Eh beh ! Il y a eu beaucoup de surprises dans cet épisode, à commencer par sa première scène à laquelle je ne m’attendais pas. De toute manière, la série est toujours exactement là où on ne l’attend pas et c’est précisément ce qui fait son succès. C’est génial, tout simplement. Bien que j’ai eu plus de mal à suivre les délires d’une des deux intrigues, difficile de ne pas adhérer à l’ensemble.
Spoilers
Sheryl cherche toujours à se venger de Leland, cette fois en allant se confesser.
This is more an explanation than a confession.
J’ai l’impression que c’est ma journée « épisode 8 », alors je n’allais pas passer à côté de celui d’Evil, ma seule série hebdomadaire du moment (enfin, j’en ai une autre en vue). Et je ne regrette pas, rien que pour la première scène.
Explications
L’épisode commence par Sheryl qui se rend à l’Eglise pour se confesser (ce foutage de gueule, je n’aurais pas cru écrire cette phrase un jour). Son but n’est pas exactement de se confesser, mais plutôt d’expliquer à David tout ce qu’elle sait, dans le cas où elle se ferait tuer par Leland. C’est incroyable à quel point elle donne plein de réponses en si peu de temps.
Lexis serait donc liée à l’antéchrist – qu’elle présente comme Timothy – et a besoin d’être protégée de Leland, elle lui dit que Laura a failli être tuée et bordel, Sheryl ne dit pas un mot d’Andy. Cela aurait été si bien, pourtant. M’enfin voilà, elle ne se confesse pas. Elle veut juste s’arranger pour sauver son petit-fils, demandant à David de le baptiser même sans l’accord des parents – un démon et Kristen, bon, forcément, c’est pas gagné.
David accepte donc, mais il demande aussi à Sheryl de parler à Kristen, parce que c’est nécessaire selon lui. C’est mal connaître Sheryl : elle est bien contente que tous les enfants puissent être sauvés, mais elle n’a pas l’intention d’être sauvée elle-même. Oh, et notons aussi qu’elle confirme qu’il y a des démons du côté des policiers. On s’en doutait fortement.
La journée était déjà compliquée pour David, mais elle empire quand l’Entité lui explique que le Mal arrive vers eux et qu’il faut urgemment que David aide à l’arrêter. Je ne pensais pas que c’était si compliqué la vie d’un prêtre ! On lui demande d’observer trois objets, puis d’ouvrir une enveloppe avec des chiffres. Comme toujours, le test n’a aucun sens, mais il fonctionne plutôt bien. David a en effet une vision.
Ce n’est toutefois pas la vision à laquelle on pourrait s’attendre : il voit en effet Kristen rentrer dans sa salle de bain et se déshabiller pour prendre une douche. Rien que ça. David affirme que c’est une pensée qui n’a rien à voir avec leurs affaires, mais quelque chose à quoi il pensait avant. Ah bon ? La conversation est ensuite interrompue par un SMS : c’est l’anniversaire de David. Outch.
Tyler
Quand il rentre chez lui, David est accueilli par une fête surprise pour son anniversaire. Le sien ? Pas vraiment. Il est chez lui, mais c’est l’anniversaire d’un certain Tyler. C’est incroyablement bien monté tout ça. Bon, qui est Tyler ? C’est un papa qui n’aime pas les surprises, mais qui est heureux de celle-ci. Il souffle ses bougies alors qu’il est entouré de plein de gens, puis on frappe à la porte.
Cette fois, c’est bien pour l’anniversaire de David : Ben et Kristen débarquent avec un gâteau et quelques bougies. Le gâteau est fait par les filles, l’occasion pour David de se renseigner un peu sur la famille de Kristen et d’apprendre que la partie du gâteau rouge (une couleur suggérée par l’Entité justement) est celle de Lexis. Ben tiens.
Une fois la soirée bien entamée et l’alcool bu, David se confesse à ses amis sur la vision de Tyler qu’il vient juste d’avoir. La vision ne passionne pas trop Ben, parce qu’il n’y a pas de démon, alors que Kristen l’analyse comme une envie de David qui ne serait pas exprimée. Peut-être qu’il aurait voulu une vie de famille, peut-être que c’est une représentation d’un choix qu’il regrette.
Ben n’arrange rien en soulignant que maintenant qu’il a quarante ans, son futur est scellé. Sympa. La soirée n’est pas finie pour autant, même s’ils hésitent à partir à ce moment-là. Should I stay or should I go ? Excellent.
Ils ne s’en vont pas, mais ça n’empêche pas David d’avoir une autre vision ensuite : il voit Tyler dire adieu à sa femme, avec l’approbation de celle-ci, puis… prendre un flingue pour se suicider. David supplie Dieu de faire quelque chose pour l’arrêter et, effectivement, Tyler s’arrête soudainement. Ce n’est pas une bonne chose pour autant.
Il recharge le flingue avec davantage de balles, puis va faire un bisou à ses enfants. Avec le flingue. David hurle, horrifié de ce qu’il est sur le point de voir… mais Tyler est de nouveau interrompu, par son chien qui vient lui lécher la main. Eh beh ! C’est ce qu’on appelle un roller-coaster émotionnel à ce stade, et c’est tout à fait terrifiant.
Inévitablement, David a peur et en parle à l’Entité, qui n’aide pas beaucoup. À court de solutions, David en parle à Kristen et Ben qui l’aident aussitôt à tenter de trouver Tyler. Ben émet alors une hypothèse peu plaisante : et si Tyler n’existait pas ? Si tout cela n’était qu’une impression.
Pourquoi pas. Le problème, c’est que la nuit suivante, David a de nouveau une vision de Tyler en train de dire au revoir à sa femme qui lui parlait de ses beaux-parents. David demande aussitôt à Dieu de lui venir en aide et, contre toute attente, Tyler l’entend. David s’arrête alors de parler, ce qui n’a pas tellement de sens. Ce serait plutôt le moment de parler, franchement. En tout cas, ça aide David à être convaincu que Tyler est réel.
Il s’arrange donc pour négocier auprès du père Ignatius que le prochain cas soit pour plus tard, puis fait une petite expérience avec Kristen et Ben pour tenter de séparer sa vision de ce qui est son propre passé. C’était plutôt amusant et ça les met sur une nouvelle piste : Tyler serait un patient de Kurt, le psy de la série. On en arrive là parce qu’il y a chez Tyler un livre que Kurt donne à tous ses patients et ils le savent parce que David a nommé tous les objets de son passé qui interféraient avec sa vision. Pourquoi pas ?
Le pire, c’est que c’est presque une bonne piste : c’est en fait la femme de Tyler qui est la patiente. Kurt refuse de leur dire comme ça, bien sûr, mais il avertit tout de même Kristen. Le trio peut alors venir sur place et David confirme aussitôt que c’est bien la femme de Tyler. Ils la suivent alors jusque chez Leland.
Et oui, Tyler vit juste en-dessous de l’appartement de Leland. Que le monde est petit. Le trio m’a tué de rire : ils improvisent un mensonge pour la femme de Tyler, prétendant être d’une école privée et vouloir lui parler parce que Tyler en a fait la demande.
Pendant ce temps, Tyler rentre chez lui pour mieux tomber sur une étrange réunion d’hommes… qui vont tous chez Leland, en fait. Daniela les laisse donc entrer, étant plutôt en confiance, et David en profite pour essayer de récupérer le flingue de Tyler. Il n’en a toutefois pas le temps : il est surpris par Tyler qui rentre chez lui. David se rend compte que le mensonge ne tiendra pas : il dit donc toute la vérité à Tyler.
Il explique donc que Dieu lui a dit de venir sauver David, et il a pour preuve qu’il sait exactement où était Tyler la veille, à boire de la tequila et à envisager de tuer sa famille. David parvient donc à sauver cette âme en peine… juste en-dessous d’une cérémonie pentagrammique qui bat son plein.
Leland
Alors qu’il prépare sa maison avec un énorme pentagramme dans le salon, Leland reçoit la visite de son boss démoniaque. Ce dernier m’a bien fait rire à ne pas aimer l’odeur et le bruit du bébé. Ce n’est pas exactement comme si Leland savait comment le calmer maintenant qu’il n’a plus la voix de Kristen pour le faire.
Oh, Leland essaie bien de récupérer un autre fichier audio, mais c’est en vain : l’ancienne secrétaire du psy a été virée cette fois-ci ! Sheryl sait comment détruire une vie de manière efficace, elle est incroyable. Et en plus, elle s’arrange pour doubler Leland quand il booke une babysitter pour la journée du lendemain – celle de la cérémonie ne devant surtout pas être interrompu.
Le but ultime de Sheryl dans tout ça : s’assurer qu’elle puisse avoir le bébé le jeudi pour le faire baptiser. Et ben. Malheureusement, le plan ne se passe pas exactement comme prévu : Leland rappelle pour avoir le bébé plus tôt que prévu. Sheryl est forcée d’improviser et de tenter de faire baptiser Timothy plus tôt que prévu, par un autre prêtre. C’est donc par une nuit d’orage que Sheryl débarque à l’Eglise et défonce à moitié la porte.
Le baptême
Elle tombe ainsi sur la sœur Andrea, qui est beaucoup plus difficile à convaincre que le père Ignatius. Pourtant, Sheryl trouve finalement la solution la plus simple : elle raconte la vérité parce qu’elle est désespérée. C’est alors beaucoup trop drôle à quel point la réaction d’Andrea en dit long. Plutôt que de ne pas la croire, elle renifle le bébé, voit que c’est un véritable démon, puis va chercher elle-même le père Ignatius.
Cependant, il s’agit de l’antéchrist et Dieu fait tout ce qu’il faut pour qu’il ne soit pas bapitsé. L’orage, c’était une chose. Ignatius refuse ensuite de le faire sans les parents, mais sœur Andrea fait ce qu’il faut pour les remplacer. Ensuite, il n’y a ni eau bénite, ni eau courante dans l’Eglise, parce que les éléments sont contre eux. Ignatius devra donc le baptiser avec l’eau de pluie. Andrea est maligne.
Jamais un baptême n’aura été si intense et si plein de suspense : le vent claque les portes, les lumières s’éteignent, Sheryl doit renoncer à Satan, à ses disciples et à toutes ses promesses, mais elle doit aussi reconnaître Dieu et… Finalement, le baptême a lieu. L’orage s’arrête aussitôt et on peut souffler un grand coup : Timothy n’est plus un démon aux yeux d’Andrea.
C’est un bébé tout mignon qu’elle prend aussitôt en photo avec Andrea et Ignatius, avant d’exiger un certificat de baptême. Ah, la vengeance selon Sheryl. Elle est cinglée et cloue la photo avec le certificat sur la porte de Leland. Il est dur de ne pas l’adorer quand elle est comme ça, et c’est gênant, parce qu’il est dur de ne pas la détester à ce stade de la série.
Leland récupère finalement le bébé et est surpris comme tout de voir qu’il ne pleure pas, et même qu’il est en train de sourire. Ce n’est qu’après tout ça que Leland constate le certificat de baptême. Il est foutu, il a chié dans la colle comme dirait l’autre. Paniqué, son réflexe est d’essayer d’étouffer le bébé, putain.
Timothy est sauvé de justesse par un SMS du patron de Leland demandant à ce que Leland vienne avec un bébé silencieux. Par dépit, Leland brûle donc le certificat de baptême et répète que le bébé est bien l’antéchrist. Sauf que non. MOUAHAHAHA. La cérémonie commence alors avec des objets qui sont exactement ceux que l’Entité a montré à David en début d’épisode.
Il n’y a pas de hasard, tous les petits détails sont là. Les hommes démoniaques utilisent une épée pour se couper les paumes au-dessus du bébé. Le boss démoniaque affirme que le chef-d’œuvre est complet, mais nous ne verrons pas ce qu’il montre à tous ses démons ensuite. Frustrant comme cliffhanger.
