Salut les sériephiles,
9-1-pas-one, quelle est votre emergency ? Ah, la grille 90 était trop difficile ? Bien. Je vous laisse pleurer de peur devant la 91e dans ce cas !
L’automne est bel et bien là. Après un magnifique samedi automnal où le soleil brillait sur les feuilles embrasées de milles et une teintes de rouge, on a droit à un dimanche pluvieux tout sale, qui me fait remettre en question mon amour de cette saison. M’enfin, vraiment juste un tout petit peu, c’est quand même la saison d’Halloween, et ça, c’est super chouette. Quel rapport avec la grille ? Eh, vous l’aurez compris, les thèmes sont inspirées de vos suggestions Twitter, mais aussi du calendrier.
Bref, on est le 6 octobre, il est 20h, la grille est à l’heure et vous n’avez plus qu’à frissonner pour les quatre prochaines heures, en attendant de pouvoir commencer 😉 Bon jeu à tous !
Pour les nouveaux, les règles sont en fin d’article. N’hésitez pas à poster dans les commentaires ou à me contacter sur Twitter (@ShipouJG) s’il vous reste des questions après lecture de cet article – parce que j’y réponds toujours ! Et si j’oublie d’y répondre, relancez-moi, ce sera passé inaperçu entre deux notifs…
Mystères d’Halloween
- Un personnage parle d’une peur irrationnelle.
- Un personnage fait face à sa peur.
- Une ambiance sonore angoissante.
- Un événement tourne mal à Halloween.
Je sais, les peurs sont souvent irrationnelles, mais pas toujours, donc méfiez-vous tout de même avant de valider le point. Pour le reste, on est plutôt sur des points classiques qui ne nécessitent pas de se poser mille questions, mais sait-on jamais. Si vous en avez, vous savez où me trouver.
Fourre-tout Culinaire
On m’a proposé sur Twitter le thème « Gastronomie » et le thème « Fast-food ». Qu’est-ce que vous voulez que je fasse de ça, moi ? En vrai, je pense qu’on a déjà eu les deux en plus. Bref, c’est un fourre-tout culinaire aujourd’hui.
- Un personnage goûte un plat pour la première fois*.
- Un personnage prépare un plat compliqué*.
- Un personnage prépare un plat rapide*.
- Une carte ou un menu est lue/commentée à voix haute par un personnage*.
Goûter un plat pour la première fois, c’est vraiment dans le cadre de la découverte d’un plat typique ou dans la conception du menu d’un restaurant, par exemple. Un plat compliqué, c’est un plat qui prend du temps à préparer, un met savoureux qui donne envie d’être servi. Un plat rapide, c’est un sandwich, un burger de fast-food, etc. Quant à la carte lue, ça peut aussi être celle d’un foodtruck par exemple.
Voyages intérieurs
On m’a parlé de « voyages », on m’a parlé d' »émotions ». C’est aussi des thèmes déjà faits… alors voilà.
- On voit le rêve d’un personnage, dans un décor différent*.
- Un personnage a un flashback lié à l’endroit où il se trouve*.
- Un monologue sur un débat intérieur*.
- Un personnage voyage en méditant.
Existe-t-il un voyage plus intérieur que celui des rêves ? Probablement, mais bon, vous aurez compris que l’idée est de voyager un peu avec ses rêves. Le flashback peut être déclenché parce que le personnage revient à un endroit où il s’est passé quelque chose ; ou parce que la situation dans laquelle il se trouve permet un rappel. Ouais, je regrette d’avoir commencé la saison 2 de Daryl Dixon cette semaine. Enfin, le monologue sur le débat intérieur, c’est vraiment un personnage qui parle longtemps sur un dilemme, hein, pas juste deux répliques. Dans l’idée, il faudrait qu’il parle tout seul ; mais ça me va aussi quelqu’un l’écoute, parce que ce n’est pas évident à trouver, je reconnais.
Urgence relative
Le thème « maladie » vs le thème « flemme ». Le tout sur fond de 9-1-1, parce que c’est la grille 91.
- Un personnage refuse de se soigner.
- Un remède de grand-mère ou le système D est utilisé pour soigner une maladie ou une blessure*.
- Un personnage exagère sa maladie, sa blessure*.
- Un personnage baille ou est visiblement fatigué dans une situation d’urgence*.
Ces points, je les aime bien, parce qu’on les voit assez souvent finalement. Le système D/le remède de grand-mère, c’est un classique de la franchise 9-1-1 quand les urgentistes ne peuvent pas arriver à temps. Exagérer sa maladie ou sa blessure, c’est vraiment dans l’idée un patient qui essaie d’attirer l’attention sur lui quand il y a plus grave ailleurs. Bref, c’est littéralement une urgence relative. Quant au personnage vraiment fatigué par son travail, je compte sur les internes de Grey’s anatomy, j’avoue, mais je suis sûr qu’on peut en trouver d’autres.
Actions
Une action en urgence relative ? Je n’ai pas choisi la facilité ce mois-ci, je sais.
- Parler de votre déguisement d’Halloween préféré dans une série.
- Regarder un épisode en goûtant pour la toute première fois à un plat*.
- Partager un épisode vu ce mois-ci qui vous permet une réflexion intérieure sur votre propre vie*.
- Partager un moment « Moi, j’aurais pas fait comme ça » face à une urgence d’un épisode vu ce mois-ci.
Rien ne vous empêche de reproduire le déguisement d’Halloween que vous préférez, hein. Dans l’idée, ce serait sympa de pouvoir comparer dans des séries de cette année, mais j’ai comme un doute sur le nombre d’épisodes d’Halloween auxquels on aura droit. Pour le point 18, vous aurez compris, l’idée est de sortir de notre zone de confort culinaire : c’est le temps d’aller visiter les saveurs du monde ou de découvrir de nouvelles saveurs sur des plats qu’on connaît déjà. Mangez de la pizza hawaïenne, vous verrez, c’est vraiment si bon ! Le point 19 ? Je sais, ça paraît un vaste programme de thérapie, mais ça peut aller du personnage qui fait face à la maladie en vous rappelant qu’on va tous mourir un jour et qu’on doit mieux gérer son temps (coucou le Grey’s d’aujourd’hui) à ce personnage qui a oublié ses clés et qui vous rappelle que vous aussi ça vous est arrivé récemment. Bref, ça peut être super profond ou très superficiel.
* Vous cherchez où mènent les astérisques de l’article ? C’est simplement un moyen d’indiquer qu’il faut lire le paragraphe sous chaque thème car il y a des explications sur le point en question.
Bon visionnage !
Bonus geek : Comme les années précédentes, le bonus geek est tout simple ce mois-ci (c’est un copier-coller parfaitement), mais il n’est pas au goût de tout le monde comme il s’agit d’une action ! En effet, il consiste à vous créer un rituel autour d’une série et nous en parler. Regarder tous les épisodes d’une traite, les regarder en étant habillé toujours pareil (si c’est une fois par semaine, ça passe, une fois par jour, vous commencez à être crado), les regarder en mangeant la même chose à chaque fois, en allumant une lampe en particulier, etc. Dans l’idéal, il faut que votre rituel corresponde aussi à la série, genre « manger des crevettes devant The Good Place » ou « voir AHS à la bougie », ça passe bien, mais « regarder Grey’s Anatomy en étant assis sur mon canapé »… bof ! Le regarder en blouse blanche, en revanche, ça passe, surtout à Halloween. Bon, n’hésitez pas en cas de question !!
