Evil – S04E03 – How to Slaughter a Pig – 17/20

Cette série est vraiment incroyable, parce qu’elle continue de se jouer de nous à un point vraiment impressionnant. Je n’arrive pas à savoir quelle théorie sera la bonne, j’attends des intrigues qui sont mises de côté quand celles présentées cette semaine avancent bien plus vite que je ne l’imaginais, le tout avec un cas de la semaine parfaitement maîtrisé, comme toujours. C’est tellement bizarre et… incroyable.

Spoilers

Après les loup-garous et les chiens robotiques, les porcs possédés !



I’m not intentionaly obscure. Sometimes, the reality is obscure.

L’entité

Le temps passe si vite, ça fait déjà huit jours que je n’ai plus vu d’épisode et je suis bien déconnecté de la série… Pour autant, la reprise qui voit David dans une salle vide, sur le point de rencontrer son nouveau Victor, suffit à replonger immédiatement dans les mystères de la série. On ne comprend pas tout, évidemment, mais David non plus, alors j’imagine que c’est normal.

Concrètement, on en arrive assez vite à un nouveau test du Vatican, mais un test que David échoue. Il ne voit rien quand il ferme les yeux en passant une ligne à la craie. C’est d’autant plus gênant qu’on lui a dit que des vies étaient en jeu et qu’il était important qu’il dessine tout ce qu’il voit. Bref. Encore un échec pour comprendre ce qu’il en est.

Pourtant, la nuit suivante, alors que David fait ses prières habituelles, il se remet à revoir son ange noire. Celle-ci pointe du doigt une autre vision : dans la chambre de David, il y a ainsi le résultat d’un véritable massacre. David découvre tout un tas de cadavres d’hommes noirs, entendant des bébés pleurer… C’est l’angoisse comme vision.

Forcément, David en parle aussitôt à son prêtre référent dont je n’ai pas retenu le nom. Il apprend ainsi, grâce à lui, qu’il a vu le drapeau de l’Ethiopie. Cela dit, la scène nous apprend aussi que sa vision n’est pas que visuelle (ou auditive) : il ressent aussi de la haine et de la colère. Et pour cause : il découvre qu’il était dans la tête de Girma, un leader militaire, grâce à un triangle rouge sur sa main. Cela ne plaît pas à David de découvrir qu’on le manipule pour le mettre dans la tête d’un leader militaire sanguinaire kidnappant des prêtres. Et puis, il est difficile de croire à 100% à cette théorie du PSI permettant d’être dans la tête de quelqu’un à des centaines de kilomètres.

Andy

De son côté, Kristen recommence à voir son psy. Les scènes entre eux me manquaient depuis le début de la saison, mais je suis tout de même bien curieux de ce qu’il peut avoir à dire sur son attitude… Et d’après lui, tout est lié à un traitement pour le dos. Mouais. Kristen lui refait à peu près confiance, mais pas à fond non plus. Elle vient le voir non pour elle, mais pour Andy. Sérieusement, elle n’a qu’un seul collègue dans toute la ville ?

Je veux dire, après son délire de roman en écriture automatique, plus jamais je ne pourrais lui confiance. En plus, on découvre qu’il est sous surveillance : sa secrétaire bosse en fait non pour Foggs, mais pour Leland. Bref, Kristen devrait faire confiance à quelqu’un d’autre pour résoudre les problèmes de son mari, qui continue à dormir sous son lit, trop angoissé par la vie. Elle n’a qu’à faire comme moi, acheter plein de funko pop et mettre toutes les boîtes sous le lit, comme ça, il n’y aura plus de problème. Non ?

Les porcs possédés

Pendant ce temps, Ben continue ses tests pour comprendre ce qu’il voit et entend. Après avoir parlé avec Foggs, il se retrouve à prendre des médicaments pour cela… et ça ne fonctionne pas tellement. Il continue d’entendre la voix du démon même quand il ne le voit plus bien.

Bon, tout ça ne doit pas nous faire oublier le cas de la semaine. Il y en a toujours, évidemment, et c’est de plus en plus délirant : cette semaine, nos enquêteurs doivent aller enquêter sur des porcs possédés, rien que ça. L’idée, c’est qu’il y a un nouveau challenge sur VidTape qui consiste à manger du porc qui rend ensuite complètement fou les consommateurs. Les pauvres sont possédés, mais comme souvent, ça se termine en challenge pour les réseaux. Génération perdue.

Il est toutefois intéressant de suivre ce nouveau défi pour les enquêteurs, surtout quand on nous révèle qu’ils doivent de nouveau se rendre à la campagne – à proximité des portes de l’Enfer du premier épisode. Je suis friand de ce genre de liens entre les épisodes. Je sens bien que tout est lié dans la série – ce n’est pas nouveau. Reste à comprendre comment tous les liens se font en fait.

En attendant, nos enquêteurs cherchent à comprendre ce que ces porcs ont de spécial, et ce n’est pas évident de savoir comment des porcs réagiraient s’ils étaient possédés, franchement. Pourtant, ils ont une réaction étonnant au sang de Kristen lorsqu’elle se blesse.

De son côté, Ben s’intéresse à la ferme à côté de celle des porcs possédés. En effet, le propriétaire utilise des drones pour filmer tout ce qu’il se passe sur son terrain. Les drones filment aussi, nécessairement, des bouts de la ferme qui intéresse nos enquêteurs. Ben décide donc d’aller parler à l’homme, ce qui permet de découvrir que le voisin filme des choses bien étranges. Ainsi, le mois précédent, durant la nuit, le voisin a filmé le fils de la ferme en train de marcher hyper vite à quatre pattes. Original. Et bizarre.

La nuit suivante, Ben raconte donc ce qu’il a trouvé à ses collègues. Ces derniers reprennent l’enquête pour découvrir que le fermier est au courant que son fils est possiblement possédé et fait des choses étranges. Il finit par en parler à David, qui s’énerve de découvrir que le fermier a fait appel à des exorcistes amateurs – amatrices : le trio de Dieu. On pourrait aussi les appeler les sœurs Halliwell à ce stade. Elles sont drôles toutefois.

Elles finissent par révéler qu’elles ont décidé d’exorciser le fils du fermier en envoyant le démon dans les porcs. Cela semble être du grand n’importe quoi pour Kristen, et forcément, elle en parle à ses collègues. L’air de rien, c’est une excellente chose : cela permet d’avoir ENFIN les trois personnages qui communiquent sur les secrets qu’ils n’osent partager depuis quelques épisodes.

Voilà donc Kristen qui explique qu’elle est plus heureuse maintenant qu’elle a sorti la religion de sa vie, Ben qui reconnaît voir un djinn chez lui – un Qareen – et prendre des médicaments pour y faire face, tandis que David avoue avoir repris ses activités pour l’Entité. Cela mène à une très bonne scène, mais aussi à la conclusion qu’ils sont bien trop perchés tous les trois et qu’ils ont besoin d’un câlin. Bordel, qu’est-ce que j’aime cette série. Par contre, je ne sais pas comment les personnages font pour continuer de vivre comme si de rien n’était alors que tout part en vrille comme ça dans leur vie.

Leslie

Kristen rentre pourtant chez elle – et c’est là qu’elle reçoit un appel de Leslie qui lui raconte qu’elle a vraiment, vraiment, besoin de son aide. Tu m’étonnes qu’elle a besoin d’aide ! En effet, loin des porcs possédés, Sheryl a toujours ses propres problèmes avec la firme pour laquelle elle bosse. Elle réunit toutes les femmes de l’entreprise dans son bureau et ça permet de révéler qu’elle aurait sa propre mission désormais : elle veut leur faire prendre conscience que sans elles, l’entreprise n’est rien. Elle compte donc sur ces femmes pour l’aider à prendre le dessus – et si elle veut faire ça, c’est aussi parce qu’elle veut protéger sa famille.

Pardon ? À quel moment protéger sa fille et ses petites filles est redevenue sa priorité ? On ne pourra jamais lui pardonner tout ce qu’elle fait, franchement. Sa famille est plus ou moins sur le point de s’agrandir en plus : Leslie perd en effet les eaux dans le bureau de Sheryl. C’est trop tôt pour qu’elle accouche car le compte à rebours n’est pas terminé, mais c’est comme ça que ça fonctionne une grossesse, non ?

Par contre, le ventre de la femme bouge bien trop bizarrement pour que ce soit normal. Elle est donc droguée rapidement par une infirmière – et pas n’importe laquelle, l’infirmière qui droguait David il y a quelques saisons, qu’elle finit par entendre à son réveil en pleine conversation avec Leland. C’est problématique comme tout : l’infirmière et Leland insistent sur le fait que la garder en vie n’est pas leur priorité, mais qu’ils ont tout de même besoin de son corps pour six ou sept mois après la naissance. Pour nourrir le bébé. Pour en faire de la bouffe pour bébé, même.

Leslie s’en confie rapidement à Sheryl, et ça ne me paraît pas la meilleure des idées. Je ne fais pas confiance à Sheryl, même si on essaie de nous la montrer sous un jour plus positif désormais. Elle parle à l’infirmière de ce que Leslie lui a confié, et c’est vraiment la pire des idées. Pourtant, Sheryl fait confiance à l’infirmière, allez savoir pourquoi. Elle explique donc à Leslie qu’elle ne devrait pas s’inquiéter et qu’elle a mal entendu.

Pourtant, Leland finit par avouer à Leslie qu’elle a très bien entendu : ils vont utiliser le corps de la mère pour nourrir le bébé, mais celui de la mère biologique. Kristen, donc. Il est donc difficile de savoir à quel point la suite est une manipulation de la part de Leslie ou non : elle appelle Kristen pour lui demander son aide parce que Leland et l’infirmière sont sur le point de la tuer. Les noms des pires ennemis de Kristen suffisent à la convaincre d’aider Leslie.

Le problème, c’est que je ne parviens pas à faire confiance à Leslie. D’accord, elle se fait passer pour une victime… mais est-ce qu’elle ne fait pas exactement le jeu de Leland ? Elle implique Kristen dans la grossesse. Kristen a beau répéter qu’elle n’a rien à voir avec ce bébé, elle se retrouve présente pour l’accouchement, stresse quand le bébé ne respire pas et est soulagée de l’entendre pleurer. Franchement, ça craint.

Bon, les pleurs du bébé font rapidement chier Kristen cependant. Elle essaie d’aider Leslie autant que possible, se retrouvant ainsi forcée de lui montrer comment consoler un bébé. Ce n’est pas évident pour Leslie qui se rend compte que le bébé arrête de pleurer immédiatement quand il est dans les bras de Kristen.

C’est vrai que quatre filles, ce n’était pas suffisant pour elle… Elle découvre ainsi que le bébé porte le nom de son père (putain, le vice va si loin !) et que Leslie a déclaré qu’elle était la seconde maman. Bref, Kristen finit l’épisode en donnant le biberon à Timothy. Oh non, ça craint tellement de tomber dans le piège comme ça. Elle a beau s’y refuser, elle le fait pour le bien d’un bébé… et son propre mal, si on en croit ses larmes.

La conclusion

C’est bien beau tout ça, mais et nos porcs possédés, on en est où ? Eh bien, on en est un peu nulle part à vrai dire. Ben décide d’aller étudier le sol de la ferme pour en savoir plus, espérant prouver que le problème est en fait une réaction chimique. Seulement, quand il fait ça la nuit, il entend des bruits de porcs dans le champ, qui se transforme peu à peu en bruit bien plus effrayant. C’est bien simple, il se retrouve face à un porc véritablement démoniaque, avec des rides cheloues et des dents qui font peur.

Ben se bat finalement contre ce monstre et parvient étonnamment à s’en sortir. Non, franchement, Ben ne finira pas la série en vie, il est toujours dans les situations les plus cheloues possibles. On en arrive donc à la découverte totalement improbable que les cochons sont en fait cannibales. Ouep. En fait, le fermier a tué les cochons possédés mais il les a donnés à manger à ses cochons encore en vie, ce qui explique tous les problèmes qui découlent ensuite : les consommateurs malades (ou possédés ?), les porcs qui veulent tuer Ben dans la nuit, etc.

C’est trop gros, tout ça. Du pur Evil.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.