Home for Christmas – S03E05 – The new guy – or the ex ? – 15/20

Mais enfin, mais Johanne, mais que fais-tu ? Entre elle dont je ne comprends pas les agissements par moments et les scénaristes qui révèlent, même si c’était prévisible, un des pièges de la saison, cette saison a trouvé rapidement comment me mettre sur les nerfs. Comment ça la petite romance de Noël bien tranquille n’est pas si tranquille ? Bon, après, on n’est pas non plus sur un rebondissement inattendu, mais c’est juste que je trouve que l’écriture ne justifie pas trop le comportement de son héroïne sur ce coup-ci.

Spoilers

Johanne commence à tomber amoureuse de Bo. Ce n’était pas du tout prévisible !

La mère de Johanne est partie en Espagne bien vite. Le 12, Johanne l’appelle donc en visio pour s’excuser et clairement pour espérer la faire revenir au plus vite. Dans son magnifique pyjama de Noël et entourée de cadeaux, elle met vraiment dans l’ambiance et prouve que le ridicule ne tue pas. Même habillée comme ça, elle ose aller voir Bo, qui continue les travaux.

Johanne lui propose alors un petit jus de Noël dans le salon. Il préfère boire son café, sans faire de mélange, mais ça leur permet d’avoir un peu de temps ensemble. Elle, dans son pyjama, lui avec son petit pull de bucheron là. Allez, c’est bon, mettez-vous en couple ça ira plus vite. Elle l’invite même à Noël, parce que c’est triste qu’il reste dans un bar seul pour Noël.

La conversation les mène finalement à aller chercher un sapin dans la nature, ensemble. Oui, il lui propose ça et ça paraît normal de faire ça sur leur temps libre, sous la neige. Toujours sans écharpe. Bo refuse de couper le sapin : il propose à Johanne de le faire elle-même. Si elle n’est pas convaincue sur le moment, c’est clairement très satisfaisant à faire ensuite, et ça se sent.

Il faut encore ramener le sapin chez elle, mais en attendant, ils s’arrêtent écouter le silence devant un chalet et un petit feu de camp. C’est un cadre on ne peut plus romantique à nouveau. Je ne sais pas si c’est vraiment dans la tête de Bo, mais ça semble l’être de plus en plus dans celle de Johanne. En tout cas, ils prennent vraiment le temps de se connaître : il lui parle de sa sœur et de la dispute qu’il a entendu, puis lui explique qu’il vient ici pour faire face à ses peines de cœur. N’est-il pas mignon ?

Loin de cette romance de Noël, Johanne retourne au travail pour mieux découvrir que Vera et Erik couchent ensemble sur la photocopieuse du travail. Ben super. Dire que je pensais du bien d’Erik, je me serais fait avoir bien plus vite que Johanne sur ce coup-là. Les deux mentent si mal ensuite : ils sortent de la salle où Johanne les a coincés un temps, et c’est hilarant de les voir trouver une excuse bidon face à l’inspecteur.

Ce dernier vient voir Johanne pour lui reprocher d’être allée voir la fille de son patient, puisque oui, c’est une connasse qui n’hésite pas à appeler l’hôpital pour signaler ce que Johanne a fait. Pour le coup, je trouve que Johanne n’a vraiment pas été dans l’abus sur ce coup-là. Elle n’avait que son adresse, pas son numéro de téléphone, et ça ne me paraît pas déconnant de contacter la famille d’un patient en fin de vie. Mais bon. Elle s’excuse, donne sa version des faits et on peut passer à autre chose.

Il reste à voir Vera s’effondrer quand elle vient tenter de se justifier auprès de Johanne pour mieux découvrir qu’elle est tombée comme une mouche dans le piège nul d’Erik : il lui a dit, comme à Johanne, qu’il ne pouvait pas travailler avec elle car il risquait de tomber amoureux. Tss. C’est trop triste !

Marianne appelle encore Johanne pour lui reprocher la disparition de Maria, et ça termine par Johanne qui assure qu’elle reprendra les engagements de sa sœur et la remplacera. C’est hilarant : elle semble oublier à quoi selle s’engage, entre Marianne et le Hot Daddy là. Une fois à la réunion de l’école, Johanne continue de trouver amusant que les paroles des chants traditionnels soient changées, et Marianne l’engueule de rire du travail des enfants avant de lui annoncer qu’elle sera celle qui joue le rat de Noël, puisqu’elle reprend les engagements de Maria.

Après le chant, il est temps pour Johanne de commencer les répétitions dans le rôle du rat. Marianne n’y va pas de main morte avec elle : elle la déteste et lui fait bien sentir, devant tout le monde. Bien sûr, elle prend très mal aussi de voir son ex-mari, Adrian, si fan de Johanne. Au moins tout ça fait rire son frère, c’est déjà ça de pris.

L’épisode précédent ne proposait qu’une journée, mais celui-ci avance plus vite, parce que le mois de décembre n’est pas extensible non plus. Johanne se rend dans un bar où elle n’a jamais mis les pieds : c’est le bar préféré de Bo. Elle découvre que la serveuse la connaît déjà au cours d’un small talk étonnant. Cela semble lui donner un peu de courage pour envoyer un SMS à Bo dans lequel elle lui demande où il est et lui indique être dans son bar.

Comme il est occupé pour encore deux heures, Bo lui propose de la retrouver plus tard, ce qu’elle accepte. En attendant, elle se motive à s’occuper des costumes pour les petits de l’école. Contre toute attente, Johanne tombe alors sur Jonas. Oh ! On commençait juste à oublier qu’il nous manquait. Il lui propose un café rapide, évidemment, pour rattraper le temps perdu. Il l’aide même à faire les costumes du spectacle. Improbable. Aaah. C’est si frustrant.

Tout en faisant ça, il parle avec son ex et lui avoue qu’il a bien compris, avec le temps, qu’ils n’avaient pas les mêmes envies et que tout ne pouvait pas être sujet à compromis. C’est un peu tard. C’est important que la série prenne le temps de tourner cette page, je suppose, pour qu’on soit sûr que Johanne ne regrette pas son choix ensuite. Lui, il a déjà retrouvé quelqu’un et en parle à Johanne, histoire de lui dire que c’est dur aussi de faire rentrer quelqu’un dans sa vie.

Vient alors le moment étrange de se dire au revoir. Ils se font un câlin, ça sent quand même la tristesse, mais voilà, il finit par s’en aller. Et c’est si frustrant. Elle reçoit ensuite un SMS de Bo qui lui demande où elle est. Elle se rend au bar… mais finit par lui poser un lapin. Pardon ?? Ca ne va pas bien dans sa tête, franchement ! Je suis frustré.

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.