Evil – S04E01 – How to Split an Atom – 18/20

Mais quel plaisir de retrouver la série ! Je suis content de casser la pause imprévue du blog avec cet épisode, parce qu’il est excellent et parce qu’il me donne envie de recommencer à voir un milliard d’épisodes, tout simplement. La saison 4 est à la hauteur de ce que j’en attends pour l’instant : elle poursuit chaque intrigue en continuant d’aller dans tous les sens, mais c’est exactement ce que j’en attendais. Et puis, cette réalisation est tellement wtf, aussi !

Spoilers

Dans 38 jours, l’antéchrist va naître et l’Apocalypse nous tomber sur le coin du nez. En gros.

Your eggs and my sperm. Destined for each other from the beginning.

Kristen

Oula, comment ça, un épisode dure désormais 55 minutes ? Bon, ça me fait plaisir, mais je n’avais pas prévu ça dans mon planning. Qu’importe. Après, il faut reconnaître aussi qu’on avait besoin d’un bon résumé introductif de tout le délire qu’était la saison 3. Il y a tellement d’intrigues en cours et de pistes ouvertes que j’étais content de la manière très stylisée dont le résumé était fait.

Et ensuite, on était reparti pour la fin de saison 3, avec la même scène finale. C’est assez incroyable, en vrai. J’ai l’impression d’être totalement rouillé dans ma manière d’écrire les critiques. Alors que j’imaginais Kristen péter un câble à l’annonce qu’elle allait avoir un enfant avec Leland, sans avoir à accoucher, sa réaction est bien plus extraordinaire encore. En fait, elle semble être complètement dissociée de ce qu’on vient de lui annoncer. Elle ignore d’abord sa mère, puis reste sans réaction au discours complètement loufoque de Leland qui assure que tout ça était le plan du destin.

Stoïque ? Pas tout à fait. Son éclat de rire était incroyable. Elle n’en a un peu rien à foutre que Leland soit persuadé que leur enfant soit l’antéchrist selon lui. Elle n’en retient qu’une chose : Leland se retrouve à devoir gérer un bébé dans 38 jours (selon lui, toujours, c’est un compte bien précis) et il en est bien incapable.

Bon, après, elle n’est pas complètement sans réaction non plus. Une fois de retour chez elle, nous voyons donc la mère de famille se taper un bon délire à retirer toutes les traces de religion possible de sa maison, et pas que de la religion catholique. Les attrape-rêves ? Les banderoles culturelles ? Tout doit disparaître et être remplacé par des éléments rationnels – dont les livres de Ben.

Sheryl ? Kristen décide de la bannir définitivement de sa vie, et elle le fait de manière bien radicale avec une porte claquée au nez et des retrouvailles plus que torrides avec Andy. Elle décide donc de coucher avec lui sur le buffet de la cuisine directement. Attendez, on a quitté Andy alors qu’il voyait un tas de démons dans la maison, pourquoi il semble si normal à faire la cuisine et coucher avec Kristen comme si de rien n’était ? Cette série est folle, tout simplement.

La mission

De son côté, David a quant à lui vu une petite apparition d’ange noire lui assurant aussi le décompte des 38 jours avant Babylon. C’est une saison qui va nous faire un décompte avant l’arrivée de l’antéchrist, assurément. Pourtant, la série ne perd pas ses bonnes habitudes : nos trois enquêteurs sont donc appelés pour remplir leur mission – désormais, les missions seront données par le petit copain caché du premier prêtre qui ne croit pas du tout en ce qu’ils font.

Qu’importe. La mission est tout de même donnée : des paroissiens estiment qu’un accélérateur à particules est en train d’ouvrir les portes de l’Enfer, et il y a une vidéo Youtube pour soutenir ce qu’ils disent, avec un pseudo meurtre filmé et diffusé sur Internet. Non, vraiment, entre cette intrigue complètement perchée et l’humour de la série qui est toujours hyper efficace, cette reprise est déjà au top.

Le trio se rend en tout cas jusqu’au laboratoire de l’accélérateur à particules sur le point de faire une percée scientifique majeure – à coup de trottinette et de vidéos parodiques un peu naze. Parodiques ? Il faut le prouver, et ce n’est pas évident parce que la victime du meurtre de la vidéo a démissionné. Entre temps, la série s’amuse aussi avec une réalisation complètement perchée – notamment lorsque David remarque le dessin d’un petit diable dans l’ascenseur, derrière Kristen. Quelle série au top, tout de même. Cela fait plaisir de la retrouver déjà si en forme.

La série poursuit alors par des bruits terrifiants alors que nos héros sont sous terre et une panne de courant digne de films d’horreur. Il y a un employé qui prie pendant la panne – mais qui laisse aussi un mot sur la trottinette de David, affirmant qu’ils mentent. Ils ? Les scientifiques qui sont peut-être bien sataniques.

La nuit suivante, il révèle donc à nos héros que les scientifiques n’ont pas tout montré, s’arrêtant à la section B-13 alors qu’il faudrait pourtant aller jusqu’à la B-33, là où il y a quelque chose sous leur tunnel souterrain – une créature qui aurait même attiré à elle la femme de la vidéo. Kristen se montre de plus en plus impatiente avec le type qui se contente de rumeurs, ce qui le pousse à leur montrer aussi une vidéo où de la fumée envahit un des tunnels.

Kristen ne croit pas trop ce qu’elle voit si c’est à travers un écran, cependant, et elle demande à Ben de lui rappeler pourquoi. Cela se fait avec toujours autant d’humour. Parfois, l’humour n’est pas tout à fait volontaire. Genre quand le nouveau prêtre débarque du Vatican et qu’il s’appelle Larusso, désolé, mais moi je ris. L’oubliera-t-on ? Pas sûr. Il est assez terrifiant quand il ouvre la bouche et qu’il maîtrise assez la science pour annoncer au trio qu’il craint qu’une réaction en chaîne ne se produise et n’entraîne une collision de trous noirs avalant la Terre d’un seul coup. Ah. Ce n’est pas exactement les portes de l’Enfer, mais c’est tout comme.

Partant de là, le trio décide de retourner voir ce qu’il se passe sous terre. David demande bien sûr à voir la section B-33… pour mieux se faire balader avec une trottinette électrique tombant en panne en B-32. Comme par hasard, comme dirait l’autre. Même si on lui dit de rester sur place, il se retrouve seul et n’hésite pas à s’y rendre seul. Quand il y est, il découvre un trou noir différent de celui qu’on imaginerait : un grand tunnel menant encore plus loin sous terre.

Il retire la bâche qui couvre ce trou pour mieux entendre une femme l’appeler au secours et pour voir une créature avec une tête humaine sortir du trou. Difficile de savoir si ce qu’il voit est vrai, cependant. Il préfère ne pas en parler aux autres quand il les retrouve, voulant plutôt évoquer ce qu’il a vu avec Sœur Andrea. Allons bon. C’est un plaisir de la retrouver, mais ça n’aide pas à savoir le vrai du faux.

En parallèle, Kristen et Ben demandent à voir toutes les protections mises en place pour éviter une réaction en chaîne. C’est un peu dommage que ça se fasse aussi avec des effets spéciaux pas toujours au point pour créer les décors (tout est sur fond vert une fois sous terre), mais dans l’ensemble, l’intrigue s’en tire bien. Alors que la créature sort de son trou en B-33, il y a un incident qui se produit pour Kristen et Ben. Ce dernier se fait ainsi transpercer par un rayon qu’on nous assure non mortel, mais qui le perturbe quand même. Quand il voit sa vie défiler devant ses yeux en pensant mourir, Ben ne voit en fait que des images religieuses. Voilà qui n’est pas rassurant.

Pour ne rien arranger, quand il se retrouve à dormir seul chez lui, c’est pour mieux sentir la présence d’un démon dans son appartement. À la base, c’est une impression, puis il le touche bien malgré lui, puis il ferme les yeux car il ne croit qu’en ce qu’il voit. Et il y a un vrai démon derrière lui.

Pourtant, le lendemain, il affirme à Kristen et David qu’il va très bien alors qu’ils redescendent tous les trois dans le laboratoire, à la recherche de nouveaux éléments pour prouver qu’il n’y a pas de démon, de possession ou de fin du monde. Tout ce qu’ils arrivent à trouver, c’est que le type qui voulait bien leur parler a fait du chantage à son employeur avant de tomber dans le trou du B-33. Ouep.

Il y a une caméra, mais elle ne permet pas de savoir si le type s’est suicidé en sautant dans le trou ou s’il y a été traîné. Trainé par quoi ? Mystère, mais il y a une trace de main ensanglantée et une griffure sur le sol. Et dans la pure tradition d’Evil nous en resterons là pour cette intrigue, avec pour seule information supplémentaire que l’accélérateur à particules est censé ouvrir dans 38 jours.

David en profite pour révéler à Kristen et Ben son rêve avec la fin du monde dans 38 jours et l’avènement de l’antéchrist, et Kristen éclate de rire parce que bon, elle va avoir un fils dans 38 jours.

La vie de famille

Quand entre deux étapes de la mission Kristen rentre chez elle, c’est pour mieux retrouver ses filles plus muettes que jamais. Que c’est étrange une scène avec les quatre (qui ont bien trop grandi et changé, surtout la 3e ?) qui ne prononcent pas un mot. Elles sont vexées par Andy qui leur a dit qu’elles parlaient trop (sans déc ?) et ont peur de devoir ranger la cuisine si elles parlent. C’est assez incroyable comme scène.

Kristen profite de ce silence pour annoncer qu’elle ne veut plus qu’elles voient la grand-mère ou qu’ils aillent tous en famille à la messe. C’était à la fois drôle et extrêmement bien joué de la part des jeunes actrices, je trouve. Cela l’est aussi de la part d’Andy qui gère à fond la vie de famille et les travaux de la véranda, l’air de rien. Le problème, c’est que Kristen ne le surveille pas assez, ne se rendant donc pas compte qu’il n’est pas tout à fait lui-même. Un petit Feliz Navidad dans les oreilles et il se retrouve totalement hypnotisé. Terrifiant.

Encore plus terrifiant est la scène suivante, révélant qu’il est de retour chez Leland où on lui bourre dans le crâne que Kristen couche avec David. Du moins, c’est ce que Leland veut mettre dans son crâne, ça. Sheryl a un autre refrain, plus amusant : tu as besoin de Sheryl à la maison. Hâte que ça termine dans sa tête en « Pourquoi Kristen couche-t-elle avec Sheryl ? », je vous le dis.

Bon, en vrai, Andy se rend simplement chez David pour lui reprocher de coucher avec Kristen – et lui demander d’arrêter. Si David assure qu’il n’a pas couché avec Kristen, il semble sacrément hésitant quand il voit en même temps son propre démon, à savoir Kristen à poil dans son lit. Gênant. La menace un peu voilée d’Andy finit par pousser David à parler à Kristen, qui pète un câble. Ce qui me dérange le plus dans l’affaire, c’est qu’une fois énervée, Kristen boit la même cannette de soda que le démon que David voyait. Mais bon. Elle est aussi incroyable à cracher sur sa photo de couple là. C’est du pur Evil, un wtf dont on ne sait quoi faire.

Et oui, Kristen est énervée. En soi, elle a raison d’être énervée… mais en même temps, elle reconnaît avoir des sentiments pour David face à lui et elle ment à Andy quand il lui demande si elle a déjà embrassé David. Gênant, tout de même.

Lynn

En parallèle de tout le reste, il est également révélé que Lynn a pris contact avec la sœur Andrea. Elle s’est rendue la voir avec l’aide d’un Uber pour lui parler de son envie de devenir nonne (ou pas, finalement, elle a clairement des doutes). Ah. Je commençais à croire que ça allait être comme la queue de Lexis tout ça. Cela dit, on n’avance pas vraiment dans l’affaire. On sait juste que Kristen voit Lynn rentrer à la maison après minuit et punit finalement bien peu sa fille. Pourtant, jusque-là, c’était une maman qui punissait plutôt rationnellement, je trouve.

L’actrice qui joue Lynn est excellente à nous montrer comment elle fait croire à sa mère qu’elle était avec son copain, profitant que sa mère lui serve l’excuse sur un plateau, mais j’espère que tout ça sera bien développé par la suite.

Oh, et n’oublions pas de préciser que le psy de Kristen est venu voir Andrea quand Lynn était cachée dans son placard. Sait-elle donc ce que le psy pense avoir fait de mal ?

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.