What if… ? – S03E02 – What if… Agatha Went to Hollywood? – 13/20

J’ai l’impression qu’ils ont perdu un peu de leur superbe cette saison, parce que cet épisode a du mal à me convaincre avec son concept lui aussi. Cela reste évidemment une bonne série tout de même, je vous rassure, mais je suis passé à côté du concept alors même qu’il se concentre sur des personnages que j’adore, une époque du MCU qui m’a bien plu jusque-là et, à vrai dire, même du méta qui habituellement suffit à me convaincre. Là, je reste sur ma faim et je suis sorti trop vite de l’épisode. Dommage.

Spoilers

Agatha ne suffit plus à faire un bon film, il lui faut un Eternel comme guest-star.

How can I steal the show if there’s no one to steal it from ?

On a déjà eu une bonne dose d’Agatha Harkness cette année, alors je suis un peu sceptique sur la nécessité de déjà nous proposer un épisode sur la sorcière. En même temps, c’est la dernière saison de la série et il faut bien reconnaître que capitaliser sur ce personnage est une bonne idée, parce que je l’adore.

Cet épisode me laissait quand même un brin sceptique quand j’ai vu son titre. Après, il réintègre les Eternels et le Céleste au centre de la Terre hyper rapidement, et ça, ça me fait plaisir. Un épisode qui se centre sur des personnages et des concepts que j’aime, c’est plutôt une bonne chose, non ? En plus, on y voit Agatha voler le pouvoir d’un Céléste tout ça pour se retrouver coincée à Hollywood où elle serait une actrice à succès. C’est un brin méta.

On y découvre une Agatha qui approuve le besoin d’avoir un ou une co-star dans son film, mais avec le seul but de lui voler la vedette. Et quitte à avoir quelqu’un avec qui passer ses journées, Agatha demande à ses producteurs de recruter Kingo, le beau-gosse de ce Hollywood fictif. Bon. Je ne vois pas encore où ils veulent en venir avec ça, mais pourquoi pas ?

Kingo accepte de venir à ce Stark Pictures pour tourner avec Agatha et il y est accueilli par un Howard ravi de le voir débarquer. Il y a de quoi : Kingo accepte de tourner dans son film et ça commence directement par un grand numéro musical digne de Bollywood. Cela fonctionne tout de suite beaucoup moins bien en animation les chorégraphies de Bollywood, je trouve, mais on fait avec. J’aurais adoré cette scène en vrai, probablement, mais dans cet épisode, ça ne parvient pas à me convaincre à 100%. Pas du tout même. On a malgré tout un face-off amusant entre Agatha et Kingo.

Ce n’est pas l’ambiance de Noël à laquelle je m’attendais, on ne va pas se mentir. Et Howard en narrateur d’une scène de danse qui n’en a pas forcément besoin, c’était étrange. Finalement, on comprend assez vite que ce face-off monté de toute pièce par Hollywood (sans aucun entraînement préalable, bien sûr) est juste l’occasion pour les deux personnages de parler un peu du Céleste.

Agatha révèle ainsi avoir volé le pouvoir de tous les Eternels quand elle s’en sert pour se battre face à Kingo. C’est quand même du grand n’importe quoi qui est filmé non-stop par Howard et Jarvis. Ils détruisent dans la bataille une partie du toit du bâtiment, mais bien sûr, tout le monde s’en fout apparemment. OK. Il faut bien le dire : ça m’a sorti de l’épisode. C’était rigolo d’avoir les figurants qui suivent la danse et tout, sympa d’avoir Agatha qui « emprunte » des pouvoirs à tous les Eternels, mais… pas crédible du tout ?

Et je sais. Je sais. Le MCU n’a rien de crédible, ce sont des super-héros et des monstres et des sorcières et des êtres éternels… Ce n’est pas fait pour être crédible. Tout de même, il y a des règles qui devraient être immuables, peu importe l’univers. Et ce Stark tout excité de les voir se batte à mort, tout en continuant de croire qu’ils ne sont qu’acteurs ; les deux acteurs qui sont à ça de s’entretuer mais s’arrêtent à la fin de la prise ?

Eh, ça m’a complètement sorti de l’épisode. Et pourtant, j’adore Agatha. Elle s’éclate à comploter avec Kingo et les deux finissent par trouver un terrain d’accord. Le tout fait bien plaisir à Howard : il est rapidement révélé qu’il sait qu’Agatha est une sorcière ou que Kingo est un alien, mais que eh, c’est comme ça que fonctionne Hollywood. La magie, ça aide pour les effets spéciaux. Howard n’a pas du tout idée de ce qui l’attend sur le tournage de l’acte 3 que demandent Agatha et Kingo le soir-même.

En effet, le deal d’Agatha et Kingo attire l’attention d’un autre Céleste qui se dirige aussitôt vers la Terre. Qu’importe. Le tournage commence, permettant à Agatha de voler les pouvoirs de Kingo et, avec eux, d’aller récupérer ceux de Tiamut, le Céleste au cœur de la Terre. Je vois l’idée, mais toute la manière dont s’est racontée ne parvient à me convaincre, et c’est bien dommage.

Howard est heureux de voir Agatha obtenir des pouvoirs divins – quelle déesse magnifique, en vrai – sans même se soucier de ce à quoi il est en train d’assister. Il se met en danger, tout le bâtiment explose, mais il continue de vouloir tout filmer.

Evidemment, Agatha assoiffée de pouvoir en obtient plein, ce qui fait qu’elle se retrouve à faire face à un deuxième Celeste. Celui-ci la connaît déjà par son prénom est immédiatement prêt à se battre contre elle. Le combat entre les deux Céleste se passe certes dans l’espace, mais il est visible depuis la Terre. Cela ne semble inquiéter personne de voir deux immenses créatures se battre si proche de la Terre. Par chance, la Lune ne semble pas être dans les parages et tout le combat qui se passe ne provoque finalement que peu de dégâts.

Le Céleste est détruit par un joli sortilège d’Agatha et tout pourrait bien se terminer, sauf qu’évidemment, Agatha a un autre plan en tête. Elle a tout le pouvoir qu’elle veut et espère désormais que tout le monde va s’agenouiller devant elle. Par chance, Jarvis est encore suffisamment lui pour demander à Kingo de la raisonner. C’est ainsi que Kingo apporte la conclusion de l’épisode : Agatha n’a pas besoin de plus de pouvoir, elle a déjà toute la magie qu’elle veut grâce à ses films. A quoi bon être effrayante et provoquer la peur des gens quand on peut être adorée pour ses films ?

La conclusion est amusante, je ne dis pas, mais qu’est-ce que c’est naze. Les films changent le monde et ça suffit pour qu’Agatha arrête son projet de recréer le monde comme elle l’entend. Vraiment ? C’est ça qu’ils veulent nous vendre ? Et toute la souffrance d’Agatha est complètement mise de côté, en plus, ce qui est bizarre si peu de temps après sa série. Mais bon. Elle finit heureuse d’aller à l’avant première de son film, elle a son happy ending et même un cliffhanger sympa avec les autres Célestes se dirigeant vers la Terre… Ce n’est pas l’Emergence telle que je l’imaginais.

Un dernier mot aussi pour l’excellent générique de fin, tout de même.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.