Une saison 5 pour The Affair

Salut les sériephiles,

Vous ne pensiez tout de même pas après l’article d’hier que j’allais déjà vous abandonner dès la première journée ? Non, non, je garde plutôt ça pour demain où je serai dans la voiture (pas de TFSA, probablement), et en attendant, me revoilà pour parler du renouvellement de The Affair.

Image result for the affair
« Et voilà, blablabla, il va encore critiquer, circulons y a rien à vo… » FAUX.

On m’aurait dit il y a deux ans que je serais heureux du renouvellement de cette série, je n’y aurais pas cru – et j’aurais traité la personne me disant ça de complétement siphonnée… et pourtant me voici heureux !

La première bonne nouvelle dans l’annonce du renouvellement, c’est que c’est le dernier : la saison 5 sera la dernière et la série aura donc une vraie conclusion, conclusion qu’elle mérite et qu’on mérite pour être resté si longtemps face aux longueurs de la série. Je suis vraiment curieux de la manière dont tout se finira : l’intrigue de la saison 1 avait eu la meilleure des conclusions en saison 2, les nouvelles intrigues s’en tirent bien quand elles se terminent désormais et donc je me dis qu’une fin de série peut apporter de bonnes choses.

Image result for the affair
En revanche, Noah aura toujours une tête de con pour moi, désolé.

Ce qui m’intrigue le plus sur l’idée d’une fin pour cette série est encore et toujours la pluralité des points de vue. Nous n’aurons pas une seule conclusion puisque chacun raconte l’histoire comme il le veut, et il sera intéressant de savoir à qui ils donneront le point final (probablement Noah pour boucler la boucle ?) et comment chacun arrivera à un terme dans ses intrigues. En revanche, je sens très mal la saison 5, je les vois d’ici tenter de nous ramener les deux couples de départ Noah/Helen, Cole/Alison… ce serait bof bof ; Helen vaut mieux que ça. Et Cole aussi, même si j’aime de plus en plus Alison cette saison.

Image result for the affair
Elle retiendrait de cette phrase que je ne l’aimais pas avant, et c’est tout, pas vrai ?

Et oui, on touche là à l’autre point qui me rend heureux de ce renouvellement : la saison 4 est vraiment intéressante à suivre et elle a réussit à me rendre sympathique des personnages que j’ai pourtant toujours détesté – Noah et Alison, pour de vrai. Bon, elle me fait aussi détester des personnages que j’adorais jusqu’ici (Cole et Vik), mais ça c’est autre chose. Dans l’ensemble, la saison 4 est solide parce que, même si elle est prévisible dans ses intrigues, elle réussit à véritablement explorer les différentes psychologies de chacun.

Voir aussi : Mes critiques de la saison 4

Or, c’est un peu le but de cette série pour moi : avoir chacun qui raconte sa propre histoire selon son point de vue, c’est quand même une idée géniale. Le perspectivisme de cette série est ce qui m’a donné envie de la regarder, et je trouve qu’on l’a perdu en cours de route – qu’ils se sont perdus. Les différences n’étaient plus là que pour dire qu’il y en avait ou pour nous sortir des choses sans queue ni tête avec des différences trop importantes.

Cette saison, les variations sont mieux écrites, ou je suis moins difficile, et je me retrouve plusieurs fois par épisode à me dire « C’est bien du Noah » ou « Oh lala, mais qu’est-ce qu’elle victimise Alison ! ». Forcément, j’ai toujours du mal à les supporter – je veux dire Noah me provoquait des crises d’acné l’an dernier, faut pas abuser, ça ne va pas changer comme ça – mais j’ai plus l’impression de retrouver de vieilles connaissances.

Image result for the affair
Et puis, Helen, merde, quoi, rien que pour Helen, je vais au bout de la série.

Je suis donc curieux de voir quel sera le point final d’une série que je vois comme une gigantesque expérience narrative. Elle n’est pas géniale, mais elle a ses moments (la fin de saison 2 !) pour peu qu’on s’y accroche. Et ça, c’est chouette !

8 commentaires sur « Une saison 5 pour The Affair »

  1. Eh bé, t’as bien du courage ! Je détestais tellement Noah et Alison que j’ai abandonné en début de saison 3 je crois (à l’arrivée de la nana à l’accent français insupportable haha). Tu me donnerais presque envie de reprendre, parce que Helen, quoi. Mais je suis pas sûre d’avoir le courage 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, mais Helen quoi.
      La saison 3 m’avait accroché avec son mystère, mais voui je comprends le petage de cable à cause de Noah et Alison ! En saison 4, je me surprends vraiment à apprécier Alison par moment, c’est n’importe quoi 😂

      Aimé par 1 personne

  2. LA seule bonne nouvelle de cette annonce d’une saison 5 c’est qu’elle sera surtout la dernière ! 😀 Je ne me force pas à regarder car j’apprécie malgré tout cette série mais j’aurais bien aimé qu’elle se termine à l’issue de cette saison. Bon en revanche, la saison 4 ne me fait pas plus apprécier Noah mais j’aime toujours Cole et Alison. Et Helen bien sûr.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est marrant ça, moi je suis content de la saison 5 pour conclure, car je n’aurais pas aimé une fin de série en saison 4 où les choses ne prennent pas le tournant d’une fin de série (pour l’instant). Je préfère une dernière saison solide 🙂

      J'aime

Leave a comment if you want...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.