Épisode 5 – #Challenge – 18/20
On sent que la mi-saison est passée et que le rythme change dans cet épisode : les enjeux ne sont plus les mêmes et gagnent en sérieux. Et vous aurez compris à la note que ça fonctionne toujours aussi bien comme websérie. C’est donc top : profitez des vacances pour voir les premiers épisodes si ce n’est pas encore fait !
> Saison 1
Et non, pas Leia en bikini, merci j’ai déjà donné.
Pour une fois, je suis à peu près à l’heure pour voir cet épisode… bon, à cinq heures près, certes, mais ce n’est pas si mal. Et pour une fois qu’on est sur une heure raisonnable, l’épisode ne dure que douze minutes, c’est malin. Par chance, ça ne l’empêche pas d’être bien, au contraire !
Arthur cherche à se renseigner sur Preview auprès d’une travailleuse Youtube qui est aussi son amie et sur laquelle il compte pour retirer l’algorithme. Plus facile à dire qu’à faire : elle n’en est pas capable et ça l’énerve, Arthur… au point de balancer son portable à travers la pièce. Le gag fonctionne surtout qu’il permet une jolie dynamique entre Arthur et Alice, qui est bien sûr présente aussi dans l’appartement.
Et si Arthur est totalement flippé par l’impact possible de Preview sur sa vie, Alice est beaucoup plus sceptique sur le fait qu’une intelligence artificielle puisse brûler des Lego chez David juste parce qu’Arthur ne fait pas une vidéo. N’empêche qu’il y a maintenant un certain stress à la réception des notations Preview, et bien sûr, ils les reçoivent en même temps. Arthur doit désormais embrasser une femme en trois questions sans l’agresser et Alice doit reproduire une scène geek qu’elle ne connaît pas.
Des caméras cachées, ça ne les passionne pas plus que ça nos youtubeurs, surtout que l’un comme l’autre ne sont pas vraiment dans leur domaine habituel, même si Alice en Leia… on sait ce que ça donne. Très joli jeu de mots sur les projets antérieurs de Charlotte Hervieux puisqu’elle y a eu droit effectivement dans Ulysse. J’aime ce genre de petites références, ça passe tout seul ; c’est drôle pour ceux qui savent, ce n’est pas dérangeant pour ceux qui ne savent pas ; et j’aime les nombreuses références méta !
Du côté d’Arthur, le défi commence donc bien mal et il se retrouve à draguer… Léonie d’Ulysse ? On dirait bien. C’est bien trop drôle, on enchaîne les références dis donc, et tout ça pour que Léonie finisse par être très dérangée par Arthur et n’hésite pas à lui retourner son agression en pleine poire (et en plus il neige, c’est parfait pour le Bingo Séries !!). C’est efficace : il la cherche, il la trouve avec un bon coup de livre dans la tronche et de pied dans les parties. Et pour ne rien arranger, il se fait voler sa caméra qu’il avait planqué au loin et à défaut de pouvoir rattraper les voleurs.
En parallèle, Alice essaye donc de reproduire une scène geek et ce n’est pas brillant non plus. Sur les conseils d’Arthur, elle tente d’avoir le « je t’aime »/ « je sais » de Star Wars dans l’ascenseur et ce n’est pas gagné… même si on s’amuse bien. Bon, en gros, les caméras cachées, ça ne marche pas trop – et oh, Alice était heureuse du « Je t’aime » d’Arthur avant de tout bien comprendre. Ce dernier (Arthur, pas le baiser) a alors l’idée d’un fake, idée qui plaît bien à Alice au téléphone. Elle lui donne rendez-vous à l’appartement, où Arthur a surtout peur d’être cramé d’une manière ou d’une autre par Preview, comme les legos de David.
De manière prévisible, la manière de sortir de la boucle des Previews, c’est pour eux de s’embrasser entre eux : oui, sauf que le baiser est passionné. C’était très sympathique comme mise en œuvre : Alice est allée chercher son premier fan, Romain, pour reproduire la scène du baiser de Spiderman, une scène geek. C’est brillant : Arthur pose ses trois questions avant de l’embrasser, et voilà, tout est réglé. Ils sont mignons comme tout et c’est assez culte pour que tout le monde comprenne, alors franchement chapeau bas.
La mise en œuvre est top, Alice se débarrasse vite de Romain et l’épisode peut donc toucher à sa fin. Enfin… C’est sans compter l’excellent cliffhanger qui voit Alice recevoir une nouvelle preview : « La rencontre qui a changé ma vie ». Seulement, ce n’est pas sa rencontre avec Arthur qui doit la bouleverser, c’est celle avec… Ben, interprété par Gaëtan Delaleu. Ca y va avec le casting d’Ulysse, j’ai trop hâte de voir le prochain épisode, surtout que le fameux Ben se pointe chez Arthur à la recherche d’Alice au même moment. Je veux savoiiir !
> Saison 1

Comment ça me retourne le cerveau toutes les références à Ulysse :’)
J’aimeJ’aime
On se croirait dans Community 😇
J’aimeJ’aime