Spoilers
Ci-dessous mon avis sur le 1er épisode de la saison 3 de Channel Zero
Épisode 1 – Insidious Onset – 19/20
Let’s go up it.
La saison s’ouvre sur une discussion à propos de légendes urbaines, n’hésitant pas à s’engouffrer dans le méta en quelques secondes et avec une actrice qui ressemble drôlement à Thea d’Arrow (la série me manque, je n’ai rien regardé cette semaine), mais une Thea qui aurait très très mal tourné en revanche, avec trop de fast-food et de Vertigo (et un oubli d’aller chez le dentiste).
Il est surtout question de la ville, avec ses graffitis et son parc devenu forêt en plein milieu de la ville. La conversation se fait entre l’héroïne de la saison et un homme lui racontant la légende de la ville, avec des escaliers qu’il ne faut jamais monter. Il le fait à travers l’histoire de deux adolescents, Kara l’intrépide et Ben, son copain le froussard, qui sont tombés sur les escaliers dans la forêt. Le copain a donc eu la bonne idée de fuir, alors que Kara a voulu monter les escaliers, puis rencontrer un « enfant » caché dans la forêt.
C’est noté : ne jamais s’aventurer dans les parcs municipaux qu’on ne connaît pas. L’enfant en question ? C’est Ben qui tombe dessus. C’est un nain avec un marteau, et il n’est pas pacifique. Vous connaissez l’histoire des trois nains ? Ils vont à la mine. Le premier prend le marteau… pardon, je m’égare totalement avec cette blague que je vous recommande si vous ne la connaissez pas.
L’humour aide à faire passer le malaise et la peur, et clairement, ce nain, je ne le sens pas du tout pour les six semaines à venir. Mais vous allez voir dans la suite de cette critique qu’il n’y a pas grand-chose que je sens, froussard que je suis.
Dans le présent, nous suivons de nouveau l’héroïne de cette saison, Alice, qui sort du bar avec l’homme et continue sa conversation avec. On apprend ainsi qu’elle s’est installée en ville il y a une semaine, avec sa sœur, Zoe.
L’arrivée en ville est intrigante, avec un accueil offert par Diane, une cinglée du coin obsédée par les ciseaux, et Louise, la propriétaire maquillée comme un pot de peinture, ancienne reporter au frère disparu. Toutes les infos sont balancées à toute vitesse, et je sens qu’un tas d’informations sont des indices sur la suite de la saison, alors je suis déjà particulièrement intrigué et pris par l’histoire.
La mère d’Alice et Zoe les appelle ensuite pour souhaiter l’anniversaire d’Alice une semaine en retard et lui demander d’être libérée de l’hôpital psychiatrique où elle est enfermée. Elle répète qu’elle n’était pas elle-même et s’excuse, mais Alice lui en veut de quelque chose et ne veut pas lui parler. En revanche, elle veut parler à Louise, l’étrange propriétaire qui aime empailler des animaux toute la journée. Alice lui parle de sa sœur, sous médicaments et en désintox, mais Louise n’en a absolument rien à carrer de Zoe.
De retour à la conversation entre Alice et l’homme qui s’avère être son employeur (oui, moi aussi, je suis un peu perdu dans la chronologie de l’épisode), on découvre enfin le fameux quartier mal famé de la ville, le Butcher’s Block, au sein duquel se trouve l’usine Peach’s Meats dont il a déjà été plusieurs fois question (le grand-père de Ben y travaillait). C’était l’usine à viande qui a permis à la ville de se construire économiquement ; mais l’usine a fermé lorsque Joseph, son créateur et patron, a mystérieusement disparu.
Nous avons droit à la présentation de base du quartier : c’est une zone de ghetto dans laquelle il vaut mieux ne pas venir seul. Ou la nuit. Bien. Le boulot d’Alice ? Assistante sociale, grosso modo, ce qui n’était pas sans me rappeler le roman (ou la série) Casual Vacancy. Son premier cas la mène donc dans cet horrible quartier où elle rencontre une mère et sa fille, cette dernière allant lui être retirée à cause de morsures.

La saison vire dans l’inconfortable à partir de ce moment-là, avec un « enfant » (le nain, donc) coincé dans un mur et léchant celui-ci. Alice, intriguée par l’ambiance étrange de la maison, se rend auprès d’Izzy, l’enfant qui sera confié aux services sociaux, et la questionne, mais ce n’est pas l’intérêt de la scène, qui veut juste nous montrer un grand trou dans le mur de la chambre d’Izzy et nous apprendre le nom du nain : Smart Mouth. Izzy a sa cape en main après l’avoir trouvée à son arbre favori du parc. Cela ne me dit rien qui vaille pour cette Izzy.
Cette dernière enferme Alice et Nathan (l’homme du début a un nom !) dans sa chambre où Alice était persuadée que quelque chose se trouvait dans le mur. Bien sûr, on entend alors sa mère hurler en-dehors de la pièce. Bon dieu, c’est très simple comme scène, mais particulièrement bien écrit car je n’avais aucune espèce d’idée de ce qui était en train de se passer et c’est le but.
Quand Nathan et Alice parviennent à sortir de la chambre, il n’y a plus personne dans la maison et la cigarette de la mère brûle sur le canapé.
La police choisit ce moment pour arriver, police plus particulièrement interprétée par Vancyk, un officier dont le père semble assez connu, au moins par Nathan. Admettons. Bon, la police ne les croit en tout cas pas du tout sur le soi-disant enlèvement d’Izzy et sa mère, étant sûr que la mère s’est juste enfuie avec sa fille avant l’arrivée des services sociaux chargés de récupérer cette dernière.
De son côté, Zoe fait des cauchemars de la période où elle se droguait – à moins qu’elle ne se drogue dans le présent à cause des cauchemars. Elle se promène ensuite l’air hagard dans le jardin de la maison où elle tombe sur Louise, acceptant de partager son joint avec elle. Zoe lui raconte alors sa maladie, qui donne le titre à l’épisode, mais ce n’est pas bien clair.
Le soir, les deux sœurs discutent de ce qu’il s’est passé pour Alice, persuadée qu’Izzy a très bien pu aller se cacher à son arbre favori, comme elle lui a raconté. Les deux sœurs ont donc la merveilleuse idée de se rendre à nouveau dans le Butcher’s block pour vérifier cette intuition. À peine arrivées, elles tombent sur Diane qui a récupéré des ciseaux et a pu se libérer des bandages qu’elle pensait avoir aux mains, se tailladant au passage les veines parce que c’est rigolo apparemment (non).
Quand elle commence à proposer aux filles de s’en prendre à elles, j’ai juste fait pause, suis allé me re-remplir ma tasse de thé, mettre une buche dans le feu et j’ai fait quelques snaps. Oui, tout ça m’avait mis mal à l’aise, je le reconnais. On notera que regarder une série d’horreur avec du feu qui brûle c’est génial pour être dans l’ambiance, mais ça ajoute des bruits inattendus aussi quand le bois se met à craquer.
Zoe est à deux doigts de perdre son œil, mais se coupe simplement la main. Avec la peur, elle part dans un certain délire où elle voit sa mère à la place de Diane et où elle se souvient du traumatisme de l’avoir retrouvée – probablement en pleine tentative de suicide, mais ce n’est pas clair. Ah et bien sûr pour échapper à Diane, les deux sœurs s’enferment dans la maison.
Toutes les pires idées du monde ces deux-là décidément. Et ça continue : Alice sort de la maison pour partir à la recherche d’Izzy, alors que l’orage gronde.
Alice se rend au parc à la recherche de la Lady Tree où se cache habituellement Izzy. Elle y trouve une cabane. Et elle ne voit pas immédiatement que ça bouge dans son dos. Elle rencontre donc un certain Joseph, qui lui dit avoir été propriétaire du parc. Oui, ben en même temps, il s’appelle Joseph, ALLO Alice, c’est le nom de Joseph Preach. L’acteur choisi est excellent, il est aussi rassurant que flippant, et il disparaît aussi vite qu’il n’est apparu.
Zoe, quant à elle, aperçoit le Smart Mouth dans la rue et pense que c’est Izzy, donc elle lui ouvre la porte. Oh putain, oh putain, mais faut pas faire ça à mon cœur quand il est quasiment deux heures du matin. Heureusement, Smart Mouth a disparu quand elle ouvre la porte. Ou pas. Il se cache, pour mieux se mettre à courir quand Zoe le voit. Et bien sûr, elle le suit. Oh putain. Il est tellement flippant quand il court.
Il l’emmène dans le parc, au pied des escaliers. Zoe, droguée, est clairement tentée par l’idée de monter, mais le Smart Mouth est en train de déguster quelque chose au pied des marches. Elle doit se penser en train de délirer, parce qu’elle ose toucher celui qu’elle pense encore être Izzy.

Nous avons donc déjà droit à un premier aperçu de ce nain qui est en fait un bébé cannibale et pas très en vie. Un bébé zombie toutefois assez malin, rapide et fort ? Encore un truc qui ne me dit rien qui vaille, oui. Smart Mouth récupère son marteau pour s’attaquer à Zoe, mais il est rappelé par un monstre sans peau tout à fait terrifiant lui aussi. Et ils disparaissent en haut des escaliers.
Le lendemain, Zoe retrouve une Alice soulagée de découvrir sa sœur en vie, mais elle décide de se barrer de la ville au plus vite. Dommage, j’accrochais plus à son personnage quand même. Elle nous apprend en plus qu’elle a une maladie héréditaire et qu’Alice a le même âge que Zoe et sa mère quand elles ont découvert qu’elles étaient malades.
Les deux sœurs se séparent énervées, Zoe décidant d’aller prendre le bus. Ce n’est pas la meilleure idée car elle y est seule. C’est parfait pour se faire enlever. Elle tombe sur Joey, un homme assez vieux ravi de la rencontrer… et de s’essuyer la bouche avec un mouchoir qui semble plein de sang. On s’arrête là pour cette semaine, mais alors le mystère m’a complétement happé.
J’ai énormément de mal avec l’actrice jouant Alice et personne que je n’aime vraiment dans le casting, ce qui est gênant par rapport à la saison 2, mais en revanche, l’épisode est tout bonnement excellent dans son écriture et son rythme. Je ne vais pas dormir tout de suite.

J’suis d’accord avec toi et j’ai hâte de voir le suivant 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui encore plus de nain dans notre vie, chouette !
J’aimeAimé par 1 personne