Colony (S03)

Synopsis : La saison 2 avait enfin réussi à apporter quelques réponses et cette saison 3 est pleine de promesse : les Bowman sont en fuite en espérant rejoindre la résistance hors de la colonie. Ils ont récupéré un gant permettant de tracer les communications adverses et ils ont pour but de contacter les alliés de Noa. Ils sont également avec Snyder, même si celui-ci n’est pas vraiment de leur côté (il active un traqueur), Los Angeles est rayée de la carte, les extra-terrestres nous envahissant sont très en avance sur nous côté robotique (avec plein de drones) et Maddie est en route vers un vaisseau spatial ennemi avec le reste de la population de Los Angeles, la laissant bien en mal en point, pour changer. Ah et sinon, Broussard est resté en arrière avec un vieil homme qui avait aidé les Bowman.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

13.png

Pour commencer, il y a tellement d’attente derrière cette saison 3 (et ce faux départ pas digéré en mars) que je me rends compte que je suis trop impatient de la reprendre pour son bien. La série n’est pas si exceptionnelle – sa saison 1 m’avait profondément ennuyée, la saison 2 avait progressivement réussi à m’accrocher et proposer d’excellentes choses… mais dans l’ensemble, ce n’était que du bon divertissement. Pourtant, je l’attends presqu’autant que j’attendais The 100 la semaine dernière, et ce n’est pas bon.

Pire. J’ai beau l’attendre, il a fallu que je relise mon article sur la saison 2 ce matin pour me remettre dans le bain, car les prénoms m’échappaient… et une bonne partie des situations aussi. Finalement, une fois cette relecture effectuée, je pense que la saison 3 ne peut que réserver de bonnes surprises avec une colonie qui s’est effondrée sur elle-même… Et un espion pas si gentil avec les Bowman !

Et puis, pour moi, Colony reste une série addictive pour sa politique bien menée et ses nombreuses expérimentations sur le plan technique, notamment du côté des plans séquences ou des intros détachées du reste de l’épisode. C’est beau à regarder, et donc ça donne envie de se replonger dedans. Tant que le couple Bowman n’est pas séparé, ça devrait aller pour cette saison 3… on verra ! Allez, c’est parti, ci-dessous mon avis sans spoiler ; la critique complète en cliquant sur un titre d’épisode.

Note moyenne de la saison : 17/20.

S03E01 – Maquis – 18/20
Le retour de la série se fait d’une très jolie manière avec ce qu’il faut de suspense et de tension pour scotcher à son siège. Côté technique, c’est impeccable, côté intrigue, il y a un véritable renouvellement des enjeux qui fait beaucoup de bien. La série change aussi de cadre, ce qui lui fait beaucoup de bien et lui offre un peu plus de luminosité. Bref, ce sont 40 minutes que je n’ai pas vu passer et si ça n’a pas répondu à toutes mes questions, ça a lancé cette nouvelle saison sous de très bons auspices.
S03E02 – Puzzle Man – 15/20
La série reprend sa lenteur et son cadre sombre habituel, mais porte bien son titre cette semaine, offrant de nombreuses pièces du puzzle que nous ne connaissions pas encore. Il est pour l’instant difficile de se faire une image globale de ce qu’il se passe, mais on ne nous laisse pas en famine pour autant. La série prend aussi le temps d’étendre son intrigue et de rechanger de point de vue par rapport à la semaine dernière, ce qui est bienvenue.
S03E03 – Sierra Maestra – 16/20
Avec sa double intrigue qui permet de mieux connaître de nouveaux visages, cet épisode sort un peu de la torpeur de la semaine dernière. Cela lui permet de délivrer des réponses très attendues tout en posant quinze autres questions, mais on a l’habitude. Dans l’ensemble, c’était plutôt passionnant, et plus que je ne m’y attendais !
S03E04 – Hospitium – 15/20
C’est reparti pour un épisode long et dans lequel on n’a pas l’impression qu’il se passe grand-chose, alors que les scénaristes s’occupent tranquillement de chacune des pièces de l’échiquier. Tout ceci mène à un cliffhanger intrigant, après 40 minutes à voir se faire et se défaire des jeux d’alliance capitaux pour le futur de chacun.
S03E05 – End of the Road – 20/20
Un excellent épisode à la montée en tension progressive – en fait, peut-être le meilleur de la série, parce qu’il a tous les éléments que j’adore dans celle-ci, à l’exception du plan séquence. On sent bien que les choses se précipitent dans ces 42 minutes : le blabla nous apporte toujours plus d’infos avant une énième scène d’action parfaitement gérée. La série prend un tournant important et son cliffhanger me laisse plein de questions sur la suite.
S03E06 – The Emerald City – 18/20
La série a atteint une intensité psychologique assez impressionnante grâce à son épisode précédent. Si les choses n’avancent pas bien vite, ce sentiment d’être empêtré dans un passé douloureux est commun avec ce que vive les personnages, ce qui est plutôt bien joué. Dans la lignée du précédent, cet épisode propose de nouveaux obstacles et rebondissements inattendus, et des approfondissements insoupçonnés pour certains personnages.
S03E07 – A Clean, Well-Lighted Place – 18/20
Malgré un changement radical de ton et de forme pour ce nouvel épisode, la série continue d’être bien trop passionnante. Cet épisode fait avancer l’intrigue de certains personnages d’un bond de géant tout en stoppant ce qui servait de fil rouge jusqu’ici. En somme, un excellent épisode qui fait presque office de reboot au beau milieu de la saison. Je m’attendais à totalement autre chose pour cet épisode, mais une fois de plus, je suis conquis, surtout que la série sait parfaitement où réside sa force.
S03E08 – Lazarus – 15/20
La série calme le jeu et son rythme pour cet épisode qui avait pourtant tout sur le papier pour l’accélérer. Colony ne fait jamais rien comme j’attends qu’elle le fasse aussi, chaque épisode est une surprise dont je ne sais pas quoi attendre, et celui-ci ne déroge par conséquent pas à la règle. Ni trop rapide, ni trop lent, c’est juste un épisode à voir pour la mise en place de la suite – et pour glaner un point du Bingo !
S03E09 – The Big Empty – 19/20
J’espérais un épisode prenant, mais je n’en attendais pas tant. Ces quarante minutes sont passées, malgré l’heure tardive de visionnage, en un clin d’œil, vraiment. Quelques révélations pleuvent dans cet épisode qui prend aussi le temps d’aborder de plein fouet certaines émotions et certaines conséquences des épisodes passés. Ah oui, le Grand Vide, évidemment, j’aurais pu m’en douter avec ce titre !
S03E10 – Sea Spray – 16/20
Continuer cette série est toujours autant un plaisir et j’espère vraiment qu’elle aura droit à une saison 4 parce qu’elle n’a fait que s’améliorer. Je ne suis pas prêt à dire au revoir à ces personnages et à ces intrigues, surtout maintenant qu’on a enfin quelques réponses qui donnent le sentiment d’avancer dans des intrigues entamées il y a bien longtemps.
S03E11 – Disposable Heroes – 17/20
En un mot : intéressant. Il est intéressant de voir cet épisode nous apporter quelques réponses en continuant de poser des questions. La fin de saison se dessine déjà avec cet épisode qui possède quelques longueurs c’est vrai, mais des longueurs qui semblent nécessaires au développement de tous les personnages et leurs dynamiques. Tous ne m’intéressent pas de la même manière, mais si, c’était intéressant à voir et je suis pressé de voir où tout ça nous mène !
S03E12 – Bonzo – 18/20
On sent bien que cet épisode est la première partie d’un double épisode de fin de saison : les réponses continuent de pleuvoir alors que l’intrigue en cours arrive naturellement à son terme. Oh, les cliffhangers sont parfaits pour nous laisser nous torturer l’esprit une dernière semaine, et tout l’épisode avance à un excellent rythme.
S03E13 – What Goes Around – 19/20
Une excellente fin de saison, une fin de série frustrante – mais moins que d’autres. Je dirais qu’il y a une forme de conclusion, même si on sent bien que la saison 4 était déjà prévue par les auteurs. Quoiqu’il en soit, la série s’en va la tête haute avec un excellent épisode très bien construit. Allez, maintenant, un téléfilm pour conclure please #RENEWCOLONY.

Saison 1 | Saison 2 | Saison 3

 

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.