Salut les sériephiles,
Rien ne va plus de mon côté avec le Bingo, parce que je n’ai pas encore réussi à faire une grille suffisamment sérieusement en 2024 pour savoir exactement combien de points j’étais censé avoir. Ouais, je ne participe plus à mon propre jeu, c’est malin. Pourtant, j’ai vu beaucoup d’épisodes en février (beaaaaucoup), alors je n’ai pas d’excuse, j’aurais sûrement eu un score honorable. De là à avoir 20 ? Je ne pense pas quand même, alors félicitations à Gaëlle, Kevin et Tequi : tous les trois ont eu 20/20 et ont pu choisir les thèmes de la grille de ce mois-ci. Bravo, bravo !
Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…
Reprise
La grève est finie ! Enfin, celle des scénaristes, en tout cas.
- Un personnage reprend le travail après une pause.
- Une prise est… reprise*.
- Il est question de la fin d’une grève.
- Une nouvelle direction dans la série pour sa reprise*.
Rien de bien compliqué à nouveau pour le premier thème du mois, mais tout de même, le point 2 va poser quelques questions : la prise est reprise sur un tournage, par exemple ; ou dans le montage de l’épisode, plusieurs fois la même scène avec des petites variations. C’est clair dans ma tête, j’espère que ce le sera pour vous aussi. Quant à la direction dans la série, il s’agit des intrigues en fil rouge par exemple. C’est assez libre d’interprétation pour le coup.
Combiné
- Un personnage utilise un combiné téléphonique.
- Gros plan sur un téléphone qui sonne.
- Une conversation par talkie-walkie (ou walkie-talkie, en english).
- Un combiné fait avec les doigts, non mais allô quoi.
Rien à préciser sur ces points normalement, c’est très clair comme ça. Enfin, j’espère, sinon c’est que je suis encore plus rouillé que je ne le pensais !
Acronymes
- Un personnage utilise un acronyme à l’oral (sans forcément le développer).
- Un acronyme spécifique au métier d’un personnage est utilisé par celui-ci*.
- Un personnage explique un acronyme à un autre.
- Un acronyme utilisé à l’écrit (y compris dans le décor)*.
Je tente vraiment de faire la grille la plus simple possible car je ne peux pas répondre aux questions en la publiant. Tout de même, je précise en exemple pour le point 10, « ICU » pour les urgences des hôpitaux par exemple et pour le 12 que ça peut être écrit dans le décor… mais c’est un peu nul si vous prenez le logo sur les gilets pare-balles par exemple ou le mur d’une agence du FBI ! Soyez un peu plus originaux si possible, non ?
En construction
- Un bâtiment en construction dans le décor.
- Un personnage parle de faire des travaux dans sa maison, son appartement…
- Une scène se déroule sur un chantier de construction.
- Un personnage se plaint du bruit des travaux.
Oui, je cherche la simplicité dans mes points, je n’ai donc rien de plus à préciser ici. Et comme j’ai peu de temps, ben, bon, on va dire que ce paragraphe est resté en construction et que je ne le terminerai jamais ?
Actions
- Regarder un épisode de reprise post-grève des scénaristes.
- Trouver le téléphone de vos rêves dans une série.
- Voir un épisode de série dont le titre est un acronyme.
- Faire une construction avec les objets de votre choix devant un épisode*.
Le point 19 est là pour vous convaincre de commencer Allegiance parce que l’épisode 4 s’appelle « IRL » et que c’est un acronyme. C’est peut-être le plus compliqué dans cette grille, en vrai. Quant au point 20, il est inspiré par mes élèves qui font des tours avec des stylos et des colles… Mais je suis sûr que certains vont être inspirés pour faire des trucs en rapport avec les séries ici, je suis curieux !
* Vous cherchez où mènent les astérisques de l’article ? C’est simplement un moyen d’indiquer qu’il faut lire le paragraphe sous chaque thème car il y a des explications sur le point en question.
Bon visionnage !
Le bonus geek : Effectuer une action en rapport avec la journée (une fête, un événement, un anniversaire, des élections) où vous regardez l’épisode. Et comme je suis sympa, vous pouvez aller jusqu’à trois points bonus (sur trois journées différentes).
Vous avez l’embarras du choix : la journée internationale du droit des femmes (le 8), la journée mondiale de la plomberie (11 mars), la journée nationale de la bataille d’oreillers (le 4 avril), etc.
Evitez s’il vous plaît le déluge de questions… mais généralement, c’est un point bonus que vous adorez, alors je ne me fais pas trop de souci : ça devrait bien se passer pour tout le monde !
