#AventSéries : Veronica Mars – An Echolls Family Christmas (S01E10)

24 jours avant Noël, 24 étiquettes, 24 séries & épisodes (et même plus, merci les comédies) : bienvenue dans le calendrier de l’ #AventSéries !

Cette fois, c’est bon, j’ai fait mes décorations de Noël ce midi avec ma filleule et avec plein de chants de Noël, alors je suis fin prêt à… attendre 20 jours. Et rien de mieux pour attendre que de bonnes séries, et c’est ce qui m’attendait pour ce quatrième jour !

Capture d'écran 2017-12-04 16.12.57Pourquoi cet épisode ?

Cela me paraît inimaginable de penser que la série date déjà d’il y a treize ans, même si depuis, il y a eu un film « dix ans plus tard » et que Kristen Bell est passée par Heroes, Gossip Girl et, bien sûr, The Good Place. C’est donc évident que beaucoup d’années sont passées, mais la série m’a laissé un souvenir impérissable et, même si je pensais que cet épisode de Noël ne serait pas forcément à fond dans l’ambiance Noël, je ne me voyais pas passer à côté quand je l’ai aperçu dans la liste.

Il y a longtemps que je n’avais pas regardé un épisode de la série et longtemps que j’avais envie de m’y remettre, ne serait-ce que pour le générique. En plus, Ludo est en pleine découverte de la série, ça n’aide pas, et Amazon m’envoie souvent le rappel que l’intégrale DVD série + film est dans ma liste d’envie. Bref, j’ai de fréquentes envies de regarder la série.

C’est pour cela que j’ai ajouté l’épisode à ma liste de l’avent et je suis content qu’il tombe assez tôt dans le mois car c’est l’un de ceux que j’attendais le plus de revoir. En fait, je l’attendais tellement que j’étais comme un fou quand j’ai retourné mon étiquette du 4e décembre. A long time ago, I used to watch this but I haven’t thought of it lately at all.

04-2Ambiance de Noël ou pas ?

Dès le début d’épisode, la réponse est oui avec Veronica préparant son sapin avec Keith. C’est à croire que c’est une tradition des épisodes de Noël, mais en même temps, quoi de mieux que préparer le sapin pour se mettre dans l’ambiance ?

Peu de chants de Noël sont présents dans l’épisode, à l’exception d’un épisode spécial avec chanson ensuite chantée par Duncan dans l’épisode et de quelques secondes d’Aaron Echolls chantant. En revanche, comme toujours, il y a des sapins de Noël un peu partout en arrière-plan, malgré le soleil et la chaleur de Californie si caractéristique de la série.

Difficile d’être tout à fait dans l’ambiance de Noël, cet épisode est un épisode à la semaine tout ce qu’il y a plus de classique et il n’est question des fêtes de fin d’année que parce que la diffusion s’est faite en décembre. Oh, bien sûr, il y a aussi la conclusion de l’épisode en voix-off par Veronica qui affirme que le père Noël n’existe pas, ça, ça casse l’ambiance.

En définitive, c’est un bon épisode à voir en décembre pour tous les clins d’oeil à Noël, mais ce n’est pas un pur épisode de Noël avec le repas qui va bien et la joie de passer les fêtes en famille. En même temps, difficile d’attendre un repas de famille dans Veronica Mars.

04-1Et l’épisode en lui-même ?

Veronica se retrouve à enquêter sur une soirée poker qui a mal tourné entre Duncan, Logan, Weevil et deux autres potes. C’est un épisode difficile à oublier parce qu’il est rare d’avoir Weevil dans les mêmes scènes que les autres. Avec ses trois garçons préférés impliqués, il n’est pas étonnant que Veronica se décide à retrouver l’argent disparu de la soirée ; mais pour la convaincre encore plus d’en faire une enquête, Duncan lui explique qu’il tenait un journal intime sur son ordinateur. C’est problématique.

L’enquête en elle-même est tout à fait classique et fait partie du problème que j’ai depuis avec les séries procédurales : j’ai eu un trop bon entraînement avec les déductions habituelles de Veronica. Je me souvenais bien de l’épisode donc je me suis rappelé la conclusion en cours de route, quand Veronica se rend chez le coupable. Ou alors, je suis juste un bon enquêteur. L’enquête est rondement menée par Veronica et je me souviens pourquoi j’aimais tant la série.

Du côté de Keith, l’enquête concerne aussi la famille Echolls pour ne pas changer, avec des menaces de mort à l’encontre d’Aaron. Un joli moyen d’entrer dans les noirs secrets de la riche famille alors que la fête de Noël des Echolls commence. Veronica s’y trouve aussi pour résoudre son enquête et les deux intrigues se rejoignent en faisant avancer au passage le fil rouge de la saison sur la mort de Lily à quelques scènes de la fin. C’est parfaitement écrit pour mener à ces scènes finales qui arrivent naturellement pour conclure cet épisode.

Bref, c’était un pur plaisir de revoir tout ça. Le cliffhanger de mi-saison n’est pas si exceptionnel que ça mais termine bien cette première partie en donnant envie de voir la suite. C’est un 15/20 pour cet épisode en ce qui me concerne, même si ça manquait un peu de magie de Noël… en même temps, Neptune n’est pas magique, ce n’est pas nouveau !

6 commentaires sur « #AventSéries : Veronica Mars – An Echolls Family Christmas (S01E10) »

  1. Quelle déception l’annulation de cette série quand même… Elle m’a beaucoup marqué, tellement que quand t’as parlé de la partie de poker j’ai immédiatement su de quel épisode il s’agissait, images en tête. Puis Kristen Bell quoi ! 😍

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime vraiment beaucoup cet épisode !! Rien que voir Veronica défoncer les gars au poker ça vaut le détour et puis ça marque un changement dans la relation Veronica/Logan !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’y pensais devant l’épisode à la relation Logan/Veronica qui devient plus amicale ! Et sinon, la réplique de Veronica comme quoi elle ne sait pas jouer et que ça doit être trop dur pour elle si ces imbéciles y arrivent, c’est juste trop drôle ❤

      Aimé par 1 personne

  3. je crois que c’est un de mes episodes préféré de la série! je l’avais trouvé très drôle, malgré ce qu’il s’y passe. et en plus je sais pas si t’as fait gaffe mais quand Veronica va voir Logan, le jeu video auquel il joue c’est X-Men Legends ^^

    Aimé par 1 personne

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.