The Purge – S01E04

Épisode 4 – Release the Beast – 19/20
C’est la première fois que j’arrive à la fin d’un épisode en me disant que c’est vraiment trop tôt pour qu’il termine : jusque-là, je les voyais encore un peu passé, alors que là pas du tout. Il y avait ce qu’il fallait dans cet épisode qui contient son lot de décisions irrationnelles et de très bons moments, avec action, suspense et crime. Tout ce qu’on attend d’une telle série, quoi.

> Saison 1


04.jpg

Every dollar we take from him is a dollar out of the NFFA’s pocker.

Cet épisode reprend sur la mort de Mark et le dialogue est excellent : Alison prend peu à peu conscience de ce qu’elle a fait, et elle s’en dédouane comme elle peut, ce qui n’a rien d’évident vu la situation. Elle vient de tuer un collègue, quoi. Elle est donc partagée entre la terreur de ce qu’elle vient de faire (il a une famille, quoi, et elle ne veut pas que ses parents sachent) et le soulagement de la purge qui ne vient pas. Enfin, elle a principalement l’estomac retourné et n’apprécie pas trop de voir Jane péter un câble contre elle et lui rappeler que le meurtre c’est mal…

Alison révèle donc à Jane qu’elle a vu son ordinateur, et cette dernière comprend donc ce qu’elle a fait et tente d’annuler sa commande, mais il est déjà trop tard. Elle appelle ensuite Dave pour le prévenir, mais sa messagerie à lui est pleine. Magnifique. Elle est laissée à pleurer misérablement à côté du corps de son ex-employé.

Quand on la retrouve, elle prend la décision complétement cinglée et conne de quitter son bâtiment sécurisé. Elle appelle sa mère pour lui dire qu’elle l’aime et la pardonne, puis se retrouve au beau milieu d’une rue, pieds nus. Et elle compte faire quoi au juste ? Les gens se fusillent partout et elle a engagé une assassin professionnelle, ça n’a pas de sens d’aller dans la rue.

Je sais que les gens font toutes sortes de choses stupides dans la vie, mais tout de même, on parle de l’instinct de survie là. Il ne faut pas longtemps pour qu’elle soit suivie et ne s’en rende pas compte, ça promet. Sa seule arme ? Un marteau. Ben voyons.

Elle est vite surprise par un type qui veut la violer et la force à boire un drôle de liquide pour se simplifier la tâche, mais lui-même est stoppé par d’autres femmes dans un bus qui n’hésite pas à menacer de lui tirer dessus.

Oui, un bus avec des femmes armées, vous l’aurez deviné : c’est un bus de féministe pour arrêter les crimes contre les femmes qui sont plus nombreux que les crimes contre les hommes durant la purge. C’est un développement logique de l’univers après tout, et ça permet de sauver Jane, alors tout va bien. Bien sûr, elle n’assume pas de leur révéler toute la vérité, donc elle invente un mensonge pour se protéger.

Et lorsque les femmes reçoivent un appel d’urgence, elle est embarquée avec elles pour aller sauver une femme en détresse, même si elle préférerait aller chez Dave.

Chez les riches, Rick cherche désespérément sa femme, ne se doutant pas qu’elle est dans les bras de Lila pour du réconfort.

Un flashback nous montre le couple en train de préparer les règles pour coucher avec Lila une autre fois si ça doit se faire une autre fois ; le lendemain de leur nuit de folie (pardon pour la chanson en tête). La première règle sur laquelle ils sont vraiment d’accord ? Ne pas coucher avec elle si l’autre n’est pas là. Moui, va falloir le rappeler à Jenna je pense, parce qu’elle semble l’avoir oubliée dans le présent cette règle.

Elle parle donc longuement business avec Lila, qui n’arrête pas de dire qu’elles sont les mêmes toutes les deux et que Rick est différent. Bref, elle flirte méchamment et Jenna se laisse clairement faire, l’écoutant même lui proposer d’élever l’enfant avec elle. C’est beau… mais pas passionnant. Quand Rick les retrouve, nous avons droit à un nouveau flashback qui nous montre que Jenna l’a trompé avec Lila, et sans le prévenir en plus.

Forcément, il a du mal à lui faire confiance après ça, et elle avait promis de ne plus jamais revoir Lila. Tout cela mène à un petit clash au beau milieu de la fête des riches, mais bon, on ne va pas bien loin pour autant. L’épisode se termine sur l’une des servantes (je n’ai pas d’autres mots à ce stade) prévenant Jenna qu’elle doit quitter au plus vite la maison, alors qu’elle hésitait à monter retrouver Lila s’éclipsant au moment du début des festivités. Rick ? Coincé avec le père de Lila, évidemment.

De son côté et complétement paumé, Miguel retourne au bar du flic pour obtenir des informations sur le bus des nonnes, et il réussit à convaincre son nouvel ami là-bas de lui donner ce qu’il souhaite. Il rencontre donc un « cow-boy » capable de lui indiquer où sont les nonnes. Bien sûr, il faudrait pouvoir payer pour en tirer quelque chose, en théorie, mais le cow-boy est un pote de Pete, alors il accepte d’aider Miguel quand même.

Il est assez chiant ce cow-boy avec ses leçons de vie, mais en même temps, Miguel lui-même est en train de devenir de plus en plus chiant au fur et à mesure que les épisodes passent. Alors qu’il bavarde pépère avec le cow-boy en chemin pour le carnaval, il finit par découvrir et comprendre qu’il n’est autre qu’un collecteur, une de ces charmantes personnes ramassant des victimes innocentes pour les sacrifier au carnaval.

Oui, la série nous amène alors dans un carnaval de la chair, avec toutes sortes de torture ; et je ne comprends pas bien comment on peut vouloir être dans un lieu public un jour de Purge. Il suffit d’un rien pour passer du mauvais côté des cages, non ? Cela dit, c’est un avantage : Penelope pourra trouver un moyen de passer de l’autre côté, si elle arrête d’être terrifiée un jour.

C’est en effet dans une cage du carnaval qu’elle se trouve et se fait des amis charmants, genre une nana qui a un couteau et s’amuse à planter tout le monde, puis un grand-père qui la prend pour sa petite-fille et finit par lui causer des problèmes.

Elle est donc ramenée plus vite que prévue sur le devant de la scène où on cherche à la vendre au plus offrant. Le plus offrant ? Henry, l’ex qu’elle cherchait à fuir à tout prix. C’est un peu gros, mais bon, nous sommes dans une série après tout, et ça lui permet de voir que personne ne répond à ses prières.

Et la fin d’épisode voit notre homme masqué arriver trop tard dans un magasin pour en sauver les propriétaires l’ayant appelé.

> Saison 1

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.