What If… ? – S02E08 – What if the Avengers Assembled in 1602 ? – 13/20

Franchement, j’avais envie d’aimer cet épisode, mais il n’a pas réussi à me convaincre par son concept totalement perché auquel je n’ai jamais réussi à accrocher. Les dessins sont toujours beaux, mais le scénario m’a laissé perplexe à plusieurs occasions, y compris sur la révélation finale que je ne comprends pas. J’ai peut-être raté un élément. J’espère que la conclusion de la série sera un peu plus captivante que ça !

Spoilers

Les Avengers ont toujours eu un petit côté Shakespeare après tout !

What if, what if, what if… I have to try.

Je rêve où la série m’offre un point de Bingo Séries sur un plateau en or là ? Le titre semble nous l’indiquer, mais nous verrons bien. On commence plutôt par du Shakespeare, parce que pourquoi pas !

1602

Hamlet ne semble pas convaincre Asgard quand Loki joue sa pièce. Thor souhaite lui jeter des choux, mais il n’en a pas le temps. En effet, une faille s’ouvre dans le ciel et essaie d’embarquer Loki. Bien qu’on soit en 1602, Fury se met aussitôt à hurler à Captain Carter (wtf ?) de sauver le monde. Elle se contente de sauver Loki de la faille, mais elle aurait mieux fait de le laisser se faire emporter.

En effet, la faille emporte ensuite la Reine d’Asgard avec elle : Hela est alors embarquée dans le ciel, Thor est nommé roi et il s’en prend à Carter, qu’il considère responsable de ce qu’il se passe. En effet, la Sorcière Rouge (YES !) a invoqué Captain Carter pour mettre fin aux failles de plus en plus nombreuses qui apparaissent au-dessus d’Asgard.

Alors certes, on connaît tous les personnages, mais pour le moment, c’est un grand n’importe quoi qu’il va falloir nous expliquer. C’est donc le Gardien qui s’en occupe pendant que Peggy fuit l’armée d’Asgard qui veut l’arrêter, sous ordre de Thor. Que s’est-il donc passé ? Eh bien, cet univers était destiné à mourir dès le départ. Toutefois, une lueur d’espoir est apparue quand des héros de cet univers se sont réunis.

Pourquoi nous imposer l’idée que nous sommes en 1602 ? Aucune idée. Tout aurait très bien pu fonctionner à n’importe quelle époque, mais bon, je note que Wanda a fait venir à elle depuis un autre univers une guerrière qui serait capable de tenter l’impossible pour sauver son monde et son époque. Désolé, mais c’est concrètement un changement d’époque historique, je valide totalement mon point 10 du Bingo Séries.

Ceci étant fait, l’épisode reprend avec Peggy qui révèle qu’elle entend parfois le Gardien, y compris quand il commente son échec et son désespoir. Il est en fait là pour tenter de ramener Peggy à son existence habituelle, dans son univers. Elle s’y refuse catégoriquement : elle a bien compris que deux réalités se sont retrouvées écrasées comme du chewing-gum et que c’est pour ça qu’elle est appelée par Wanda pour sauver le monde.

Le problème, c’est que le Gardien lui affirme qu’il n’y a rien à faire. Ce n’est pas le genre de Peggy de se laisser convaincre par cet argument : elle décide de rester pour sauver tout le monde, même si elle ne sait pas encore comment. De son côté, Wanda a une piste qu’elle partage à nouveau à Thor : Peggy doit retrouver un autre voyageur temporel, quelqu’un venu du futur qui ne sait pas encore que sa présence met en danger l’ensemble de leur monde.

Tony et Steve

Grâce à l’aide de Tony (qui vit dans une grange ?), Peggy comprend qu’elle va avoir besoin de voler le sceptre de Thor pour mener à bien sa mission. Ce n’est pas comme s’il allait lui prêter, après tout. Par chance, Tony connaît justement un voleur : Rogers des Bois. Oui, oui, Steve Rogers est Robin des bois dans cette réalité, et il a perdu sa Peggy, qui s’appelait Margaret. Non mais c’est du grand n’importe quoi cette réalité !

Rogers des Bois est occupé à voler Loki quand Peggy le retrouve. Le couple se réunit et comprend bien les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre, comprenant probablement qu’ils sont maudits dans tous les univers, mais bon. Ce n’est pas de ça qu’ils parlent bizarrement. La mission est rapidement évoquée, l’attirance entre eux est indéniable même en dessin et… ils sont soudainement pris au piège par l’armée des Yellow Jackets.

Ces derniers sont une armée de mini Ant-Man dirigés par Hogan. Par chance, Peggy et Rogers savent se battre et ont des alliés eux aussi, notamment Bucky et le vrai Ant-Man, Lang. Tout se passe bien pour eux, jusqu’à ce qu’Hogan fasse appel à un autre méchant aux yeux de feu. La cabane secrète de Rogers est complètement brûlée et Peggy reste en arrière pour être constituée prisonnière tandis que Rogers et les autres se rendent auprès de Stark.

Avengers Assembled

Une fois dans son cachot, Peggy accepte de parler à nouveau au Gardien. Ce dernier veut toujours la ramener chez elle car l’univers est prêt à être détruit et ne pourra probablement pas retrouver son équilibre. Et si Carter venait à mourir ? Et si elle restait coincée dans cet univers ? Cela fait beaucoup de questions, bien trop pour Carter. Elle décide donc de continuer d’essayer de sauver le monde et trouve un moyen de s’enfuir de prison.

Le but des scénaristes est de nous ramener ainsi Bruce dans le tas. Concrètement, Bruce Banner est dans le cachot lui aussi, parce qu’il est Hulk. Je me demande comment la transformation a eu lieu en 1600, hein, mais qu’importe. Il est plutôt rigolo de voir Carter s’enfuir de sa prison à dos de Hulk. En plus, l’air de rien, elle est en train de réunir peu à peu toute une vraie équipe de Avengers.

Ils se retrouvent tous dans la grange de Tony où ils mettent au point la fin de leur plan. Concrètement, ils décident de se réunir dans la chapelle royale au moment d’une grande cérémonie. Bon, pourquoi pas. Cela donne lieu à de sacrées images et j’ai adoré voir Bucky se prendre pour le Bossu de Notre-Dame. Par contre, le plan est un peu interrompu quand une faille s’ouvre en haut de la cathédrale.

Wanda fait ce qu’elle peut pour la contenir quand soudain Hulk, Rogers, Peggy, Lang, Bucky, tout ça, tout ça se battent contre Thor, Hogan et leurs hommes. Bon, ça mène à un combat que Steve est sur le point de perdre face à un Hogan transformé en monstre quand il lui coupe la plume de son chapeau et au bouclier de Peggy confronté à une lame en vibranium du Wakanda. En 1602, bien sûr.

Les images et les concepts sont vraiment chouettes, mais j’ai toujours autant de mal à accrocher à 1602. Je sais bien que c’est le concept de la série et que j’abuse un peu, mais écoutez, c’est comme ça, je ne me refais pas, j’imagine.

J’adore toujours autant les dessins au moins ! Finalement, tout est bien qui finit bien : Hulk s’occupe de Hogan, Tony et Lang s’arrangent pour récupérer ce dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission et Wanda finit par trahir le roi Thor pour aider Peggy dans sa mission – la mission qu’elle a donnée elle-même à Peggy de toute manière.

Ainsi, tout ça mène à une révélation plus qu’inattendue : l’autre voyageur du futur est finalement… Steve Rogers. C’est lors de la bataille du Wakanda contre Thanos que Steve a frappé la pierre du temps sur le gant de Thanos et s’est retrouvé propulsé en 1602. D’accord mais… pourquoi ne l’a-t-il pas dit avant s’il s’en souvient ? C’est étrange, tout de même. En tout cas, ça mène à une conclusion habituelle pour le couple Steve/Peggy : elle doit à nouveau le perdre et le voir se sacrifier pour sauver un univers entier.

Steve n’hésite pas à le faire, ce qui fait que je me pose vraiment plein de questions sur la manière dont tout ça a été écrit : s’il se souvient et est prêt à se sacrifier, pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ? Allez, qu’importe, la conclusion est pleine d’émotions et sympathique.

Oh, et puis, évidemment il y a un cliffhanger : Peggy se retrouve coincée en 1602, mais reçoit finalement la visite de Strange…

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.