C’est un sacré épisode ! Il me permet de découvrir plus en détails certains aspects du Canada que je ne connaissais pas du tout, mais surtout, il est un sacré exemple d’épisode procédural parfaitement maîtrisé. De son début in medias res à sa conclusion, en passant par son enquête intense et sa méchante humaine mais tout de même horrible, c’est un franc succès. Le fil rouge n’avance pas beaucoup, en revanche, mais bon, difficile de leur en vouloir.
Spoilers
Sabrina et Brambilla s’occupent d’une femme qui vient d’accoucher, puis d’agresser une infirmière quand on l’a empêchée de voir sa fille.
We’ll get your baby back.
L’épisode commence par l’annonce que le procès d’Ajeet est enfin fixé, au milieu de différents rapports journalistiques. Max débarque donc chez les Sohal pour leur expliquer qu’il compte demander à l’administration de laisser tomber le procès. Il affirme que le cas est merdique de toute manière et qu’il s’agit plus d’une attaque politique que d’une vraie affaire. En vrai, ça me paraît trop gros pour que ça passe cette solution, surtout qu’on ne sait toujours pas ce que la couronne reproche concrètement à Ajeet.
Les services sociaux
À l’hôpital, une jeune femme, Sage, semble chercher quelqu’un, mais elle n’est pas la raison pour laquelle Sabrina et Brambilla sont à l’hôpital. Ils s’occupaient d’un SDF blessé une fois de plus quand Sage a agressé l’infirmière qui l’empêchait de poursuivre ses recherches. Difficile de ne pas sympathiser avec Sage et Jordan, son mari, même si Sage est violente avec l’infirmière : on apprend qu’elle cherche son enfant.
Elle peut chercher longtemps : sa fille a été embarquée par les services sociaux sans même qu’on la prévienne. Même si on est de son côté et que Sabrina aussi, les flics doivent tout de même arrêter Sage parce qu’elle a agressé une infirmière. Outch. Sabrina se met aussitôt en quête de comprendre ce qu’il s’est passé et appelle les services sociaux. La réponse n’est pas claire, parce qu’elle est confidentielle : on apprend en tout cas qu’un ou les deux parents sont jeunes, anciens accros à la drogue ou problème avec la justice, blablabla.
C’est triste et dur : des parents qui veulent être parents mais à qui on empêche de l’être, ce n’est pas banal. Le vrai problème qui émerge de cette situation, en plus, c’est que Sage a accouché deux semaines plus tôt que prévu et qu’il est très étonnant que les services sociaux soient si vite au courant quand même sa famille n’était pas au courant. La tante de Sage est très énervée par la situation, n’hésitant pas à s’en prendre verbalement aux flics pour leur faire comprendre sa manière de penser.
Le truc, c’est qu’elle semble bien avoir raison : elle assure qu’ils n’ont rien à cacher et que les jeunes parents sont de bons parents. Ils ne boivent pas, ne se droguent pas, ont une famille pour les soutenir, des jobs… Rien ne semble justifier que leur bébé soit récupéré par les services sociaux. Alors que Jordan, le père du bébé, fait un scandale sur place et que Gabinski veut absolument l’arrêter (contre l’avis de Luke), Sabrina et Brambilla se rendent aussi auprès des services sociaux. Brambilla récupère ainsi Jordan et tente de le calmer pendant que Sabrina continue son enquête.
Là, l’épisode tourne vraiment bien : on apprend qu’il n’y a aucune raison pour laquelle le bébé serait confié aux services sociaux dans le dossier de Sage. En fait, l’assistante sociale à qui Sabrina parle est plutôt claire : le bébé n’a pas été récupéré par les services sociaux. Un petit détour par l’hôpital plus tard, il est pourtant clair que c’est le cas. Theresa, la boss de l’assistante sociale et la femme à qui Sabrina a parlé le matin même, est bien celle qui est venue chercher le bébé à l’hôpital le matin même.
Kidnapping
Désormais, elle est injoignable et les familles d’accueil n’ont pas récupéré le bébé. Bref, il est vite clair qu’on a affaire à un kidnapping. Je me suis surpris à être vraiment happé par l’épisode, car l’enquête est originale et qu’on est plongé dedans vraiment in medias res. Les services sociaux donnent en tout cas un accès aux fichiers de Theresa et une enquête plus approfondie finit par faire comprendre à nos héros que Theresa a probablement l’intention de vendre le bébé à des femmes qui ne peuvent pas avoir de bébé. C’est terrible. Je tiens à souligner que j’aime bien le côté de plus en plus humain de Luke dans ces épisodes, puisqu’il en est même désormais à aider Grove sur son temps libre.
C’est parti pour l’amber alert et pour des parents encore plus dévastés par la situation – avec la tante qui accuse la police d’avoir mal fait son travail. Ils auraient dû écouter plus attentivement Sage. Pas évident. Brambilla est obligé de jouer aux tuteurs avec Sabrina, en plus, quand elle fait des promesses qu’elle n’est pas sûre de tenir : elle promet donc de ramener le bébé. Comme si.
Elle va vite comprendre le problème, en plus : Sabrina et Brambilla parviennent à arrêter Theresa, mais ne retrouvent pas pour autant le bébé de Sage. Pire encore, Theresa refuse de dire à qui elle a confié le bébé et assure qu’elle est là pour sauver ces bébés. Au pluriel. Outch. C’est terrible – et moi, je découvre seulement maintenant qu’il y a une communauté amérindienne au Canada. C’est fou comme je connais mal ce pays. En plus, je le savais sans l’avoir percuté, parce que c’est exactement ça dans Resident Alien aussi maintenant que j’y pense…
Bébé retrouvé
Il y a une scène un peu longuette de cérémonial de cette communauté, d’ailleurs, mise en parallèle de l’interrogatoire de Theresa. Cette dernière est un personnage horrible – son humanité vire au racisme, qu’elle justifie par des statistiques toutes pourries et qu’elle met en pratique avec des faux papiers et des kidnappings. Degas et Brambilla font tout ce qu’ils peuvent pour la faire parler, alors que Sabrina assiste à la cérémonie où chacun se met à parler de son contact avec les services sociaux. C’est super violent et dramatique. Oh, bien sûr, une fois de plus, on sent que la série force un peu trop sur les messages sociaux, mais en même temps, que c’est chouette d’avoir une série qui assume ses choix à ce point et trouve un sujet par épisode – surtout quand les sujets sont rarement traités dans les séries comme c’est le cas ici.
Après, la série fait aussi le choix d’une absence de crédibilité : l’infirmière agressée en début d’épisode assiste à la cérémonie avec Sabrina et change complètement d’avis sur Sage (et donc sur sa plainte, je suppose) quand elle comprend l’horreur que les services sociaux représentent pour la communauté. Il y a même un juge sur place qui donne comme punition à Sage d’aller parler à d’autres sage-femmes à l’hôpital. Y a pire – c’était une belle scène tout de même. Dans le même genre, Theresa finit par craquer et donner le nom de six familles, mais Brambilla veut absolument s’occuper lui-même du bébé de Sage pour tenter de la ramener chez elle, parce qu’il sait que la procédure officielle risque de durer des semaines et des semaines. Luke décide de l’accompagner.
On découvre alors qu’il a perdu un de ses potes quand il était plus jeune, à cause de flics racistes l’ayant emmené marcher dans le froid, sans raison autre que leur racisme. Outch. C’est donc pour cela que le bébé de Sage est une priorité pour Luke.
Par manque de temps assez flagrant, on se retrouve au sortir de la cérémonie avec Brambilla sortant de sa voiture de flic le bébé de Sage – Wâpan. Les retrouvailles sont belles à voir, mais ça aurait été sympa d’avoir la scène où Luke et Brambilla récupèrent vraiment le bébé. Et non, ce n’est pas juste une manière pour moi de réclamer davantage de scènes avec Luke, c’est faux.
La conclusion de l’épisode voit Sabrina rentrer chez elle et remercier sa tante de s’être si bien occupée d’elle à la mort de sa mère. C’est mignon. Ce n’était pas forcément nécessaire, mais agréable de voir la série prendre le temps de développer davantage le personnage de Sabrina sur un plan plus personnel.
