La seule chose de vraiment bien dans cet épisode, ce fut son générique. Après, faut bien avouer que c’est un épisode qui concentre à peu près tout ce que je déteste niveau concept, scénario ou personnages. C’était mal barré. Franchement, je me suis ennuyé, j’ai trouvé que c’était prévisible dans les grandes lignes et que l’épisode n’apportait vraiment rien de nouveau. Pourtant, j’avais vraiment envie d’y croire à cette saison. Quelle déception.
Spoilers
Le Gardien intervient au Far-West.
My sister has always been my hero.
Il faut bien reconnaître que j’ai soupiré très, très, très fort quand j’ai lu le titre de cet épisode. 1872, vraiment ? Je n’aime pas des masses les What if qui s’aventurent dans un passé trop lointain, mais là, la promesse d’un épisode far west n’a rien pour me vendre du rêve. Mais alors vraiment rien. Cette dernière saison ne me fait pas regretter l’annulation, au moins, c’est déjà ça de pris.
Allez, ce n’est pas parce que tout m’indique que je ne vais pas aimer que ça va forcément être mauvais, non ? J’ai tenté d’y croire, mais eh, l’intrigue tournait bien autour du far west, de héros qui se dégomment à coup de revolvers. Des héros ? John Walker, Hawkeye au féminin… Qui sont ces gens ? Alors OK, le narrateur de la série fait bien son taf et après le générique, l’introduction de l’histoire était sympa (Ultron pour des comédies musicales ? Cela me plairait davantage que l’étrange numéro musical d’Agatha hein) et reflétait bien mon opinion sur cette intrigue (what the hell ?), mais n’empêche qu’on tourne en rond.
Ainsi donc cet épisode nous présente un monde dans lequel la sœur de Shang-Chi a émigré aux USA et s’est plantée dans son rêve américain. Par chance, il y a deux héros dans le far-west qui continuent de venir en aide aux plus démunis : Hawkeye et Ten Rings, nos héros du début d’épisode. Soit. Ils tombent sur Jun-Fan (le neveu de Shang-Chi, donc ?) qui s’est fait attaquer par le grand méchant de cet univers, The Hood. J’ai l’impression d’être dans Riverdale, et ce n’est vraiment pas une bonne chose.
Le gamin leur parle d’un train fantôme dans lequel Hood aurait embarqué ses parents, et hop, nos héros ont une nouvelle mission. Ils montent à bord du train fantôme après l’avoir trouvé sans trop de mal, quand bien même eux sont à chevaux. Le train passe au-dessus d’un canyon, et ils survivent sans aucun mal, parce que le train continue d’avancer comme si de rien n’était.
Dans le train, nos héros trouvent une centaine de personnes tous hypnotisés par The Hood. Il se cherche des « ouvriers » qui semblent plutôt être des esclaves lobotomisés. Oh, l’investisseur sur lequel tombent nos héros vend les choses différemment, mais ça ne change pas du tout ce que j’en pense. Sans trop de surprise, l’épisode est surtout l’occasion de voir le Gardien intervenir à nouveau dans les histoires qu’il nous montre.
Plutôt que de se contenter d’observer, il a vraiment pris l’habitude d’intervenir dans les univers. Cette fois, il le fait en sauvant la vie du gamin qui allait être jeté du train. Cela permet ensuite au gamin d’observer le combat entre ses héros et le grand-méchant – parce que oui, c’est sans aucune difficulté que les héros rencontrent Hood.
Bien sûr, tout n’est pas si simple : Kate Bishop se fait envoûter par une mélodie supposément entêtante, son allié se bat contre The Hood et manque de très peu de perdre. Quand il reprend le dessus sur le grand méchant, il se rend compte qu’il est en fait en train de se battre contre… sa sœur. Allons bon. Xialing est donc une méchante, mais elle assure être la gentille de l’Histoire : elle a battu The Hood et a pris sa place en volant son pouvoir.
Quand elle voit que son frère refuse de la suivre, elle n’hésite pas à le battre et menacer de le tuer. Franchement… Comment peut-elle penser qu’elle est la gentille après ça ? On ne sait pas trop. Ce qui est sûr, c’est que le petit est plus malin que les héros de l’épisode. Il décide de faire résonner une cloche pour sortir tout le monde de son hypnose.
C’est si simple comme situation. Cela fonctionne et permet à Kate de reprendre le dessus. Shang-Chi ? Il continue de se battre contre sa sœur, mais refuse une nouvelle fois de la tuer. Bref, il lui laisse l’avantage et est prêt à être tué par elle. Par chance pour lui, Kate débarque à temps pour tuer Xialin. Elle est dépitée d’avoir tué la sœur de Shang-Chi, bien sûr, mais eh, il s’en remet et reste pote avec Kate, affirmant que c’est The Hood qui a tué sa sœur.
Bref, tout est bien qui finit bien, mais uniquement grâce à l’intervention du Gardien. C’en est trop pour les autres gardiens. C’est donc à leur tour d’intervenir pour empêcher le Gardien d’intervenir. Allons bon. Le cliffhanger est le même que dans l’épisode précédent, sauf que cette fois, ils agissent vraiment et se confrontent à lui.
