C’est certes un filler, mais j’ai adoré cet épisode. Plutôt que de se concentrer une fois de plus sur le fil rouge, cet épisode propose une intrigue qui approfondit les personnages, les relations entre Pokémons et prouve que la série fonctionne bien aussi sur les épisodes indépendants. En fait, elle fonctionne même très bien. C’est typiquement un épisode de début de série et c’est chouette comme tout d’en avoir pour nouer des liens d’amitié entre eux et des souvenirs pour nous ! Bref, ça surfe efficacement sur la nostalgie des débuts.
Spoilers
Roy découvre que Chochodile et Zapétrel ne s’entendent pas à merveille.
Une nouvelle rivalité | Turbulences | Les conseils de Dot
Une nouvelle rivalité
L’épisode reprend sur la révélation du secret de Dot à Liko. C’est plutôt drôle de voir Liko complètement perturbée par le fait que son amie est celle dont elle a toujours été fan depuis le début. Elle n’ose pas l’interrompre même si elle en meure d’envie. Finalement, elle accepte d’aider Roy à chercher ses Pokémon.
J’aime beaucoup l’idée de base de cet épisode : il est rapidement révélé que Zapétrel ne supporte pas Chochodile parce qu’il lui gâche ses bains de soleil. Insupportable d’avoir de l’ombre dans ces moments-là, j’en sais quelque chose parce que j’essaie aussi de profiter du peu de soleil qu’on a cet été, hein. Quand Roy les retrouve, il est donc forcé de les séparer et de leur rappeler que c’est une belle journée. Et si ça pourrait fonctionner, quand Chochodile se met à chanter avec Roy en faisant une fois de plus de l’ombre à Zapétrel… ça tourne mal. J’ai éclaté de rire.
J’aime bien cette rivalité qui se dessine entre les deux pokémons. Franchement, ça nous fait sympathiser avec les deux pokémons de Roy. Bon, par contre, ça se fait une fois de plus au détriment de Liko : Roy me paraît beaucoup plus intéressant. Les scénaristes semblent s’en rendre compte eux aussi, avec une partie de l’équipage qui demande à Liko si elle serait prête pour un deuxième pokémon aussi. Elle, je ne sais pas, mais nous oui ! Après, ça fera beaucoup de personnages à gérer…
En attendant, on voit Roy faire tout ce qu’il peut pour réconcilier ses Pokémons qui se battent en permanence, même au moment de manger. Et ça me fait rire qu’il espère le faire en les faisant chanter alors que tout ce que Zapétrel semble capable de faire, c’est l’attaque Hurlement. La solution n’est pas une chanson : Friede montre la voie à Roy en se lançant dans un entraînement improvisé pour Dracaufeu et Pikachu.
Les deux se battent donc l’un contre l’autre, et Zapétrel en prend bonne note : Pikachu est un pokémon électrique et ça l’intéresse de voir ses techniques. Bref, la rivalité entre les deux Pokémons est finalement mise à profit par Roy qui décide de les faire s’entraîner ensemble contre Pikachu. Rien de bien nouveau sous le soleil : Pikachu est trop fort pour eux.
Zapétrel est loin d’accepter cette idée et se bat vraiment à fond contre Pikachu. Malheureusement, ça se termine mal pour les Pokémons de Roy : ils perdent le combat et s’en prennent l’un à l’autre… à nouveau. Tout ça pour ça.
Une nouvelle rivalité | Turbulences | Les conseils de Dot
Turbulences
Maintenant que le secret de Dot n’en est plus un, j’espérais qu’on nous épargnerait les lives de Gurumin, mais malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. Bon, Dot a d’autres priorités aussi heureusement : elle continue de gérer ce que fait le dirigeable. Elle est ainsi capable d’expliquer à Friede qu’ils se dirigent droit vers des turbulences.
Tout le navire se met aussitôt à travailler pour faire face à ces intempéries… mais Roy ne se met pas à l’abri, trop occupé à vouloir réconcilier ses Pokémons. Bon, là, ça devient prévisible : ils arrivent en plein dans les turbulences, mais sont encore sur le dessus du dirigeable. Inévitablement, le vent finit par faire s’envoler Zapétrel.
Cela tombe bien tout de même : c’est l’oiseau qui s’envole et est emporté par le vent ! Il peut donc revenir de lui-même vers le dirigeable, mais il est encore trop léger pour bien gérer la direction. Roy est donc forcé de se mettre en danger pour sauver son Pokémon. Zapétrel le lui rend bien en maîtrisant enfin l’attaque qu’il galérait à faire plus tôt dans l’entraînement…
Une fois tout le monde en sécurité, Roy et Liko en arrivent à la conclusion que Zapétrel s’est retrouvé plus fort pendant les turbulences grâce aux vents : c’est grâce à ça qu’il gagne en puissance et peut provoquer de l’électricité. Il faut maintenant trouver une solution pour avoir plus de vent pendant les entraînements. La solution est simple : il suffit d’utiliser Chochodile pour ça. Malheureusement, Roy ne réfléchit pas encore comme ça ? Il demande donc conseil à Dot.
Une nouvelle rivalité | Turbulences | Les conseils de Dot
Les conseils de Dot
Pour la première fois, Dot invite Roy et Liko à entrer dans sa chambre pour prodiguer ses conseils. Cela nous fait complètement chavirer Liko : elle se rend compte qu’elle est dans la chambre de son idole et oublie totalement d’écouter ce que Dot propose. En vrai, ça m’a fait rire, c’est un développement plutôt logique et efficace. Et Roy, lui, il en vient à ma conclusion : il peut entraîner ses Pokémons en combinant les forces et techniques de chacun.
Malheureusement, Zapétrel et Chcochodile ne s’aiment toujours pas et mettent du temps à bosser ensemble. Quand c’est enfin le cas, Roy explique qu’ils font un entraînement secret et refuse que quiconque les interrompe. Liko leur apporte tout de même un sandwich, et elle fait bien : les trois s’entraînent tout le reste de la nuit pour finalement défier Pikachu au petit matin.
Ils mettent au point une attaque spéciale où Chochodile monte sur la tête de Roy et Zapétrel sur celle de Chochodile. Ils prennent un peu de hauteur, ce qui permet à Roy de les envoyer dans le ciel. Quelques jets de flammes permettent à Chochodile d’en prendre encore plus tandis que Zapétrel s’envole donc en partant de plus haut. Il charge ainsi en énergie ses ailes et tout le combat se passe bien pour eux.
Du moins, au début. Ils attaquent Pikachu par-dessus et dessous, ce qui le fait galérer un temps… mais Pikachu est trop fort pour eux malgré tout. Et voilà comment Roy perd une nouvelle fois son entraînement et comment Pikachu se retrouve énervé d’avoir perdu son chapeau pendant le combat. La conclusion de tout ça ? Zapétrel se met à chanter avec Roy et Chochodile et Liko se dit qu’avoir un autre compagnon pourrait être fun finalement. Ah lala, j’ai adoré cet épisode, c’est simple et efficace ! Et on a un mystère pour le prochain épisode : Pikachu est capable de voler !
