What if… ? – S03E05 – What if… The Emergence Destroyed the Earth? – 14/20

Une fois de plus, je voulais y croire et il y a de bonnes choses dans l’épisode, mais mon sentiment global pendant le visionnage de cet épisode fut… « Meh ». Tout ça pour ça, une fois de plus ? C’est un « et si » qui pose le problème de ne pas donner assez de contexte et de ne pas avoir le temps qu’il faudrait pour en profiter pleinement. Pour commencer une nouvelle série en plusieurs épisodes et expliquant au fur et à mesure ce qu’il s’est passé, pourquoi pas. Pour un épisode de 25 min en revanche, j’ai eu l’impression de perdre un peu mon temps. Pourtant, je suis sûr qu’il m’aurait plu l’an dernier cet épisode – intégré dans une bonne série, ça l’aurait fait.

Spoilers

L’Emergence a eu lieu, la Terre est détruite, mais il y a encore de la vie sur ses vestiges.

Who the hell is Riri Williams ?

Je suis mitigé. J’ai envie d’y croire, vraiment, parce que j’adore ce titre et le concept qu’il pourrait y avoir derrière, mais ça fait une moitié de saison que je suis déçu par les propositions de la série et je n’ai pas envie de croire en l’impossible une fois de plus. En même temps, je continue de regarder parce qu’on est si proche de la fin désormais !

Sans trop de surprise, le début d’épisode propose donc le Gardien qui nous explique qu’il observe une fin du monde en approche. Une de plus. Si l’on est proche de la fin de ce monde, il y a tout de même un dernier espoir : Riri Williams. Bien qu’elle échoue dans toutes les variations de cet univers à sauver le monde, le Gardien continue de la regarder. Soit.

Riri Williams ? Aucune idée de qui c’est, à vrai dire, puisque je n’ai pas encore vue Iron Hearts, série dont elle sera l’héroïne en 2025… mais ça n’est pas bien grave. La série a déjà réussi à lancer des concepts sur de nouveaux personnages sympathiques. Son introduction mériterait tout de même un peu plus d’information pour qu’on sache qui l’on est en train de suivre. Là, concrètement, on la voit marchander on ne sait trop quoi avant d’être attaquée par des robots.

Parmi les robots, il y a toutefois des hologrammes, ce qui lui permet de s’échapper un temps avant d’être confrontée à un Vision blanc qui veut lui faire sa peau. Elle est sauvée de justesse par l’Alliance, parmi laquelle il y a une certaine Ying Nan, une valkyrie et une Dora. Sinon, la Terre est déjà détruite par l’Emergence, donc tout ça a lieu sur les ruines de la Terre ? C’est… Une déception. Le concept de base est génial, mais pourquoi reprendre si tard dans la chronologie.

Cela pousse le Gardien à nous faire une introduction mythologique de ce qu’il s’est passé : dans un monde où les Eternels ne se rallient pas à temps, l’Emergence a eu lieu. Bordel, on n’a jamais autant entendu parler d’Emergence depuis The Eternals que dans cette saison, mais Marvel va continuer de faire comme si ce n’était pas important, je crois. C’est bien dommage. Bon, et donc, le monde est détruit, blablabla, émerge un nouveau leader, Quentin.

Cool. Cela ne nous dit pas vraiment qui est Riri dans tout ça. Elle est donc recueillie par l’Alliance, dont le but est de détruire Vision. Espionnant Riri, l’Alliance est arrivée à comprendre qu’elle pourrait les aider à cela. L’Alliance lui sauve la vie juste dans l’espoir qu’elle leur rende service en retour, donc. Soit. Je suis ennuyé : je m’ennuie devant l’épisode. J’attendais tellement de cette saison 3, je ne sais pas pourquoi j’accroche si peu.

L’Alliance propose en tout cas à Riri toutes ses ressources pour que Riri puisse mettre au point une arme capable de détruire Vision. Riri, bien que méfiante, finit par accepter de leur venir en aide, même si on ne sait pas exactement quel mal Vision a bien pu faire à tous ces persos. En tout cas, l’Alliance est prise d’assaut alors même que Riri vient juste d’arriver, laissant moins de huit minutes pour qu’elle puisse mettre au point une arme qu’il lui faudrait 12h à concevoir. C’est donc parfaitement impossible, mais elle s’y colle malgré tout, allez savoir pourquoi. À ce stade, autant fuir, non ?

Eh bien, non. Riri fait de l’humour malgré son stress et se débrouille pour mettre au point un prototype malgré tout. Tu m’étonnes qu’elle échoue dans toutes les variations de l’univers ! Pourtant, cette fois-ci, elle parvient à tuer le Vision blanc et à mettre un terme aux hallucinations qu’il provoquait. C’était donc ça le but ! On nous fait un peu de drama aussi, en affirmant que Vision a tué tous les personnages de l’Alliance, sauf que… ben… On ne les connaît pas, les seuls qui survivent sont justement ceux à qui Riri a parlé. Pourquoi serait-elle si triste pour eux ?

Je veux dire, c’est triste des gens qui meurent, mais… On ne les voit même pas ? Bon. Et on en est qu’au début de l’épisode, alors que j’ai déjà envie qu’on passe à autre chose. L’Alliance est décimée et doit se résoudre a détruire sa base, avant de passer à l’étape suivante. Riri Williams a bien l’intention de sauver le monde en combattant le méchant de cet univers, Beck, et elle le fait en combinant machine et humain. Cela fait soupirer notre narrateur préféré.

Ce n’est pas la première fois que Riri tente de combiner ses compétences avec les capacités de Vision. Certes, elle devient ainsi une super-héroïne badass, mais le Gardien nous affirme qu’elle se dirige malgré cela vers sa perte. Bien… Dommage qu’il ne cherche pas à la sauver, du coup. En tout cas, grâce aux pouvoirs de Vision, Riri peut désormais distinguer le vrai du faux, le vrai des illusions.

Elle guide l’Alliance dans son sillage pour aller s’attaquer à Beck, mais ça finit mal quand ses capacités montrent quelques limites. Malgré cela, elle repart à l’aventure avec Ying Nan… ou du moins c’est ce qu’elle croit. Étant incapable de distinguer le vrai du faux à nouveau, elle se fait avoir par Beck : elle vit une nouvelle illusion et se rend par elle-même dans sa prison.

Cela permet au méchant de cet univers de s’expliquer : il a son réseau de nanites en lui, ce qui fait qu’elle est certes au bon endroit pour détruire les robots, mais elle est coincée malgré tout car en prison et incapable de le tuer. Beck lui explique aussi qu’il a pu désactiver à distance sa capacité à voir le vrai du faux puisque c’est lui qui avait programmé Vision. C’est plutôt logique.

En vrai, c’est plutôt une bonne histoire, mais on est tellement loin du reste du MCU que je ne sais pas quoi en penser. Peut-être que mon problème, c’est que je suis en manque de MCU, justement ? J’ai eu du mal à entrer dans cet univers et ça me soule de voir qu’il va déjà falloir en sortir.

Avant ça, il faut encore que Riri Williams affronte Beck et se retrouve à pleurer le cadavre de tous les membres de l’Alliance. Alors… elle les connaît depuis une journée ? Pourquoi nous dit-on que ce sont ses amis, pourquoi est-elle brisée de la sorte ? Elle veut sauver le monde, elle peut encore le faire, même sans eux, non ? Vous voyez, là encore, l’épisode manque de longueur à mon sens : difficile de croire dans l’émotion qu’elle ressent alors qu’on ne la connaît pas et qu’elle ne connaît pas les gens qu’elle pleure.

Et alors que le Gardien décide de s’en aller, ne supportant pas de voir Riri perdre une nouvelle fois, il prend l’étonnante décision d’intervenir au dernier moment. Il se retourne, lui demande de se battre et… ça fonctionne. Riri reprend courage et espoir, absorbant à elle toutes les parties robotiques de Beck, même les nanites. Le voilà donc bien incapable de faire face à Riri : le maître des illusions doit à la place comprendre qu’il est battu. Riri décide même de redonner de l’espoir au reste de l’humanité en montrant dans le ciel le A des Avengers. C’est là-dessus que Beck meure.

Le Gardien ? Humph. Il est intervenu, et ça ne passe pas inaperçu. Il y a ainsi d’autres observateurs intergalactiques qui se décide à regarder et surveiller… mais à le surveiller lui. Ah ! Voilà ENFIN un semblant d’intrigue suivie dans cette saison. La fin de saison verra donc le Gardien se battre contre d’autres gardiens ?

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.