Osmosis – S01E04-06

Épisode 4 – La crise – 14/20
Si j’aime bien le concept de base, je trouve que ça part vraiment dans tous les sens. L’ensemble est bien joué par tout le casting, mais j’ai beaucoup de mal à entrer dedans. Nous sommes à la mi-saison et la série manque toujours de ce quelque chose qui pousserait à l’obsession. Bref, c’est bien, mais ce n’est pas à la hauteur de ce que j’en attendais. L’effet de surprise étant passé, ça marche moins bien pour cet épisode, surtout que ça me donne l’impression de faire du surplace.

Saison 1


04.jpg

J’ai besoin de lui pour guérir maman.

Allez, hop, je m’y remets. J’avais prévu de finir la série ce soir, mais il est bien trop tard pour ça désormais. Que ça ne m’empêche pas d’en voir un maximum pour autant. La série reprend le lendemain et Paul découvre que Gabriel a demandé aux flics de laisser tomber l’enquête sur Joséphine. Ce n’est pas la meilleure de ses idées, franchement. Ben oui, il y a les Mohicans sur le coup, c’est embêtant !

Ouep, ces investisseurs étranges s’appellent donc les Mohicans, et c’est important à savoir, parce qu’après le cliffhanger précédent on se doute bien que Paul ne va pas les laisser s’en tirer. Il en parle à Esther et Gabriel, histoire aussi de bien dire à Gabriel que ce n’est pas à lui de prendre les décisions.

Ana se réveille avec le meilleur des petits-déjeuners préparé par Simon. C’est bien sympathique tout ça… mais elle ne peut pas oublier qu’elle est une espionne puisque les Humanistes la contactent aussi de bon matin.

De son côté, Niels s’en prend à sa mère parce qu’il ne supporte plus de la voir avoir peur pour lui. Quand il retourne chez Osmosis, c’est pour se faire engueuler parce qu’il a coupé son implant sans prévenir. Malgré tout, il finit par raconter tout ce qu’il s’est passé à la fontaine, sans donner de détails. C’est con, j’aurais bien aimé des détails moi, parce que ce n’était pas clair tout ça.

Le bilan de Billie, c’est que Niels agresse Claire et qu’il n’est pas stable. C’est un sacré scientifique ça, on avait vachement besoin d’elle pour le savoir. Esther la recadre assez vite cependant, n’appréciant pas de la voir trop réfléchir.

Le lendemain, la famille de Niels au complet est convoquée par Billie, qui veut que Niels quitte le test. Oui, mais pour ça, il lui faut l’accord parental – des deux parents parce que Niels a un père aussi. Son père veut que le test s’arrête, ce qui nous met Niels en pleine crise d’adolescence. Il pète un véritable câble entendu à travers le centre.

Du coup, il ramène Ana à lui et elle le console comme elle peut ; mais lui est à bout. Il n’a pas envie de perdre son implant, mais Esther n’a pas vraiment d’autre choix – c’est ça ou le procès. Elle raconte donc tout à son frère et la déception est terrible, parce qu’elle compte toujours sur Niels pour soigner sa mère. Elle se retrouve forcée d’en parler aussi à Paul, sans tout lui dire et juste pour gagner du temps avec Niels. Pas besoin de ça de toute manière : Niels refuse qu’on lui retire l’implant et il le fait savoir en mettant à terre le matériel de Billie.

De retour à Osmosis, Ana parle de ses hallucinations à Billie, parce qu’elle a quand même vu une petite fille en maillot de bain au milieu d’un bar. Il y a de quoi péter un câble… Lucas a pourtant la même vision, mais il ne s’en formalise pas, préférant se concentrer sur Léopold qu’il amène à l’anniversaire de sa collègue. Cette dernière ne le prend pas si bien.

Le lendemain, Lucas décide de revenir auprès d’Antoine pour lui expliquer qu’il a testé Osmosis, dans le but d’être sûr de lui et de ses sentiments. C’est clairement inefficace, parce qu’il semble encore plus paumé qu’au début de la série. Il faut dire que, le pauvre, il a été analysé en début d’épisode par Billie pour mieux apprendre que malgré tout, il reste une marge d’erreur de 20% dans son choix d’âme sœur. C’est con, vu le choix qu’il est en train de faire avec Léopold.

Le soir, Ana envisage de coucher avec Simon, mais elle veut auparavant lui avouer qu’elle est l’une des testeuses d’Osmosis. Il s’en fiche pas mal, parce qu’il compare ça à une simple application. Certes, c’est juste beaucoup plus flippant de savoir que l’autre te prend pour son âme sœur. Enfin bon, ils couchent ensemble quand même.

Le lendemain, Ana recroise Romy, une de ses contacts des Humanistes. Cette dernière est insistante parce qu’elle sent qu’Ana est en train de leur échapper. La manipulation qu’elle fait joue sur l’affect, alors qu’Ana est paumée dans ses sentiments. Oui, ses sentiments : elle est en train de tomber amoureuse de Simon. Avec un peu de chance, d’ici la fin de la saison, elle va décrocher le portrait de Rimbaud au-dessus de son lit. Non, sérieux, on ne pouvait pas faire plus cliché que ça. Le soir même, Ana couche bien avec Simon en tout cas, et Lucas retrouve encore Léopold.

Il faut noter aussi que Paul se retrouve sur « v-eternity », l’endroit où les âmes sœurs se rejoignent. S’il est toujours nu, il s’y trouve seul. Esther s’en inquiète, parce que ça affecte la santé de son frère, et parce que Joséphine était le remède à sa maladie. La sœur tente donc l’impossible pour réunir Paul et Joséphine en… étouffant son frère ? Apparemment, le stress et la peur sont censés les reconnecter. C’est perché, et ça va un peu loin je trouve.

Esther laisse son frère s’étouffer et est prête à le voir mourir pour mieux comprendre ce qui arrive du côté de Joséphine : elle reçoit d’étranges codes de son côté, alors que dans v-eternity, Paul voit un écran multicolore, digne du nouveau logo Netflix. Après tout ça, Paul reçoit un MMS avec une vidéo de Joséphine complétement shootée, qui dit qu’elle n’existe plus.

Cela le motive à refaire un test avec Esther, qui lui avoue enfin l’ensemble de ce qu’elle fait pour leur mère et qu’elle veut faire pour Joséphine, à savoir réécrire le code de l’implant à distance. Paul le prend super mal, parce que c’est trop risqué pour l’image de la boîte. Certes.

Bref, Paul préfère arrêter les tests d’Esther et préfère donc reprendre la discussion avec les Mohicans. Malgré tout, le soir, il se rend à l’hôpital voir sa mère et Esther, qui veille toujours sur elle, en profite pour le convaincre de refaire un test, en utilisant aussi un objet à forte valeur sentimentale pour Paul comme pour Joséphine. Avec ça, ça fonctionne : Paul revoit Joséphine, très brièvement.

C’est suffisant pour qu’elle tente de l’appeler plus tard dans la soirée ; alors qu’en parallèle sa mère reçoit le souvenir des trois implants et se réveille.


Épisode 5 – La trahison – 15/20
Les choses avancent dans cet épisode, mais le mystère reste épais, sans réussir à tout à fait me passionner. Les pistes suivies par la série ne sont pas celles que j’attendais et j’ai beau être dedans, je trouve ça dommage de voir qu’en fait, ça va trop vite dans des intrigues complexes en négligeant le concept de base. Il aurait peut-être fallu plus d’épisodes, parce que même quand les réponses tombent, je n’arrive pas à être à fond.

Saison 1


05.jpg

On n’est pas un couple banal. On est Osmosis.

Gros wtf ? Joséphine revient chez elle dès le début d’épisode, comme si de rien n’était. Elle dit être partie, même si elle aimait Paul. Tout ça n’a pas trop de sens et pour la comprendre, il faut apparemment revenir un mois plus tôt, lorsque Paul a trouvé que leur osmose était moins parfaite qu’auparavant.

Il a tout de suite voulu faire des tests pour que ça se passe mieux entre eux, et on comprend tout de suite le personnage de Joséphine. Paul est un grand taré qui est à fond dans son projet et n’en a rien à carrer des sentiments de son âme-sœur. Il n’est donc pas très étonnant de la voir contacter Gabriel en secret pour être désimplantée.

Pour cela, Gabriel compte sur l’aide de Swann. La vérité est triste : Gabriel est amoureux de Joséphine, Swann l’est de Paul, et il n’en faut pas plus pour qu’ils fassent tout ce qu’ils peuvent pour désimplanter Joséphine. Ils veulent chacun leur chance avec leur fantasme, en fait.

Un mois plus tard donc, Joséphine explique à Paul être passé par Dark Pigalle et son réseau de hackers pour être désimplantée. Il prend super mal ce désir de liberté de Joséphine, qui se sentait oppressée par l’implant. Il en arrive à la conclusion illogique qu’elle ne l’aime plus, et moi, cette crise de couple, elle me blase un peu. Je veux dire, scénaristiquement, ça tient la route, mais j’aurais préféré que cette saison 1 nous montre les différents couples qui tombent amoureux.

Eux, ils étaient en couple avant et on n’a jamais eu la dimension de perfection que Paul semble ressentir. Pour ça, il aurait fallu se concentrer sur l’autre couple Osmosis… pour l’instant du côté des tests, nous n’avons que les bonheurs respectifs de Lucas et Ana, et ce n’est pas suffisant pour convaincre, surtout quand ils sont harcelés par des flashbacks ne leur appartenant pas.

Ana en parle une fois de plus à Billie, tout en essayant aussi d’en savoir plus sur sa vie sentimentale… Billie refuse d’en discuter, parce que le fait que ce soit un personnage non-genré n’est pas le sujet de la série, et Ana ferait mieux de rentrer plus vite chez elle parce que Simon entend un message de Romy peu agréable pour lui : Romy dit savoir qu’Ana est une bonne comédienne capable de faire croire à Simon qu’elle l’aime.

Simon le prend super mal et confronte aussitôt Ana. Le grand bonheur qu’elle ressentait s’estompe bien vite, forcément : il est hyper vexé de voir qu’elle s’est servie de lui et il ne la croit pas, donc il se casse en la laissant en larmes.

Du côté de Niels, les crises de nefs continuent alors qu’il voit une psy avec son père, lui proposant de venir vivre chez lui. Comme il refuse, Niels se retrouve interné dans une petite pièce avec une boule lumineuse qui fait un bruit insupportable. Il a aussi droit à quelques images de la piscine, comme Ana et Lucas. J’ai pas tout suivi, je dois dire.

À l’hôpital, Louise est donc réveillée… mais elle refuse de parler à sa fille. Par contre, elle reconnaît immédiatement Paul… qui n’a pas du tout envie de lui parler. Il est surtout flippé à l’idée de retomber malade maintenant que Joséphine est désimplantée. Il en parle à Esther qui l’emmène voir un médecin. Le diagnostic ? Paul n’est plus malade, et ses symptômes de fatigue, migraine, sueurs et stress, ce n’est que la désimplantation.

Bon, et sinon, la trahison du titre de l’épisode surgit quand Ana fait une vidéo anonyme qui est diffusée sur tous les écrans du pays pour critiquer Osmosis, assurant ne pas avoir le contrôle de sa tête à cause d’Osmosis. Si l’équipe menée par Paul et Esther ne veut rien fait, Mohicans, représentés par Eloan la comptable, ne l’entendent pas comme ça. Ils ont acheté Osmosis maintenant que Joséphine est de retour et ils veulent faire taire les rumeurs aussi vite que possible.

Migraineux à cause du souvenir de la piscine, Lucas veut juste prendre l’air… mais quand il rentre chez Léopold, c’est pour mieux le découvrir dans les bras d’un autre. Ouep, Léopold n’est pas du genre fidèle et il dit que tout le monde s’en fout, mais pas Lucas. Ce dernier ne dit pourtant rien et voit son état empirer pendant la nuit, quand il aperçoit plein de visage à la manière d’Osmosis.

Il se sent hacké, exactement comme le dit la vidéo d’Ana. Billie le rassure et lui donne son numéro perso. Ah, donc il y a bien une vie perso en-dehors d’Osmosis pour Billie ? Première nouvelle. Ce n’est pas gagné pourtant, parce que le soir, le scientifque souhaite comparer les incidents des béta-testeurs et ça permet de se rendre bien compte du lien qui existe entre Ana, Niels et Lucas, histoire d’expliquer les bugs qu’ils vivent. L’explication est toute trouvée : c’est Esther.

Eh ben, elle va passer une sale journée Esther, surtout que sa mère ne la reconnaît pas et dit ne pas avoir de fille. C’est après ça que Billie la confronte pour savoir si elle a vraiment implanté ses souvenirs dans le cerveau des testeurs. La confrontation est peut-être ce qu’il y a de mieux dans la série pour l’instant, avec Billie qui a peur de finir en prison à cause de la folie d’Esther qui se sert d’Osmosis pour son bien personnel, alors qu’Esther accuse Billie de bien se contenter d’être le centre du monde des testeurs.

En fin d’épisode, Joséphine revient auprès de Paul, parce qu’elle l’aime toujours, même sans l’implant. Lui, c’est beaucoup moins évident en revanche : il n’a pas du tout confiance en elle et refuse d’imaginer un avenir où ils ne sont pas sous implant. Ben ok, mais ça reste ton âme sœur, du con ! Et Joséphine, elle a du mal à danser et se met à vomir… On sait ce que ça veut dire dans les séries en général : elle est enceinte d’un mois. Evidemment.


Épisode 6 – La séparation – 16/20
J’ai mis le doigt sur ce qu’il me manquait dans cette série : le passé et l’investissement émotionnel qu’il aurait pu apporter. C’est dommage, parce que du coup, j’ai l’impression de voir tout ça en étant trop détaché – et sans m’attacher non plus aux personnages dont on a toute l’histoire. Les révélations de l’épisode sont très bonnes, parce que je n’ai rien vu venir, mais en même temps… ça confirme que la série s’intéresse à tout à fait autre chose que ce que j’en attendais.

Saison 1


06.jpg

T’as suivi notre petit psychodrame familial ?

L’épisode reprend sur une confrontation inutile entre Joséphine et un Paul muet face à sa grossesse, annoncée dans un message. Bien. Il vient de la larguer, en même temps.

Bon, en ce qui concerne Osmosis, Billie a tout raconté à Gabriel de la trahison d’Esther… et lui il voit un bon filon financier et médical. Ben oui, Esther a sauvé son frère et sa mère avec Osmosis, ce n’est pas rien. Le problème, c’est que Paul n’a pas du tout envie de voir Osmosis devenir quelque chose de médical. Certes. Il s’arrange donc pour que toute trace de l’opération d’Esther disparaisse et pour prendre la responsabilité de tout ce qu’il se passe. Il demande aussi (et surtout) que Louise soit débranchée de Martin et tant pis si elle n’est pas guérie.

Bien sûr, Esther a beau aimé son frère, elle ne peut pas se laisser faire comme ça : elle écoute donc une suggestion de Martin qui lui conseille de ramener sa mère dans sa maison. On approche petit à petit du souvenir de la piscine, c’est sûr, mais ça craint comment le « psychodrame familial » comme Esther l’appelle manque encore de profondeur pour nous.

Exactement comme pour la crise de couple Joséphine/Paul, ce qu’il nous manque, c’est le contexte passé. On vient à peine de découvrir les personnages, alors je ne me sens pas aussi investi que je devrais l’être. Pourtant, la série essaye de nous impliquer dans ce passé avec un énième flashback Ave Maria où on comprend mieux ce qu’il se passe : Esther découvre donc qu’enfant, elle se balançait à côté de la piscine, et qu’elle y est tombée en se cognant le crâne.

Le truc, c’est que Louise n’a jamais réussi à sauver Esther. Ce flashback, notre Esther le vit car c’est un souvenir de Louise, authentique à 100%. Ouep, Esther est morte en fait. Quant à celle qu’on connaît, elle est arrivée plus tard dans la maison. Heureusement, Paul raconte toute la vérité à Esther : sa mère l’a remplacée, parce qu’elle connaissait des gens. Cela nous explique pourquoi Paul se faisait engueuler par sa mère dans l’épisode précédent alors qu’il refusait de raconter ses souvenirs à sa sœur. En fait, il y avait là un lavage de cerveau de la petite Esther que l’on connaît.

C’est un twist que je n’ai pas vu venir, c’est sûr, et c’est super bien écrit… mais j’ai du mal à comprendre ce que ça vient faire là. La bonne nouvelle, dans tout ça, c’est que Louise a repris possession de ses souvenirs. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est trop douloureux pour elle et qu’elle demande à Paul de l’aider à mourir.

Finalement, c’est Esther qui s’en charge et tue celle qu’elle pensait être sa mère grâce à Martin. Et ben… on dit « tuer le père », mais là, c’était tuer la mère. Et ça me laisse un gros sentiment de « tout ça pour ça ? ». Cette intrigue a occupé une grosse partie de la saison, et je ne comprends pas pourquoi. Elle n’a rien à voir avec ce qu’on nous avait vendu – le concept d’Osmosis – et si elle apporte une bonne surprise, c’est à peu près tout ce que ça permet de développer pour l’instant.

On continue aussi de suivre Lucas dans cet épisode, puisque Léopold l’emmène dans une rave gay Bien. La fête a l’air cool et tout, je dis pas, mais ça semble surtout être là pour proposer quelques images dignes des séries Netflix. Et puis, pour changer, Léopold n’hésite pas à tromper Lucas avec un autre, et hop, petit plan à trois suggéré.

La fête traîne en longueur avec quelques hallucinations de Lucas qui finit par voir Antoine et Léopold s’embrasser. Mouais. Il finit par faire un semblant de début d’overdose et Léopold lui retombe dessus pour le forcer à faire l’amour, puis à aller se baigner dans un lac gelé où Lucas a l’impression d’être surveillé par Paul enfant.

Le lendemain, Lucas se réveille… chez Antoine. On ne sait pas bien si Léopold s’en est tiré de sa baignade nocturne ou pas, en revanche, alors que moi, j’ai trouvé l’ambiance super angoissante et super mauvais signe.

Autrement, Ana essaye de revoir Simon, mais celui-ci n’est pas vraiment intéressé, même si elle est prête à faire du sport. Ben oui, fallait y penser avant de faire de la merde !

En parallèle, Eloan invite Gabriel dans un restaurant qu’elle a privatisé, et ça pue l’arnaque à plein nez tout ça. Elle s’est renseignée sur Osmosis et sur Paul, et elle veut en savoir plus. Elle veut surtout en savoir plus sur l’extension médicale possible proposée par Gabriel. Bref, elle l’incite à vouloir être calife à la place du calife. Je ne l’aime pas beaucoup cette Eloan.

Dans son asile, Neils reçoit la visite de Claire. Tout ça n’a pas trop de sens : je n’ai toujours pas bien compris ce qui s’était passé dans la fontaine et l’arrivée de Niels dans le centre, avec sa boule à trimballer partout là, ça manque de clarté pour moi. Quand Claire lui en demande, ce n’est pas bien clair non plus : la boule s’appelle Edna et est une manière de canaliser ses sentiments. Claire préférerait en tout cas le voir sortir de cet asile plutôt que d’y rester.

Claire décide donc de se faire implanter et y parvient malgré le refus et grâce à l’aide de Billie, qui lui laisse les informations et le matériel nécessaire pour le faire. Il n’en faut pas beaucoup plus pour que Niels finisse à poil dans v-eternity et y retrouve Claire. L’osmose est telle qu’il trouve la motivation de s’enfuir, et avec elle en plus. Cela aurait fait un excellent cliffhanger, mais la série nous réservait évidemment autre chose : Lucas rentre chez Léopold pour mieux y trouver la police qui lui annonce sa mort. Prévisible.

Saison 1

N'hésitez pas à partager votre avis avec moi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.