Preview – S01E08

Épisode 8 – #Crashtest – 20/20
La fin de saison (série ?) avait encore quelques rebondissements en réserve, et c’est tant mieux. Preview s’achève sur une très belle réflexion de ce qu’est Youtube aujourd’hui et semble même avoir anticipé la fin d’année 2018 lors de son tournage, preuve de la qualité et cohérence globale de la websérie. Une belle découverte, que je recommande vivement, aux sériephiles comme aux simples utilisateurs de Youtube.

Saison 1


Tu peux tout arrêter, si tu veux.

Et voilà, c’est le dernier épisode de la saison… Je suis prêt à me faire retourner le cerveau une dernière fois, alors que c’est justement ce qui vient d’arriver à Arthur. Quant à Alice, elle se précipite pour retrouver Ben dans les loges de la salle de conférence. Elle découvre ainsi avec surprise que tout le flux vidéo de son portable (enfin, ce n’est pas le sien pour le coup, puisque c’est Arthur qui a le sien) est enregistré par Ben qui n’hésite pas à l’observer.

Cependant, tout le suspense repose sur la décision d’Arthur d’utiliser ou non Preview dans cet épisode : s’il l’utilise, Ben pourra prouver à Youtube que son invention vaut de l’or, s’il ne l’utilise pas, Arthur se retrouvera sans vidéo à présenter au public – la vidéo avec le public qu’il doit normalement tourner. Le fera-t-il ? Rien n’est sûr : il suffit de dire bonjour pour être accueilli avec plein d’applaudissements, donc peut-être qu’il n’en a pas besoin.

Alice a soudainement de grands espoirs en Arthur, espérant qu’il pourra résister. Sur scène, Arthur, lui, est paumé : il demande donc à tout le monde d’activer la géolocalisation pour… utiliser Preview. Ouep, il utilise le téléphone d’Alice et son fond d’écran licorne pour que Preview scanne l’ensemble des commentaires de sa chaîne, histoire de savoir quoi faire comme prochaine vidéo avec tout le public.

On sent directement la galère arriver : Arthur est ainsi mis face à ses neuf mois de commentaires horribles et Alice n’approuve pas du tout cette utilisation de l’algorithme. Ben est ravi, lui, parce qu’il voit le nombre de personnes regardant le live augmenter et passer à 200 000 personnes. C’est sûr que c’est un succès pour lui, mais l’analyse terminée est sans appel : « supprime ta chaîne ».

C’est problématique et pas si vendeur selon Alice : comment vendre à Youtube un outil qui propose de supprimer la chaîne. En plus, elle a aussi peur qu’Arthur ne soit en train d’en révéler trop sur Preview, même si Ben mise sur la naïveté du public qui peut très bien croire à un montage extrêmement bien fait.

Alice comprend d’un coup le problème de Ben, et de Preview : c’est bien beau de vouloir satisfaire les gens quoiqu’il arrive et « sous prétexte que ça marche », mais si c’est pour finalement proposer « la même merde » partout, ce ne peut qu’être voué à l’échec. Une histoire assez classique de what you need is not what you want, donc (ce dont tu as besoin n’est pas ce dont tu veux). J’adore la manière dont ça se met en place dans ce dernier épisode : la révélation est bonne, les mots n’y vont pas par quatre chemin et ça fait aussi réfléchir à ce qu’est Youtube. La série tombe d’autant plus juste que toute cette fin est exactement ce qu’il s’est passé avec le Youtube Rewind 2018 : à trop vouloir satisfaire tous les commentaires, ceux en charge de cette vidéo nous ont pondu une bouse où l’on sent pourtant le budget de dingue. Et quand je dis bouse, il n’a fallu que quelques jours pour qu’elle soit une des vidéos les plus dislikées de la plateforme.

Toute la réflexion est excellente, mais il n’empêche que pendant ce temps-là, Arthur envisage bel et bien de supprimer sa chaîne, devant cette fois 300 00 personnes – et une salle de conférence qui n’a pas du tout envie qu’il la supprime. De son côté, Alice devient de plus en plus suspicieuse de Ben maintenant qu’elle a compris qu’il se plantait dans ce qu’il voulait. Elle lui prend donc son ordinateur et découvre que David aussi était espionné par Preview. En fait, tout le monde était observé à son insu, histoire de connaître les réactions de chacun et d’analyser précisément ce que tout le monde voulait – d’où les challenges bidons des dernières vidéos.

Ben a changé en cours l’algorithme pour le perfectionner, et à vouloir satisfaire tout le monde, il a créé un outil qui ne satisfait personne. Pire, elle découvre que c’est lui qui a cramé les Lego de David. Et il est assez con pour s’être laissé filmer en train de le faire par une des caméras que Preview observait. Cela donne une arme à Alice qui n’hésite pas à s’en servir. Ainsi, elle projette la destruction des Lego par Ben, ce que David voit devant sa télévision et qu’Arthur voit sur sa scène.

Aussitôt, David se précipite et galère à entrer dans la salle de conférence, ce qui est finalement une bonne chose. En effet, Ben devient sacrément violent et agresse Alice, alors que la vidéo de lui brulant les Lego est projetée. David s’en rend compte et lui vient en aide, permettant l’un des meilleurs échanges de répliques de la série, entre David et Ben. Cela dit, c’est Alice qui prend finalement les choses en main avec un bon coup de genou dans l’entrejambe de David, comme ça, c’est fait.

Arthur a été arrêté dans sa suppression de chaîne par la projection des vidéos de Ben détruisant les Lego, puis de tous les flux vidéos de Preview concernant Arthur, mais il n’empêche qu’il est toujours sur scène et a une décision à prendre. Alice appelle donc Arthur et elle tente de lui redonner confiance en lui, lui expliquant que les premières vidéos de la semaine sont bien les siennes. Il a utilisé un algorithme, certes, mais pour les créer, il a utilisé sa propre inspiration ; notamment celle sur le cinéma. En d’autres termes, Preview ne voyait pas le futur, c’est Arthur lui-même qui recréait ce qu’il pensait être le futur. C’est joliment trouvé.

Bon, après, Arthur au téléphone, c’est du grand n’importe quoi : il est quand même sur scène et c’est un peu gros que personne ne le hue pour ça – en même temps, ils sont tous à regarder le flot d’images à l’écran, je sais. Alice parvient à lui dire d’être honnête… et de révéler en live l’existence de Preview, persuadée que les gens lui pardonneront.

Un technicien arrête enfin le flux de Preview et Arthur se retrouve à devoir prendre LA décision de cette fin de saison : faut-il révéler la vérité ? Sa décision est que non. Bim. Arthur qu’on nous présentait comme plutôt honnête en début de saison prend donc la décision de mentir sur scène et de parler d’un vaste prank. Le public semble ravi d’apprendre que son craquage aurait été une mise en scène et que tout était fait pour la blague. Youtube, quoi.

Il force donc Alice à monter sur scène à son tour pour participer au gros mensonge ; et elle n’a pas vraiment le choix d’accepter. Elle voulait jouer la carte de la sincérité, mais Arthur lui explique que ça ne fonctionne pas sur Youtube… qui n’est donc qu’un monde d’apparence. Et le public est heureux en plus.

David débarque à son tour et obtient son heure de gloire, alors qu’Arthur annonce carrément qu’il est en couple avec Alice, pour mieux faire passer la pilule de son mensonge – et affirmant à Alice qu’ils pourront faire une vidéo de rupture si ça ne lui plaît pas. Autrement dit, Arthur comprend parfaitement que pour atteindre son happy end, il lui faut déformer la réalité pour plaire à son public.

La conclusion laisse à réfléchir quand même, puisque David demande si Preview est bien. Arthur et Alice sont catégoriques à dire que non… mais Arthur ne peut s’empêcher d’ajouter : « mais ça marche ». Comme toute bonne œuvre de science-fiction, cette websérie pose donc une excellente question et se termine sur une fin ouverte, tout en ayant résolu l’ensemble des intrigues. Elle est géniale, tout simple.

EN BREF – Si le premier épisode m’avait plu, il m’avait laissé un peu sceptique sur la direction que pourrait prendre la série. Finalement, l’ensemble de cette saison s’avère hyper solide et avait des messages clairs à délivrer. Toutes les réflexions sur les attentes du public et sur Youtube en général sont on ne peut plus d’actualités et cette fin de saison semble même avoir prédit l’échec du Youtube Rewind, pas du tout disponible au moment de l’écriture et du tournage. Un grand chapeau bas à toute l’équipe qui propose donc là une excellente websérie.

La fin est suffisamment fermée pour faire office de dernier épisode de série, mais une saison 2 pourrait être envisageable. Je surveillerais tout ça : si elle a lieu, je serai au rendez-vous parce qu’il y a de quoi faire avec le déploiement à venir de Preview (puisqu’Arthur a décidé de ne rien dire), mais je comprendrais aussi s’ils s’arrêtent là, car les messages sont passés. Quoiqu’ils décident, je suis donc satisfait ! En trois mots comme en cent : une belle découverte !

Saison 1

3 commentaires sur « Preview – S01E08 »

  1. J’ai beaucoup aimé l’ensemble de la saison même si la toute fin dans la salle remplie de monde et la réaction du public m’a semblé un chouïa exagéré mais je pense que je ne connais pas assez YouTube pour vraiment me faire une idée ^^

    J’aime

    1. La standing ovation ? Oui, probablement, surtout qu’on ne voit pas bien à quoi mène le prank ; mais bon, c’est une fin de saison, fallait que ce soit marquant aussi 😛

      J’aime

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.