédents. Il faut dire qu’il était chargé en informations, devant introduire de nouvelles mécaniques de combat au sein de l’animé. C’est un peu artificiel comme rendu, mais j’imagine que ça finira par avoir un vrai intérêt.

Spoilers


Nemona | Brassius | Téracristallisation

Nemona

Liko et Roy continuent leurs aventures ensemble et se rendent dans une nouvelle ville. Ils espèrent trouver à Cuencia des informations sur un pokemon mystérieux, mais ils commencent leur excursion en ville par la découverte de nouveaux Pokemon. Enfin, ils sont nouveaux pour eux ! Moi, je capturais des Héliatronc sur GameBoy avant même la date de naissance de ces personnages.

Sans perdre de temps, l’épisode nous introduit ensuite une intrigue claire : Liko et Roy vont probablement rencontrer un artiste au cours de l’épisode. Ils cherchent des informations sur ce Brassius, l’artiste, en vain, mais finissent par tomber sur une dresseuse qui peut les renseigner. Et pour cause : elle sait qu’il s’agit du champion d’arène de la ville !

Faut qu’on m’explique comment les gens peuvent ne pas connaître le nom de leur champion d’arène, tout de même. Les choses ont changé dans l’univers de Pokemon. En plus, le dresseur est absent depuis un moment d’après Nemona, la dresseuse super forte que nos héros rencontrent dans cet épisode. Il me semble donc que tout le monde devrait être à sa recherche ou au moins connaître son identité, mais soit.

Assez vite, Nemona est très sympathique avec nos héros. Avant même de se présenter, elle raconte donc toute sa vie. Elle est chouette Nemona, je l’aime bien. J’aimerais en connaître plus sur son pokémon aussi, tant qu’à faire – elle a un Phomotte. Grâce à Nemona, Roy et Liko rencontrent bien rapidement Brassius finalement : il est ami avec elle. S’il a fermé son arène, il accepte de la recevoir chez elle et de lui raconter ce qu’il se passe.

Nemona | Brassius | Téracristallisation

Brassius

Il fait bien, parce que Poussacha est capable de venir en aide à l’Olivado de Brassius. Son Pokemon n’allait pas bien, mais un peu de bonne odeur provoquée par Poussacha le calme soudainement. Et sinon, j’ai eu du mal à suivre toute la logique de l’épisode : Liko se présente donc comme la fille d’une amie de Brassius et ça suffit à ce que Roy en oublie de poser ses questions sur le Rayquaza noir.

Quand il le fait, Brassius va soudainement mal et refuse de continuer à leur parler. Il s’isole dans un coin et ça permet à Liko de comprendre que s’il va si mal, c’est parce qu’il est en manque d’inspiration. La scène m’a rappelé que nous étions devant un dessin animé pour enfants, quand même, parce que j’aurais pu me passer de l’explication sur ce qu’est le manque d’inspiration. Merci bien, je connais.

En tout cas, Liko et Roy se donnent la mission de venir en aide à Brassius et font tout pour ça : ils partent en ville à la recherche de plusieurs Heliatronc pour apporter la bonne humeur à Brassius ! Il s’agit d’un Pokemon souriant et plein de soleil, après tout. Le problème, c’est que la méthode n’est pas la bonne : oui, les habitants de la ville cherchent des Heliatronc pour être de bonne humeur, mais ce n’est pas le cas de Brassius.

Quand les enfants finissent par trouver l’artiste, celui-ci n’est pas ravi, forcément. Il décide de révéler son secret : il les emmène, avec Nemona, dans son atelier où se trouve justement une statue d’un Rayquaza noir. Il raconte alors qu’il avait créé une scène où un Heliatronc avait peur du regard de Rayquaza… et il a fini par vivre la scène en fait : il a croisé Rayquaza et cela a terrifié un Heliatronc.

Si tout cela bloque totalement l’artiste, cela motive Roy à retrouver Rayquaza au plus vite. Un peu trop vite, en fait : Brassius trouve que Roy est trop plein de vie et aime la fougue de sa jeunesse, alors sa réaction logique est de… l’affronter en duel, bien sûr ! Le champion d’arène reprend du service pour tester Roy et voir s’il est digne de retrouver le Rayquaza noir.

Roy s’est à peine entraîné depuis le début de la série, alors son Chochodile ne parvient pas du tout à faire face au Simularbre de Brassius. C’en est presque triste à voir, avec un Chochodile qui se mange plein de rochers sans jamais atteindre Simularbre. C’est triste un pokemon feu incapable de battre un pokemon flamme… mais la différence de niveau est inévitable.

Nemona | Brassius | Téracristallisation

Téracristallisation

Finalement, le champion d’arène finit par expliquer à Roy ce qu’il doit faire pour gagner le combat : il faut canaliser la colère de Chochodile pour en faire une attaque. Une attaque capable de mettre au sol un pokemon de type sol, en plus. Roy reprend donc le dessus sur le combat, forçant Brassius à dévoiler l’un des mystères de Paldea : la Téracristallisation. Mouais.

Il est beau le Téra-Simularbre, mai sil change de type, et ça complique vachement les combats. Les scénaristes en ont bien conscience. Alors que Liko est déprimée de voir que Roy apprend beaucoup de son combat, elle en découvre plus elle aussi et est désormais capable de comprendre la Téracristallisation. Cela me paraît une nuance complexe en plus qui vient ruiner la mécanique simple des combats Pokémon, mais admettons. Nemona nous explique tout ce qu’elle sait de la Teracristallisation, notamment le fait que le type peut varier selon les Pokemon. Bref, c’est un processus variable et efficace, c’est cool.

L’épisode ne servait qu’à introduire cette information, je pense. Une fois l’info obtenue, Roy et Liko voient une nouvelle statue de Brassius, puis rentrent sur le dirigeable raconter ce qu’ils ont découvert au cours de l’épisode. Soit. On a peu vu le dirigeable dans cet épisode, c’est étrange par rapport aux épisodes précédents, et ça ressemblait bien plus à un épisode de la série d’origine. Bien sûr, le but était aussi de faire le lien avec les jeux, mais comme je n’y joue plus, je suis un peu largué : en me renseignant, j’ai vu qu’il s’agissait de la deuxième arène de Paldea normalement… Liko y reviendra peut-être maintenant qu’elle semble développer un intérêt pour ce genre de combat !

Nemona | Brassius | Téracristallisation

> News | Saisons critiquées sur le blog | À ne pas manquer

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.