Home for Christmas – S03E08 – New Year Surprise – 16/20

Non, vraiment, j’ai plein de choses à critiquer sur ce dernier épisode qui n’est pas à la hauteur de mes souvenirs de la série… mais en même temps, j’ai pris tellement de plaisir à le regarder et je suis satisfait de la fin proposée qui, comme d’habitude, n’appelle pas forcément une suite. J’espère quand même une saison 4, parce que c’était un vrai plaisir de retrouver la série et qu’elle parvient toujours à nous mettre dans l’ambiance de Noël. J’ai envie de continuer à suivre ces personnages et ça, c’est la plus grande preuve de leur succès.

Spoilers

Bonne année !

Bon. Je n’ai pas envie d’attendre le 25 pour voir cet épisode, alors je le regarde directement. Comme j’ai pris du retard dans la diffusion de mes articles, je me dis aussi que je vais poster la critique de cet épisode le 31 décembre, ce sera raccord. Il est assez court (27 minutes) par rapport aux autres et commence à l’hôpital, ce à quoi je ne m’attendais pas du tout.

Johanne est allongée sur un lit d’hôpital et ne comprend pas ce qui lui arrive. Il y a plein de médecins autour d’elle : après son malaise, Johanne est tombée sur la nuque. Elle ne se réveille que le 31 décembre. Mon dieu, quelle horreur, une semaine de perdue dans ta vie – et la semaine des cadeaux en plus ! Et puis, du coup, elle ne fut pas à la maison pour Noël ?

Il faut dire qu’elle s’est retrouvée avec une commotion, mais celle-ci est due à une crise cardiaque. Oh non. Johanne est cardiaque, mais elle ne le savait pas. Tout l’hôpital semble s’être donné rendez-vous dans sa chambre, mais Vera laisse finalement entrer la famille de Johanne. Elle a appris qu’elle allait mieux et qu’elle allait sortir le lendemain… mais face à sa famille, elle comprend qu’elle a ghosté Bo une nouvelle fois. Elle est hilarante : à cause de la commotion, elle a clairement oublié une bonne partie de cette saison et tout lui revient progressivement.

Je détesterais raconter toute ma vie comme elle le fait à toute ma famille réunie, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle panique trop. Vera demande donc à la famille de Johanne de repartir, avant d’aller chercher son portable dans son casier. Elle le lui rapporte, mais le téléphone n’a plus de batterie, évidemment.

Pendant que sa famille s’inquiète du fait d’avoir failli perdre Johanne dans le couloir, elle, elle reçoit la visite de sa meilleure amie Jeanette. C’est l’occasion pour Johanne de se souvenir qu’elle a failli coucher avec Trym. Jeanette est déjà au courant et n’en a rien à faire. Elle aime sa meilleure amie et est divorcée depuis six ans après tout. Elle aide Johanne à retourner à son casier pour récupérer son chargeur de portable (pratique d’en avoir un), mais la réabandonne pour aller au travail.

Tout est bien qui finit bien : sa collègue insupportable avec sa phobie, Mari, s’excuse et lui explique qu’elle a découvert qui était son secret santa… L’autre collègue insupportable qui voulait juste saboter le Secret Santa pour prendre le poste de Johanne. Évidemment. Cela ne change rien au fait que Magne, l’inspecteur, a déjà rendu son rapport.

Le chef de l’hôpital s’arrange donc pour parler un moment avec Johanne (technique de bâtard de prendre le fauteuil roulant sans la prévenir et de parler avec une employée en arrêt, hein !). Le rapport de Magne paraît à première vue absolument horrible pour elle, mais c’est pour mieux indiquer que ses méthodes peu orthodoxes portent finalement leurs fruits. Ainsi, le chef annonce à Johanne qu’il a besoin qu’elle guérisse, parce qu’elle a obtenu le poste.

Tout est bien qui finit bien pour le côté professionnel, c’est déjà ça de pris. Il reste encore à gérer la romance, à présent. Johanne rebranche son téléphone qui s’allume plus vite que jamais. En une semaine, elle n’a aucune notif apparemment et peut directement essayer d’appeler Bo – qui est toutefois injoignable. Son numéro n’est pas disponible et il ne répond pas non plus à ses SMS. Plutôt que de dire qu’elle est à l’hôpital, elle lui envoie qu’elle aimerait s’excuser. Pardon, mais… pourquoi ?

Elle passe sa journée à attendre des nouvelles de Bo et à le harceler de messages, en vain.

Le soir du Nouvel An ? Elle le passe dans sa chambre d’hôpital. Quand elle la quitte, c’est pour mieux découvrir que la fille de son patient est finalement venue le voir. Elle reprend contact avec son père, même s’il est déjà trop tard pour vraiment développer quelque chose. C’est une bonne chose qui tend à transformer Johanne en vraie mère Noël finalement.

Puisqu’elle peut rentrer chez elle, elle passe par le vestiaire où Vera se prépare pour un réveillon très festif. Quand elle apprend que Johanne n’a pas de plan et veut des nouvelles de BO, elle décide de l’emmener directement dans le bar préféré de Bo. Et tant pis s’il y a un excès de vitesse au passage. La barmaid s’avère une fois de plus bien trop sympathique et note carrément l’adresse de Bo pour qu’elle puisse y aller.

Vera l’y emmène, nouvel excès de vitesse, mais malheureusement, Bo ne semble pas être chez lui. C’est un fail qui n’était pas prévu. Tout semble perdu, mais elle croise le voisin de Bo : Nick. Le monde est tout petit dans cette ville après tout. La ville n’est pourtant pas si petite : Bo est parti à l’aéroport pour prendre son avion.

La ville est toutefois assez petite pour que Vera puisse déposer Johanne à l’aéroport avant le décollage de l’avion et que l’aéroport soit désert. J’ai ri de voir avec quelle facilité Johanne se retrouve sur le tarmac. Par contre, je trouve que Vera prend vraiment la place de Jeanette cette saison, et je trouve étrange que l’une et l’autre se démènent tant pour une nouvelle amitié.

Vera demande même à rester passer le nouvel an avec Johanne. Elle lui offre une robe dorée, qu’elle la force à enfiler dans le hall de chez elle – et pour cause : toute sa famille est réunie dans le salon pour lui faire une surprise. Pardon, mais l’épisode commence par nous dire que Johanne est cardiaque, avant de la faire courir dans toute la ville et à travers un aéroport pour finir par une douzaine de personnes qui lui hurlent « Surprise » dessus ??

Il y a tout le casting, vraiment : Jeanette, toute la famille de Johanne, les enfants et même Bente ! Ils veulent tous s’excuser auprès de Johanne, ils ont tous eu peur de la perdre. N’empêche que maintenant, ils sont là pour un réveillon chez Johanne et ils ont même un cadeau pour elle. Morten a réussi à trouver le cadeau parfait sur une aire d’autoroute : Bo.

Là, ça devient carrément gênant : ça veut dire que Bo a rencontré toute la famille avant même de commencer quoique ce soit avec Johanne ? Cela ne semble déranger personne d’être là quand ils se retrouvent et de vouloir tout voir de ce qu’ils ont à se dire. Johanne finit par avoir le réflexe de s’isoler, mais vraiment quelle famille étrange.

Une fois dans la salle de bain, Johanne se lance dans un long discours d’excuses pour expliquer toute la vérité sur les deux lapins à Bo. C’est plutôt marrant, parce qu’on sent que Bo n’en a rien à carrer et a juste envie de l’embrasser, en fait. Il finit par lui révéler qu’il a eu le cœur brisé le 24 décembre et qu’il a passé six jours à pleurer en forêt. Ben super. Johanne l’avait anticipé, mais ne s’attendait pas à ces six jours, ni à ce qu’il lui dise avoir le cœur brisé, ni à ce qu’il lui révèle avoir craqué pour elle dès l’entretien d’embauche. C’était si sûr. On ne fait pas toute une cuisine si vite sans arrière-pensée.

Johanne verrouille donc la porte pour pouvoir l’embrasser. Bon, en vrai, la porte est transparente, je ne suis pas sûr que ça change grand-chose, mais écoutez si ça lui fait plaisir, tant mieux. L’abus est total : ils couchent carrément ensemble dans la salle de bain alors que toute la famille de Johanne est là. Je répète : le verre est un peu trouble, mais la porte a une fenêtre transparente. Et puis, pour une première fois, le sol de la salle de bain, je ne sais pas trop, je trouve ça… moyen. Sont-ils vraiment obligés de se sauter dessus ?

La réponse est oui d’après les scénaristes : Johanne est contente de pouvoir rendre sa robe de nonne d’or à Vera et c’est plutôt drôle. Je vois l’idée, mais je trouve que ça fait un début de relation précipité et pas hyper crédible après un mois à se tourner autour. C’est un joli réveillon dans le réveillon, en tout cas, avec un feu d’artifice. En plus, ça permet à Vera de tomber sous le charme de Trym en un regard. Hilarant.

Bente et le père de Johanne se tiennent enfin la main à minuit et Johanne profite de son nouveau bonheur avec Bo. C’est un peu précipité, mais comment faire autrement en huit épisodes, je suppose ?

C’est chouette de finir la saison sur une Johanne si heureuse, mais je suis frustré de ne pas avoir la suite. Il va falloir une saison 4 pour savoir comment ça se passe entre eux, non ? C’est bizarre : autant avec Jonas, ça m’allait que ça se termine sur un moment de joie comme ça, autant là, j’ai peur que ça ne tienne pas la durée…

En bref

Cette saison 3 est aussi réussie que les deux premières, mais son existence vient gâcher un peu la conclusion de la saison 2 et je ne sais pas si je lui pardonne. J’insiste pour dire que j’aurais préféré une saison 3 se concentrant sur un autre personnage de l’entourage de Johanne, histoire de continuer de la voir évoluer avec Jonas. J’aime beaucoup Bo, mais leur relation n’est finalement pas vraiment développée cette saison.

Je me retrouve à espérer une saison 4 pour en savoir plus et passer à nouveau du temps avec ces personnages. Très sincèrement, j’adore la série et je trouve qu’elle apporte une fraîcheur qui manque beaucoup, avec une dose de réalisme et la magie de Noël comme on aime. Ceci étant dit, je pense qu’une saison devrait faire 24 épisodes et nous montrer chaque fois une journée complète, histoire que ce soit un calendrier de l’avent. Que voulez-vous ? Je ne suis jamais satisfait !

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.