What If… ? – S02E07 – What if Hela Found the Ten Rings – 16/20

L’idée de base de l’épisode ne me motivait pas tellement en se concentrant sur un personnage dont j’avais oublié beaucoup de choses et qui n’a jamais été ma méchante préférée du MCU. Cependant, je suis bien forcé de reconnaître que l’épisode est sacrément efficace. C’était divertissant, le format était intelligemment utilisé et l’évolution de personnage proposé était plutôt sympathique. Concrètement, c’est un one-shot qui fonctionne.

Spoilers

Pourquoi emprisonner Hela quand on peut la bannir à proximité d’un objet magique surpuissant, hein ?

You see father, without a fight, I’m no one.

Wenwu

Tout un épisode sur Hela ? Est-ce vraiment ce que j’ai envie de voir au moment où je lance cet épisode ? Probablement pas, mais j’ai bien compris que chaque histoire mène à un fil rouge plus complet. Par conséquent, je me fais un peu violence et je regarde Hela se disputer avec Odin. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil : Hela a soif de pouvoir et de combat, parce que c’est tout ce que son père lui a appris.

Seulement, cette fois, Odin décide de la bannir plutôt que de l’enfermer dans un cachot. C’est quand même vachement moins crédible. Il envoie donc le casque d’Hela sur Terre où il tombe à proximité des dix anneaux de Xu Wenwu. Je dois dire que la perspective des Dix Anneaux me motive plus que celle d’Hela, parce que j’ai adoré le film Shang-Chi.

Wenwu est bien sûr intrigué et s’approche du casque, mais ça pose un problème : il s’en approche et rencontre ainsi Hela, isolée sur Midgard elle aussi. Celle qui se dit déesse de la mort est pleine de rancœur envers son père, mais ne veut évidemment pas se laisser faire par un terrien. Elle essaie donc d’utiliser ses pouvoirs sur lui… en vain.

Comme elle se montre menaçant, Wenwu lui envoie son armée sur la gueule. Hela découvre que le fait d’être bannie n’était que le cadet de ses soucis : elle n’a plus de pouvoir, elle peut saigner comme une mortelle et, assez vite, elle découvre même qu’elle ne peut plus porter sa couronne – en fait, elle ne peut même pas l’avoir dans les mains. Comme le marteau de Thor, la couronne ne peut être portée par un simple mortel, en fait.

Sanctuaire

Très rapidement, Hela se retrouve donc prisonnière de Wenwu. Il refuse de l’exécuter, préférant la garder parce qu’il sent en elle un pouvoir, tout de même, et parce qu’il est sous son charme. Le problème, c’est qu’il ne se méfie pas du tout d’elle : il lui montre que les anneaux sont son pouvoir, il lui montre l’ensemble de son armée et il tente de la convaincre de se battre à ses côtés.

C’est dommage, parce qu’Hela n’est pas du genre à être une alliée fidèle et bienveillante. Elle manipule donc Wenwu autant qu’elle peut et essaie de lui voler ses bracelets à la première occasion – quand elle lui explose la tronche. Elle n’y parvient pas, mais c’est au moins une occasion de s’enfuir. Là-dessus, les scénaristes m’ont un peu perdu : dans sa fuite, elle tombe sur une créature sans tête, mais avec des ailes, qui lui sert alors de guide.

D’où sort-il exactement ? Pourquoi tout cet humour sur son absence de tête qui donne l’impression d’avoir deux culs ? Ces questions n’ont pas vraiment de réponse. Ce qui est sûr, c’est qu’Hela est rapidement amenée vers le sanctuaire des dix anneaux où elle est mise KO hyper rapidement par Jiayi.

La chorégraphie est moins impressionnante que dans le film, par contre, mais bon, c’est sympa de voir Hela se faire martyriser par quelques feuilles, puis être menacée par Jiayi. Cette dernière assure vouloir la Terre des menaces comme Hela, mais bon, Hela est une excellente manipulatrice. Elle sait trouver les arguments pour convaincre ses nouveaux ennemis de lui faire confiance et de l’entraîner. Et même si on nous assure qu’elle ne les trahira pas parce qu’il y a un dragon, j’ai du mal à le croire.

Il faut dire que le titre de l’épisode nous spoile un peu également : Hela obtiendra bien les Dix Anneaux, non ? Il va falloir qu’elle s’arme de patience, toutefois. Avant ça, Jiayi entend bien la torturer un peu en lui posant un tas de questions, en lui faisant faire tout un tas de tâches qui n’ont rien à voir avec le combat et en la forçant à vivre deux trois flashbacks. Grâce à eux, Hela comprend ce qu’elle souhaite vraiment : la liberté.

Elle est dans un désir de conquête des univers pour avoir la liberté de choisir son propre chemin ? Eh, ma foi, c’est frustrant comme raison de détruire la paix dans l’univers… mais en vrai, c’est une raison comme une autre. Elle a toujours eu une forme d’égoïsme, alors pourquoi pas ça ?

Déesse

Bien sûr, Odin n’est pas complètement fou. Il a exilé Hela loin d’Asgard, mais il la faisait surveiller tout de même. Lorsqu’elle rejoint le sanctuaire, Hela n’est pus visible pour son chaperon qui s’en confie aussitôt à Odin. C’est juste con quand même : Odin l’a envoyée sur Terre pour qu’elle soit dans un monde sans pouvoir, mais il l’a envoyé PILE là où il y avait les dix anneaux ?

Quand il l’apprend, il se rend donc à nouveau sur Terre. Hela le voit arriver et décide aussitôt de quitter le sanctuaire. On lui apprend à être une gardienne de la Terre, mais elle s’est toujours vue comme une guerrière. Elle refuse donc de laisser tomber Wenwu qui est en train de faire face à son père : elle a bien compris qu’Odin était sur Terre pour récupérer les bracelets.

Pourtant, Odin lui assure qu’il est là pour elle et pour venger son nom, pensant qu’elle était morte. Il propose donc à Hela de s’allier à lui plutôt qu’à Wenwu aux côtés de qui elle se bat. Quand elle refuse, c’est un nouveau combat qui commence : Hela n’a plus ses pouvoirs d’Asgard, mais elle a ceux de Gardienne. Wenwu a encore les dix anneaux… et à eux deux, ils font le poids face à Odin.

Bon, Odin est quand même un peu mis en difficulté par les anneaux, mais il a un sacré pouvoir avec son trident magique. Il finit tout de même par être mis KO par Hela et Wenwu. Non seulement, il est KO, mais en plus, il est à la merci d’Hela. Celle-ci renonce évidemment à tuer son père, ce qui choque Odin, ne comprenant pas comment elle peut décider cela.

C’est l’occasion d’un chouette rappel au début de l’épisode : Hela lui explique qu’un Dieu doit connaître le poids de l’amour. Ce faisant, elle est de nouveau apte à recevoir sa couronne : elle fait preuve de toutes les valeurs qu’une déesse doit avoir. Elle a appris ce qu’était la paix et n’est plus une grande exécutrice. Au lieu de ça, elle a enfin la liberté de choisir son chemin : Odin lui laisse prendre la couronne, mais aussi le trône car il reconnaît que sa fille a changé.

Grâce à cela, Hela peut devenir une héroïne qui sauve l’univers entier en compagnie de Wenwu, parvenant même à mettre un terme aux agissements de Thanos, rien que ça, avant qu’il ne dégénère un peu trop. Ah lala, Hela aurait donc pu bien finir dans d’autres conditions et le titre était mensonger, il ne manquait plus que ça !

Bref, Odin aurait mieux fait de faire ça, il aurait mieux fini…

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.