Once Upon a Time – S07E01-03

Spoilers

Retrouvez ci-dessous la critique détaillée des épisodes 1 à 3 de la septième saison de Once Upon a Time.

01.jpgÉpisode 1 – Hyperion Heights – 18/20
I need to figure out what my story is

Ce reboot de la série se passe sans problème, avec une jolie transition pour les anciens fans tout en tentant de raccrocher de nouveaux fans : le début reprend à la manière d’un conte la mythologie de la série avant de nous montrer le départ d’Henri de Storybrooke sur une moto. Je ne peux toujours pas blairer l’acteur enfant, mais ça va beaucoup mieux avec sa version adulte, donc tout va bien.

Henri se barre donc en moto à travers un portail pour vivre sa propre histoire – car il n’est pas dans les livres de l’auteur, sans savoir encore comment rentrer à Storybrooke. Il se retrouve quelques années plus tard dans un ancien royaume, dans lequel il percute Cendrillon. Attention, il ne percute pas Ashley, qui était l’excellente Cendrillon de la série jusque-là, mais une nouvelle version de Cendrillon, incarnée par une actrice dont je suis déjà tombé amoureux (et lui aussi, je crois ; mais j’étais là avant parce que c’est une des potentielles de la saison 7 de Buffy). La continuité n’a jamais été le fort de Once Upon a Time, mais les choses sont clairement expliquées dans l’introduction par Henri : il a découvert dans la bibliothèque de l’auteur qu’il existait plusieurs versions de chaque conte, notamment en différentes langues. Devinez quelle Cendrillon a un accent à couper au couteau ?

C’est une facilité scénaristique nécessaire et bien écrite je trouve La série est toujours pétrie de bons sentiments, mais on en attendait pas autre chose. La rencontre Henri/Cendrillon se déroule donc avec un accident assez classique. La série a toujours su se débrouiller avec une écriture assez basique et c’est encore le cas cette année. Cendrillon sort du cliché dans lequel on l’attend en se montrant assez badass.

Elle vole ainsi la moto d’Henri après un rapide cours de celui-ci qui lui apprend comment elle fonctionne (moi, ma plus grosse question, c’est comment il trouve de l’essence dans ce royaume, mais bon, c’est un détail). Si Cendrillon vole la moto, c’est qu’elle veut se rendre auprès du prince.

Le plot twist de l’épisode, c’est qu’elle n’est pas amoureuse du prince. Bien au contraire, elle a pour ferme intention de le tuer afin de venger la mort de son père. Henri, c’est plus fort que lui apparemment, retrouve Cendrillon et tente de l’en empêcher. Comme elle est forte et indépendante, elle ne se laisse pas influencer du tout et va tuer le prince…

… Pour mieux renoncer à son projet au moment de le poignarder. Pas de bol, sa belle-mère s’en charge pour elle et la fait accuser. C’est une réécriture étonnante mais sympathique pour ce conte que tout le monde connaît. Loin de perdre sa chaussure de verre (on notera que la série s’amuse du problème de pointure de la chaussure), Cendrillon tente de s’enfuir et est aidée par Henri. Les deux savent comment se battre à l’épée, allons savoir comment et réussissent à fuir chacun de leur côté, avec un point de rendez-vous : un portail pour Storybrooke.

Quand Henri s’y rend, il est dépité de découvrir que Cendrillon n’est pas venue le rejoindre. Oui, mais non, quand le portail s’ouvre, il aperçoit… la chaussure de verre de Cendrillon. Très franchement, c’est une réécriture sympa, qui me rappelle quelques autres histoires aussi, et je suis curieux de voir comment les scénaristes vont nous pondre ensuite les retrouvailles ; surtout que nous avons déjà eu un aperçu du futur d’Henri dans le dernier épisode de la saison 6. Il y a en tout cas un premier fil rouge très sympathique.

Quelques années plus tard encore, un second fil rouge se met en place lorsque Lucy, la fille d’Henri, débarque chez son père pour lui avouer qu’elle est sa fille et qu’il est sous l’influence d’un sort. Le problème ? Contrairement à Emma, le sort lui fait penser qu’il est un auteur qui a inventé tout Once Upon a Time. C’est un peu gros, mais pourquoi pas, il fallait bien que la série se réinvente sans son casting. Lucy souhaite le convaincre de la suivre, mais ça ne prend pas sur Henri qui la rembarre. Loin de se laisser démonter, Lucy lui vole donc son ordinateur.

Pour le retrouver, Henri est forcé de se rendre dans le quartier d’Hyperion Heights où elle vit et qui semble bien être l’épicentre du sort. En effet, là-bas, Henri tombe sur une blonde mystérieuse qui va s’avérer être Alice au Pays des Merveilles, rien que ça, et sur Roni, la dirigeante d’un bar. Roni n’est autre que Regina sous l’influence de cet énième sort. Le rôle de barman fauchée lui va comme un gant, mais les talents de cette actrice ne sont plus à prouver.

Roni a tout de même un problème : Victoria Belfrey veut racheter son bar de la même manière qu’elle rachète tout le quartier, et elle compte bien lui céder à minuit. Henri s’amuse de ce détail, mais est rapidement à bout de souffle quand il rencontre Jacinda, la mère de Lucy et donc notre chère Cendrillon sous l’influence d’un sort. Jacinda est là pour lui rendre son ordinateur et pour avoir enfin un moment de répit dans une bien mauvaise journée.

Et oui, nous avons aussi le droit de suivre la journée de Jacinda avant cette rencontre : grosso merdo, elle démissionne parce qu’elle a un fort caractère, découvre la fugue de Lucy et la retrouve. Le problème avec Lucy ? Sa belle-mère veut en récupérer la garder. La belle-mère ? Victoria Belfrey, bien sûr, la grande méchante de la saison avec le visage de l’emploi.

Victoria débarque justement au Roni’s où elle apprend à Jacinda qui se confiait à Henri qu’elle a désormais la garde de Lucy. Que c’est moche, la vie. Jacinda se barre et Victoria menace alors Henri qui la compare à la belle-mère de Cendrillon. Comprenant que tout ça ne le regarde pas, Henri veut se barrer mais… sa voiture s’est fait voler.

Vers qui se tourne-t-il ? La police, évidemment, mais la police c’est Hook, forcément. Il fallait bien trouver quoi faire de l’acteur et le voilà donc policier de Seattle au grand-cœur, cherchant à aider Henri, bien que privé de ses souvenirs. Comme Regina, il a bien peu vieilli, mais bon, c’est la magie de cette série, on va dire. Il n’arrive pas à venir en aide à celui qu’il ne sait pas être son beau-fils, jusqu’à ce que Victoria débarque à son tour au commissariat pour signaler l’enlèvement de Lucy par sa mère. Je ne vois pas bien sur quelle base légale tout ça repose, mais Jacinda est effectivement en train de se barrer de Seattle.

Pas de bol pour elle, elle s’est confiée à Henri qui veut retrouver sa voiture et la trahit. Hook et la belle-sœur de Jacinda n’ont ainsi aucun mal à retrouver la piste de Jacinda et Lucy. C’est sympathique, écrit à la manière de OUAT, mais l’intrigue avance bien. Jacinda sait parfaitement qui l’a trahi et elle tombe nez à nez avec lui, lui reprochant tout ce qu’elle a raison de lui reprocher. Henri fait celui qui s’en fiche, surtout que Victoria l’a aidé à retrouver sa voiture, mais on sait bien ce qu’il en est au fond.

Tout cela fonctionne bien et Hook se retrouve en possession du livre de contes d’Henri, dans lequel il aperçoit une photo d’Emma. Hop, il tombe aussitôt amoureux et on sent bien que ce n’est que le début d’une quête de plus pour lui.

Comme tout cela n’est toujours pas suffisant, la série nous montre aussi quelques flashbacks de Victoria éduquant sa fille à l’idée que la magie est une faiblesse et que le vrai pouvoir, c’est la peur. Sympathique. Quant à Alice au Pays des Merveilles, cette version-là est loin de l’innocence et la gentillesse de la fillette du conte. Au contraire, elle est totalement cinglée, n’apprécie pas d’être sans cesse ramenée au Pays des Merveilles et est une associée de… Rumple.

Franchement, j’aurais préféré que lui aussi quitte la série, car son simple nom suffit à me filer de l’urticaire tellement les scénaristes n’ont jamais su quoi en faire. Le personnage d’abord complexe est juste devenu insupportable et incohérent, et ce n’est pas prêt de changer. Nous ne le voyons que peu, mais sa présence est pour moi la grosse faiblesse de cet épisode et le seul vrai faux pas de ce reboot qui s’achève sur une Roni refusant finalement de céder son bar à Victoria, inspirée par la fuite de Jacinda.

Cette dernière recommence à croire et fait un vœu dans le jardin de sa fille, vœu qui permet aux fleurs de recommencer à pousser, alors qu’Henri recommence enfin à écrire, libéré de son syndrome de la page blanche dans lequel il était enfermé depuis que sa femme et sa fille étaient mortes dans un incendie.

Il me reste à insister un peu sur le rôle de Lucy, qui est pour le moment similaire à celui d’Henri dans le pilot : elle est une gamine à qui tout le monde passe tout, persuadée d’avoir raison et n’appréciant pas que l’inconnu qu’elle démarche la remette à sa place.

Bref, vous l’aurez compris, je suis très emballé par ce reboot et cette réécriture de Cendrillon, motivé par les nouveaux acteurs, tous très bons, et prêt à me laisser embarquer dans cette saison 7… tout en craignant qu’à trop chasser le naturel des facilités scénaristiques, il revienne au galop, comme lorsqu’Henri se rend au cimetière où sont enterrées sa femme et sa fille pour découvrir que celui-ci n’existe pas…

02Épisode 2 – A Pirate’s Life – 17/20
Second chances aren’t given, they’re earned.

C’est avec presqu’autant d’incertitudes et d’impatience que je commence ce deuxième épisode. Après en avoir dit du bien toute la semaine dernière, je voulais savoir si ça continuerait à me plaire cette semaine.

L’épisode reprend sur un combat entre Hook et Henri quand ce dernier s’apprêtait à quitter la maison et voulait juste s’entraîner pour être au point. Cela nous explique pourquoi il gérait autant la semaine dernière contre les gardes du prince, il y a au moins une continuité cette semaine. Ce retour à Storybrooke permet surtout à Emma de réapparaître dans la série et de la voir se faire au départ de son fils. Hook lui parle d’une bouteille magie permettant de contacter la personne que l’on veut, un accessoire qui aurait pu servir un milliard de fois dans la série jusqu’ici, mais bon.

Quelques années plus tard, notre Henri devenu un peu plus adulte et beaucoup plus beau est arrêté par la garde royale, mais il arrive à envoyer une bouteille magique à sa famille. Henri ramène donc Regina et Hook à lui et ces deux-là le sauvent sans problème, mais sans Emma qu’il avait pourtant expressément demandé. En effet, Emma est censée battre des dragons, mais Hook ment. Il se passe quelque chose à Storybrooke, mais nous ne saurons pas quoi tout de suite.

Ils partent à la recherche de Cendrillon, mais la magie de Regina ne fonctionnant pas sur la chaussure de verre, Hook est forcé d’activer ses relations de pirate. Il a la chance de tomber… sur lui-même, vieux et alcoolique, une version de Hook que nous avions déjà vu par le passé lorsqu’un vœu avait coincé Emma, puis Regina, dans un monde parallèle. C’est plutôt une bonne idée de le ramener.

Celui-ci a aussi récupéré la bouteille d’Henri et sait qu’Emma est dans son royaume. Oui, sauf qu’elle n’est pas venue, c’est con. Ce Hook pas si bourré que ça met K.O celui de Storybrooke avant de demander à Virginia de le transformer en jeune et beau capitaine, ce qu’elle peut faire grâce à la baguette de fée récupéré la semaine dernière. Attendez, quoi ? Deux continuités en deux épisodes, je suis surpris.

Pendant ce temps, Regina et Henri rattrapent le temps perdu, mais il est clair que Regina n’a toujours pas son happy ending et qu’on nous cache quelque chose sur Emma : l’idée qui m’est immédiatement venue est qu’elle est probablement enceinte. Hook débarque au beau milieu de la conversation pour lui annoncer que Cendrillon s’est barrée.

C’est un faux Hook et il ne fait pas illusion très longtemps, mais il n’a pas besoin de faire illusion très longtemps : Emma débarque à son tour dans ce royaume et annonce elle-même à Henri qu’elle est enceinte. C’est donc totalement prévisible, mais bien fichu.

Le faux Hook se met à culpabiliser et retourne libérer le vrai, qui réussit à le blesser mortellement, bien joué ! Le Hook vieux redevenu jeune avoue qu’il est simplement à la recherche de sa fille. Emma débarque de nouveau à ce moment, pour le sauver bien sûr. Elle nous dit d’abord que sa magie ne marche pas ici ce qui n’a aucune espèce de logique après celle de Regina. Elle réussit donc à le soigner.

Il reste à nous fournir une dernière scène où Emma comprend et accepte la décision d’Henri de partir à la recherche de son histoire – et plus littéralement de Cendrillon.

Avant de partir – et que les scénaristes se vengent du départ de l’actrice en lui offrant une dernière scène décoiffante – Emma lui suggère de faire équipe avec le faux Hook cherchant sa fille, ce qui est une pirouette intéressante pour nous expliquer comment Hook se retrouve à Seattle dans un nouveau sort. Du coup, forcément, au moment de retourner à Storybrooke, Regina décide de rester pour trouver son histoire et son happy end, à la demande d’Henri.

Très franchement, de tout ce qu’ils nous ont pondu jusque-là, c’est une des meilleures pirouettes de la série, même si le Hook qui est à Seattle est donc en fait loin du personnage que l’on connaît… alors qu’il se comporte exactement comme s’il l’était.

Et oui, à Seattle, l’officier Roger, alias Hook, débarque chez Henri pour obtenir des informations sur Emma. Il est six heures du matin et il pose une question avant de partir, la logique est totale. En échange de la non réponse qu’il obtient (Emma étant fictive dans l’imagination d’Henri), il a le droit à une nouvelle mission : retrouver les tombes des proches d’Henri. Il ne lui explique même pas vraiment ce qu’il cherche, mais bon.

Rumple débarque au commissariat pour rappeler à Roger/Hook qu’il lui doit quelque chose. Rumple semble le diriger comme s’il était le chef policier du coin, ce qui est marrant. Victoria les envoie à la recherche d’Henri, encore. Roger n’est pas forcément à l’aise avec cette mission, mais il accompagne Rumple à la recherche d’informations compromettantes sur le jeune homme. Il commence par passer chez Rony, mais celle-ci refuse de partager les infos qu’elle a.

Ensuite, Rumple et Roger s’infiltrent chez Henri, parce que c’est ce que tous les policiers font. Ce sort a beau imiter notre réalité, ce n’est pas tout à fait ça quand même. Roger récupère le porte-clés cygne (ben tiens, ça se dit Swan en anglais, comme Emma Swan, c’est fou), ce qui aura son importance dans la résolution de l’épisode.

Jacinda veut assister au ballet de sa fille, mais sa belle-mère fait en sorte que ça coûte 550$, soit 50 de plus que ce que lui rapporte son salaire. Lucy est une fois de plus l’obsession la plus totale de Jacinda, y compris quand Henri veut venir s’excuser. Ce dernier comprend donc que pour se racheter, il doit l’introduire à ce ballet.

Il y parvient de manière peu crédible en se trouvant un job, puis en lui en trouvant un. C’est plutôt marrant cependant et ça permet de ne pas trop traîner. Jacinda peut ainsi voir Lucy danser et Hook est envoyé par Rumple pour faire porter le chapeau du vol du bracelet de Victoria à Henri. Forcément. Malheureusement pour Rumple et Victoria, Hook est un vrai héros et plutôt que de lui donner le bracelet, il lui donne le porte-clés, ce qui fait tomber à l’eau le plan de Victoria.

Je suis mitigé face à cet aspect héroïque d’un Hook qui est censé être au contraire un lâche, mais d’un autre côté, il a eu le temps de subir la bonne influence de Regina et Henri dans l’autre royaume. L’épisode se termine sur un double cliffhanger : dans le royaume, le trio part à la recherche de la fille d’Hook, de Cendrillon et du happy end de Regina ; à Seattle, le trio fait alliance pour faire tomber Victoria et retrouver une fille qui est l’obsession de Roger. Quant à Henri, il est réconcilié avec Jacinda, mais celle-ci doit aller travailler et n’a pas le temps de flirter avec.

Vous l’aurez compris, c’est toujours un feu vert pour moi face à la série. Once Upon a Time s’est réinventée et ça fait du bien. La pirouette concernant Hook est énorme et j’aurais probablement levé les yeux au ciel l’an dernier, mais je trouve qu’elle passe bien pour justifier sa présence à Seattle et l’absence d’Emma. C’est en fait un nouveau personnage et celui que nous connaissons est auprès d’Emma et de son enfant. C’est mignon tout plein et gnangnan à souhait, bref, c’est du OUAT et c’est précisément pour ça que ça fonctionne.

Cette nouvelle aventure me motive toujours autant et je trouve dommage que cet épisode n’ait pas été diffusé la semaine dernière, car il indique encore plus clairement vers quoi se dirige cette saison. Oh, j’oublie de parler de la belle-sœur de Jacinda, loin d’être aussi moche que dans le conte et clairement un personnage qui sera bientôt en quête de rédemption vu son intrigue dans le royaume. Voilà, comme ça, j’en ai parlé.

03.jpgÉpisode 3 – The Garden of Forking Path – 15/20
Yes, I’m a regular Queen.

Après le faux espoir que j’ai eu de trouver cet épisode sur le Netflix irlandais, j’ai finalement vu l’épisode à l’aéroport dans une qualité pas vraiment au top. Pour la petite histoire, les irlandais ont bien accès à la saison 7 de Once Upon a Time en diffusion quasi-directe, mais suffisamment pas assez : ils ont les épisodes du vendredi précédent le… mardi. Or, je repartais le lundi, VDM.

Cette semaine, l’épisode était plus classique, mais la série est vraiment aidée par son reboot qui lui permet d’éviter le sentiment de voir tous les persos et toutes les intrigues tourner en rond au cours des saisons 4 à 6.

Dans les flashbacks, nous découvrons ce qui est arrivé à Cendrillon dans le premier épisode. Retrouvée par un garde, elle est sauvée de justesse par Tiana. Oups, il faudra que je me mette à jour dans mes Disney, je n’ai jamais vu La princesse et la grenouille. Tiana dirige en tout cas la résistance contre la belle-mère de Cendrillon dans le royaume. Heureuse de trouver une alliée, Cendrillon accepte de la suivre et l’emmène en moto, laissant sa chaussure de verre pour qu’Henry la retrouve.

C’est rapidement le cas et Henry lui présente ainsi directement sa mère et le faux Hook, qui semble rapidement tomber sous le charme de Tiana. Ils ne sont pas sortis de l’auberge si le but est réellement de fixer les personnages ensemble, car il est étrange de voir Hook sous le charme de quelqu’un qui ne soit pas Emma.

Par la suite, l’épisode nous montre Cendrillon être confrontée à un choix difficile : elle retrouve sa belle-mère et découvre que celle-ci veut tuer Henry pour ressusciter Anastasia. Rien que ça. Seul un cœur pur peut ramener à la vie un cœur pur et ce deal fait écho à l’intrigue qui se déroule en parallèle hors du royaume.

Si Cendrillon accepte dans un premier temps de tuer Henry, elle comprend rapidement que ce n’est pas si facile et est stoppée par Regina, alors même qu’elle n’arrivait de toute manière pas à s’y résoudre. Cendrillon explique toute la situation à Regina qui réussit à la convaincre de rester du bon côté. C’est à peu près tout pour cette semaine dans le royaume, même si elle avoue aux autres qu’elle sait que sa belle-mère leur tend un piège. Regina l’aide à mentir et explique de c’est grâce à un sort qu’elles ont obtenu l’info. Mouais.

On notera tout de même que Cendrillon veut se faire appeler par son diminutif, mais que je n’ai aucune idée de ce que ça pourra bien donner en VF (Cinderella = Ella).

Dans le présent, nous retrouvons le trio qui se met en place et met au point ses premières missions. C’est plutôt sympathique à voir, et plus que Jacinda déprimée par la perte de la garde de sa fille. Ce n’est que le début : elle comprend qu’elle ne pourra plus échanger des lettres pas si secrètes avec sa fille grâce au jardin public car, bien sûr, Victoria a décidé de le détruire. Rory a une idée tout à fait dingue pour les aider : organiser une pétition.

Et pour parvenir à cette brillante idée, elle a tout de même eu besoin de vérifier dans un livre… ah ouais, quand même, du pur Once Upon a Time se moquant un peu de la réalité, quoi. La pétition en elle-même rencontre un franc succès, ce qui n’a aucune espèce de logique parce qu’il s’agit de sauver un vulgaire terrain vague. Jacinda est toutefois heureuse du succès de sa pétition…

Jusqu’à ce que Victoria lui propose un deal qui lui permettrait d’avoir un appartement avec Lucy cela dit. Elle brûle ainsi la pétition, exactement comme elle accepte de tuer Henry dans le Royaume. Là encore, c’est Regina/Rory qui sauve la situation et lui fait reprendre son militantisme pour regagner l’affection de Lucy, écœurée par l’attitude de sa mère.

De son côté, Roger/Hook s’amuse à filer un financier et lui faire croire qu’une enquête est ouverte contre lui pour comprendre et mettre des bâtons dans les roues du plan de Victoria. Le problème, c’est que Rumple l’a à l’œil et lui explique qu’il ne faut pas s’y prendre comme ça. Je suis pressé d’avoir plus d’informations sur le rôle de Rumple, puisqu’il semble de nouveau être dans l’entre-deux du sort : au courant, mais sans le dire.

Enfin, Henry se coltine Lucy pendant une bonne partie de l’épisode. Persuadée qu’il faut qu’elle arrive à convaincre son père de croire pour qu’il comprenne qu’il est son père, elle le traîne sous la fontaine, absolument pas gardée au beau milieu des travaux. Au milieu des décombres de ce sous-terrain, ils retrouvent un bout des chaussures de verre de Cendrillon, ce qui ne prouve rien du tout pour Henry.

Il accepte toutefois de conserver le bout de verre en fin d’épisode quand Lucy lui rend, ce qui en dit long sur l’état d’avancement de ses croyances. Malheureusement, il n’est pas aidé car il retrouve aussi le cimetière en fin d’épisode, cimetière dans lequel se trouvent les corps de sa femme et de sa fille, ou du moins c’est ce qu’il pense.

Je n’ai pas tout compris au cliffhanger qui voit Victoria récupérer un corps qui se situait sous la fontaine et surtout discuter avec une brune que je n’ai pas reconnue et qui m’intrigue un peu. Il est toujours question de ressusciter un cœur pur en tout cas…

 

2 commentaires sur « Once Upon a Time – S07E01-03 »

  1. Série découverte tardivement via Disney+. Je ne suis pas trop dans la cible, mais j’ai vraiment bien aimé, jusqu’à cette saison 7 pour une raison simple: le couple Henri/Cendrillon dont on nous hurle en permanence à quel point ils sont mignons et attachants alors que pas du tout.

    Il n’y aucune alchimie, Henri est un grand dadais vide et creux, Cendrillon est carrément insupportable avec ses grands yeux de merlan et son jeu mono-expressif. Mais on nous enfonce dans la gorge qu’ils sont attachants. Et le personnage de Regina, le plus charismatique, est réduit au rang de potiche qui passe sa vie à boire dérrière son comptoire et à dispenser des conseils niais.

    Dommage. En soi l’idée d’une réécriture était sympa. Dans le genre, le spin-off Wonderland, qui a es défaut, est beaucoup moins mauvais, je trouve.

    J’aime

    1. Je n’ai pas vu Wonderland comme on m’a dit que ça n’en valait pas la peine (pas de fin, pas de vraie implication avec OUAT), donc je ne peux pas dire ; mais j’aimais bien cette saison 7, moi. Henri a toujours été vide et creux, la version adulte passait un peu plus en ce qui me concerne, et j’accrochais bien à cette nouvelle Cendrillon. Mais forcément, si on n’aime pas le couple, la saison est affreuse…

      Regina, c’était dommage effectivement… mais le pire, c’est encore Rumple, je crois. Beau rattrapage rapide de la série, en tout cas !

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.