Ouf, la deuxième partie de ce double épisode est bien plus efficace : on se concentre sur un personnage que l’on connaît moins et les développements sont bien plus cohérents. En fait, on a même des moments où les combats Pokémon sont prenants et où on se demande sincèrement quelle sera l’issue de l’épisode. Bien sûr, il y a quelques raccourcis et facilités dans le scénario, mais ça n’empêche pas que c’est efficace comme dessin animé. Une fois de plus.
Spoilers
Friede, Dot, Roy et Liko partent à la recherche du médaillon.
La diversion | Un trio de héros | Sauvetage
La diversion
C’est parti pour la contre-attaque de nos héros qui font tout ce qu’ils peuvent pour retrouver le médaillon de Liko ! Et ça commence par un improbable développement du personnage de Dot : on reprend très exactement là où l’épisode précédent s’est arrêté mais on nous dévoile ainsi que Dot n’avait jamais capturé le moindre Pokémon. Avant de partir à l’aventure, il faut qu’elle capture vraiment son pokémon. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec trois héros ayant les trois starters d’une nouvelle génération.
Friede les abandonne pour fouiller depuis les airs toute la ville à la recherche du voleur de médaillon dont il a identifié le pokémon, tandis que nos héros se mettent à réfléchir à ce qu’ils feraient s’ils avaient volé un objet eux aussi. Par chance, une pub sur écran géant leur indique qu’une croisière s’apprête à quitter la ville.
Ni une, ni deux, ils courent vers le bateau, en vain : celui-ci est déjà parti quand ils arrivent à quai. Pourtant, Dot n’a jamais couru si vite. C’est inutile de toute manière : Friede est déjà là lui aussi, puisqu’ils ont pris la peine de l’appeler. Grâce à Dracaufeu, Friede peut débarquer sur le ferry et… se retrouver aussitôt face à un ennemi prêt à le combattre.
Pendant le combat, Friede comprend vite qu’il n’a pas affaire à la bonne personne. Par chance, Pikachu est suffisamment fort pour se débarrasser de cet ennemi au plus vite. Malheureusement, c’est un peu tard : Friede découvre en effet qu’il s’agissait d’un piège pour l’éloigner des enfants quand Murdoch lui annonce qu’il n’a plus de trace de Dot.
La diversion | Un trio de héros | Sauvetage
Un trio de héros
En effet, en ville, le reste des adultes du vaisseau s’inquiète pour Friede, tout de même, alors que Liko se met à raconter à Dot tout ce qu’elle a raté depuis le début de saison : elle explique ainsi l’importance de son médaillon. Quand elle le fait, la vieille Pokéball d’Oliva se met à rayonner à nouveau. Ils en déduisent que le médaillon pourrait encore être à proximité d’eux. Il n’en faut pas plus pour que nos trois héros se mettent à sa recherche.
Nous suivons alors particulièrement Dot, qui suit son pokémon partout, même quand il monte sur un bateau prêt à partir. C’est là que le signal de son portable se met à dérailler (merci pour le Bingo Séries) et c’est là aussi qu’elle se fait attaquer par les pokémons des méchants. Par chance, son pokémon envoie un signal que Liko et Roy voient depuis les quais. Toujours par chance, Roy est un peu plus rapide que Liko et il peut donc l’aider à monter à bord.
Il était nécessaire qu’ils y arrivent, parce que sur le pont, le premier combat de Dot ne se passe pas exactement comme prévu. Alors qu’elle est sur le point de se faire électrocuter par Magneton, Roy et Liko débarquent donc et la sauvent de justesse. C’est si simple, mais en même temps terriblement efficace.
En plus, j’enchaîne cet épisode avec le précédent et ils forment vraiment un tout qui fonctionne. Bref, revenons-en au résumé de ce qu’il se passe : Liko entend la voix de son voleur grâce aux micros placés sur les cous des Pokémons et elle et Roy comprennent qu’ils font face aux Explorateurs. Les grands méchants, donc. Il n’en faut pas plus pour que le combat s’engage !
Au départ, les choses se déroulent mal pour nos trois gamins, principalement parce que Dot est inhabituée aux combats et à l’IRL. Cela dit, elle comprend vite que ça peut être fan et les trois gamins mettent vraiment à mal les pokémon de leur ennemi. En fait, ils sont assez vite K.O… sauf que nous sommes face à un méchant déloyal.
La diversion | Un trio de héros | Sauvetage
Sauvetage
Plutôt que de rendre le médaillon comme promis après sa défaite, il envoie donc son Noctali sur le pont – un détail important car ça signifie qu’ils sont tous sur le même bateau. Malheureusement pour nos héros, Noctali est super fort et n’a aucun mal à les mettre K.O eux aussi. C’est toutefois sans compter sur le médaillon magique de Liko. Une fois de plus, celui-ci se signale par un rayon lumineux à sa maîtresse.
De son côté, Friede est inquiet pour les enfants, évidemment. Il se sert de son équipage pour tenter de les retrouver au plus vite, pouvant compter pour cela sur les matelots du quai qui n’hésitent pas à donner quelques infos. Il est ainsi dans la bonne direction et peut venir à temps pour récupérer les enfants.
Enfin, à temps : ce n’est pas comme s’ils avaient besoin de lui ! Le méchant est forcé d’abandonner le médaillon à Liko quand le médaillon brille, que la pokéball ancienne révèle Oliva et que le pokémon géant prend évidemment la défense de Liko, Roy et Dot. Oh, ça indique quand même au méchant deux choses essentielles : il comprend pourquoi Gibeon veut le médaillon pour lui, mais aussi que c’est Liko qui sera la clé pour l’avoir. Sans déconner. Par contre, il ne révèle pas tout ce qu’il sait à ses boss – oui, c’est un pluriel parce qu’il y a bien plus de méchants que prévu !
En tout cas, nous touchons à la fin de cette aventure : Liko, Dot et Roy sont secourus par Oliva, puis par Friede. Ainsi, ils peuvent tous retourner sur le dirigeable où Dot prend enfin le temps de parler avec Liko. Leur amitié peut ainsi commencer et se retrouver sur d’excellentes bases – Liko apprend enfin que Dot est Gurumin. Il était temps qu’on se débarrasse de ce secret insupportable ! Et évidemment, Liko récupère aussi son médaillon, donc tout va bien.
