Épisode 13 – Video Game Release – 13/20
C’est triste : j’adorais cette série, mais cette saison est en train de prendre l’eau extrêmement vite. Toutes les intrigues de l’épisode finissent une fois de plus en queue de poisson, mais permettent une relative évolution de l’intrigue générale pour chacun des personnages. N’empêche que j’espérais mieux et que ce n’est plus au niveau – même les moments drôles ne parviennent plus à me faire rire. Où est passé leur fun ?
> Saison 3

I just don’t get how killing people is considered fun.
Oui, je reprends enfin la série avec la plus moche des intentions, à savoir passer le cap des trente épisodes vus cette semaine. Toutes les excuses sont bienvenues après tout… Un peu comme Amy dans cet épisode pour qui toutes les excuses sont bonnes pour se mettre de côté un jeu vidéo alors que c’est interdit pour les employés. Bon, le but de cet épisode est de nous montrer la vente d’un jeu vidéo à succès et je me demande si ça singe la vente d’un vrai jeu vidéo. Début mars ? Aucune idée, gamer comme je suis.
Jonah parvient à la convaincre Amy mérite d’avoir le jeu après tout, et c’est marrant de les voir tous les deux se lancer dans une quête pour voler le jeu de la réserve et s’en mettre un de côté. Marrant oui, mais pas non plus hilarant au point de se rouler par terre. Ils finissent par trouver une aération qui va du bureau de Glenn directement dans la réserve.
C’est l’occasion pour eux de passer du temps ensemble et de continuer à mieux se connaître. Ils tombent alors sur la réserve des objets rappelés car interdits à la vente… et ils passent encore un peu plus de bon temps à ne pas bosser. Bien sûr, Dina repère leur absence, mais ils la baladent comme ils peuvent.
Tout ça finit précipitamment quand ils se trompent de sortie et qu’Amy lui propose un rencard qu’il refuse pour aller voir Kelly. Pas de chance pour Amy qui comprend bien qu’elle est amoureuse de lui, mais qu’elle a laissé passer sa chance. Elle en parle tout de même à Dina, ce qui peut être considéré comme une avancée, j’imagine.
Sandra et Glenn comprennent dans cet épisode qu’ils sont trop gentils avec les gens quand Dina parvient en dix secondes à avoir plus d’autorité qu’eux. Ils font donc équipe pour devenir plus méchants et délogent une femme en train de donner le sein à son bébé. Celle-ci revient au magasin avec plein d’autres femmes enceinte, histoire de provoquer une manifestation bien dérangeante pour tous les enfants venant acheter le jeu.
Le seul but de cette intrigue est d’avoir Dina apprenant à Glenn qu’elle est enceinte de lui et que l’injection a fonctionné, c’est pour cela que les scénaristes ne se donneront même pas la peine de conclure la manifestation d’une manière ou d’une autre. Bon, ça aura permis une super scène avec tout le casting, mais bon.
De son côté, Garrett fanboye totalement sur un créateur de jeu vidéo qui est dans le magasin et qu’il adore. Mateo n’a aucun problème à lui parler, mais Garet est totalement bloqué en sa présence. C’est sympa, mais là encore, ce n’est pas aussi bon que ce que j’attendais et son pétage de câble tombe à l’eau.
Épisode 14 – Safety Training – 17/20
Le jour et la nuit avec l’épisode précédent! On retrouve les employés de Cloud9 en grande forme avec cet épisode qui joue des défauts et des insécurités de chacun pour faire rire. Cela fonctionne d’autant plus que l’épisode permet aussi de bonnes blagues et avance à grande vitesse les intrigues de ses personnages.

I don’t lash out at Kelly.
Marcus reprend son idée de l’épisode précédent : il veut faire du fromage à partir du lait maternel.
Dina vient se moquer du crush d’Amy pour Jonah et lui fait comprendre, avec l’aide de Sandra récitant quelques répliques des épisodes précédents, qu’elle n’est jamais sympa avec Kelly. Par conséquent, Amy tente de devenir amie avec Kelly, ce n’est pas gagné. Elle organise comme elle peut la St Patrick, mais Kelly n’est pas assez maline pour ça. Elle prend la responsabilité des attaches foirées de la décoration, mais n’est pas encore au courant que ça va devenir un grand problème.
Certes, Kelly est heureuse que Glenn ne puisse pas la virer pour ça, mais Mateo se prend une déco dans la tronche alors qu’il venait draguer l’un des clients. C’est con. Il se casse le poignet, et apprend qu’il peut négocier pour avoir de l’argent.
Par conséquent, Marcus fait tout ce qu’il peut pour se blesser parce qu’il veut de l’argent pour son projet. Il demande à Garrett de le blesser parce qu’il n’y arrive pas… puis change d’avis, mais Garrett prend beaucoup trop de plaisir à le faire flipper. C’était une intrigue marrant jouant sur la stupidité de Marcus, ce qui est un peu redondant, mais toujours efficace.
Et encore Marcus n’a aucune idée que Mateo passe l’épisode à négocier pour avoir de l’argent qu’il ne peut de toute manière pas toucher parce qu’il n’a pas de papier. Jeff, de retour pour cette intrigue, lui propose de super négociations de 1 000$ à 50 000$. Bon, il finit par ne lui en donner que 10 000$ pour ne pas passer pour un incompétent auprès de son boss, ce qui est déjà le cas puisqu’il s’est disputé avec Mateo, clairement sur leur relation passée.
Mateo ne peut toutefois toucher l’argent et finit par lui en donner la raison. Jeff comprend donc que Mateo ne l’a jamais détesté – mais aussi qu’il n’a aucun droit de bosser à Cloud9, donc il faudra voir les conséquences.
Autrement, comme la vidéosurveillance montre Kelly en train de faire la décoration, Dina apprend vite la vérité sur les décorations, mais décide de couvrir Amy à sa manière. Elle est donc insupportable avec elle pendant tout l’épisode, l’humiliant devant une amie et la forçant à faire toute sorte de tâches ingrates. Glenn n’est pas beaucoup mieux et, puisqu’Amy provoque un deuxième accident à cause de Sandra, il la fait carrément s’entraîner dans un groupe avec Myrtle.
Tout cela apporte un bon humour et fait qu’Amy n’en peut plus. Elle demande à Dina de diffuser la vidéo de Kelly mettant en place les décorations, mais le nouveau système de vidéosurveillance est un peu trop capricieux pour Dina. Au lieu de montrer la vidéo de Kelly, elle se retrouve ainsi à… montrer la vidéo du baiser de Jonah et Amy lors de la tornade. À tout le magasin. Oups.
Kelly semble le vivre assez mal, et je ne suis pas sûr qu’elle paye les verres qu’elle a promis à Amy finalement. De toute façon, dans cet épisode, Kelly n’était vraiment pas mise en valeur, sa stupidité étant une fois de plus le moteur de ses actions. Et s’il n’y avait que ça, ça irait ; mais elle se montre aussi particulièrement lâche à ne pas venir au secours d’Amy quand elle aurait l’occasion d’assumer ses erreurs.
