Spoilers
Retrouvez ci-dessous la critique détaillée du dixième épisode de la troisième saison de Life in Pieces.
Épisode 10 – Emergency Interview Driving Lunch – 18/20
You know I’m just ejaculating in this cup, right?
Story One : Emergency – L’épisode reprend sur la piste ouverte la semaine dernière avec Colleen et Matt tentant d’avoir un enfant. Puisqu’ils n’y parviennent pas naturellement, Matt fait l’équivalent d’un don de spermes, mais pour son propre couple. La vie n’est toutefois pas si simple.
Si Heather l’appelle – Matt est interrompu par Heather qui ne se sent pas bien, mais alors vraiment pas bien du tout. Elle a en fait besoin d’aller aux urgences et a peur d’avoir une crise cardiaque. Bien sûr, elle appelle son frère car personne d’autre ne peut s’occuper d’elle. Finalement, Heather ne fait pas la crise cardiaque qu’elle pensait avoir, elle a juste des remontées acides et elle a trainé son frère à l’hôpital pour rien. Il est trop tard pour lui, en revanche.
Story Two : The Interview – On repart sur le même principe, mais cette fois-ci ce n’est pas Heather qui appelle.
Si Greg l’appelle – Greg doit s’occuper de ses parents, ce qui n’est pas facile puisque Joan est bourrée de médicaments anti-anxiétés et que John a eu droit, si j’ai bien entendu, à une coloscopie qui le laisse un peu groggy post-anesthésie. Bien sûr, tout irait bien pour Greg s’il n’avait pas à passer un entretien vidéo qui finit par être hilarant à cause de son père totalement perché, de sa mère qui dit être sous drogue et du sperme de Matt qui finit par être écrasé au sol du salon, le tout devant son intervieweuse. Bref, une escalade de la situation assez simple, mais terriblement efficace niveau humour.
Story Three : Baby Driver –
Si un publicitaire l’appelle – Il conduit au téléphone cet idiot, le tout pour parler à un quelqu’un tentant de lui vendre une assurance voiture. Inutile de préciser qu’en toute logique, il a un accident de voiture. Il doit alors se reposer sur son beau-frère et Sam pour apporter son sperme à la clinique, et ce n’est pas si simple que ça en a l’air. En effet, Tim est chez l’ophtalmo et a eu droit à un produit l’aveuglant pour une heure et Sam vient juste d’avoir le droit de conduire. Très clairement, elle écrase un animal en route, mais si elle arrive à temps à la clinique, cela ne sert finalement à rien car le chauffage était allumé et a fait bouillir le sperme de Matt. Sympa.
Story Four : Stolen Lunch –
Si Colleen l’appelle – Colleen a peur d’avoir oublié d’éteindre toutes sortes d’appareils ménagers à cause des médicaments de fertilité qu’elle prend – ou simplement parce que c’est Colleen. Le problème, c’est que Matt quitte des yeux son échantillon de sperme et qu’il finit par être emporté par leur colocataire pensant qu’il s’agit de son repas. Elle se rend à son travail et le met au frigo.
De là, on découvre qu’elle travaille au même endroit que Jen (ou alors j’ai Alzheimer – mais en fait le père de Doggie est un partenaire de la firme de Jen) et les deux font équipe pour trouver qui vole les repas. Doggie appelle ensuite Matt pour qu’il lui ramène… les caméras qu’elle a planquées dans sa chambre et la salle de bain, terrifiant. Terrifiant, mais terriblement marrant grâce aux mimiques de Jen.
Cette dernière se fait embarquer dans la quête de Doggie et découvre qu’un de ses collègues est probablement mort. C’est Jen qui réussit à percer le mystère : c’est le père de Doggie qui lui « vole » son repas en pensant que c’est le sien. Cela n’explique pas la disparition du yaourt de Jen, mais c’était une solution logique et marrante… qui nous mène à un pauvre avocat qui n’a pas franchement de repas et à un Matt dont le sac contient non pas un repas, mais un explosif faisant éclater de la poudre bleue à son visage. Et si ça n’a pas l’air drôle quand je le raconte, c’était hilarant.
Si personne n’appelle… c’est que Matt le fait à la clinique plutôt que chez lui. Et ce n’est pas plus rassurant car l’infirmière l’emmène dans une pièce où quelqu’un est déjà en train de se masturber. Et là encore, c’était plutôt drôle.
J’adore ce type d’épisode en général – mon épisode préféré de Community est construit sur ce modèle – et celui-ci n’échappe pas à la règle, même s’il aurait pu être un peu plus drôle je pense. J’aime beaucoup comment les scénaristes prennent des risques cette saison pour varier la structure de la série. On a eu l’épisode de Noël, on a eu le dessin animé la semaine dernière et on a cet épisode aujourd’hui. J’espère qu’ils vont continuer à me surprendre comme ça, car ça fonctionne bien. Mon seul regret ? J’aurais aimé qu’Heather soit accompagnée de Sophia, car elle manquait un peu à l’épisode. Tyler et Clémentine aussi, d’ailleurs, mais il aurait été plus dur de les inclure à ce scénario. Bref, dans tout ça, j’espère que Colleen va réussir à tomber enceinte, quand même.
