Evil – S04E05 – How to Fly an Airplane – 19/20

Les épisodes passent et je suis de plus en plus accro à la série. Tout est tellement maîtrisé, le doute est maintenu comme il faut, les intrigues se recoupent et les personnages tiennent la série sans la moindre difficulté. La fluidité dans les passages d’une scène à l’autre, dans les dialogues, dans la crédibilité de ce qui n’a rien de crédible en théorie est juste dingue. Bref, encore un épisode très réussi.

Spoilers

Kristen dépose Andy à l’hôpital psychiatrique… et se barre loin de ses filles bien vite.

You are still Catholic as hell.

Andy

Oh mon dieu, quel début d’épisode super violent ! Déjà, il était facile de constater dès le départ que l’épisode durait seulement 45 minutes… moi, j’ai pris l’habitude des 55 minutes, maintenant ! Et ensuite, on se retrouvait directement plongé dans la dépression de Kristen qui emmène ses filles voir Andy en hôpital psychiatrique. L’ensemble n’est pas évident à gérer pour elle, mais le scénario le gère très bien, avec les questions des filles – la peur d’être responsables de ce qui se passe, c’est tellement réaliste ! – et l’absence de vraie réponse de Kristen, qui doit pourtant en avoir. Les mamans, ça a toutes les réponses.

Tu m’étonnes que le démon du deuil soit après elle. En plus, elle se retrouve une fois de plus à devoir gérer ses filles pour quelques mois. C’est sans surprise qu’elle préfère donc aller au boulot et s’occuper l’esprit avec autre chose.

L’hôtesse de l’air

L’épisode ne perd absolument pas de temps et nous introduit le cas de la semaine in medias res quand David appelle Kristen pour lui expliquer qu’un exorcisme a mal tourné, avec une femme qui s’est coupée les veines. Il faut dire que si on est plongé en plein milieu de l’intrigue, c’est parce que, justement, nos héros le sont aussi : il y a eu exorcisme sans qu’on les consulte.

Maintenant qu’il y a eu un accident, on demande à notre trio de faire le point sur ce qu’il s’est passé histoire de couvrir le prêtre qui a eu la mauvaise idée d’agir trop vite. C’est une très bonne idée, je trouve, et ça fonctionne bien de voir nos héros être dans cette position : en gros, soit ils innocentent l’Eglise, soit l’Eglise se retrouve coupable de l’accident. C’est con.

Ce n’est pas évident de se faire une idée sur la patiente, en plus. Elle est évidemment inconsciente – mais on se rend compte rapidement que cette hôtesse de l’air a aussi d’horribles cratères dans le dos. Au-delà du cas de la femme, on se retrouve donc avec nos héros qui enquêtent aussi sur ses conditions de travail. Vicky, c’est son nom, a une vie assez dingue, du coup : c’est une hôtesse de l’air avec des horaires décalés, mariée à un pilote qui n’est pas sur le même vol qu’elle.

Elle dort donc à l’hôtel avec d’autres hôtesses de l’air qui sont actuellement occupées à faire un petit bingewatching d’horreur. C’est sans surprise qu’on se retrouve avec une petite conversation irréaliste ensuite : il y aurait ainsi un pilote fantôme qui terrifie certaines hôtesses de l’air et une en particulier qui aurait fait du trafic d’artefacts en provenance de Rome. Le problème, c’est que Vicky aurait alors dit, pendant son trafic, qu’elle avait besoin de le détruire avant qu’il ne la détruise. Tiens, tiens. Voilà qui intéresse nos héros, évidemment.

Ils se rendent chez le couple pour essayer de comprendre de quel artefact Vicky pouvait bien avoir peur. Ils se retrouvent alors avec un morceau de bois qui n’est pas sans me rappeler le bout de l’arche dans Manifest. Ouais, ce n’est jamais un bon signe… Et ça se confirme : ce bout de bois serait un bout de la Croix du Christ – la vraie, celle de la crucifixion. C’est l’Entité qui explique cela à notre trio. Oui, oui, l’Entité se révèle aussi à Ben et Kristen et pour cause : le Vatican a expressément demandé à rencontrer notre trio. Rien que ça !

Le Vatican

C’est parti pour une petite visite de Rome, alors ? Mystère. Le générique nous vend un crash d’avion en tout cas. Kristen se retrouve à devoir trouver une babysitter en toute vitesse : elle demande donc à Yasmine de veiller sur ses filles, et les scènes sont vraiment bien faites. Après, c’est quand même une mère qui abandonne ses filles une journée au pire moment possible… mais j’adore la voir savoir ce qui est important pour sa carrière et la prioriser chaque fois que besoin.

Ceci étant dit, est-ce la meilleure idée du monde de prendre un avion pour l’Italie quand le vol est totalement organisé par le Vatican ? Peut-être pas. Cela tourne vite au kidnapping, en vrai : les prêtres qui les accueillent à Rome ne leur parlent qu’en italien durant le trajet en voiture qui les mène… nulle part. Au beau milieu de nulle part, vraiment. Une chose est sûre, cette série est unique : elle nous emmène ensuite à voir Kristen qui chante une chanson bien salace alors qu’elle arrive au Vatican. C’était une scène merveilleuse pour son décalage, son humour et… OK, son blasphème, il faut bien le dire.

Bon, arrivés, nos héros sont invités à entrer dans un tunnel peu accueillant ressemblant à des égouts. Ils y retrouvent le nouveau référent de l’Entité de David qui leur explique qu’ils sont dans un tunnel permettant au Saint Père de s’échapper du Vatican en cas de danger. Allons bon. C’est là qu’ils doivent ramener la relique – et clairement, ils découvrent des secrets du Vatican qui sont assez fous.

Tout ceci n’explique pas comment une hôtesse de l’air a pu tomber sur la relique, en tout cas, même s’il y a un marché noir. Bref, nos héros ramènent la relique à sa place, et ils découvrent au passage qu’ils avaient raison d’être sceptiques.

Ils se retrouvent avec une relique qui n’est qu’un faux. En effet, le morceau qu’ils ont ne correspond pas au reste de la croix. Du coup, ben, leur nouveau référent les envoie bouler, tout simplement. C’était bien la peine de les faire venir, franchement. En plus, il révèle qu’il ne s’inquiète pas vraiment de Vicky.

Bon, notre trio rentre en tout cas aux États-Unis avec leur fausse relique, donnant les instructions pour que Vicky soit aspergée d’eau bénite afin que tout rentre dans l’ordre. Seulement, ça, c’est la théorie. En vrai, ils repartent aussi avec la boîte dans laquelle il y avait le bout de bois. Ils ne le savent pas encore, mais il s’agit là de la vraie relique – c’est ce qui explique peut-être que la lumière au-dessus de la boîte s’allume toute seule malgré Kristen qui veut absolument l’éteindre en permanence.

On se retrouve alors avec David qui reçoit un appel d’urgence dans l’avion – sur le téléphone de l’avion. Cela aide de connaître l’hôtesse de l’air du vol, je suppose. L’appel d’urgence lui révèle que la boîte est la relique, une relique démoniaque et bulgare nommée Kukeri. À ce stade, c’est peu rassurant : ils sont dans un avion avec de plus en plus de turbulences.

David apprend à temps qu’il doit détruire la boîte avant qu’elle arrive à New-York, puis retourne à sa place. Il voit alors le pilote fantôme assis dans l’avion. Oh, Ben lui explique que ce n’est qu’une illusion à cause des éclairs, mais je dois dire que tout ça commence à être un brin flippant tout de même. L’avion tangue de plus en plus, il y a des bruits démoniaques à l’intercom de l’avion et quand on demande de rester bien assis, David prend la décision de se lever.

Pour détruire la boîte et l’artefact, David jette l’eau bénite récupérée à Rome. Et contre toute attente, ça fonctionne : la boîte brûle, l’avion peut atterrir. Ah. De quoi se mettre à croire en la religion à nouveau pour Kristen, ça ?

Les filles

Bon, pendant que Kristen est en Italie, Yasmine s’occupe en théorie des filles. Elle se retrouve à expliquer à Lynn que sa mère a eu plusieurs copains – mais aussi des copines. J’adore. C’est une révélation qui sort de nulle part, mais qui est amusante. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu ensuite, avec une Yasmine forcée d’abandonner les filles pour une heure afin d’aller s’occuper de sa propre mère.

Il n’en faut pas plus pour que les quatre filles fassent de la merde. À la décharge de Lynn, il faut bien reconnaître que ce sont ses petites sœurs qui provoquent une coupure de courant. Les voilà donc forcées de trouver comment rétablir le courant. En vrai, c’est une problématique assez courante pour une maison, et je trouve ça crédible que les filles ne sachent pas exactement comment faire.

Cela dit, Lynn est âgée, il serait temps de lui apprendre la vie, non ? Parce que là… Elle se retrouve à devoir apprendre la vie sur Youtube avec un influenceur torse nu. L’important, c’est que les filles se rendent dans le sous-sol pour trouver comment remettre le courant. Et alors que les deux ainées parlent de la religion influant de plus en plus Lynn, elles entendent soudainement des grattements derrière elles.

Elles découvrent alors un trou béant dans le sous-sol de la maison. Vraiment, cette maison, il faut la vendre, ce n’est pas possible à force ! Il ne faut pas beaucoup plus longtemps pour qu’on révèle une véritable infestation de chauve-souris. Et ces dernières se comportent un peu bizarrement attaquant les filles en leur fonçant dessus.

J’adore que l’épisode se concentrent sur les quatre, surtout qu’elles sont beaucoup plus appréciables cette saison. Elles vieillissent bien, on va dire : elles sont de moins en moins bruyantes – sauf quand elles sont attaquées par des chauve-souris. Elles ont au moins une bonne raison de hurler. Ces idiotes arrivent aussi à s’enfermer hors de la maison ensuite – mais c’est fait d’une manière assez crédible : elles sont enfants après tout. J’adore.

Du moins, j’adore jusqu’à ce que Lexis trouve que la meilleure idée est d’appeler la grand-mère – en train de s’occuper de son autre petit-enfant, l’air de rien. Elle ramène donc Timothy auprès de ses sœurs biologiques… Si Kristen savait ! Elle ne sait pas, évidemment : les petites lui cachent la vérité, mais le mensonge n’est que partiel. En soi, il est véridique qu’elles s’en tirent parfaitement bien, mais bon… Sheryl, quoi. Elle sait exactement ce qu’elle fait la grand-mère, à choisir de ramener Timothy et de leur présenter, faisant en sorte que Lexis s’occupe du bébé… Ah lala, cette série.

Le cliffhanger de l’épisode est super prévisible maintenant que j’ai écrit tout ça : avant de partir, Sheryl révèle aux filles que Thimothy est leur frère. Moi, j’ai juste conclu mon visionnage par un « Oh, la p*te ! ». Vivement la semaine prochaine.

4 commentaires sur « Evil – S04E05 – How to Fly an Airplane – 19/20 »

  1. Les « oh la p*te » concernant Sheryl ont toujours été légion me concernant, mais là j’avoue qu’elle a encore élevé le game ! (surtout que je comprends pas qu’elle soit toujours loyal à cet enfoiré génial de Leland qui lui fait à l’envers depuis si longtemps !)

    Et entre l’avion et les chauve-souris, ben ça faisait longtemps que j’avais pas autant flipper devant un épisode !

    Comme toi, je suis vraiment vraiment fan de cette série et je vais avoir du mal à lui dire au revoir !

    J’aime

    1. Ce « oh la pute » était incroyable tant il venait du coeur ahahah

      Oui, c’est vrai que l’épisode était un brin plus flippant que d’habitude… et tant mieux !

      J’aime

  2. Bonjour

    Je souhaiterai savoir quel cet accord majeur joué par soeur Andréa dans la saison 4 je crois, au piano dans l’église avant d’être détruite…

    J’aime

    1. Je ne sais pas non plus. Il faut peut-être essayer de voir si la scène est disponible sur Youtube (et ensuite dans les commentaires) ou poser la question sur un site comme Tunefind qui est spécialisé dans les musiques utilisées par les productions audiovisuelles 😉

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.