Colony – S03E01

Épisode 1 – Maquis – 18/20
Le retour de la série se fait d’une très jolie manière avec ce qu’il faut de suspense et de tension pour scotcher à son siège. Côté technique, c’est impeccable ; côté intrigue, il y a un véritable renouvellement des enjeux qui fait beaucoup de bien. La série change aussi de cadre, ce qui lui fait beaucoup de bien et lui offre un peu plus de luminosité. Bref, ce sont 40 minutes que je n’ai pas vu passer et si ça n’a pas répondu à toutes mes questions, ça a lancé cette nouvelle saison sous de très bons auspices.

Saison 3


Spoilers

01.jpg

Suppose you’re right and there is a war. We’d just be a bunch of cavemen stuck in the middle throwing rocks.

Des poules ! La saison recommence sur des poules ! La fille Bowman a bien grandi et vit paisiblement dans une petite maison près de ce poulailler. La famille s’est installée à la campagne et tout se passe bien : ils ont Snyder pour faire les corvées de ménage et cuisine, les enfants grandissent, tout se passent bien. Toutefois, rapidement, une alarme leur indique qu’il faut se planquer.

Un robot est en effet dans le coin pour effectuer sa patrouille de routine que les Bowman connaissent parfaitement. Le problème, c’est qu’il ne respecte pas sa routine : il arrive plus tôt que d’habitude et il passe la ligne de survie qu’ils avaient déterminé au préalable. C’est problématique, mais la vie est toujours belle pour eux.

À défaut d’avoir contacté la résistance, les Bowman vivent donc une vie paisible à la campagne. Je veux dire, ça va jusqu’à une scène où Will pêche avec sa fille, Gracie (qui m’apparaît encore et toujours comme une gamine insupportable) dans la rivière du coin, alors que Bram aide ses parents dans les tâches stratégiques. Le deuxième fils Bowan, Charlie, est toujours aussi insupportable lui aussi, et je dirais même qu’avoir vieilli ne l’aide pas. C’est fou cette tendance des personnages d’enfants qui sont juste des empêcheurs de tourner en rond.

Bram écoute les transmissions radio de la résistance, tentant de les déchiffrer. Il le fait toutefois en secret de ses parents. Enfin, ça, c’était dans l’entre-saison. Aujourd’hui, il leur en parle : il est prêt à prendre le risque de contacter une résistante pas très loin d’eux pour lui donner le gant, mais cela pose problème. En effet, ça signifierait trahir leur position.

Si Snyder est un véritable esclave pour les Bowman et que ça n’a aucun sens qu’il se laisse faire comme ça, même si c’est pour les espionner. Ils doivent bien se douter qu’il est dangereux quand même… Ou pas. Il propose même à Bram de l’aider à contacter la Résistance, et si Bram se méfie, ce n’est que pour quelques secondes car il est bien content de tomber sur quelqu’un qui est d’accord avec lui. Moi, j’espèrerais juste que ce soit un plan élaboré des parents Bowman pour piéger Snyder, mais comme on les voit hésiter à suivre le plan de leur fils, cela semble bien compromis.

Comme d’hab, Katie veut entrer à fond dans la résistance quand Will est plus réticent. Ce bel eldorado qu’ils se sont construits dans l’entre saison ? On peut lui dire adieu, j’imagine et j’ai passé les dix premières minutes à attendre le moment où ça partirait en vrille. C’est dommage, et avec ses doutes, le couple principal de cette série confirme qu’il en fait vraiment sa force.

Rapidement, la saison débute donc avec un nouvel enjeu dramatique : un vaisseau explose en plein ciel pas loin de la cabane et il se crashe tout autant à proximité. C’est d’autant plus intéressant que les drones se mettent à chercher des survivants… et mettent donc en danger nos héros car ils risquent fort de se trouver nez à nez avec un drone.

Will et Snyder partent à la recherche d’informations sur le crash pour savoir s’ils sont vraiment en danger. C’est un duo intéressant et la série se délocalise dans des zones vraiment très sympathiques. Autant la cabane est classique, autant la forêt alentour et l’observatoire sont magnifiques et font du bien visuellement à la série. Cela donne pas mal d’air et de lumière à une série dont la saison 2 était particulièrement sombre. Et puis, Josh Holloway dans une forêt, c’est toujours une réussite.

Les deux hommes découvrent ainsi un vaisseau ennemi… être bombardé par des drones ennemis. Snyder évoque des rumeurs qu’il avait entendu à la colonie : les envahisseurs de la Terre auraient également des ennemis dans l’espace, et ce serait donc à un de ces ennemis que ce vaisseau appartiendrait. Déjà qu’on ne sait toujours pas grand-chose des envahisseurs, nous voilà donc pris au sein d’une guerre spatiale beaucoup plus importante que prévu. Oups. J’aime beaucoup ce parti pris de nous laisser autant dans le flou que les personnages, et c’est même pour l’instant mieux cette saison avec aucun aperçu des forces de commandement.

De leur côté, Bram et Katie déterrent le gant. Ils savent que la zone risque d’être compromise et Bram en profite pour convaincre sa mère qu’il a raison. Pleine de doutes, Katie fait les valises pour toute sa famille et est confrontée à sa fille qui ne veut plus entendre parler du gant. Elle préférerait en toute logique le laisser à l’abandon derrière elle pour que sa famille soit en sécurité, et on ne peut pas lui en vouloir.

Bram parvient à intercepter une communication radio pas très rassurante alors que Snyder et Will découvrent effectivement que la cabane est bien menacée par des hommes armés – qui ont en fait été prévenus par Snyder, ce rat apeuré par le vaisseau qui s’est écrasé ! Par chance, les Bowman se sont entraînés depuis un moment à cette éventualité. Le plan de secours est imparable et heureusement car les gardes n’hésitent pas à mitrailler la cabane au point de la dévaster.

La famille s’enfuit dans la forêt et c’est sanglant pour les gardes qui les poursuivent. La série n’hésite pas côté hémoglobine, malgré la présence des enfants. Le côté technique de la série est toujours impeccable avec pas mal de caméras à l’épaule et une tension palpable à chaque instant. J’ai même cru qu’ils allaient nous débarrasser d’un des trois enfants à un moment, mais même pas. Les trois s’en sortent et se retrouvent au point de ralliement, une voiture qui leur permettra de s’enfuir.

Will se rend volontairement dans une zone de meurtre des machines extra-terrestres. Cela lui permet de dire adieu à leurs adversaires qui se font massacrer en deux secondes et révèle à Katie que son mari est intouchable. Le robot refuse en effet de le tuer, une fois de plus, même si on ne sait pas pourquoi. Cela reste une grosse prise de risque de sa part, mais elle est efficace.

Snyder profite de la panique pour s’échapper une fois les enfants en sécurité avec Bram, et ça craint beaucoup trop. Évidemment que ce rat a tout ce qu’il faut pour les trahir, il sait même où les retrouver… mais son job n’a pas changé en six mois : il doit retrouver l’alien manquant, récupéré par la Résistance en fin de saison 1 par Will et Katie. Par conséquent, il doit retourner auprès d’eux et n’activer son émetteur que lorsqu’ils auront retrouvé une base de la Résistance.

Loin de la fusillade, les Bowman comprennent qu’ils n’ont d’autres choix que de retrouver le camp de Noa maintenant qu’ils se sont fait chasser de la cabane. Snyder les rejoint, mais cette fois, les soupçons de Will sont bien plus élevés. Malheureusement pour lui, Bram le défend et explique qu’il a aidé Charlie et Gracie à être en sécurité. C’est simple cette manière d’endormir les soupçons de Will quand même.

Les Bowman repartent en voiture vers un nouveau refuge, et Bram tente cette fois d’entrer en contact avec la Résistance.

Contre toute attente, il y parvient et obtient un rendez-vous avec une femme de la Résistance dans 48h sur un pont. Ce sera pour l’épisode 2. De leurs côtés, les parents Bowman découvrent un vaisseau extra-terrestre qui leur donne un premier aperçu de ce qui est dans le costume des leurs ennemis. Ma foi, ça a juste l’air d’être un truc visqueux peu appétissant, et ce n’était pas leur meilleur cliffhanger.

Saison 3

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.