Épisode 11 – Contraits – 16/20
Le rythme de l’épisode est bon et ressemble déjà plus à ce que j’aimais avant la pause de mi-saison. Sans apporter de majeures révélations, cet épisode pose de bonnes questions et ouvrent de nouvelles théories intéressantes. Par contre, c’est bien d’avoir un plan sur six saisons, mais j’ai peur que la série n’arrive jamais à apporter la moindre réponse. C’est un peu frustrant – j’aimerais bien qu’elle soit renouvelée au moins une fois (ou annulée suffisamment tôt pour qu’ils proposent une vraie fin).
> Saison 1
Spoilers

Talk about a man from the plane.
Bon, voilà, j’ai encore perdu bien trop de temps avant de lancer cet épisode, c’est n’importe quoi, mais j’avais des copies à corriger encore, et un cours à retravailler. Flemme. Bref, me revoilà devant Manifest et j’espère que ce sera intéressant. C’est mal barré, avec un retour dans l’avion au moment du crash. On s’intéresse cette fois à la cabine de pilotage, en reprenant une fois de plus des images du pilot.
Et du pilote, aussi, donc, le capitane Daly : celui que l’on connaît choisit de traverser un orage plutôt que de le contourner, affirmant ne pas avoir le choix de le traverser. Il l’affirme aussi dans le hangar à l’atterrissage quand Vance lui demande de s’expliquer sur ce drôle de choix, puis il croise un Cal reconnaissant d’avoir atterri sans mourir. Bien.
Ben ramène Cal chez lui, et il est tout heureux d’avoir passé du temps avec son fils. Lui aussi en est ravi, mais il regrette que ça ne puisse pas recommencer le lendemain : son père va devoir s’occuper de l’homme de l’avion qui a besoin d’aide. Oh, évidemment, Ben n’a rien de prévu et il s’agit d’une prédiction de plus.
Celle-ci est vouée à se réaliser : le soir même, le capitaine Daly appelle Ben pour obtenir son aide car il veut prouver qu’il est innocent et qu’il n’a rien fait à l’avion. Faut dire que le pauvre a une vie complétement pourrie en fait : tout le monde lui fait des réflexions sur la disparition de l’avion, sur le ton de l’humour ou du reproche. Sa famille refuse même de lui parler après cinq ans d’Enfer médiatique. C’est merveilleux.
Pour prouver qu’il est innocent, le capitaine s’enferme dans une simulation de vol reprenant les conditions du vol 828, mais où il ne trouve pas la tempête qu’ils ont traversé. Pire : en menant l’enquête, il a découvert que le gouvernement couvre des informations depuis leur disparition, pas depuis leur retour. Ils ont ainsi truqué le rapport météorologique de la nuit du vol et ils ont fait taire un météorologue qui avait largement de quoi discréditer les hypothèses du gouvernement.
Cela passionne Ben qui décide donc d’aller lui rendre visite avec Daly, un personnage qui m’a rapidement soulé dans cet épisode. Bon, le météorologue est hyper facile à faire craquer, donc il leur donne rapidement les informations dont ils ont besoin pour retenter la simulation. Celle-ci peut enfin être correcte et expliquer à Daly par l’exemple que l’avion aurait dû se crasher. Daly le vit assez mal de se faire contredire par une simulation, et il cherche désespérément à sauver l’avion de cette simulation.
En tout cas, il est très clair que tout ça n’est pas qu’un simple accident, surtout pour Fiona (je continue d’avoir besoin de chercher son nom sur Google, c’est frustrant). Elle confirme à Ben qu’elle est plutôt du côté de la théorie du complot.
Au commissariat, Michaela regrette d’avoir couché avec Jared et n’assume pas du tout. Elle est dégoutée de voir que Jared trompe Lourdes, parce que Lourdes est sa meilleure amie. Elle décide donc de résister à la tentation, mais c’est voué à l’échec et tout le monde le sait.
Elle aide Ben comme elle peut, à distance, puis récupère Cal à l’école. Tout irait bien si elle ne recevait pas au passage la visite d’Autumn, l’espionne du gouvernement. Elle s’appelle vraiment Automne ? Comment j’ai pu oublier ça. Bref, elle veut juste obtenir l’aide de Michaela pour faire disparaitre le mandat qu’elle a contre elle et dont le gouvernement se sert pour faire pression sur elle. Le problème, c’est qu’elle en profite pour espionner Michaela dans son appartement – particulièrement lorsqu’elle reçoit un coup de fil de Ben et ouvre un classeur contenant plein d’infos dis donc. C’est malin de faire ça devant une quasi-inconnue.
Le lendemain (encore, oui), Michaela découvre que le météorologiste vient d’être tué. Forcément, elle se précipite pour prévenir Ben et savoir ce que devient Daly : si le gouvernement commence à tuer effacer les traces, c’est foutu. Quant à Ben, il arrive dans l’appartement de Daly et est terrifié de découvrir son mur de photos de tempête. C’est la poêle qui se moque du chaudron, franchement.
Daly ? Il pète un câble et enlève Fiona pour l’emmener dans une tempête, en avion. Merveilleux. Michaela et Ben sont sur leur piste, mais ça ne fonctionne pas du tout : ils arrivent trop tard pour empêcher l’avion de décoller, malgré de jolis discours. Ben n’arrête pas d’expliquer à Daly qu’il a une bien mauvaise idée, mais rien n’y fait : il est sûr que Fiona lui donnera des réponses comme elle est scientifique et a travaillé sur tout ça.
Malheureusement, elle n’a pas la moindre réponse à lui apporter et l’armée décide donc de détruire l’avion – avion qui disparaît complétement dans une tempête, comme par hasard. Fiona et Daly sont donc laissés pour mort par le reste du monde, mais Daly est sûr de pouvoir revenir en 2024. Bon, j’espère qu’ils ne prévoient pas de devoir réellement attendre cinq ans pour apporter des réponses, parce qu’on n’est pas sortis de l’auberge. Les faire revenir six mois plus tard, ce serait déjà pas mal, je trouve.
En tout cas, je note que l’armée est drôlement zélée à abattre un avion qui dit ne pas vouloir faire de mal à qui que ce soit et dans lequel se trouve un otage. Je note aussi que Ben et Michaela se remettent assez bien de la mort de Fiona, tout de même.
En parallèle, Cal continue d’être hyper cryptique, mais il dit vouloir ressembler plus à son père et aider les gens. Grace en est ravie, forcément. De son côté, Autumn continue de subir la pression du gouvernement et rentre par effraction chez Michaela. Il ne fait nul doute que la mort du météorologue est de sa faute. Elle trouve en tout cas le classeur bleu (merci pour le Bingo Séries, c’est encore mieux ), puis le carnet de dessin de Cal, dans lequel elle découvre un dessin qu’elle n’aime pas du tout, au point de l’arracher.
En rentrant chez elle, Michaela finit par comprendre qu’elle a été trop bavarde devant Autumn, mais c’est trop tard : elle a déjà été enlever Cal chez lui. Ben se précipite, au moment où Grace découvre que son fils a disparu. Sacré fin d’épisode, ma foi.
> Saison 1

Oups désolée, je ne sais pas comment je me suis retrouvée sur cet article. Mauvaise manip involontaire. Mon commentaire concernait Future Man bien sûr !
J’aimeJ’aime
J’ai supprimé 🙂
J’aimeJ’aime